Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de remplir la DCS et je fait, refait et rerefait mon total de points pour voir si cela va passer (je suis peut etre un peu anxieuse... :P ) et je voulais avoir votre avis.

Je suis titulaire en France d'un BTS Assurances (bac +2) et je pense donc, selon le tableau d'équivalence proposé sur le site de la DGQ (appelé guide France), que j'ai l'équivalent québécois d'un diplome postsecondaire technique (1 ou 2 ans), nommé "DEC" et que mon domaine de formation me "rapporte" 9 points en requérant principal (page 5/12, section B de ce document : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf )

Je vous remercie de me donner votre avis, sachant que si je pense bien, j'ai le nombre de point requis pour obtenir mon CSQ sans entrevue, ce qui serait une merveilleuse nouvelle !!!!! :yahoo:

A bientôt !

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est bien cela BTS= DEC.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

non, bts= DEC technique (3 ans) alorsque le DEC normal c'est 2 ans

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je ne fais pas non plus partie d'un ordre, en travaillant dans le domaine de l'assurance ?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je voudrais savoir comment es-tu sûre que tu n'auras pas à passer l'entrevue ?

Est ce par rapport au nombre de points ou autre chose ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Merci.

Bonjour,

oui, c'est par rapport au nombre de points... mais je ne suis pas certaine a 100ù que je n'aurai pas l'entrevue, je me fie juste au tableau de calcul pour le dire...

Mais j'espère que c'est fiable ! :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

oui, c'est par rapport au nombre de points... mais je ne suis pas certaine a 100ù que je n'aurai pas l'entrevue, je me fie juste au tableau de calcul pour le dire...

salut,

par tableau de calcul de points tu parle de celui qui se trouve sur le site immigrer.com

Sinon, et sil ya un autre site, envoie moi le lien STP...

merci

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Merci.

Bonjour,

Pas necessairement. Ce sont quand meme les agents d'immigration qui decident ou non d'une entrevue.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

salut,

par tableau de calcul de points tu parle de celui qui se trouve sur le site immigrer.com

Sinon, et sil ya un autre site, envoie moi le lien STP...

merci

C'est par ce tableau que j'ai fait mon calcul : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

blueberry4579 : Oui, je me doute bien que c'est la personne qui traite mon dossier qui "a le dernier mot" concernant le passage ou non de l'entrevue (pour la délivrance du CSQ également), mais je me dis que si j'ai déja le nombre de point requis, ce sera d'autant plus facile... Ou au moins ce sera mieux que d'avoir un manque de points... En tous cas, ça me rassure de me dire que j'ai le nombre de points requis ! :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Oui, je me doute bien que c'est la personne qui traite mon dossier qui "a le dernier mot" concernant le passage ou non de l'entrevue (pour la délivrance du CSQ également), mais je me dis que si j'ai déja le nombre de point requis, ce sera d'autant plus facile... Ou au moins ce sera mieux que d'avoir un manque de points... En tous cas, ça me rassure de me dire que j'ai le nombre de points requis ! :blushing:

Merci pour le lien, thanks!!!

par contre je voudrais savoir si t'avais rajouté les 9 points que te donne droit ta spécialité à la fin du comptage, parce que ce n'était marqué nul part les points liés au domaine de formation...

A bientôt, :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Si, c'est le paragraphe 1.3 : Domaine de formation... C'est la que tu rajoute le nombre de points donnés par ta formation, selon son intitulé et selon la position requérant principal/conjoint.

J'espère que le lien t'aura aidé, à bientôt.