Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Parfait, je ne m'y connais pas du tout en droit mais un avocat francais pourrait pratiquer au qc et vice versa car le droit quebecois se base sur le droit de je sais plus quoi contrairement aux droits anglos... je suis pas sur de ce que j'ecris.. :blushing:

yep... :rolleyes:

en gros : le droit au Québec est civiliste pour ce qui touche aux personnes et aux biens, inspiré de la coutume de Paris, du code Napoléon, des veilles ordonnances de l'ancien régime français, du droit canon et de je ne sais plus quoi encore.

et la common law s'applique au reste

ah :)

quelqu'un pourrait m'en dire davantage sur les "paralegal" au Québec ?

paralegal (anglais) = parajuriste : fait sous la supervision d'un juriste des tâches qui, si il/elle ne faisait pas, ne pourraient être faites que par un juriste (exclut le secrétariat, sauf évidemment le secrétariat des sociétés = pv, ag, mandats sociaux, publications légales) [j'en vois déjà qui :lazy: donc j'arrête là])

pour mieux connaître la profession, voir les FAQ sur ce site

http://www.caplegal.ca/index2.php?l=fr

pour avoir confirmation que ce n'est pas une profession réglementée :

http://www.cicic.ca/fr/professions.aspx?so...7&prof=4211

pour avoir une idée des profils et des parcours, regardez par exemple ce site (je n'ai rien à voir avec eux mais regardez comment ils présentent leurs parajuristes et vous verrez la différence avec les "assistant(e)s juridiques" en France !)

http://www.blakes.com/french/index.asp

enfin rechercher sur monster "parajuriste"

B :sorcerer:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

merci :)

effectivement les parajuristes semblent dans une situation comparable aux juristes non titulaires du CAPA en France et exerçant tout de même en cabinet ...d'ailleurs je pense qu'on doit retrouver dans des postes de parajuristes beaucoup de juristes qui n'ont pas réussi l'école du barreau du québec :rolleyes:

finalement ma situation n'est peut etre pas totalement désespérée ;)

en tout cas ça peut servir de tremplin en attendant de finir des études au Québec :)

pour le reste il est vrai que faire une formation en partie au Quebec par le biais du QUEDUC aurait été l'idéal mais j'ai énormément de mal à m'imaginer 6 mois au Québec à 7000km de mes bibous :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai que nous ne fréquentons que très rarement le forum, une chance que nous soyons tombés sur ton message!

Apparemment, tu as l'air déjà très informée, mais si nos témoignages peuvent t'être utiles, n'hésite pas à nous poser des questions par MP.

Bonne chance dans tes démarches!

Nicolas

• Habitués
Posté(e)

j'aimerais bien savoir où vous en êtes professionnellement, comment ça s'est déroulé pour vous (nombre de crédits imposés par le comité, inscription à la fac etc), accueil ensuite des employeurs, etc :rolleyes: en fait tout ce que vous pourrez me dire :)

mais apparemment je ne peux pas encore envoyer de MP :blushing:

• Habitués
Posté(e)

je remonte au cas où neigeausoleil reviendrait nous faire un petit coucou puisque je n'ai toujours pas accès aux MP ;)

• Habitués
Posté(e)
je remonte au cas où neigeausoleil reviendrait nous faire un petit coucou puisque je n'ai toujours pas accès aux MP ;)

Demande a Grominet (administrateur) de te donner l'acces MP.

Stephanie.