Aller au contenu

Manger à TOURS

Pépé

Messages recommandés

• Habitués

Je serai en région de Loire durant tout le mois de septembre et je compte évidemment visiter quelques restaurants. Mon point de chute: près de Montrichard.

Quelques suggestions de restaurants pas nécessairement chics mais bons (je pense aux bistrots d'antan) seraient appréciées. Blois, Tours et Romorantin seront sûrement les villes que je fréquenterai le plus. Que penser des repas-midi?

Au plaisir de vous lire.

• Habitués

Chanceux... quelle belle façon de passer le mois de septembre !

A Blois, j'avais beaucoup aimé les Banquettes rouges, au 16 rue des Trois Marchands (cuisine traditionnelle). Dans le genre très très chic et très très gastronomique, il y a l'Orangerie du Château (juste devant le château, de l'autre côté du petit parc). Sinon juste à côté de l'entrée du château, il y a un restaurant avec une jolie terrasse sous les arbres qui sert une cuisine très correcte et un plateau de fromages sublime - je ne me souviens plus du nom mais c'est vraiment juste à côté de l'entrée, adossé au mur du château.

A éviter à tout prix : les brasseries sur la rue piétonnière, c'est infect (et la preuve qu'on peut très mal manger en France). Par contre il y a quelques chocolateries pâtisseries dans le quartier piétonnier qui sont sublimes.

A Tours, il y a la Table d'Émilie (pas loin de la cathédrale) qui sert une cuisine traditionnelle sympa. J'avais bien aimé Le Petit Patrimoine (rue Colbert) aussi. Sinon c'est bête, mais j'ai passé trois semaines là et je ne me rappelle pas avoir vraiment mal mangé même dans les endroits hyper touristiques comme autour de la place Plumerau ! J'ai sûrement beaucoup de chance... Et le vin, ah le vin... et il y a une pâtisserie juste à gauche en sortant de la gare qui vend le matin des brioches toutes chaudes, vraiment délicieuses.

Romorantin, hélàs, jamais allée.

• Habitués

A Tours, il y a la Table d'Émilie (pas loin de la cathédrale) qui sert une cuisine traditionnelle sympa. J'avais bien aimé Le Petit Patrimoine (rue Colbert) aussi. Sinon c'est bête, mais j'ai passé trois semaines là et je ne me rappelle pas avoir vraiment mal mangé même dans les endroits hyper touristiques comme autour de la place Plumerau ! J'ai sûrement beaucoup de chance... Et le vin, ah le vin... et il y a une pâtisserie juste à gauche en sortant de la gare qui vend le matin des brioches toutes chaudes, vraiment délicieuses.

Il me semble que le Petit Patrimoine a fermé ..... Et il n'était pas vraiment économique (Faut dire que le toast au foie gras cela a un coût !!).... Mais il y a plein de petits restaus autours de la Place Plum .... Crêperie, asiatique, brésilien, Bistro .... La Bigouden, La Chope, Fiesta Latina, Le Bistro de la Tranchée (un Nord du Fleuve) ....

Et si on veut une Brasserie pas chère et sans prétention au centre de Tours : La Taverne de Maitre Kanter (Cela ne s'invente pas !!)

Bon séjour .....

• Habitués
Il me semble que le Petit Patrimoine a fermé ..... Et il n'était pas vraiment économique (Faut dire que le toast au foie gras cela a un coût !!)....

Zut, ça c'est dommage... c'est vrai que c'était pas donné mais c'était très bon.

• Habitués

Ah ca fait drole d'entendre parler de sa ville natale....

Cote restos a Tours, il y a ce qu'il faut.

Du cote du Vieux Tours, quartier Plumereau, il n'y a pas grand chose de valable, c'est tres cher pour ce que tu vas manger. Je recommanderais juste "le zinc", un petit resto qui sert de la super cuisine a l'ancienne. Tu pourras y trouver du foie gras, une delicieuse terrine de camembert, et tous les plats d'antan. Sans compter les desserts....

Dans le quartier des Halles, il y a "la tratorria des Halles" qui sert de la nourriture italienne et raffinee (risotto, veau..). Pas mauvais du tout.

Sinon, au nord de Tours, a Semblancay exactement, il y a "l'auberge de la mere Hamard", tres reputee dans la region et succulente. C'est tres fin et honnetement, les prix sont corrects pour la qualite.

Voila, j'arrete la car ca me fait saliver tout ca et me rend nostalgique de cette richesse culinaire. C'est sur qu'ici a Toronto, c'est pas facile de retrouver toutes ces saveurs francaises...

Bons festins