Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Désolée, je sais qu'on en a déjà parlé, mais je ne retrouve plus... J'ai un fils au lycée qui devrait rentrer l'année prochaine en première, ce qui correspond je crois au secondaire IV, mais c'est au sujet des options que je me pose des questions. Ici, la seconde est (plus ou moins) générale et les enfants s'engagent dans une option à partir de la première (L, S, ES, etc.).

Comment ça fonctionne à ce niveau au Québec et comment trouver des équivalences ?

Pour ceux qui ont immigré avec des enfants au lycée qui sont entrés en école secondaire, comment ça s'est passé ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

je n'ai pas d'Enfant au secondaire mais travaillant dans une école à québec, je pense pouvoir te donner quelques info.

En fait, plusieurs choix s'offrent à toi. Le premier, c'est d'essayer d'inscrire ton fils dans un collège francais ainsi il continuera sa scolarité francaise et il aura son équivalence pour pouvoir rentrer au cégep.

Après tu peux décider de l'inscrire dans une école secondaire et là le choix va dépendre en fait de l'établissement dans lequel tu inscris ton fils car les options peuvent dépendre des écoles.

Si tu me précises un peu le lieu ou tu comptes habiter, je pourrais te donner tes adresses de site qui te feront le listing des écoles de la commission scolaire la plus proche.

Si je peux te donner un coup de main, hésite pas.

Bye.

Oli.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si ton fils entre en 1ere l'année prochaine, c'est une entrée en Cegep qu'il fera au Québec. Il aura terminé son secondaire, et le passage de la seconde à la première donne automatiquement le DES (diplome d'enseignement secondaire).

Le cegep, c'est un peu comme le lycée, tu choisis une formation pre-universitaire ou technique. Les options sont sensiblement les mêmes. Si ton fils a une idée bien précise de ce qu'il veut faire, je te conseille de magasiner le cegep tout de suite.

  • Habitués
Posté(e)

Merci à toutes les deux. Nous allons nous installer à Sherbrooke, je ne pense pas qu'il y ait de lycée français.

D'après le tableau des équivalences que j'ai, la première correspond au secondaire V, et non à l'entrée au cegep, je me trompe ?

  • Habitués
Posté(e)
D'après le tableau des équivalences que j'ai, la première correspond au secondaire V, et non à l'entrée au cegep, je me trompe ?

c'est ce que j'ai aussi comme correspondance.

mais si tu regarde le site du consulat de france

lls comparent le 1er a la premier année du cegep

(mais ca me parait bizarre, car ils comparent la 1er de primaire au quebec a la grande maternelle en france...)

Posté(e)

Salut,

voici le lien de la commissions scolaire de la région de Sherbrooke: http://www.csrs.qc.ca/accueil/index.php

Sinon, il y a également un cégep à Sherbrooke: www.collegesherbrooke.qc.ca

Tu as également plusieurs écoles secondaires privées.

Ciao.

Oli.

Posté(e)

Salut,

Est-ce que ton fils a une bonne idée du genre de programme qui pourrait l'intéresser au cégep ? Car il y a toujours la maudite question des préalables selon le programme choisi ...

Et en ce moment, c'est le troisième tour des admissions dans tous les cégeps du Québec. En allant sur le site du Cégep de Sherbrooke, en bas de la page d'accueil, il est indiqué quels sont les programmes offrant encore des places pour le troisième tour (qui achève le 24 mai à 23:59 - haa, l'exactitude nord-américaine).

Ou aussi contacter l'aide pédagogique individuel en charge du programme qui l'intéresse : l'API est chargé, entre autre, de l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant.

- O'Hana -

  • Habitués
Posté(e)
Salut,

Est-ce que ton fils a une bonne idée du genre de programme qui pourrait l'intéresser au cégep ? Car il y a toujours la maudite question des préalables selon le programme choisi ...

Merci pour ces infos, mais il faudrait déjà que j'arrive à déterminer dans quelle classe il va rentrer. D'après le tableau de correspondance d'Edu-Québec, la première correspond au secondaire V (grizzli : à quelle adresse peut-on trouver l'autre tableau que tu cites ?).

J'ai contacté la commission scolaire il y a quelque temps pour leur demander comment ça allait se passer, mais on m'a juste répondu d'apporter les papiers nécessaires (bulletins scolaires & docs d'immigration), et d'aller voir sur le site de chaque école secondaire ses spécialités (je n'ai rien trouvé de très détaillé).

  • Habitués
Posté(e)

Je viens de me rendre compte que je t'ai donné des infos que tu avais déjà. Voilà ce que c'est de survoler les posts. Autant pour moi :ph34r:

  • Habitués
Posté(e)

Voici l'adresse pour le tableau d'équivalence du collège Stanislas qui doit être le même que celui du consulat:

http://www.stanislas.qc.ca/cursus.php

Pour te donner une idée, mon fils quitte le système français cette année, il est en 4e, et passe en 3e en septembre. Le collège l'a inscrit en secondaire 4 après avis de la commission scolaire. Donc logiquement, le secondaire 5 devrait correspondre à la seconde francaise.

