Aller au contenu

Alerte à la tuberculose résistante


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués
Les passagers ayant emprunté le vol Air France 385 Atlanta-Paris le 12 mai dernier sont invités à consulter leur médecin. Un homme qui se trouvait à bord de l'appareil vient d'être placé en quarantaine aux Etats-Unis car il est atteint d'une forme très résistante de la tuberculose.

Le Centre de contrôle des maladies américain (CDC) dispense le même conseil aux voyageurs du vol Czech Air 104 Prague-Montréal du 24 mai.

C'est la première fois depuis plus de quarante ans que le gouvernement américain émet un arrêté de quarantaine. Le dernier remonte à 1963 et il concernait un malade de la variole.

L'homme atteint de tuberculose s'est rendu en France le 12 mai à bord du vol Atlanta-Paris. Il a ensuite gagné la République tchèque. Et il a quitté l'Europe à bord du vol Prague-Montréal. Il s'est ensuite rendu du Canada aux Etats-Unis par la route.

Lorsqu'il a appris qu'il était atteint d'une forme grave de tuberculose, il a coopéré avec les autorités, se rendant à l'hôpital de son plein gré. Il est hospitalisé à Atlanta pour une tuberculose à bacilles ultrarésistants (XDR-TB).

Comme il était potentiellement contagieux au moment de ses voyages en avion, le CDC recommande aux membres d'équipage et aux passagers assis à moins de trois rangées de lui de subir des examens médicaux.

La tuberculose tue chaque année près de deux millions de personnes à travers le monde.

En septembre 2006, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé son inquiétude quant à l'émergence de tuberculoses pharmacorésistantes virulentes, demandant le renforcement des mesures pour éviter une propagation mondiale des souches mortelles. Des travaux de recherche venaient en effet d'établir l'ampleur du problème posé par la tuberculose ultrarésistante, qui ne laisse pratiquement aucune possibilité de traiter les patients avec les antituberculeux actuels. AP

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je m'apprêtais également à transmettre cette info au cas où quelqu'un du forum serait concerné par ce vol -_- :

http://news.fr.msn.com/monde/Article.aspx?...umentid=5107884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ce n'est pas le nouveau SIDA de la planète, on se calme le pompon !!!

L'arsenal thérapeutique est suffisant pour traiter même la forme ultra résistante à des antibiotiques qui ont presque 70 ans de carrière (Streptomycine)

Les sujet dit contact sont traité en préventif avec 1 antibiotique.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/tbfs-f...rugresis_f.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais j'ai vu ça aussi aux infos,,, étant dans le médical, je suis portée à dire '' DON'T PANICK'' ... J'aurais toutes les maladies du monde moi !!!! Et la pandémie de la grippe aviaire ???

Restez calme, tout ira pour le mieux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais j'ai vu ça aussi aux infos,,, étant dans le médical, je suis portée à dire '' DON'T PANICK'' ... J'aurais toutes les maladies du monde moi !!!! Et la pandémie de la grippe aviaire ???

Restez calme, tout ira pour le mieux !!!!

Y'a peut être une différence entre informer et faire paniquer, j'ai juste donné l'info au cas où, comme Zemida l'a dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet,

Je trouve ça pertinent d'informer...il y a peut-être des gens concernés sur ce forum!

En lisant ces fils de discussions il ne m'a pas semblé lire de panique alors DON'T EXAGGERATE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:rolleyes: il n'y a absolument aucune raison de s'inquiéter,pas de panique,tout va bien le gars en question c'est balladé dans le metro de montreal toute la journée du 25 mais il a mangé dans plusieurs fast food,puis est allé dans un bar a danseuse donc si vous n'avez rien fait de celà le 25 la vie est belle ultérieurement une annonce sera faite pour son programme du 26 :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Informés, je pense que les gens le sont par les journaux et les médias audiovisuels qui ont mis cette histoire en une.

Cependant vu la tendance à la psychose générale sur les bébittes diverses, c'est aussi le devoir des professionnels de calmer des craintes qui peuvent parfois devenir exagérées (p. ex. la discu sur les mégabactéries d'il y a quelques mois...). Il faut vous mettre dans la position de ceux qui accueillent fréquemment des "patients" (ou autres) en panique pq ils connaissent Machin qui a vu Truc hier qui lui-même avait vu Chose qui apparemment a, euh, j'sais pas, par exemple, la méningite bactérienne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ça, ma Pomponette, je passe mon temps à calmer le gens en ce moment , à TR il y a un agent de «sécurité», à l'entrée de l'hopital qui distribue de l'alcool gélifié à tous les entrants, que les sortants aillent mourrir ailleurs !!!

Alors ce matin j'ai mis ce message pour éteindre un feu pas encore allumé, c'est ça la prévention, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à TR il y a un agent de «sécurité», à l'entrée de l'hopital qui distribue de l'alcool gélifié à tous les entrants

Ils ne peuvent pas coller un "dispenser" de Purell sur le mur, comme à Gatineau où ils ne sont pourtant pas connus pour être des lumières??? :rolleyes:

À la fonction publique fédérale, on en distribue à tous les employés. J'ai ma tite bouteille sur mon bureau, j'en mets 2 fois par jour (en plus de me laver les mains comme une vraie TOC), je trouve que ça sent bon et j'en tartine sur mon téléphone et ma poignée de porte aussi (même si je suis la seule à l'avoir touché depuis 10 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne peuvent pas coller un "dispenser" de Purell sur le mur, comme à Gatineau où ils ne sont pourtant pas connus pour être des lumières??? :rolleyes:

Comme ça, ils sont sûrs que tout le monde a mis le produit miracle anti-bobotout !!!

Par contre le type qui sort, qui à tripoté bobonne et son E.coli, il ressort avec sa bactérie et la répend sur tout ce qu'il touche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En somme tu es en train de nous dire qu'on devrait furieusement craindre l'e.coli, c'est ça?...

Exact c'est l'apocalypse. Je ne sors plus qu'en scaphandrier, et je me fais bouillir à l'eau de javel deux fois par jour, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À la fonction publique fédérale, on en distribue à tous les employés. J'ai ma tite bouteille sur mon bureau, j'en mets 2 fois par jour (en plus de me laver les mains comme une vraie TOC), je trouve que ça sent bon et j'en tartine sur mon téléphone et ma poignée de porte aussi (même si je suis la seule à l'avoir touché depuis 10 mois).

C'est bien de faire laver les mains à tout le monde, si au moins le personnel médical n'était pas obligé de prendre le métro en tenue de travail parce qu'ils n'ont pas de lieu pour se changer sur place, je suis sure que ça aiderait pas mal à contenir les saloperies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien de faire laver les mains à tout le monde, si au moins le personnel médical n'était pas obligé de prendre le métro en tenue de travail parce qu'ils n'ont pas de lieu pour se changer sur place, je suis sure que ça aiderait pas mal à contenir les saloperies...

C'est vraiment secondaire et anodin, l'histoire récurrentes des uniformes dans les transports en commun. Il n'y a vraiment pas grand risque qu'un microbe se trimballe comme ça sur une pièce de vêtement. Le C-Difficile ou le e.Coli n'ont absolument RIEN à voir là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien de faire laver les mains à tout le monde, si au moins le personnel médical n'était pas obligé de prendre le métro en tenue de travail parce qu'ils n'ont pas de lieu pour se changer sur place, je suis sure que ça aiderait pas mal à contenir les saloperies...

C'est vraiment secondaire et anodin, l'histoire récurrentes des uniformes dans les transports en commun. Il n'y a vraiment pas grand risque qu'un microbe se trimballe comme ça sur une pièce de vêtement. Le C-Difficile ou le e.Coli n'ont absolument RIEN à voir là-dedans.

Et bien moi ça me choque ! et pas que pour la C Difficle et le E Coli...

Je trouve cela impensable qu'une infirmière refasse des pansements suite à une chirurgie et qu'elle porte un vêtement qui dont les manches ont trainées sur les rampes d'escalators ou les portes du métro !

Décidément, on n'a pas les mêmes considérations des deux côtés de l'Atlantique, question hygiène, et ce n'est pas une histoire de savon !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc : un conseil mets la Javel DANS le scaphandre :chouette: :chouette:

Pour les vêtements c'est effectivement un vieux débat, Maxtaz, ici lorsque les infirmières font un pansements à risque elle s'équipent de sareaux jettables, donc pas de crainte de E.coli, SARM ou C.difficille de la part du personnel.

Je disais que le problème est plus chez les accompagnants de malades qui parfois se passent de précaution et vont en tenue de ville faire une bise à grand mômin qui baignent dans son jus......

