Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à ts !

Je suis actuellement on procédure d'immigration pr le québec cependant mon chum, lui, est déjà à Montréal depuis un moment et souhaiterait changer d'appartement ... Ainsi ap un longue recherche il pensait avoir trouver un appart' sympa pr nous 2 ... seule truc, la proprio demande une assurance obligatoire concernant l'état du plancher hors, ap bcp de recherche, je n'ai pas trouver un seul article stipulant qu'elle avait seulement le droit de le faire ...

Avez-vous déjà eu à faire à ce genre de problèmes ? a-t-elle le droit d'éxiger de ns une assurance ? Est-ce que c'est le propriétaire ou le locataire qui doit contracter une assurance ? En France, c'est le locataire, qui doit avoir une assurance mais pas seulement pr l'état d'un plancher, c'est valable aussi pr les accidents du style feu ou dégâts des eaux, ect ... J'ai résider 1 1/2 an à Montréal il y a très peu de tps et je n'ai rien n'entendu de la sorte durant tt mon séjour ...

Je sais qu'elle n'a pas droit de demander un dépot par contre elle pt demander une avance d'1 mois de loyer cependant on est pas tenu d'accepter cette demande ... Car ds son bail elle tente de déguiser son avance de loyer en dépot ... bref, elle me semble pas très honnête ...

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne sur ces sujets si délicats ...

@+

Lady

• Habitués
Posté(e) (modifié)

quand tu es locataire les seules choses que tu assures se sont tes biens personnels... bien sur a toi de le faire contre le vol, le feu, degat des eaux... par contre le logement en lui meme est assuré par le proprietaire, donc le plancher n'est pas a toi donc c'est a lui d'assurer ;) du meme fait comme tu assures juste tes biens propres, le proprietaire ne peut pas t'obliger a etre assuré mais ca c'Est un autre probleme car c'est ta responsabilité d'assurer ou non tes biens...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

tu n'assures pas seulement tes biens, mais aussi ta Responsabilité Civile

C'est certainement ça quelle veut !!!! ce serait mieux pour vous de l'avoir....

Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé !

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas la clause du plancher, mais je sais qu'un proprio peut exiger une assurance responsabilité pour tous ses locataires. Pour ce qui est des assurances reflux d'égout, innondation,etc. c'est à la charge du proprio.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ! Un propriétaire ne peut pas exiger qu'un locataire aille de l'assurance. Toutefois, il est GRANDEMENT suggéré d'en avoir.....Ne serait-ce que de prendre une protection minimum pour tes biens meubles car avec cette protection vient la garantie de la responsabilité civile et c'est effectivement ce qui intéresse le propriétaire. Pour le bâtiment même (plancher, murs ....), évidemment tu ne dois pas l'assurer en dommages directs car tu n'as aucun intérêt assurable mais je te donne l'exemple d'un locataire fumeur. Par inadvertance, il échappe une cigarette dans un sofa et un gros incendie est déclenché. L'immeuble de 10 logements brûle au complet et est une perte totale. Le propriétaire contactera sa cie d'assurances qui elle s'occupera de l'indemniser pour les dommages au bâtiment. Toutefois, l'assureur du propriétaire poursuivra le locataire fautif ..... ainsi si le locataire responsable de l'incendie a de l'assurance, alors c'est son assureur en responsabilité civile qui remboursera l'assureur du propriétaire de même que tous les assureurs des locataires qui risquent de le poursuivre également pour les dommages aux meubles. Toutefois, si le locataire n'avait pas d'assurance, et bien en théorie, il pourrait être poursuivi personnellement..........c'est une très grosse dette dans une vie $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.

• Habitués
Posté(e)

Et pour les prix, generalement ce n'est pas trop cher pour un loyer. Par exemple pour mon 3 1/2 je paye je pense 18$/mois.

Ca vaut la peine pour tout les problemes que ca peu te sauver...

• Habitués
Posté(e)

Selon la régie, au moment de la signature du bail, un proprio peutindiquer que le locataire doit fournir une preuve d'assurance pour valider la location. Et le bail peut être résillé si le locataire ne s'est pas conformé à cette clause. Par contre si rien n,est indiqué au moment de la signature, alors libre à vous. Mais comme le mentionne Cartagana, c'est une grosse dette si qqchose venait qu'a arriver... Juste un oubli de fermer le robinet et vous voilà à vous faire poursuivre pour payer les réparations de plâtres, peinture et temps des employés...

• Habitués
Posté(e)

Allo

Un propriétaire peut mettre la clause qu'il veut dans son bail du moment que celle-ci n'est pas abusive, discriminatoire, illégale, etc...

Donc, oui il a le droit de demander une assurance pour louer son appart tout comme il peut interdire les animaux ou restreindre l'accès à la cour arrière.

Après, si cela ne vous convient, libre à vous de chercher un autre appartement.

Un bail est un simplement contrat entre 2 parties qui se mettent d'accord sur certaines conditions.

limoilou

Posté(e)

Merci bcp à vs ts pr vos réponses qui m'ont bcp éclairée ;)

Ap une longue explication avec mon chum, je crois que l'on va chercher ailleur... certe, une assurance est indeniablement importante mais il y a aussi bcp d'autres frais cachés qui se sont rajoutés sur cette location (je n'étais pas au courant de çà au moment où j'ai rédigé ce message), du coup cela devient bien onereux pr nous et pr un appart' de cet taille ... Bref, on continuera les recherches à mon arrivée au québec, ap tout, il faut aussi que je le vois ce futur chez nous :D

Lady

• Habitués
Posté(e)

Dans le doute s'abstenir, bonne initiative, je vous souhaite de trouver la perle rare.

• Habitués
Posté(e)

Dans le contrat d'assurance tu peux demander de rajouter la clause pour le plancher. Je pense que le proprio à peur des brulures de cigarettes et des talons de chaussures de ces dames.

Dans tous les cas, ici il faut bien s'assurer et bien relire le contrat que tout le monde néglige de lire bien sur. Ne l'oublions pas les maisons sont en bois et quand ça brûle c'est tout le bloc qui flambe :dodotime: à une rapidité incroyable.