Aller au contenu

Avez-vous des problèmes avec les ordres professionnels du Québec ?


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes à la recherche de nouveaux immigrants du Québec qui sont installés sur place et qui ont des difficultés avec l'ordre qui représente leur métier dans la Belle Province.

Veuillez laisser un message dans ce fil ou nous concter par MP si vous désirez partager avec nous vos problèmes.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que j'ai fait l'économie des problèmes... Je ne me suis même pas sérieusement renseignée.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'instant, je n'en suis qu'au stade du renseignement : je souhaiterais intégrer l'ordre des chimistes, afin de mettre le maximum de chances de mon côté lorsque j'aurai à chercher du travail...

On m'a suggéré d'essayer d'intégrer l'ordre des ingénieurs mais je n'ai pas le titre d'ingénieur en France (je suis docteur en chimie) : est-ce que c'est quand même possible ? :huh:

J'ai commencé à remplir les formulaires en ligne pour l'ordre des chimistes : affaire à suivre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, on a fait une demande auprès de l'ordre des ingénieurs pour faire reconnaitre notre diplome, et il n'y a eu aucun problème.Délai: environ 4mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai eu des problemes avec l'ordre des psychologues du Québec: ils me demandaient beaucoup beaucoup de papiers dont certains qui n'existaient pas en France. j'ai dû retrouver le details de chaque cours suivis tout au long de mes études puis les faire valider en france, puis retour à Quebec puis envoie à Montréal ect.... ca m'a pris presque un an pour tout faire: au final, je suis elligible mais je dois encore suivre 12 credits de cours (a faire valider par l'ordre si ce n'est pas à Montréal), suivre 500 heures de stage!

Résultat: j'ai abandonne, et je me suis trouve un emploi comme intervenante car je n'avais pas les moyens de me payer les cours!

En tout cas, que d'histoire: c'etait vraiment complique, j'ai même cru à un moment que quoique je fasse, ils me refuseraient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'il y a surement des maghrebins qui ont ce probleme !

mais ils sont où??? :biohazar: :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On m'a suggéré d'essayer d'intégrer l'ordre des ingénieurs mais je n'ai pas le titre d'ingénieur en France (je suis docteur en chimie) : est-ce que c'est quand même possible ? :huh:

Non, tu ne peux pas faire partie de l'ordre des ingénieurs si tu n'as pas le diplome.

Moi je disais ça car tu as écrit que tu est "ingénieur de recherche", ce qui est faux si je comprends bien...

Donc, il ne te reste qu'à faire les démarche pour l'ordre des chimistes.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On m'a suggéré d'essayer d'intégrer l'ordre des ingénieurs mais je n'ai pas le titre d'ingénieur en France (je suis docteur en chimie) : est-ce que c'est quand même possible ? :huh:

Non, tu ne peux pas faire partie de l'ordre des ingénieurs si tu n'as pas le diplome.

Moi je disais ça car tu as écrit que tu est "ingénieur de recherche", ce qui est faux si je comprends bien...

Donc, il ne te reste qu'à faire les démarche pour l'ordre des chimistes.

Bonne chance!

J'ai un doctorat de chimie thérapeutique et je travaille comme ingénieur de recherche pour un labo pharmaceutique. Certe, je n'ai pas le diplôme d'ingénieur, mais je suis "quand même" ingénieur de recherche en chimie médicinale... ^_^

C'est le paradoxe des intitulés de poste car un diplôme d'ingénieur ne suffisait pas pour occuper ce poste... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un doctorat de chimie thérapeutique et je travaille comme ingénieur de recherche pour un labo pharmaceutique. Certe, je n'ai pas le diplôme d'ingénieur, mais je suis "quand même" ingénieur de recherche en chimie médicinale... ^_^

C'est le paradoxe des intitulés de poste car un diplôme d'ingénieur ne suffisait pas pour occuper ce poste... :blink:

Bizare en effet...

Moi je dirais plutôt que tu occupes un poste "d'ingénieur de recherche" mais tu n'es pas "ingénieur de recherche" car "ingénieur" est un titre (comme docteur, maitre,...) qui est octroyé a qui a le diplome...

Pas de diplome, pas de titre!

Soit, il ne faut pas chercher a comprendre les abérations administratives ;)

En tant qu'ingénieur, je suis vexé, chère docteur!!! :P

Modifié par Ger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doctorat de chimie thérapeutique et je travaille comme ingénieur de recherche pour un labo pharmaceutique. Certe, je n'ai pas le diplôme d'ingénieur, mais je suis "quand même" ingénieur de recherche en chimie médicinale... ^_^

C'est le paradoxe des intitulés de poste car un diplôme d'ingénieur ne suffisait pas pour occuper ce poste... :blink:

Bizare en effet...

Moi je dirais plutôt que tu occupes un poste "d'ingénieur de recherche" mais tu n'es pas "ingénieur de recherche" car "ingénieur" est un titre (comme docteur, maitre,...) qui est octroyé a qui a le diplome...

Pas de diplome, pas de titre!

Soit, il ne faut pas chercher a comprendre les abérations administratives ;)

En tant qu'ingénieur, je suis vexé, chère docteur!!! :P

Je n'ai pas de doctorat et encore moins d'un diplôme d'ingénieur reconnue par la CTI. Non, je suis juste un 'ingénieur universitaire' avec un Diplôme de Recherche de Technologie (DRT). Conclusion, je ne peux pas appartenir à l'OIQ mais ça ne m'empêche pas d'occuper un poste de 'scientifique de recherche'. Est ce que titre te parait plus adapté, cher ingénieur? Je suis donc désolé de te décevoir, mais je me considére à part entière ingénieur car j'ai la formation d'un ingénieur; qui plus est une formation d'ingénieur de recherche et développement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai rencontré aucun problème avec l'ordre des infirmiers et infirmieres du Quebec.

Unordre exige certaines contraintes, financières, ou encore un certain engagement mais sinon ils sont vraiment trés sérieux et toujours prets à répondre a mes questions.

christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizare en effet...

Moi je dirais plutôt que tu occupes un poste "d'ingénieur de recherche" mais tu n'es pas "ingénieur de recherche" car "ingénieur" est un titre (comme docteur, maitre,...) qui est octroyé a qui a le diplome...

Pas de diplome, pas de titre!

Soit, il ne faut pas chercher a comprendre les abérations administratives ;)

En tant qu'ingénieur, je suis vexé, chère docteur!!! :P

En France, c tout a fait normal qu'un docteur occupe un poste d'ingenieur de recherches, moi meme j'ai travaille comme ingenieur de recherche a Nancy alors que je suis Docteur en genie des procedes. Mais j'ai juste une question: quand on es docteur, est-ce qu'on doit integrer un ordre des ingenieurs? moi je m'en fous du titre ingenieur ou autere l'essentiel est que je trouve un boulot qui me plaise en Recherche.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de papiers pour les opticiens avec des cours et un examen en lentilles de contact, pas mal de frais aussi. Mais l'Ordre fait preuve d'une bonne ouverture d'esprit et une grande comprehension qui fait un peu oublier la lourdeur du reste. Je trouve par contre cela parfaitement normal et légitime qu'un contrôle soit fait. En France, le statut d'opticien n'est pas controlé et un client ne sait pas à qui il parle ( diplomé, non diplomé...). Même si il est contraignant pour le professionnel, je préfére le systéme québécois, plus correct vis à vis de la clientelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement