Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai souvent lu sur vos forums une certaine inquiétude, voire une inquiétude certaine, à propos du piètre niveau d'enseignement que vos enfants recevraient dans les écoles québécoises.

"Nivellement par le bas".

"Français défaillant".

"Piètre culture générale de la population".

Bref, de la médiocrité généralisée par rapport au haut niveau culturel européen.... Vos pauvres enfants seraient en régression au contact des autocthones.

Pourtant, toutes les enquêtes internationales que l'on a indiquent que les élèves québécois font beaucoup mieux que les élèves français.

http://www.pisa.gc.ca/pisa2000_f.shtml

http://www.pisa.gc.ca/pisa2003_f.shtml

http://www.pisa.gc.ca/pisa2006_f.shtml

Dans toutes ces compétitions les élèves québécois mangent littéralement les petits français. C'est sans parler de nos cegeps et universités qui attirent chaque année des milliers d'étudiants étrangers, à commencer par les Français (L'Université Laval accueille cette année plus de 1000 étudiants français). McGill est l'une des 20 meilleures universités au monde alors qu' aucune française ne se classe parmi les 40 premières. Passons.

Voici donc l'extrait d'une émission française (c'est la version du "Who wants to be a millionnaire?") qui circule présentement au Québec. Je l'ai entendue 3 fois à la radio; elle fait rire tout le Québec. Ce qu'il faut retenir évidemment ce n'est pas la piètre performance du participant mais la réaction de l'animateur lorsqu'il réalise que 56% des Français pensent que le Soleil est l'astre qui tourne autour de la terre

http://sircam.free.fr/nihilist/index.php?2...rre-etait-ronde

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

les québécois n'inscrivent-ils pas eux-même leurs enfants dans les écoles privées?? québécoises, j'entends.... :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)
les québécois n'inscrivent-ils pas eux-même leurs enfants dans les écoles privées?? québécoises, j'entends.... :frankenstein:

C'est une minorite

Posté(e)

C'est surtout un phénomène montréalais au du niveau secondaire. Les parents en ont marre de la violence dans les polyvalentes anonymes. Mais les écoles privées sont quand même des écoles québécoises.

Posté(e)

Mes collègues sont pas très satisfaits en general et mettent, s'ils peuvent, leurs enfants dans le privé ... j'entends pas des très bons commentaires de leur part mais sais pô trop ce que ca donne public vs privé ...

Posté(e)
Mes collègues sont pas très satisfaits en general et mettent, s'ils peuvent, leurs enfants dans le privé ... j'entends pas des très bons commentaires de leur part mais sais pô trop ce que ca donne public vs privé ...

Dans les palmarès de l'Actualité, les écoles privées devancent de loin les écoles publiques. Normal: elles sélectionnent leurs élèves, élèves qui en plus viennent de niveaux socio-économiques plus élevés. Mais je le répète c'est surtout un phénomène montréalais qu'on trouve moins en province

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'ai souvent lu sur vos forums une certaine inquiétude, voire une inquiétude certaine, à propos du piètre niveau d'enseignement que vos enfants recevraient dans les écoles québécoises.

"Français défaillant".

Bref, de la médiocrité généralisée par rapport au haut niveau culturel européen.... Vos pauvres enfants seraient en régression au contact des autocthones.

Pourtant, toutes les enquêtes internationales que l'on a indiquent que les élèves québécois font beaucoup mieux que les élèves français.

Dans toutes ces compétitions les élèves québécois mangent littéralement les petits français. C'est sans parler de nos cegeps et universités qui attirent chaque année des milliers d'étudiants étrangers, à commencer par les Français (L'Université Laval accueille cette année plus de 1000 étudiants français). McGill est l'une des 20 meilleures universités au monde alors qu' aucune française ne se classe parmi les 40 premières. Passons.

Voici donc l'extrait d'une émission française (c'est la version du "Who wants to be a millionnaire?") qui circule présentement au Québec. Je l'ai entendue 3 fois à la radio; elle fait rire tout le Québec. Ce qu'il faut retenir évidemment ce n'est pas la piètre performance du participant mais la réaction de l'animateur lorsqu'il réalise que 56% des Français pensent que le Soleil est l'astre qui tourne autour de la terre

Ce genre détudes ne veut rien dire, le système déducation en France reste parmi les meilleurs au monde, ce pays que tu veux dénigrer attire plus de 250 000 étudiants étrangers chaque années.

Posté(e)
Bonjour,

"Français défaillant".

Ce genre détudes ne veut rien dire, le système déducation en France reste parmi les meilleurs au monde, ce pays que tu veux dénigrer attire plus de 250 000 étudiants étrangers chaque années.

Ce sont des études standardisées qui ont été tenues dans 40,50, 60 pays. Je ne veux pas dénigrer la France, pays que j'aime beaucoup, je veux juste placer le système d'éducation du Québec par rapport à celui de la France et le niveau moyen d'éducation des Québécois par rapport à celui des Français.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

"Français défaillant".

Nuance! Le système français attire surtout parce que le études ne coûtent rien par rapport au canada ou aux usa. Ces "250 000" s'ils avaient à choisir indépendamment du prix des études, la majorité serait partie ailleurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les deux types d'éducations sont bien différents (notez que je ne dis pas que l'une et meilleure que l'autre...). Ici, ce qui m'a enthousiasmé, c'est l'accent qui est mis sur le développement personnel et l'épanouissement. Le Québec favorise, à mon sens, beaucoup plus l'émergence de talents que la France.

En fait, il faut bien comprendre qu'en France, la priorité est donnée sur l'enseignement général, dans le sens que TOUS les élèves, tels qu'ils soient, doivent avoir le même bagage minimal. Les élèves doivent tous savoir-faire des maths, connaître l'histoire, la géographie, la littérature... on peut voir ça du bon côté : les Français vont avoir un bon bagage en culture générale (quoique, lorsque l'on regarde l'émission, on se rend compte qu'ils oublient aussi très vite).

C'est ça le côté à mon sens pervers du système : l'acharnement éducatif, comme l'on ferait de l'acharnement thérapeutique. On apprend par cœur, on récite, on nous bourre le crâne jusqu’à en être dégouté, et sans bien forcément comprendre ce que l'on apprend.

Arrivés au lycée (CÉGEP), voire même à l'université, mis à part dans les filières plus "techniques" (et encore !), l'éducation reste bien éloignée du marché du travail. Les syndicats d'enseignants et d'étudiants, se sont toujours opposés à la mise en place de passerelles entre l'université et l'entreprise... ce qui est une totale absurdité alors que sitôt le diplôme obtenu, il faudra se trouver un travail !!! Bref, on apprend, mais sans faire de lien avec la pratique.

Il y a bien les BTS et les IUT qui ont un lien (timide) avec le monde de l'entreprise, mais le "stage" à la française se borne encore trop souvent à servir le café et à faire des photocopies pour la business.

Ici au Québec (mais en général en Amérique du Nord), on semble beaucoup plus axé sur la motivation et la professionnalisation des études. On va vraiment encourager l'élève, alors qu'en France, on fait miroiter l'échec afin de motiver (de force donc) les élèves... Qui n'a jamais entendu : "Aies ton BAC est après on verra !", "Tu finiras par faire les poubelles si tu ne travailles pas"... une sorte de motivation par la négative, alors que l'on aurait beaucoup plus intérêt à aller chercher ce qu'il y a de mieux en nous afin de le développer ! ... Ainsi, au Québec, l'on entend "Fais-le t'es capable !" : le positivisme en action.

Signe que l'on attache une attention particulière à l'épanouissement : le nombre d'artistes, dans tous les domaines, bien plus importants qu'en France. Un "artiste" au sens large du terme en France, se ferait dire qu'il doit aller chercher son diplôme avant de se consacrer à son art. Mais une fois le diplôme obtenu, il est trop tard ! La personne est pris dans l'engrenage, découvre l'importance sociale d'avoir un diplôme, tout comme celui d'avoir une belle voiture et une maison. Pensez-vous qu'à 22 ou 23 ans quelqu'un va prendre une année sabatique pour se consacrer à sa passion ? Non ! À moins d'en avoir les moyens ! ... Et une fois dans le monde du travail, pensez-vous que cette personne sera épanouie à 100 % ?

Ici, on va orienter les élèves vers ce qui leur plaît (en règle générale, ce n'est pas non plus systématique). Est-ce que cela marche ? ... Évidemment, il y a des échecs, comme dans tous les domaines. Mais comme en affaires, on donne toujours une chance de se tromper... beaucoup plus facilement qu'en France.

Et l'université !!! Ah !!!... Cette usine à chômeurs, où 50% des étudiants français en sortiront sans aucun diplôme. La France détenant le record des pays de l'OCDE en terme de chômage des jeunes diplômés... triste record ! Évidemment, l'on pousse tout le monde vers la fac, alors que l'on a totalement oublié la fonction même de l'université : former des élites, des dirigeants, des ingénieurs, des chercheurs... mais un pays n'a pas besoin que de cela ! On n'a dévalorisé la filière professionnelle à un point tel qu'avec trois millions de chômeurs, il y a 300,000 emplois qui ne sont pas pourvus alors qu'on ne trouve pas de personnes assez qualifiées.

Depuis quelques années, les gouvernements se sont rendu compte de cette bêtise. Mais le mal est fait ! Les parents poussent leurs enfants à entrer à l'université, alors qu'ils ne sont pas fait pour ça, parce qu'ils pensent que c'est le Sésame d'une carrière professionnelle réussie... en attendant, j'ai des amis qui ont un troisième cycle et qui sont restés quelques années à travailler dans un guichet à la poste ! ... Ça s'est du nivellement par le bas !

Certes, l'éducation au Québec a aussi sont lot de problèmes... les écoles sont dans des états parfois lamentables, il faudrait faire des efforts dans les matières générales (français, maths...), mais il y a eu tellement d'argent gâché ces dernières années que la pente va être difficile à remonter, de l'aveu même de la commission scolaire de Montréal !

Par contre, la situation est encore plus problématique en France... sans compter le conservatisme des syndicats de l'éducation nationale, qui sont parmi les plus rétrogrades de cette société (je le sais, je m'y suis frotté durant de nombreuses années en tant qu'élu étudiant).

Bref, personnellement je suis content de l'éducation que j'ai pu recevoir, mais il aura fallu que j'attende d'être au Québec pour me sentir vraiment libre et épanoui !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Ce genre d'études ne veut rien dire, le système d'éducation en France reste parmi les meilleurs au monde, ce pays que tu veux dénigrer attire plus de 250 000 étudiants étrangers chaque années.

Nuance! Le système français attire surtout parce que le études ne coûtent rien par rapport au canada ou aux usa. Ces "250 000" s'ils avaient à choisir indépendamment du prix des études, la majorité serait partie ailleurs.

Pas du tout d'accord avec toi, même étant publique le coût des études dans les universités françaises reste très cher pour les Africains et pourtant ces étudiants là viennent en masse étudier ici.

Le système d'études en France est totalement différent et plus dure que le système anglophone, j'en ai comparé certains programmes des deux systèmes et j'ai trouvé qu'au Canada on ne donne pas assez d'importance à la théorie comme ici en France.

• Habitués
Posté(e)
Pas du tout d'accord avec toi, même étant publique le coût des études dans les universités françaises reste très cher pour les Africains et pourtant ces étudiants là viennent en masse étudier ici.

Le système d'études en France est totalement différent et plus dure que le système anglophone, j'en ai comparé certains programmes des deux systèmes et j'ai trouvé qu'au Canada on ne donne pas assez d'importance à la théorie comme ici en France.

Cher l'université française ??? ... à mon époque (au milieu des années 90), une année à l'université coûtait 200$ (avec la mutuelle étudiante), 120$ juste pour les cours ! ... Va dans n'importe quel autre pays européen, l'université coûte beaucoup plus cher !!!

Pour ce qui est des programmes, ce n'est pas ça l'important ! L'important, c'est de préparer l'étudiant au monde du travail et à être compétant... Or, comme je l'ai dit plus haut, la France est le pays où il y a le plus de chômeurs sortant des écoles et des universités ! Tu penses que c'est une réussite ça ? ... Ils ont de bonnes théories, mais ils sont au chômage... et lorsqu'ils se cherchent un travail, on leur dit qu'ils ne savent pas mettre en pratique ce qu'ils ont appris !

Bravo !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

"Français défaillant".

Je l'entend moins sur ce forum que dans les médias Québécois. Les journalistes ou chroniqueurs locaux critiquent énormément certains aspects de l'enseignement ici, les remarques des immigrants sont bien minces en face des propos virulents des médias Québécois.

Pour faire bref et ne pas polémiquer, mes enfants sont arrivés à 10 et 13 ans et ont donc connu les 2 systèmes (Ils ont maintenant 17 et 20).

Ils ont trouvé le niveau tant en primaire qu'en secondaire plus faible au Québec qu'en France, surtout en Français.

Par contre leur expérience à partir du Cegep et maintenant universitaire laisse à penser qu'il n'y a rien à envier à la France même au contraire.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Cher l'université française ??? ... à mon époque (au milieu des années 90), une année à l'université coûtait 200$ (avec la mutuelle étudiante), 120$ juste pour les cours ! ... Va dans n'importe quel autre pays européen, l'université coûte beaucoup plus cher !!!

J'ai parlais du coût des études pour un africain (inscription, logement, nourriture pendant l'année scolaire) et non pas seulement des frais d'inscription, mais comme tu dis souvent pour les autres tu ne comprends que ce que tu veux !!

Pour ce qui est des programmes, ce n'est pas ça l'important ! L'important, c'est de préparer l'étudiant au monde du travail et à être compétant... Or, comme je l'ai dit plus haut, la France est le pays où il y a le plus de chômeurs sortant des écoles et des universités ! Tu penses que c'est une réussite ça ? ... Ils ont de bonnes théories, mais ils sont au chômage... et lorsqu'ils se cherchent un travail, on leur dit qu'ils ne savent pas mettre en pratique ce qu'ils ont appris !

Bravo !

Apprendre et se cultiver ce n'est pas seulement pour travailler.

Je ne crois pas que la situation en France est aussi pire (pour les françaiss) que ce que tu décris.

• Habitués
Posté(e)

J'ai parlais du coût des études pour un africain (inscription, logement, nourriture pendant l'année scolaire) et non pas seulement des frais d'inscription, mais comme tu dis souvent pour les autres tu ne comprends que ce que tu veux !!

Logement, nourriture... ce sont des choses que tu devras payer, quelque soit le pays où tu vas faire tes études ! C'est une constante. La seule chose qui change, c'est justement le coût de l'inscription ! ... Tu vas dans un autre pays, tu vas payer 8,000$ l'inscription, auquel cas il faudra ajouter le logement et la nourriture. Ce n'est donc pas très logique ce que tu dis.

Bravo !

Apprendre et se cultiver ce n'est pas seulement pour travailler.

Je ne crois pas que la situation en France est aussi pire (pour les françaiss) que ce que tu décris.

Déjà, j'ai fais toutes mes études en France, de plus, je travaillais dans une organisation reconnue comme représentative du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, je pense donc connaître (un peu), le sujet.

Pour le reste, oui, tu as raison, la culture est importante... très importante même ! Mais c'est une aussi grave erreur que de juste miser l'enseignement sur la théorie que de le miser que sur la pratique ! Ça prend un équilibre... c'est là où le bas blesse en France.

• Habitués
Posté(e)

/quote]

Bonsoir,

1- nous aussi, on rigolent bien de certains petits extraits d'émissions TV québecoises bien choisis. et quand Céline a commencé à "ramer" sans kayak, ça nous a fait sourire mais on n'a pas forcément cru que les Québécois étaient aussi tous aussi empathes qu'emphatiques

2- allez participer une fois à une émission TV, après on reparlera de votre capacité à répondre dans le stress, après plusieurs heures d'attente, la chaleur, le coaching des animateurs, les caméras... je connais des gens très brillants qui ne "passent" absolument pas à la TV. leur discours devient incohérent. cela dit, à l'inverse, certains présentateurs TV hyper populaires sont totalement incultes. quand à notre présentateur vedette du journal de 20h, il a quitté l'école à 16 ans

3- vous comparez deux systèmes qui sont très différents. on peut penser que ces études ont été faites en apportant tous les correctifs nécessaires. mais si l'on considère que le Québec est 8 ou 9 fois moins peuplé que la France, le problème de l'éducation prend une autre dimension. si vous avez des recettes, elles sont bienvenues !

c'est curieux, j'ai noté qu'en général ceux qui lancent ce genre de ballon d'essai (comparer ci ou ça) sur le forum ont souvent le même profil. :chechemeu:

B

• Habitués
Posté(e)

Voyons-voir si ce post va durer autant qu'il le devrait :innocent: !

Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients, c'est comme tout lorque l'on compare le Quebec avec la France.

Comme le dit Petit-Prince, j'aime bien l'aspect "pratique" qu'on donne aux etudes et un peu moins "theorique", et d'un autre cote, un peu de culture generale ne fait pas mal non plus.

Aucun systeme n'est parfait quelqu'il soit et ou qu'il soit.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
c'est curieux, j'ai noté qu'en général ceux qui lancent ce genre de ballon d'essai (comparer ci ou ça) sur le forum ont souvent le même profil. :chechemeu:

Tout a fait d'accord avec toi! C'est a se demander si le club des trolls ne compterait pas un nouveau membre..... :maxpayne:

Stephanie.

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec toi! C'est a se demander si le club des trolls ne compterait pas un nouveau membre..... :maxpayne:

Stephanie.

Oui et c'est souvent des Québécois retraités dans la soixantaine :lol: comme c'est bizarre ... en tout cas ...

Effectivement je pense pas qu'on puisse comparer, chacun a son système avec ses forces et ses faiblesses !

• Habitués
Posté(e)
2- allez participer une fois à une émission TV, après on reparlera de votre capacité à répondre dans le stress, après plusieurs heures d'attente, la chaleur, le coaching des animateurs, les caméras... je connais des gens très brillants qui ne "passent" absolument pas à la TV. leur discours devient incohérent. cela dit, à l'inverse, certains présentateurs TV hyper populaires sont totalement incultes. quand à notre présentateur vedette du journal de 20h, il a quitté l'école à 16 ans

Oui ! ... et même sans parler de TV, faire des interventions devant un public n'est vraiment pas facile. Par contre, même si l'on ne doit pas juger les Français à cette émission, cela m'a atterré de voir que 56% du public s'est fourvoyé ! Car pour avoir été dans des émissions, dans le public, je peux dire que le stress est très négligeable.

Mais bon... je n'argumenterais pas sur cet extrait. Je préfère que l'on retienne mon argumentation de tantôt.