Ça c'est bien plus crainteux, que les infirmières qui prennent le métro en sareau blanc et pis ça ravive les ardeurs de grand pôpé !! :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Décidément, on n'a pas les mêmes considérations des deux côtés de l'Atlantique, question hygiène, et ce n'est pas une histoire de savon !...

OH SACRAMENT. Alors là...

Je pense qu'on n'a pas de leçons d'hygiène de recevoir des Français. J'ai jamais vu autant de gueules pourries, d'aisselles pas lavées, de maisons à la propreté douteuse, de rues crades, qu'en France. Alors là!!!!!!!!!!!!!!!

Ma mère était infirmière, et oui, elle allait bosser en uniforme, et je t'assure que plus pointilleux qu'elle en matière d'hygiène, y a pas, c'est pas possible. Laisser entendre que le personnel se trimballe dans la saleté et recouvert de bactéries, c'est franchement grotesque!

Franchement, si les infirmières doivent se changer pour distribuer les pilules et refaire les solutés, ça veut dire que tout le monde y compris les visiteurs devraient revêtir un sarrau stérile vert en allant visiter grand-maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Décidément, on n'a pas les mêmes considérations des deux côtés de l'Atlantique, question hygiène, et ce n'est pas une histoire de savon !...

OH SACRAMENT. Alors là...

Je pense qu'on n'a pas de leçons d'hygiène de recevoir des Français. J'ai jamais vu autant de gueules pourries, d'aisselles pas lavées, de maisons à la propreté douteuse, de rues crades, qu'en France. Alors là!!!!!!!!!!!!!!!

Ma mère était infirmière, et oui, elle allait bosser en uniforme, et je t'assure que plus pointilleux qu'elle en matière d'hygiène, y a pas, c'est pas possible. Laisser entendre que le personnel se trimballe dans la saleté et recouvert de bactéries, c'est franchement grotesque!

Franchement, si les infirmières doivent se changer pour distribuer les pilules et refaire les solutés, ça veut dire que tout le monde y compris les visiteurs devraient revêtir un sarrau stérile vert en allant visiter grand-maman.

Les généralités c'est comme tout !

Mais une chose est sure : vue ce que les québécois consomment comme sucre et cola, on comprend pourquoi il y a autant de diabétiques de type 1 et de cliniques dentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, ça passe pas, la phobie, le mépris et le dégoût du personnel infirmier. Savez-vous que parmi ceux-là, il y en a qui prennent des risques énormes pour soigner? Qui ramènent des vraies bactéries potentiellement pathogènes, qui mettent en jeu la santé de leurs proches? On parle pas de la p'tite bébette sur la poche derrière du jeans habillant le derrière qui aurait frotté une rampe d'escalier, là. Non, on parle des vraies bactéries de gens très malades.

Il y a des bactéries partout.

D'abord, les saprophytes sont présentes dans l'environnement et ne provoquent pas de maladies sauf dans de rares cas;

les commensales (eh oui comme le resto végétarien) résident chez l'homme (le staph notamment) - elles vivent des surplus d'un autre organisme sans forcément lui nuire;

et les bactéries qui engendrent une pathologie comme la tuberculose.

Or quelles sont les bactéries responsables des infections nosocomiales, et quel est leur mode de transmission ?

Staphylococcus epidermis - mode de transmission : cutané

Streptocoques (nez, gorge...) - mode de transmission : cutané, digestif, respiratoire

Clostridium difficile : tube digestif - mode de transmission : digestif

La mycobacterium tuberculosis : mode de transmission : respiratoire

Acinetobacter baumanii (peau, muqueuses) mode de transmission : cutané

Pseudomonas sp (pharynx, tube digestif) - mode de transmission : cutané, digestif, respiratoire

Legionella pneumophila - mode de transmission : respiratoire

Voyez-vous "sarrau" dans l'un des modes de transmission? Non.

Les virus ne se multiplie que de cellule vivante à cellule vivante alors je vais considérer que le coton d'un sarrau n'est pas vivant.

Il y a aussi les champignons, les parasites... Tous sont transmis par voie cutanée ou digestive.

Alors à moins d'avoir une infirmière chaude qui se frotte lascivement l'uniforme sur une plaie ouverte, les risques de transmission de bactéries sont tellement infimes que c'est ridicule.

En revanche, le personnel DOIT se laver les mains (à cause du risque par transmission cutanée - une main qui effleure la peau) entre les soins, particulièrement entre les changements de couche, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement