Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des témoignages d'immigration Québécoise "ratée", afin de comprendre les raisons.

Je retrouve beaucoup de joies, satisfactions sur ce forum, mais il doit bien y avoir des regrets ?

Mon but :bien peser le Pour et le Contre avant d'embarquer dans ma propre histoire d'immigrée !!

merci à tous, :rolleyes:

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je recherche des témoignages d'immigration Québécoise "ratée", afin de comprendre les raisons.

Je retrouve beaucoup de joies, satisfactions sur ce forum, mais il doit bien y avoir des regrets ?

Mon but :bien peser le Pour et le Contre avant d'embarquer dans ma propre histoire d'immigrée !!

A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui ont "raté" leur immigration qui trainent encore sur le forum...y seraient un peu maso...

mais je me trompes peeut-être...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Voila un petit lien qui te permettra de consulter quelques mésaventures d'immigrants : http://faq.immigrer.com/cat16

Bonne continuation !

• Habitués
Posté(e)

salut,

Je pense qu'une immigration ratée sa n'existe pas, il faut te dire que quoi que tu fasses ce sera forcement une belle expérience, j ai eu cette expérience, et je suis très heureux d'être aller au québec et d'en être revenu. Je crois qu'il a dans les FAQ des sujets sur les personnes qui sont rentrés dans leur pays d'origine.

Régis

• Habitués
Posté(e)
Je pense qu'une immigration ratée sa n'existe pas, il faut te dire que quoi que tu fasses ce sera forcement une belle expérience, j ai eu cette expérience, et je suis très heureux d'être aller au québec et d'en être revenu. Je crois qu'il a dans les FAQ des sujets sur les personnes qui sont rentrés dans leur pays d'origine.

Régis

Certes, c'est une Expérience. Cependant, un tel projet qui se termine par un retour au pays reste un échec.

Sans que ce dernier prenne une tournure péjorative. Un échec a aussi des aspects positifs. Et les témoignages sont toujours les bienvenus pourvu qu'ils soient argumentés avec recul et sans tomber dans le piège d'une déception ou d'une colère - bien légitime, compte tenue de la taille du projet - qui ne mettrait en exergue que les aspects négatifs de la société québécoise.

La personnalité et notre propre histoire précédant l'immigration font aussi partie des raisons d'un échec ou d'un succès. C'est d'expliquer avec ces 2 aspects en tête, les raisons de son échec ou de son succès qui permettra à tous d'y gagner.

Alors la bonne question, titou et kikine, et pour répondre à fredvic, c'est "qu'est-ce qui vous a fait revenir?"

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

:innocent:

raté il est vrai que tu n'auras pas beaucoup d'exemple.

mais des parcours difficiles avec de nombreuses embûches tu en auras énormément

et elles pourront t'éclairer.

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

:biohazar: tinavire,

t as reflexion me fait rire, ce n est pas méchant...mais tu parles comme moi avant mon immigration au quebec SUR DE SOI ET DE SES BELLES THEORIE... je te redis que malgrés tout ce que comporte une aventure comme celle là quoi que tu fasses tu en ressort grandi, car le retour au pays n'est pas un echec mais un choix comme celui de partir là bas, je vais te laisser te faire ta propre expérience, mais garde ce que je viens de te dire dans un coin de ta tête et quand tu seras là bas tu penseras à moi.

Pour ce qui est de ma propre histoire, il me semble qu'elle y est encore dans les FAQ.

Salut à tous et bonne chance

Régis :poilant:

• Habitués
Posté(e)
:biohazar: tinavire,

t as reflexion me fait rire, ce n est pas méchant...mais tu parles comme moi avant mon immigration au quebec SUR DE SOI ET DE SES BELLES THEORIE... je te redis que malgrés tout ce que comporte une aventure comme celle là quoi que tu fasses tu en ressort grandi, car le retour au pays n'est pas un echec mais un choix comme celui de partir là bas, je vais te laisser te faire ta propre expérience, mais garde ce que je viens de te dire dans un coin de ta tête et quand tu seras là bas tu penseras à moi.

Pour ce qui est de ma propre histoire, il me semble qu'elle y est encore dans les FAQ.

Salut à tous et bonne chance

Régis :poilant:

tu as raison toutes les experiences nous grandis et nous preparent au futur .

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il me semble qu'il existe un site avec un forum avec que des gens qui ont raté leur immigration, il y a meme des gens qui sont encore sur place.

Ils se laissent envahir par la rancoeur, ca permet d'avoir un équilibre entre les gens qui imagine le rêve américain et l'inverse qui vivent cela comme un cauchemard !

Pour trouver ce site, je te propose de faire une recherche sur google, car je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de faire de la but pour ce site ici !

A+

• Habitués
Posté(e)

Une immigration se passe bien ou mal en fonction de la réaction de chacun. C'est à l'immigrant de s'intégrer et non le contraire. Certains pensent arriver en terrain conquis, il est clair que ceux-là auront un avis négatif en quelques mois.

Ce qu'il faut avant tout, c'est rester humble et s'accoutumer au rythme et à la culture québecoise (ex: si tu manges à 20h puis regarde la TV le soir, il est clair que tu auras un décallage entre ton rythme et celui de tes voisins qui mangent plutôt vers 17-18h pour sortir se promener après le souper).

• Habitués
Posté(e)
SUR DE SOI ET DE SES BELLES THEORIE... je te redis que malgrés tout ce que comporte une aventure comme celle là quoi que tu fasses tu en ressort grandi, car le retour au pays n'est pas un echec mais un choix comme celui de partir là bas

C'est vraiment avoir mal lu mon message pour me faire cette réflexion et me préter un état d'esprit que je n'ai pas. J'ai repris une partie de ton message pour rebondir et inciter à être plus précis. Qu'est-ce qui t'a décidé à rentrer ? Qu'est ce qui t'a fait grandir ? (dire "j'ai grandi" c'est bien, mais dire en quoi j'ai grandi, c'est mieux non?!)

Ton vécu personnel pourra aider quelqu'un à faire moins d'erreurs, à avoir des informations qui pourront l'aider dans son intégration etc. N'est-il pas plus facile pour un apprenti maçon de débuter avec quelqu'un à ses côtés qui va lui montrer le bon geste et lui apprendre quelques trucs qui ne s'acquièrent qu' avec le temps et la pratique, plutôt que tout seul ?

Il n'y avait aucune attaque personnelle. Pas de "procès d'intention". Simplement une attente de réponses plus argumentées et un avis tout personnel sur la notion d' "échec".

Cdlt.

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Je vais vous répondre clairement. Certains vont jusqu'à diaboliser le Québec :girl_devil:, au même titre que certains le font à propos de la France. C'est sûr qu'un pays qui n'a pas les 5 semaines de congés payés, les 35 heures, des RTT et des tickets resto, c'est invivable :shok: Mais il ne sort jamais rien de bon des extrêmes.

Il existe des gens pour qui l'arrivée au Québec fut l'entrée au paradis :angel: et d'autres pour lesquels ce fut l'entrée en enfer :diablo: La réalité des immigrants est probablement à mi-chemin entre les deux :search: Il y a les bons côtés (prix du logement, la servitude des habitants :friends:...) et les mauvais (le froid, l'éloignement familliale :crying:). A vous de profiter des bons et de savoir conjuguer avec les mauvais :drinks: Vous pouvez en débattre des kilométres de pages de forum. Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur le froid, le système de santé ou de son avenir au Québec -_-

Vous êtes là pour construire votre avenir. Renseignez vous au maxiumum de ce qui vous attends : des bonnes choses et des difficultés que vous rencontrerez. Si vous avez la possibilité de faire un voyage de prospection, faites le. Dans tous les cas, soyez positif et allez de l'avant.

• Habitués
Posté(e)
Certains vont jusqu'à diaboliser le Québec :girl_devil:, au même titre que certains le font à propos de la France.

C'est exactement ça; les attentes irréalistes induisent l'idéalisation qui confrontée à la réalité devient souvent une déception puis ensuite une diabolisation.... Et pusi il y a certaines choses qu'il faut vivre pour les comprendre car on ne réagit pas tous de la même façon aux évenements....

• Habitués
Posté(e)

Je pense en effet que c'est très difficile de conseiller les gens et que l'immigration est un chemin bien différent pour chacun d'entre nous. Comme le dit Grosminet, pour certains, tout sera rose et pour les autres tout noir. Seulement, il y a des couleurs variantes entre les deux et à toi de trouver la tienne.

Il y a bien longtemps que je traine sur ce forum et j'ai vu toutes sortes de personnes : des déçus, des satisfaits, des mitigés alors que tous avaient plus ou moins le même parcours. Pourquoi ces différences ? parce que on est nous avec nos espoirs, nos idéologies, nos sentiments et que chacun de nous les vivons différement.

Pour ma part, je ne considère absolument pas mon immigration "râtée" parce que j'ai quitté le Québec. C'était le pays de mes rêves, j'y ai vécu et j'ai donc satisfait le rêve de ma vie, ce qui à mon avis, n'est malheureusement pas donné à tout le monde, mais à moi ça m'est arrivé :rolleyes: Je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais mais je pense que dans la vie toutes les expériences sont positives. Je ne suis pas retournée au pays : je suis allée ailleurs au Canada et je suis très heureuse là où je suis. Mais c'est ma vie à moi. Une autre personne à ma place ne vivrait peut être pas ça. D'où la difficulté de te répondre.

Tu sais, dans la vie, on a rien sans rien. Si tu as envie d'immigrer, fais-le et dis-toi bien que le Canada est un grand pays : si tu ne te plais pas au Québec, tu as toujours la possibilité d'aller ailleurs, mais vis ton rêve, tu as 30 ans, c'est le bel âge et ici tout est possible !!

Posté(e)
Tu sais, dans la vie, on a rien sans rien. Si tu as envie d'immigrer, fais-le et dis-toi bien que le Canada est un grand pays : si tu ne te plais pas au Québec, tu as toujours la possibilité d'aller ailleurs, mais vis ton rêve, tu as 30 ans, c'est le bel âge et ici tout est possible !!

Merci pour ces commentaires. Je partage entièrement ton avis, et à titre perso, je considère ces aventures, non pas comme des échecs mais des tentatives. Mon leitmotov : ne pas vivre avec des regrets.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hasard des choses, voici une petite anecdote récente en rapport avec le sujet.

J'ai un ami qui suit mon parcourt d'immigration depuis pas mal de temps et qui s'intéresse plus ou moins au Québec à travers mon projet.

Et puis hier soir, il m'écrit avec une certaine euphorie pour me dire qu'il vient d'acheter, par curiosité, le magazine "Au Québec" (magazine très touristique sur le Québec).

Il trouve vraiment ça génial, le Québec est magnifique (il n'a pas vraiment tort et puis le magazine le conforte dans son idée, photos splendides à l'appui...). Et en plus, cerise sur le gâteau, il trouve dans ce dernier numéro qu'il vient fraîchement d'acheter, une (nouvelle) rubrique qui traite très succinctement (j'ai acheté le magazine ce matin ..) de l'immigration au Québec et de la procédure nécessaire pour accéder aux grands espaces qu'on lui vante sur papier glacé.

Le voilà donc parti depuis hier dans son trip du tout beau tout joli, son envie subite de nouvelle vie, de découverte, de beaux paysages, de vie sauvage, bref, la classique image d'Epinal de la cabane au Canada.

Quand j'y pense, je me dis sincèrement que si certains basent leur immigration uniquement sur ces clichés de carte postale, l'échec sera très certainement sévère s'il n'y a pas une réelle préparation derrière.

Le concernant, je vais le laisser le temps du weekend sur son petit nuage d'où il peut admirer le patchwork de couleurs d'une forêt d'érables en automne (qu'il a vu dans l'article parlant de Tadoussac) et rêver d'une vie paisible en Outaouais :D

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)

Régis

Certes, c'est une Expérience. Cependant, un tel projet qui se termine par un retour au pays reste un échec.

Sans que ce dernier prenne une tournure péjorative. Un échec a aussi des aspects positifs. Et les témoignages sont toujours les bienvenus pourvu qu'ils soient argumentés avec recul et sans tomber dans le piège d'une déception ou d'une colère - bien légitime, compte tenue de la taille du projet - qui ne mettrait en exergue que les aspects négatifs de la société québécoise.

La personnalité et notre propre histoire précédant l'immigration font aussi partie des raisons d'un échec ou d'un succès. C'est d'expliquer avec ces 2 aspects en tête, les raisons de son échec ou de son succès qui permettra à tous d'y gagner.

Alors la bonne question, titou et kikine, et pour répondre à fredvic, c'est "qu'est-ce qui vous a fait revenir?"

je ne suis pas d'accord pour dire qu'un retour est un échec, car si ya retour ya une raison, c'est quon ne se sent pas assez bien pou rester, que trop de choses manquent.......je pense que l'échec serait de rester et detre malheureux, car lessentiel est de trouver sa place, limmigration n'est pas une obligation, rester n'est pas une obligation, c'est difficile de savoir si vivre a l'étranger nous convient ou pas sans essayer. on essaie on se lance, et puis on fait un choix.

on est tous différent, celui qui reste en france qui nimmigre pas n'a rien de moins que les autres...il n'a pas besoin de faire cette expérience voila tout, celui qui repart en france a essayé et pris un autre chemin et je trouve par ailleurs quil faut un sacré courage pour entreprendre un tel parcours, et beaucoup d'énergie....