Aller au contenu

question "géo physique"?


claire

Messages recommandés

  • Habitués

salut a tous, voila je trouve que le jour se lève plus tot ici qu'en france, il fait très clair et le soleil apparait très tot. nous sommes a montréal, notre balcon donne au nord est, il fait vraiment jour très claire a 5h30 et les rayons du soleil s'écrasent sur nos murs a 6h30 voire un peu avant..

est ce la meme chose en france et j'aurais oublié ou y a til un explication "géo physique".....

merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bein ca depende de ou tu viens en france...

en alsace oui, le soleil se leve tot...

mais en bretagne, il a presque 1h de retard...

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bein ca depende de ou tu viens en france...

en alsace oui, le soleil se leve tot...

mais en bretagne, il a presque 1h de retard...

La latitude joue aussi un rôle concernant la durée du jour.

Les journées les plus longues, en France, se passent à Dunkerque, en juin.

En gros, plus on est au nord plus les journées sont longues en été et courtes en hiver, et plus on est à l'est plus le jour se lève tôt, et vice-versa...

Après, concernant les différences avec le Québec, je ne sais pas trop, mais il ne faut pas oublier que Montréal est à la même latitude que Bordeaux, donc ça doit être pareil.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, concernant les différences avec le Québec, je ne sais pas trop, mais il ne faut pas oublier que Montréal est à la même latitude que Bordeaux, donc ça doit être pareil.

Bingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par ex

aujourd'hui lever du soleil a mulhouse: 5h 42m 59s

brest 6h 27m 52s

montreal 5h 14m 54s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous étions a paris, mais effectivement pour avoir vécu dans le sud de la france a 300km de bordeaux au sud, j'ai constaté une différence entre le sud et paris. mais la il me semble que la différence est encore plus nette, bon peut etre que je me trompe, que j'ai oublié...... . faut dire que nous habitions au rdc a paris ce qui n'arrange rien a mon objectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nous étions a paris, mais effectivement pour avoir vécu dans le sud de la france a 300km de bordeaux au sud, j'ai constaté une différence entre le sud et paris. mais la il me semble que la différence est encore plus nette, bon peut etre que je me trompe, que j'ai oublié...... . faut dire que nous habitions au rdc a paris ce qui n'arrange rien a mon objectivité.

Ouais mais comme aussi d'autres l'ont dit plus haut il y a une question de lattitude qui entre en jeu car les fuseaux horaires sont des approximations de l'heure réelle (basée sur le Soleil), sinon il serait toujours quelques 15 minutes plus tard à Québec par rapport à Montréal. Or. le fuseau horaire dans lequel se trouve Montréal débute à la frontière ouest de l'Ontario pour se terminer à l'est du Québec. L'heure officielle de Montréal a ainsi selon moi un décalage grosso modo de 30 minutes sur l'heure réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j'ai noté une différence d'une heure entre le lever/coucher au quebec et en belgique

une heure plus tot

d'ailleurs, au québec, l'heure normale (comme ils disent) = l'heure du soleil (midi soleil = midi montre) = l'heure d'hiver (ils te diront donc on est revenu à l'heure normale pour dire l'heure d'hiver)

et donc en été, quand le soleil est à midi il est en fait 1h sur ta montre.

et le plus amusant, si tu vas en moyenne ou basse cote nord, style havre st pierre, la clarté commence vers 3-4h du matin, car ils sont au bout du décalage horaire (juste avant le labrador qui a seulement 5h de décalagage avec l'europe), donc là-bas heure de la montre = heure du soleil, et il se couche donc vers 19h le soir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement