Habitués yow_lys Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Salut tout le monde,Je me lance dans ma question et j'ai pas trouvé la réponse vraiment adéquate sur le forum.J'ai attaqué les procédures il y a bien longtemps avec la ferme intention d'aller à Montréal. Mais là voilà, quelques raisons me donnent envie d'aller à Ottawa en tout cas le secteur ottawa gatineau.Je me demande comment ça se passe. Dois-je dire en arrivant à l'aéroport que je vais à Gatineau?! Et ensuite que se passe t il? J'ai compris que le RP est utilisable partout. Mais ma destination dans mon visa c'est QUEBEC.Ensuite pour l'importation de mes biens si je m'installe finalement coté ontario.... ça sent le bordel là quand même, non?Bref j'imagine qu'il doit bien y avoir quelqu'un à qui cela est arrivé. Donc je lance la bouteille à la mer.AmicalementFranck Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour Franck,Il arrive a beaucoup de gens de changer d'avis sur leur destination finale en cours de procedure. Avec ton visa de resident permanent, tu peux t'installer dans n'importe quelle province au Canada. Le CSQ n'a de valeur qu'au Quebec et n'est pas un permis de travail. J'ai atterri a......Vancouver avec mon CSQ, et cela n'a pose aucun problemes, ni aux services d'immigration, ni en douanes. On ne m'a absolument rien demande, et un an plus tard, aucun agent d'immigration ne m'a envoye de courrier me demandant pourquoi je n'etais pas au Quebec! :maxpayne: Pour l'importation de tes biens, c'est la meme chose, car c'est aux douanes du Canada que tu declares. Ne te fais pas de souci, et installe-toi a Ottawa si tu en as envie!Stephanie. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour Franck,Il arrive a beaucoup de gens de changer d'avis sur leur destination finale en cours de procedure. Avec ton visa de resident permanent, tu peux t'installer dans n'importe quelle province au Canada. Le CSQ n'a de valeur qu'au Quebec et n'est pas un permis de travail. J'ai atterri a......Vancouver avec mon CSQ, et cela n'a pose aucun problemes, ni aux services d'immigration, ni en douanes. On ne m'a absolument rien demande, et un an plus tard, aucun agent d'immigration ne m'a envoye de courrier me demandant pourquoi je n'etais pas au Quebec! :maxpayne: Pour l'importation de tes biens, c'est la meme chose, car c'est aux douanes du Canada que tu declares. Ne te fais pas de souci, et installe-toi a Ottawa si tu en as envie!Stephanie.Merci bien....Je regarde les différents détails qui me turlupine, et fais un post approprié....Amicalement Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Merci bien....Je regarde les différents détails qui me turlupine, et fais un post approprié....AmicalementQu'est-ce qui te turlupine exactement?Stephanie. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 mai 2007 Habitués Posté(e) 8 mai 2007 Pourquoi ne pas t'installer à Gatineau ?? ça regle tous tes problemes de choix, tu es au Québec et à quelques minutes d'Ottawa via le pont.... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 mai 2007 Merci vous deux...Ben j'essaye de trouver les réponses par moi même avant de vous poser mes questions.... Parce que j'en ai marre de lire les messages genre "comment j'écris mon nom dans la case NAME" ou alors "comment on fait pour immigrer"....bref... je m'aide et ensuite le forum m'aidera Blueberry, je m'interesse particulièrement à la question de l'importation de mes biens (y compris pinard)... mais demain je vais surfer sur les sites gouvernementaux (souhaite moi bonne chance!)Lachtite, on va finir par se connaitre Mais gatineau me pose un problème d'ordre affectif. Le quartier que j'aime bien me permet de vivre de façon plus urbaine et mon banlieue nord américaine. J'hésite un peu encore mais Sandy Hills me parait bien, ou encore une rue sympa qui s'appele Lyon St (amusant pour un lyonnais!!!!) Alors que Gatineau d'abord c'est l'obligation d'une voiture, plus d'impôts, et aussi dans la mesure où je me tate pour l'ouverture d'un petit business (un truc d'assistance aux PME française à l'export sur le canada), ben là aussi niveau entrepreneur, l'ontario offre de meilleures conditions. Enfin ils semble que LCBO autorise plus d'alcool que SAQ.... Mais là aussi je galère à vérifier.AmicalementFranck Citer
Habitués Eric.M Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 Pour le vin, je ne sais pas pour les quantité, mais le cout d'importation est superieur en Ontario!Je n'ai pas de détail precis, mais de l'ordre de 50$ (+ douane) pour une 40taine de litre.D'aprés les bruits que j'entends ici, a moins de 70.000$ annuel, on est mieux au Quebec Citer
sesame Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 par contre vous avez raison,ottawa, gatineau, hull, est une superbe région, que les immigrants délaissent alors qu'il y a un bon marché de l'emploi,et la possibilité de vivre francophone ou anglophone suivant votre choix. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 par contre vous avez raison,ottawa, gatineau, hull, est une superbe région, que les immigrants délaissent alors qu'il y a un bon marché de l'emploi,et la possibilité de vivre francophone ou anglophone suivant votre choix.Oui c'est vrai, il y a de bonnes perspectives dans cette region.Stephanie. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 D'aprés les bruits que j'entends ici, a moins de 70.000$ annuel, on est mieux au QuebecEn fait cela depend tout de la situation. Une personne celibataire vivra tres bien avec moins de 70 000$/an, meme a Toronto.En famille, c'est sur, c'est legerement different.Stephanie. Citer
Habitués Eric.M Posté(e) 9 mai 2007 Habitués Posté(e) 9 mai 2007 En fait cela depend tout de la situation. Une personne celibataire vivra tres bien avec moins de 70 000$/an, meme a Toronto.En famille, c'est sur, c'est legerement different.Stephanie.Bien sur !Je parlais par rapport a l'imposition, la santé, les services... etcAu dela de 70.000, il parait qu'il vaut mieux vivre En Ontario et ce payer les services manquants plutot que de payer au Quebec...Pour ma part, je ne suis pas rendu a ce genre de calcul et j'espere que cela ne rentrera jamais en compte (tout au moins prioritairement) dans mes choix de vie Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2007 Ben dis donc il s'en est passé du temps....Donc voila un point précis, histoire d'éclaircir moi même les points soulevés... ça peut servir à d'autres.J'ai tout le toutim (Visa, billet aller simple et tout pour Montréal...), je vais vire en outaouais dans les premiers temps. Chez des amis canadiens qui m'hébergent. Mais bon, je l'ai dis plus haut, je vais me prendre un logement sur ottawa. Y a vraiment trop de pubs pour que je n'y goute pas. J'ai visé Sandy hill, moins posh que The Gleebe... quoi que ça peut le faire aussi. Mais voilà, c'est ici qu'à commencé le début de ma masturbation intelectuelle. Dois je dire que je vais vivre à Ottawa, en outaouais.... ça se corse!!!!Alors j'ai résolu les problèmes un à un... à l'immigrationJe dis que je vais vivre dans un premier temps à Aylmer QC (quel drôle de nom d'ailleurs!).... c'est la vérité, donc je suis correct. Je valide ma liste d'effets perso (incluant l'alcool si j'ai bien suivi).Dès que j'ai trouvé mon logement je fais les démarches carte NAS etc... effets persosLà je fais tout envoyer avec comme adresse celle de mes amis à Aylmer, et comme port d'arrivé Ottawa (histoire que j'aille pas à montréal chercher mes bouteilles d'alcool).alcoolJ'importe sous le régime SAQ... mais pas fastoche d'avoir le prélèvement des douanes... apparemment, c'est comme suit:SAQ: 4,43$ par litre de délicieux nectar viticoleDouanes: 0.62$ par litre + 6% TPS (s'applique t'elle sur la valeur de la bouteille ou sur les 0.62$?)Bon j'ai lu que les boissons alcoolisées à fins sacramentelles sont exemptées de taxes... question: puis je dire que je fais partie de la religion des lyonnais pénitents qui ne trouvent le salut que dans la dégustation quotidienne et massive de vin sacré des côtes du rhône?! Brevage sanctifié par la sainte matraque qu'on nomme rosette....En fait j'avais des doutes par rapport à l'endroit d'importation de mon vin et tout, mais bon on va pas chippoter de trop...SantéDans le doute je prends une assurance pour les trois mois de carence. De toute façon avec mes expatriations je ne sais même pas si je suis couvert par la sécurité sociale en France.Merci en tout cas aux forumistes qui donnent toujours de tuyaux aux autres c'est généreux, et surtout bien utile... J'ai plus qu'à commencer mes cartons...Pour ceux qui se demandent pourquoi Ottawa? Pourquoi trahir mon voeux premier d'aller au Québéc. Ben en fait j'avais flashé au début sur Montréal... comme beaucoup. J'adore toujours cette ville, sans aucun doute. Et donc le début du projet c'était en 2003, là j'avais décidé d'aller sur montréal... puis les voyages, la vie en expatriation, les rencontres m'ont amené à aller du côté d'ottawa une première fois en janvier cette année. Pensant toujours aller à Montréal, j'ai visité mes amis, ma seconde famille comme j'aime à le dire, rencontrés en Arabie Saoudite.... Bref, ils m'ont fait voir le charme d'ottawa (ouais okay les pubs et les filles d'ottawa, ils m'ont pris par les sentiments!!!!)... Finalement je me suis dit que Ottawa c'était sympa, un peu pépére, mais avec mes amis et pas loin de montréal, ce qui est une qualité indéniable! Ensuite pourquoi pas gatineau/hull... Ben quitte à aller dans la région de la capitale, autant être au coeur de la ville... Et j'aime bien l'idée d'être entouré par des gens qui parlent pas trop ma langue. C'est théoriquement bilingue Ottawa, mais dans les faits, c'est franchement anglophone et ça me branche bien! Voila.... aux cartons!amicalement Citer
Messages recommandés