  • Habitués
Posté(e)

Donc si nous restons au Qc, ma fille de 11 ans qui ira en 5e à Stan en sept, sera donc sec. 2. Elle aura donc 2 ans d'avance sur les québécois! Je trouve que c'est un gros décalage.

Moi, j'ai bcp aimé le CEGEP. Les cours spécialisés donnent une ouverture importante si on bosse. Et ça prépare bie npour la fac.

  • Habitués
Posté(e)

Ça c'est la théorie Jas, mais il y a peut-être des apprentissages qu'elle n'aura pas vu. Il y a peut-être des choses à apprendre qui sortent de la vie pure et dure académique aussi. Et académique aussi : Les filles de ma cousine, notamment, trouvent les Québécois très forts en sciences (elles sont allées au camp de Polytechnique plusieurs années consécutives).

  • Habitués
Posté(e)
Pour te donner une idée, mon fils quitte le système français cette année, il est en 4e, et passe en 3e en septembre. Le collège l'a inscrit en secondaire 4 après avis de la commission scolaire. Donc logiquement, le secondaire 5 devrait correspondre à la seconde francaise.

Qui faut-il contacter en premier, l'école ou la commission scolaire ? Je dirais commission scolaire, vu que je ne suis plus sûre qu'il faille contacter une école secondaire ou cegep, mais je l'avais déjà contactée pour demander des infos, ils m'avaient dit d'attendre notre arrivée, comme on ne savait pas dans quel quartier on habiterait et donc de quelle école on dépendrait. Finalement, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir (d'autant que son année ici ne s'est pas super bien passée, je ne suis pas sûre qu'il ne redouble pas, mais bon, c'est déjà assez compliqué comme ça).

  • Habitués
Posté(e)

Daprès mon expérience avec la commission scolaire de Montréal et la commission scolaire Marie Victorin (rive sud). Pour les avoir contactées avant et après inscription dans un collège, les réponses obtenues étaient plus précises après, vu quils devaient décider réellement du niveau de mon enfant. Mais tu peux quand même réessayer directement la commission, il suffit de tomber sur la bonne personne.

En ce qui concerne la décision denvoyer ton fils en secondaire 5 ou au cegep, ça dépend aussi de lâge de ton fils, sil na jamais redoublé, il restera encore un des plus jeunes de sa classe en secondaire 5. Si cette année ne sest pas trop bien passée, si vous savez déjà où vous allez habiter, tu devrais contacter le collège dès maintenant et voir si tu peux faire une inscription tout de suite. Il sera toujours temps de changer davis et daller au cegep après.

Le secondaire, ça permettrait à ton fils de prendre ses marques. Comme la dit Jayjay, le niveau en sciences est pas mal élevé, ici.

  • Habitués
Posté(e)

Merci de vos avis, en plus, il veut justement aller en section scientifique, alors je vais viser le secondaire dans un premier temps. Mais comme nous ne savons pas encore où nous habiterons à la rentrée, finalement on reste au même point, il va falloir attendre.

  • Habitués
Posté(e)

Oups... on a du mal à s'y retrouver dans tout ça !!!!!!

Du fait que j'ai mes 2 jeunes aux secondaire, je peux te donner quelques infos. Mon fils de 15 ans et né en 91 est entré en secondaire 4 (il devait entrer en seconde en France). Ma fille de 12 ans et née en 94 est entrée en secondaire 1. Tout les deux n'ont jamais redoublés....

Il y a en effet le choix d'une option obligatoire et qui represente la bagatelle de 4h par semaine. Cette option peut déterminer l'orientation de ton enfant, donc attention au choix. Le niveau en Maths et en sciences est variable, là aussi il faut faire le bon choix. Mon fils a fait les maths 416 et a obtenu une moyenne superieure à 70%. Peut-être aurait-il pu suivre les maths 436 et ainsi obtenir un niveau necessaire à certaines orientations au Cegep. Mais l'avantage des études ici c'est qu'aucunes portes ne se ferment, si son niveau après le secondaire ne lui permet pas l'orientation qu'il a choisit, il peux faire ces matières en mise à niveau ou en cours supplémentaires.

Par expérience, ma fille de 18 ans et née en 88 est entrée au Cegep dès notre arrivée, elle aurait pu faire la deuxième année directement puisqu'en France elle sortait de sa 1ere en science médico sociale. Mauvaise idée car elle avait déjà beaucoup de cours manquant et de mise à niveau. Elle se retrouve avec plus de cours que les autres élèves et doit tous les valider. Les étudiants au Cegep ont un âge très variable, beaucoup on déjà fait d'autres études et validés des matières. Elle fait parti des plus jeunes et de toute façon obtiendra son diplôme d'infirmière plus rapidement qu'en France. Elle fini actuellement sa 2e session et a demandé à faire le tout en quatre ans au lieu de trois, histoire d'être moins surbookée !!!!

Voili voilou !!!!!!

  • Habitués
Posté(e)

Merci Isabelle04, mes deux enfants sont également de 91 et 88 (j'ai aussi des soucis pour celui de 88, mais j'en parle dans un autre post). Moi aussi, je pensais que celui de 91 devait entrer en secondaire V (il doit rentrer en première), mais on a deux tableaux contradictoires sur cette année-là, je ne sais pas quel est le bon.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement