Aller au contenu

Le moral au taf.............une histoie de management?


pouet

Messages recommandés

  • Habitués
[...]

je lis justement un livre qui s'intitule le modéle toyota..................ou tout s'articule sous la maniére de travailler en management réactif dans l'intérêt des salariés, des fournisseurs et des clients..........la valeur ajoutée a chaque geste ou parole de l'employé donne un sentiment de faier quelque chose de bien et remplit positivement la journée de celui-ci

n'est ce pas une forme d'équilibre intéressant pour travailler......

Que recherchez vous dans votre taf......

au quebec c'est un peu un mélange de tout ça que je suis venu chercher notamment pour le taf, avec une qualité de travail en équipe améliorable mais bon.......

Le modèle Toyata (lean manufacturing) est tout simplement génial. Il est à la source d'une mini-révolution dans mon domaine (développement informatique) et j'admets que la France devrait en puiser quelques idées,. Notamment du côté de laisser l'employé réfléchir et prendre des décisions. arrêter de penser qu'un méga cerveau central est plus efficace et réalisable que la somme des cerveaux de tous les employés. Surtout que trop souvent ce super cerveau ne connait rien au domaine et ne fait que ralentir tout le monde par toute la bureaucratie qu'il met en place (me fait penser à l'état français mais c'est un autre sujet).

Petit exemple personnel, ma chargée de projet n'est pas informaticienne et n'a jamais écrit une seule ligne de code de sa vie. Or, elle doit diriger un développement d'application majeur. Quelle est sa valeur ajoutée à l'équipe? Elle n'a aucune idée de ce qui se passe du côté technique mais elle doit prendre toutes les décisions importantes sans qu'elles n'aillent absolument aucun impact sur elle (:wacko: ). Bref elle prend les décisions sans se commettre... Cherchez l'erreur. En plus, elle nous ralentit car il faut toujours tout lui expliquer pour qu'elle puisse "gérer" (j'appelle pas ça de la gestion...). Elle pousse même l'audace à nous donner des conseils techniques par moment. Comment voulez-vous être heureux dans un tel système. Je ne veux surtout pas généraliser mais si c'est comme ça partout en France alors je comprends plusieurs d'entre vous d'être malheureux. Il est impossible d'être créatif dans mon présent emploi et d'apporter quelque chose à mon entreprise. Heureusement, que je rentre dans 8 mois. En attendant, j'ai tout le temps voulu pour visiter l'Europe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pouet dit

Le modèle Toyata (lean manufacturing) est tout simplement génial. Il est à la source d'une mini-révolution dans mon domaine (développement informatique) et j'admets que la France devrait en puiser quelques idées,. Notamment du côté de laisser l'employé réfléchir et prendre des décisions. arrêter de penser qu'un méga cerveau central est plus efficace et réalisable que la somme des cerveaux de tous les employés. Surtout que trop souvent ce super cerveau ne connait rien au domaine et ne fait que ralentir tout le monde par toute la bureaucratie qu'il met en place (me fait penser à l'état français mais c'est un autre sujet).

Petit exemple personnel, ma chargée de projet n'est pas informaticienne et n'a jamais écrit une seule ligne de code de sa vie. Or, elle doit diriger un développement d'application majeur. Quelle est sa valeur ajoutée à l'équipe? Elle n'a aucune idée de ce qui se passe du côté technique mais elle doit prendre toutes les décisions importantes sans qu'elles n'aillent absolument aucun impact sur elle ( ). Bref elle prend les décisions sans se commettre... Cherchez l'erreur. En plus, elle nous ralentit car il faut toujours tout lui expliquer pour qu'elle puisse "gérer" (j'appelle pas ça de la gestion...). Elle pousse même l'audace à nous donner des conseils techniques par moment. Comment voulez-vous être heureux dans un tel système. Je ne veux surtout pas généraliser mais si c'est comme ça partout en France alors je comprends plusieurs d'entre vous d'être malheureux. Il est impossible d'être créatif dans mon présent emploi et d'apporter quelque chose à mon entreprise. Heureusement, que je rentre dans 8 mois. En attendant, j'ai tout le temps voulu pour visiter l'Europe ;-)

oui pouet tu peux généraliser, la créativité est tuée par des gens en poste non a leur place et des gens comme toi qui ne peuvent mettre en avant leur plus value.................on est en train de le mettre en place (porjet toyota dans ma société québécoise), c'est le fun, tout le monde a l'air d'adhérer mais le chemin ets long mais quels resultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heilllllllle pouet tu l'as lu en entier, j'en suis au 2éme chapitre, c'ets tellement logique.........l'as tu connu dans une entrepirse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a demandé de changer l'approche du sujet que j'ai ouvert récemment, je le fais pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité:

je reprends

l'entreprise québécoise ou je travaille met en place le systéme toyota pour améliorer tous les rouages de celle-ci, je connais partiellement la philosophie d'entreprise toyota............qui est basée sur du long terme ou tous les actuers de l'entreprise et en dehors agissent dans un but commun et solidaire........ou la créativité est fortement mise en avant comme la polyvalence et la chasse au gaspillage...................

mon boss m'a demandé de lire ce livre de 400 pages, c'est passionant.............je sais que de nombreuses entreprises québécoises s'inspirent ces procédés qui, adaptés à la culture d'ici peuvent faire merveille..................j'aimerais en discuter avec vous..........pour ceux qui le vivent dans leur entreprise et ceux qui connaissent le sujet............bien sur tout le monde peut en parler.............c'est un sujet passionant, il faut aimer ce qui a attrait au management

j'ai une synthése du livre mais j'ai commencé à le lire en détail, j'en suis au 4 éme principe, il en compte 14 plus diverses explications

je vous propose de vous en faire des synthéses au fur et à mesure de ma lecture si le sujet intéresse au moins une personne ici comme pouet

Pour vous en dire un peu sur l'historique:

dans les années 40 ou 50, toyota n'arrivait pas à faire face au développement économique qui demandait de gros moyens, ils ont donc agit différement sans argent ou presque en ayant une philosophie long terme, c'est à dire ne pas regarder les resultats proches mais garder une ligne de conduite qui selon eux conduirait au succées...........pour donner un ordre d'idée le développement des entreprises concurentes américaines investissaient beaucoup car elles avaient de l'argent............mais finalement c'est la tortue qui gagne, le liévre est à bout de souffle................voila pour la mise en bouche...........toyota est le numéro un mondial et bien partit pour le rester trés trés trés longtaemps car derriére c'est du solide

Je trouve que ce modéle de management difficlement applicable en france aujourd'hui quoique toyota y est arrivé à valenciennes est parfaitement faisable ici........à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un peu dans le désordre mais le sujet est de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les 14 principes

le 1er

définition globale de management sur le long terme

2éme

la gestion au plus par flux: mettre à jour les problémes dasn l'instant

3éme

éviter la surproduction par un systéme tiré

un systéme tiré est tiré par les commandes et non poussé par une production mise à dispo pour la vente

4éme

lissez la production

ne pas produire en lot mais alterner la production en passant d'un poduit à l'autre dasn le systéme, ça évite de produire trop et d'assurer un contrôle qualité instantané avec la responsabilté individuelle de chacun dans la qualité et non sur le dos d'un rsponsable qualité

5éme

créer une culture de résolution de probléme immédiate

mettre en place des procédés qui permettent une vérification qualité au fur et à mesure et non dasn un temps non et reproté

6éme à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement