Aller au contenu

Un francais sur 2, retourne en France


leila

Messages recommandés

  • Habitués

Je partage l'opinion de Jimmy(mais pas aussi crûment... :rolleyes: )! On s'en fout si des français retournent en France! Il y a trop de variables qui peuvent expliquer la raison du retour(famille, climat, travail, attentes trop grandes, etc). Pour tous les autres qui restent et qui sont prêts à accepter notre société avec ses travers et ses qualités(je ne dis pas de ne jamais la critiquer, mais le dénigrement et le mépris qu'on retrouve trop souvent chez certains aigris qui fréquentent ce forum(et qui constitue la majorité de l'autre site qu'on a nommé tantôt...) me font dire que c'est bien tant mieux qu'ils retournent en France finalement!

Si vous n'êtes pas heureux ici, me semble que c'est simple, allez ailleurs!(en France ou dans un autre pays)!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Au risque d'être désagréable, je pense qu'il faut arrêter de rêver, le québec n'est pas du tout la france, alors c'est tout à fait normal de ne pas retrouver de suite les conditions que l'on avait en france. Le principal facteur de réussite ou d'échec de son immigration reste l'emploi. Je trouve tout à fait normale la démarche des différents ordres(que ce soit des médecins, ingénieurs ou autres), au début j'étais très remeonté contre elles mais elles ne font qu'un travail de protection de la population et des consommateurs. Repasser des examens pour vérifier le niveau de connaissances d'un médecin, d'un gestionnaire d'un réseau électrique ou un ingénieur en génie civil est quelque chose d'essentielle car ils interveinnent tous sur des domaines sensibles que ce soit notre corps ou la fiabilité des infrastructures, c'est juste du bon sens à mon avis. Au moins ils(les canadiens) permettent aux immigrants de repasser ces tests contrairement à la france où la situation des médecins étrangers est contrairement bloquée. L'âge est un autre facteur à prendre en considération, on ne réagit de la même manière au changement lorsqu'on a 50 ans ou que l'on a moins de 30ans. Aussi il faut du temps pour passer du statut d'immigrant au celui de résidant même si on a un visat de résidant permanent! lol! Tout dépend des sacrifices et de l'énergie qu'on est en mesure de dépenser pour rester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il s'agisse de fil de campagne anti-immigration, je pense juste qu'il est bon aussi d'avoir parfois des temoignanges de gens qui ne comparent pas le Quebec a "la petite maison dans la prairie"....

Lorsque je suis alle a Paris au BIQ, pour recuperer mon CSQ, la ministre du tourisme etait la et nous avons eu l'honneur de la rencontrer. A la fin de son discours, elle a parle des 80% des immigrants qui quittaient le Canada, et curieusement, alors qu'elle defendait sa nation en tant que terre d'accueil, je ne l'ai pas sentie tres convaincuee elle meme. Et elle a ete suffisament lucide pour nous dire que Montreal etait saturée et qu'il valait mieux aller plus dans les provinces que sur Montreal.

Enfin, comme l'a souligne Vero, j'ai ete choque par le nombre de personnes presentes a la reunion et par leur meconnaissance totale du lieu dans lequel ils allaient immigrer. Enfin, de par la plupart des questions posees, j'ai bien compris que beaucoup attendaient beaucoup du Quebec, a commencer par un systeme social exacerbe !! Il est certain que quand on arrive en se disant qu'on va etre pris en main, aide financierement et que ca va etre facile, on dechante tres vite et on fait ses valises.

Je ne fais pas avancer le schmilblik, mais je donne juste mon avis.

Je ne savais pas que 8% des francais aimaient les pieds de porc, je vais ajouter ce chiffre fort interessant a mon petit cahier de statistiques lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah les PVT qui restent 4 mois genre ... avant de prendre la décision faudrait qu'ils pensent a tous ceux victimes des quotas serrés qui ne peuvent pas partir avant 2008 et qu'ils y réfléchissent a deux fois avant de se lancer s'ils sont pas capables de finir leur année <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu, vraiment ca commence a bien faire.

On s'en fiche du montant des gens qui reviennent en France.

Comme jimmy il a tres, tres bien dit, pour ceux qui partent OH WELL.

C'est bien leur vie et leur perte de ne pas pouvoir participer dans la societe

du Quebec. Je suis d'accord. Comme les anglophones du Quebec qui sont partis,

c'est leur faute. Il faut pas attendre un tapis rouge. La societe est quebecoise, avec

la langue quebecoise, et non francais avec la langue francais de la France, et non les Etats Unis ou ROC

avec la langue anglaise.

En plus, ceux qui reviennent, si c'est bien le chiffre donne, on connait pas les raisons non plus. S'ils reviennent ca ne veut pas dire qu'ils ont ete decu par la societe quebecoise...peut etre c'etait l'eloignement familiale, probleme de sante, etc etc. mais je le doute car c'est simplement un these...on sait pas comment cet etude etait faite. Il y a beaucoup du mal avec cet etude.

Good riddens! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais le problème s'est que sur place 90% des immigrants regrettent leurs choix et envisage de rentrer dans les 4 ans qui suivent , personnellement je rencontre que des personnes décuts qui envisage un retour rapide.

Je vient de rencontrer un Français PVT il a tenu 4 mois avant de plier bagages.

Les futurs viennent sur le forum et lisent que des posts positifs quand ils débarquent je te te racontent pas la déception

Encore une fois, qu'est-ce qu'on en a a foutre qu'il y aie 20, 50, ou 90% des immigrants Francais ou de toutes autres nationalités qui quittent le Québec. Tant mieux, ceux qui restent sont intéressés a participer a l'évolution et a l'amélioration de la société Québécoise.

Les autres , ben qu'ils décrissent ! :angry:

jimmy

Quelle importance donnee a ces chiffres? Je rejoins totalement Jimmy. Meme si l'on faisait des etudes poussees en dissequant les gens par categories sociaux/pro, par age... quel l'interet de ces quotas? Decourager les candidats a l'immigration? Ce qui est paradoxal, c'est quand meme le nombre toujours croissant de depot de candidature chaque annee aux differentes ambassades canadiennes et autres delegations quebecoises. Ce que je retiens, c'est que partir, c'est aussi prendre un risque. Quand on a conscience de cela, on a tout compris. C'est deja bien de faire le grand saut. Comme on dit entre choisir entre remords et regrets, autant prendre remords. C'est ça le plus important au bout du compte. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, comme l'a souligne Vero, j'ai ete choque par le nombre de personnes presentes a la reunion et par leur meconnaissance totale du lieu dans lequel ils allaient immigrer. Enfin, de par la plupart des questions posees, j'ai bien compris que beaucoup attendaient beaucoup du Quebec, a commencer par un systeme social exacerbe !! Il est certain que quand on arrive en se disant qu'on va etre pris en main, aide financierement et que ca va etre facile, on dechante tres vite et on fait ses valises.

Et oui, certaines questions nous ont laissée sur le c...

Certains ont demandé combien il y avait de congés payés, si les Québécois faisaient les ponts avec le jours fériés, à part Montréal, on peut aller où?...

On ne peut pas tout savoir avant de partir, mais le fait de savoir combien il y a de congés payés est qq-chose de basique, de même que les différentes options pour la ville d'installation. Ce sont des choses auxquelles on pense avant de partir. Après, c'est sûr qu'il y a des déçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je retiens, c'est que partir, c'est aussi prendre un risque. Quand on a conscience de cela, on a tout compris. C'est deja bien de faire le grand saut. Comme on dit entre choisir entre remords et regrets, autant prendre remords. C'est ça le plus important au bout du compte. ^_^

C'est exactement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso j'ai lu:

Un Français sur deux qui décide de s'établir définitivement au Québec reviendra en France dans les huit ans qui suivent son immigration

alors que tu disait 5 ans...

ce qui fait quand meme une belle difference..

Oui, il faut toujours que vs cherchiez les petites bibittes, je continue a dire que c'est sur 5 ans et non 8, vas-jeter un coup d'oeil sur les ouvrages de Termotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite anecdote révélatrice. Il y a quelques temps je discutais avec deux immigrants Francais qui se sont connu ici a Montréal, et qui racontaient chacun leur réunions d'information a la Délégation du Québec a Paris.

L'un disait combien il était faché que l'animateur ne donnait que les bons côtés du Québec, embellissait les choses, ne donnait pas les mauvais côtés et que dans l'ensemble l'exposé de l'animateur donnait une image d'eldorado du Québec.

L'autre immigrant disait qu'il était surpris d'entendre cela. Il disait que au contraire, lui il considérait que l'animateur avait vraiment prévenu les gens de toutes les embuches et pièges qui pourrait survenir. Que les mauvais côté avaient vraiment été exposé, sans cachette.

Après une demi heure de discussion, ils se sont rendu compte qu'ils étaient a la même réunion, le même jour !

Comme quoi, on entend ce que l'on veut entendre. <_<

Peanut :

Je partage l'opinion de Jimmy(mais pas aussi crûment...

Oufff, je n'aurai pas a me mettre a genoux cette fois ci......quoique le fil de discussion est jeune. :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion moi je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose personnellement. L'animatrice déballe des banalités sur le Québec, des chiffres etc. Certes elle met en garde que ca n'est pas l'Eldorado mais ca y tend quand meme ... après quelqu'un qui était a la même réunion que moi aurait peut être un avis différent effectivement :P

Ou qu'on immigre ou va avoir un choc plus ou moins important avec sa culture d'origine, tous les pays, tous les peuples sont différents, même entre voisins donc la forcément le fossé est plus grand.

Ceux qui se retrouvent décus sont les Francais qui pensent arriver ici chez les cousins :D Oui en théorie on a les memes racines mais avec des siècles de vie séparées et en parallèle il ne faut pas s'attendre a une sorte de France # 2 ! Ca met a mon sens autant de temps a s'integrer ici que si on immigre dans un pays d'Europe par exemple. C'est très troublant de parler la meme langue et de parfois ne pas se comprendre etc. et je peux comprendre que certains se découragent plus vite que d'autres !

Mais bon rentrer n'est pas un échec c'est toujours une bonne expérience a prendre d'aller vivre a l'etranger quelques temps de toutes facons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
maintenant je dit pas que 50% est un chiffre erronée,

mais j'aimerais aussi connaitre les chiffres pour les autres nationalités (pays europeen de preference)

est-ce que les belges, suisses, allemands, espagnol etc etc...

on aussi un taux de retour de 50% ?

j'aimerais aussi connaitre le taux de retour de ceux qui vivent au ROC

au USA, en australie, NZ...

50% cela peut paraitre elevé ou pas, (cela depend de ses attentes)

mais c'est surtout a comparer par rapport a d'autre terre d'acceuil et d'autre immigrants

est ce 50% c'est dans la norme ou pas ?

that's the question...

Oui, je suis d'accord avec Grizzli, ca serait bien de connaître pour les autres pays.

Est-ce que les 50% comprennent tous visas confondus ?

Les français peuvent arriver en PVT et repartir 1 an après comme d'autres restent.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut du courage et des "couilles" (excusez moi pour l'expression) pour immigrer! Donc je pense que tous les immigrants (afrique, moyen orient, etc.. ) doivent etre feliciter pour rester aussi longtemp dans des pays etranger génération apres génération..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A lire les Posts sur le forum et les chroniques, le québéc s'est Alice au Pays des Merveilles

Et dans "Alice au Pays des Merveilles", la sentence favorite de la Reine de Coeur, c'est : "Qu'on lui coupe la tête !" Quelle angoisse :glups:. Ta comparaison du Québec avec "Alice au Pays des Merveilles" est révélatrice de ton mal-être. Et cette comparaison, c'est toi qui l'a faite, pas quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et dans "Alice au Pays des Merveilles", la sentence favorite de la Reine de Coeur, c'est : "Qu'on lui coupe la tête !" Quelle angoisse :glups:. Ta comparaison du Québec avec "Alice au Pays des Merveilles" est révélatrice de ton mal-être. Et cette comparaison, c'est toi qui l'a faite, pas quelqu'un d'autre.

Et puis il est tellement mal, notre ami Pat, qu'il ne sait plus compter...

Pat, quand on est né en 1978 on a 29 ans en 2007, pas 30... ^_^

C'est toujours marrant de voir que certains essaient de décourager les futurs immigrants avec des faux chiffres, des faux témoignages ou je ne sais quoi...

Tout le monde n'est pas dupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tt le monde,

Je ne participe plus activement a ce forum, car certaines personnes ont fait de moi, la bete noir de ce forum. Permettez-moi de vous féliciter pour l'appui que vous avez des modérateurs. J'avoue que je n'ai rien a dire sur Grominet mais néanmoins, chaque message que j'ecris passe sous controle et ce n'est pas publié automatiquement comme c'etait le cas. C'est dommage car je ne pense pas avoir été virulente mais parfois la vérité n'est pas bonne a dire alors on censure... bon, on s'en fou.

C'est pas pr ca, que je vous ecris aujourd'hui, je vous parle depuis longtemps qu'un francais sur 2 go back en France au bout de 5 ans. On m'a jeté des pierres, on ne m'a pas cru et pourtant, comme je vous l'ai ecris, l'immigration des francais au qc etait le sujet de ma these. Donc, tt le monde attendait des preuves, et bien voici le lien. Je ne pouvais pas vous scanner ma these, donc je recherchais un texte sur internet qui vient de m'etre envoyé par un bloggeur.

Si vous etes plus interesse sur le sujet, je vous recommande de consulter les ouvrages de Marc Termotte, un demographe quebecois.

Je ferai des commentaires apres avoir recu les votres, je pense que cela va cloue le bec a plus d'un forumeur,

http://www.immigrationhereandthere.org/200...ebec.php#french

Salut Leila,

Beaucoup de gens sur ce forum t'ont traité de tous les noms parce que tu disais TA vérité à toi. Moi je ne comprends pas pourquoi très souvent sur ce forum, dès qu'on dit quelque chose de négatif on est vilipendé. C'est très loin de l'idée que je me fais de la démocratie. Bref.

Leila on se parle très souvent par MP et on a des points sur lesquels on n'est pas toujours d'accord, mais cela n'empêche pas que j'aime ta personnalité franche et cash.

Pour les personnes qui se posent la question de savoir pourquoi tu restes, je dirai à ces personnes que tu as tes raisons (nous en avons discuté ensemble) et que tes raisons prouvent à quel point tu es humaine et pas la vilaine sorcière qu'on a voulu te faire passer pour.

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importe les raisons de leur retour, qu'ils soient déçus parce que ce n'était pas ce à quoi ils s'attendaient (même en préparent son immigration, la théorie et la pratique ...) ou parce que l'hiver est trop long etc... c'est un choix qui se respecte. Après si ils crachent sur la société Québécoise c'est autre chose. Souvent ceux sont les même qui crachaient sur la France pour "backer" leur envie de partir vivre au Québec.

Ils ont contribués à leur manière, temporairement, au développement du Québec en amenant des devises, payants des taxes etc sans parler des frais pour immigrer.

Même si 90% repartent (supposition) il y a un roulement suffisant pour amener des immigrants frais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi honnêtement, que ce soit 50%, 90% ou 99% des gens qui repartent parce qu'ils ont fini leurs études, ils n'ont pas renouvelé un visa temporaire, pas obtenu une RP, rencontrer quelqu'un qui ne veut pas rester ou parce qu'ils sont déçus (eh oui ça en fait des cas de figures possibles avant la déception même!), je m'en fiche. Ce qui me dérange c'est le côté tout est noir, dégueu, pourri, à vaut-l'eau, incompétent, stupide et arriéré au Québec (ou au Canada en passant car j'en ai aussi lu des témoignages du genre sur d'autres places du Canada) dans leurs propos. Mais sans JAMAIS voir une ombre de remise en question.

Que quelqu'un dise que le système de santé l'effraye et qu'il préfère rentrer tant qu'il est en santé ok. Que la même personne nous disent que les québécois sont des être stupides et racistes, que de toute façon leur société est pourrie, là moi je dis FUCK !!!

Que quelqu'un dise qu'il n'arrive pas à trouver un boulot qui lui plaise en terme de tâche et de niveau de salaire, et qu'elle en a marre de cet état de fait et préfère aller tenter sa chance ailleurs où son profil sera peut-être meilleur ou plus adapté, ok. Que la même personne nous disent que de toute façon c'est parce qu'elle verte à pois jaune et de saturne et que tout ça c'est du racisme, non.

Bref, y a la manière de le dire aussi. Des gens qui sont en colère ne peuvent pas avoir des réponses calmes et posées quand leurs propres paroles sont violentes. Des personnes qui sont capables de dire qu'elles ne trouvent pas leur compte au Québec parce que cela ne leur correspond pas, on en croise tous. Et ces personnes là ne se font pas lyncher puisqu'elles ne semblent pas dire que tous les gens qui restent sont des pauvres cons aveugles, qui se contentent de la misère et qui n'ont aucune ambition, parce que eux seules savent que le Québec c'est de la merde.

Capisce la différence? Alors avant de se sentir martyr, faut parfois voir la cause initiale de chaque chose. Comme dans cet article qui ne nous donne que le bout du phénomène en omettant l'essentiel: le pourquoi du départ. Ça ce serait intéressant et constructif peut-être pour que les suivants ne tombent pas dans l'"Affreux Piège" tendu conjointement par la DGQ à Paris, le forum immigrer.com et les chroniqueurs tous dopés au Alice au Pays des Merveilles et Dumbo l'Éléphant volant.

Moi je choisis délibérement de focuser sur ce qui va et non ce qui ne va pas. Cela ne veut pas dire que je suis aveugle, cela veut juste dire que entre me pourrir la vie et prendre le bon côté j'ai fait mon choix.

Ça fait de moi quelqu'un de stupide pour certains? Bien parfait, de toute façon, si ça peut permettre que je ne sois pas dans leur gang, je prends tous les noms d'oiseaux qu'ils voudront bien me servir. Mais en aucun cas je n'irai me pourrir la vie à répéter 36 fois par jour que le système de santé m'effraye (c'est le cas), que les routes ont des trous (ouais pis?), que je trouve pas mes Granolas (non mais j'ai des biscuits à l'érable), que que que... Pfff la barbe!

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très interressant ton article , mais je vais quand même tenter ma chance au Québec car je ne m'attends pas a faire fortune de toute façon au niveau salaire ici j'ai un smic, au niveau de la région ou j'habite je ne m'y plait pas du tout, en ce qui concerne la famille je ne la voit jamais .J'ai toujours voulu habiter à l'étranger j'avais mon choix sur 2 pays et celui retenu fut le Québec alors comme je n'est rien a perdre et que j'ai 35 ans c'est maintenant ou jamais de plus j'ai de la famille là-bas qui a pas mal de relation donc c'est encore différent des personnes qui partent sans connaissances au Québec.

encore merci pour ton article c'est vrai qu'il faut tout montrer le bon comme le mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, voila, ça a fini par énarvé Petboudange :desole:

Et pis moi je dis vive le Québec, parceque même si c'est pas le paradis, l y a la Charte. Jimmy, et toute la gang d'immigrer.con et de fréquence caribou.

Car en France par exemple se serai plutôt de genre "retournesdanstonpays.com". :xigok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement