Aller au contenu

Rendez vous dans la Capitale Nationale par Benito


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur dans la ville de Québec a répondu à nos diverses questions sur sa vie et ses choix dans la capitale du Québec.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

pas pire et correc sont les deux mots qui me sont venus lol ...

tres bien decris mais c est vrai on est deja trop nombreux lol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre chroniqueur dans la ville de Québec a répondu à nos diverses questions sur sa vie et ses choix dans la capitale du Québec.

À lire en page d'accueil.

Y a-t-il beaucoup de Français à Québec ?

Beaucoup moins qu'à Montréal, environ 4000 âmes hantent le comté. Néanmoins, la population française est suffisamment représentée pour que je croise régulièrement des compatriotes à la job et par l'entremise de mes amis ou encore dans la rue

Il y a 5 600 Français de Québec inscrit à l'élection. C'est deux fois le cheptel de St-Pierre-et-Miquelon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne interview, qui me conforte dans mon choix de m'installer à Québec...

Comme toi, j'aspire à une certaine tranquilité, un désir de proximité avec la nature, une ville suffisamment grande pour y trouver tout ce dont on a besoin.

Montréal me fait trop penser à Paris avec ses grandes artères, son flot de circulation, et son immobilier qui s'envole...

Tu as très bien résumé l'image que je me suis faite de Québec lorsque je suis venu ici, et je n'ai pas hésité un seul instant quant au lieu de ma future immigration. :rolleyes:

Et, concernant Montréal, tu as bien résumé la situation je pense : les immigrants s'installent là-bas soit par ignorance du reste du Québec, soit par peur de se retrouver seuls en région.

Et le fait de voir tout le monde ici parler du quartier "Plateau - Mont Royal" comme étant - presque - le seul quartier à habiter (tellement il est fantastique), ne fait que renforcer ce sentiment.

Comme tu l'as dit, à croire que certains veulent recréer une "petite France", ce qui fait un peu bobo sur les bords... ^_^

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon reportage que celui de benito. une entrevue très "juste" et un petit mot sur beauport qui me fait bien plaisir car étant notre quartier d'accueil. un très bel endroit pour fonder une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais Québec qu'en touriste. Mais j'adore cette ville, si bien que j'essaie d'y aller au moins une fois par an, que ce soit en été ou en hiver. Si j'avais été une immigrante "classique", c'est certainement cette ville que j'aurai choisi, venant moi même d'un coin de campagne (ou plutôt montagne) française et d'une petite ville de 40 000 hab. De plus, elle m'aurait rapproché de la région de Charlevoix que j'affectionne particulièrement.

Mais c'est à Montréal que j'ai été parachutée.

Je ressens bien cette petite "gué-guerre" entre Québec et Montréal (un peu comme Paris et Marseille), et je la comprends aussi. Mais Montréal, quoi qu'on en dise, et quoi qu'on en pense a aussi ses nombreux avantages et son charme bien particulier. C'est une ville qu'on adopte et qui nous adopte aussi, dans laquelle on se sent libre d'être et d'exister sans jugement aucun. C'est une ville à part, au Québec, au Canada comme en Amérique du Nord. C'est un petit monde a elle seule.

Être Montréalais, c'est comme être Marseillais. Tu fais parti de ce monde à part, d'une ville originale, qui a une forte identité, malgré l'immigration et les différences culturelles.

Et comme le dit Bénito, le stress à Montréal, et surtout relié à chacun. Moi j'habite à 30 mn à pied de mon travail, ou à 10 mn en bus ou à vélo, je ne vis pas les embouteillages, le métro bondé et la foule sur les trottoirs. Quant à l'accés rapide à la nature, je donne le point à Québec, sans problème ! Mais je ne souffre pas de cela, puisque toute ma belle famille habite les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ressens bien cette petite "gué-guerre" entre Québec et Montréal (un peu comme Paris et Marseille), et je la comprends aussi. Mais Montréal, quoi qu'on en dise, et quoi qu'on en pense a aussi ses nombreux avantages et son charme bien particulier. C'est une ville qu'on adopte et qui nous adopte aussi, dans laquelle on se sent libre d'être et d'exister sans jugement aucun. C'est une ville à part, au Québec, au Canada comme en Amérique du Nord. C'est un petit monde a elle seule.

La gué-guerre entre Québec et Montréal à mon avis vient principalement du monde des communications. Les régions se font imposer une centralisation des médias au dépit des talents locaux, ce qui fait carrément ch**r ses habitants. Quoi de plus amusant que d'entendre parler du traffic de Montréal lorsque vous rentrez du travail à Québec, Rimouski, St-Georges, .... Du même coup, avec cette grande trame d'unification des médias, on assiste à la mentalité "tu dois penser comme Montréal", ce qui est encore plus chaint. Regarder seulement à quel point la région de Québec s'est fait traîner dans la boue pour avoir élu des conservateurs plutôt que le Bloc.

Bref Québec représente un peu le point de rassemblement de cette éceurantrite aigue contre la centralisation car il s'agit de la seule ville au Québec ayant une taille suffisamment importante pour ne pas être emporté dans le courant de la "Montréalisation". Cela n'a rien à voir avec de la jalousie comme certains le prétendent car économiquement parlant Québec se démarque plutôt bien de Montréal en ce moment.

* bon bon il faut l'avouer aussi, il reste quelques traces de la fameuse rivalité Canadiens-Nordiques ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne entrevue qui confirme ce que je pouvais penser de Québec.

Comme toi ou Tyrone, je ne veux pas une trop grande ville. Je, enfin nous souhaitons une tranquilité, la proximité avec la nature est très importante. Elle me manque actuellement à Lyon. En plus, Québec est une ville superbe qui a les avantages de la ville ( au niveau service, travail, loisirs...) sans trop d'inconvénient type embouteillage monstre.

En arrivant, j'ai bien envie d'aller à l'expo Tintin au musée de la Civilisation. D'aller découvrir tous les lieux que t'as cité. Si tout est aussi beau que les chutes Montmorency ou encore l'île d'Orléans, nous allons nous régaler.

En ce qui concerne la job, c'est sûr il y en a plus à Montréal, mais il y a également plus de gens qui en cherche. Donc...

Merci encore pour cette belle chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chronique, tout ce qui y est écrit est exact.

Par contre, je ne peux m'empêcher une petite remarque.

- Quand un Montréalais souhaite vanter sa ville et ses avantages, il le fait directement.

- Quand quelqu'un de Québec en fait autant, c'est pratiquement toujours en se comparant à Montréal. Comme si les avantages absolus de Québec avaient besoin de se mesurer et/ou de se justifier face aux désavantages de Montréal.

Intéressant.

Benito le fait aussi. Ce n'est pas du tout un reproche envers lui, car sa chronique réflète parfaitement cette réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires à tous. Tant mieux que mon témoignage vous paraisse pertinent.

Bonne chronique, tout ce qui y est écrit est exact.

Par contre, je ne peux m'empêcher une petite remarque.

- Quand un Montréalais souhaite vanter sa ville et ses avantages, il le fait directement.

- Quand quelqu'un de Québec en fait autant, c'est pratiquement toujours en se comparant à Montréal. Comme si les avantages absolus de Québec avaient besoin de se mesurer et/ou de se justifier face aux désavantages de Montréal.

Intéressant.

Benito le fait aussi. Ce n'est pas du tout un reproche envers lui, car sa chronique réflète parfaitement cette réalité.

J'ai régulièrement comparé Québec à Montréal puisque que les questions allaient plutôt dans ce sens. Mais j'aurais pu comparer Québec à Chicoutimi ou Rimouski, ville d'ailleurs qui me plairait d'y vivre si j'avais une job là-bas.

Aussi, tu noteras que je parles des activités à faire à Québec sans les comparer à Montréal.

Il y a 5 600 Français de Québec inscrit à l'élection. C'est deux fois le cheptel de St-Pierre-et-Miquelon...

Oui mais ils peuvent très bien habiter dans les villes autour de Québec et ne pas habiter à Québec. Le chiffre de 4000 date de statistique Québec de 2004 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon article.

Ça décrit assez bien la ville.

Si Québec est souvent comparé à Montréal, c'est assez logique. Montréal est la destination N1 de l'immigration au Québec. C'est la ville la mieux connue à l'étranger. C'est donc normal qu'elle soit utilisée comme point de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonne chronique, tout ce qui y est écrit est exact.

Par contre, je ne peux m'empêcher une petite remarque.

- Quand un Montréalais souhaite vanter sa ville et ses avantages, il le fait directement.

- Quand quelqu'un de Québec en fait autant, c'est pratiquement toujours en se comparant à Montréal. Comme si les avantages absolus de Québec avaient besoin de se mesurer et/ou de se justifier face aux désavantages de Montréal.

Intéressant.

Benito le fait aussi. Ce n'est pas du tout un reproche envers lui, car sa chronique réflète parfaitement cette réalité.

J'irai dans le sens de la réponse de bénito... en effet, il ne fait pas vraiment de comparaison sur les activités de quebec avec celles de montreal...

Les seules fois ou ils faient des comparaisons, c'est tout simplement parce que c'était posé dans la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ressens bien cette petite "gué-guerre" entre Québec et Montréal (un peu comme Paris et Marseille), et je la comprends aussi. Mais Montréal, quoi qu'on en dise, et quoi qu'on en pense a aussi ses nombreux avantages et son charme bien particulier. C'est une ville qu'on adopte et qui nous adopte aussi, dans laquelle on se sent libre d'être et d'exister sans jugement aucun. C'est une ville à part, au Québec, au Canada comme en Amérique du Nord. C'est un petit monde a elle seule.

La gué-guerre entre Québec et Montréal à mon avis vient principalement du monde des communications. Les régions se font imposer une centralisation des médias au dépit des talents locaux, ce qui fait carrément ch**r ses habitants. Quoi de plus amusant que d'entendre parler du traffic de Montréal lorsque vous rentrez du travail à Québec, Rimouski, St-Georges, .... Du même coup, avec cette grande trame d'unification des médias, on assiste à la mentalité "tu dois penser comme Montréal", ce qui est encore plus chaint. Regarder seulement à quel point la région de Québec s'est fait traîner dans la boue pour avoir élu des conservateurs plutôt que le Bloc.

Bref Québec représente un peu le point de rassemblement de cette éceurantrite aigue contre la centralisation car il s'agit de la seule ville au Québec ayant une taille suffisamment importante pour ne pas être emporté dans le courant de la "Montréalisation". Cela n'a rien à voir avec de la jalousie comme certains le prétendent car économiquement parlant Québec se démarque plutôt bien de Montréal en ce moment.

* bon bon il faut l'avouer aussi, il reste quelques traces de la fameuse rivalité Canadiens-Nordiques ;-)

Comme tu le dis, le problème vient des médias. En même temps, les personnes des régions ne sont pas obligés d'écouter les médias Montréalais (je pense à la radio) et donc d'entendre les problèmes de trafic à Montréal, il y a aussi une presse. Le plus gros problème étant bien entendu la TV, même si là encore, les nouvelles de TVA je crois (ou TQS ?) diffusent des nouvelles plus proches des régions.

Mais il faut bien le dire, difficile d'avoir de l'argent pour monter de véritables infrastructures médiatiques en région, au vu du nombre d'habitants, ce n'est absolument pas rentable.

Néanmoins, je comprends tout à fait "l'écoeurantite" étant moi de même une provinciale lorsque j'habitais en France, et ayant la même écoeurantite envers Paris (et surtout ses habitants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ressens bien cette petite "gué-guerre" entre Québec et Montréal (un peu comme Paris et Marseille), et je la comprends aussi. Mais Montréal, quoi qu'on en dise, et quoi qu'on en pense a aussi ses nombreux avantages et son charme bien particulier. C'est une ville qu'on adopte et qui nous adopte aussi, dans laquelle on se sent libre d'être et d'exister sans jugement aucun. C'est une ville à part, au Québec, au Canada comme en Amérique du Nord. C'est un petit monde a elle seule.

La gué-guerre entre Québec et Montréal à mon avis vient principalement du monde des communications. Les régions se font imposer une centralisation des médias au dépit des talents locaux, ce qui fait carrément ch**r ses habitants. Quoi de plus amusant que d'entendre parler du traffic de Montréal lorsque vous rentrez du travail à Québec, Rimouski, St-Georges, .... Du même coup, avec cette grande trame d'unification des médias, on assiste à la mentalité "tu dois penser comme Montréal", ce qui est encore plus chaint. Regarder seulement à quel point la région de Québec s'est fait traîner dans la boue pour avoir élu des conservateurs plutôt que le Bloc.

Bref Québec représente un peu le point de rassemblement de cette éceurantrite aigue contre la centralisation car il s'agit de la seule ville au Québec ayant une taille suffisamment importante pour ne pas être emporté dans le courant de la "Montréalisation". Cela n'a rien à voir avec de la jalousie comme certains le prétendent car économiquement parlant Québec se démarque plutôt bien de Montréal en ce moment.

* bon bon il faut l'avouer aussi, il reste quelques traces de la fameuse rivalité Canadiens-Nordiques ;-)

Comme tu le dis, le problème vient des médias. En même temps, les personnes des régions ne sont pas obligés d'écouter les médias Montréalais (je pense à la radio) et donc d'entendre les problèmes de trafic à Montréal, il y a aussi une presse. Le plus gros problème étant bien entendu la TV, même si là encore, les nouvelles de TVA je crois (ou TQS ?) diffusent des nouvelles plus proches des régions.

Mais il faut bien le dire, difficile d'avoir de l'argent pour monter de véritables infrastructures médiatiques en région, au vu du nombre d'habitants, ce n'est absolument pas rentable.

Néanmoins, je comprends tout à fait "l'écoeurantite" étant moi de même une provinciale lorsque j'habitais en France, et ayant la même écoeurantite envers Paris (et surtout ses habitants).

Hélas il y a de moins en moins de radio locale avec l'avènement des réseaux radiophoniques. Par exemple, Radio Énergie aux dernières nouvelles diffusaient le retour de Montréal partout en province offrant un contenu local seulement le mâtin. Ils pensent économiser des sous de cette façon. C'est d'ailleurs un peu de cette façon que Choi-fm avait réussi à s'établir, en offrant une programmation 100% locale. Bref, je ne soulèverais même pas le point si on avait réellement le choix entre une radio locale et Montréal, toutefois ce n'est pas le cas la plupart du temps.

Côté des journaux, c'est aussi pire. Le journal de Québec reprenant souvent à 80% le contenu de Montréal. Quoique ça c'est amélioré dans les dernières années.

Je comprends aussi l'argument de la rentabilité mais l'ennui est que Québec est suffisamment grande avec l'est du Québec pour offrir ses propres médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et, concernant Montréal, tu as bien résumé la situation je pense : les immigrants s'installent là-bas soit par ignorance du reste du Québec, soit par peur de se retrouver seuls en région.

Et le fait de voir tout le monde ici parler du quartier "Plateau - Mont Royal" comme étant - presque - le seul quartier à habiter (tellement il est fantastique), ne fait que renforcer ce sentiment.

Comme tu l'as dit, à croire que certains veulent recréer une "petite France", ce qui fait un peu bobo sur les bords...

Je vais parler en mon nom et pas pour les autres Montréalais.

J'habite Montréal depuis 7 ans pas par ignorance ou peur de me retrouver seul et perdu en région. Au départ Montréal fut un choix de raison mais la vie nous plaisant ici, nous y avons fait notre nid. Ne me plaignez pas, NOUS AVONS CHOISI DE VIVRE ICI. Pas que nous n'aimions pas les régions et les fameux grands espaces mais nous avons mis en balance les plus et les moins tout simplement.

De plus j'habite sur le Plateau, quartier sur lequel on entend tout et n'importe quoi et généralement de gens qui n'y vivent pas. Le choix de ce quartier fut un hasard puisque mon premier contact avec le Québec et Montréal a été dans un B&B donnant sur le parc Lafontaine. À cette époque je ne savais rien de ce quartier. Une fois installé à Montréal, nous avons naturellement cherché dans ce quartier qui présente beaucoup d'atouts. La présence de Français n'en était pas un, au contraire ;). Le Plateau reste un quatier très Québécois d'ailleurs je n'ai pas de voisins Français.

Ma triste vie d'ignorant Montréalais...

- Proximité des commerces

- Travail à 30 mn à pied ou 10 mn en vélo

- Transports en commun à proximité

- Parc Lafontaine à 50m, parc du Mont-Royal à 15mn à pied

- Environnement très calme

- Grand appartement avec jardin

- Écoles (Incluant université) accessibles en transport en commun. J'ai 2 enfants de 16 et 19 ans, ils apprécient leur automomie pour se déplacer et Montréal, pas besoin de voiture.

- Me concernant, pas de voiture, Communauto fait l'affaire. Ce n'est pas un hasard si ce quartier a le plus de stationnements Communauto. Montréal est certainement plus polluée, paradoxalement je polue beaucoup moins que les gens habitant les régions avec leurs multiples voitures.

- Activités culturelles variées

- Cinéma à 30mn à pied

-...

Benito parle dans son interview de la position centrale de Québec mais je trouve Montréal très centrale également. Mon fils ainé pratique un sport où les compétitions sont soit à Montréal soit dans le reste de l'Amérique du Nord. Dans ce cas vivre à Montréal est très pratique.

Je respecte le choix des gens qui vivent en région, qu'on en fasse autant pour le mien.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de Français n'en était pas un, au contraire ;). Le Plateau reste un quatier très Québécois d'ailleurs je n'ai pas de voisins Français.

Ma triste vie d'ignorant Montréalais...

- Proximité des commerces

- Travail à 30 mn à pied ou 10 mn en vélo

- Transports en commun à proximité

- Parc Lafontaine à 50m, parc du Mont-Royal à 15mn à pied

- Environnement très calme

- Grand appartement avec jardin

- Écoles (Incluant université) accessibles en transport en commun. J'ai 2 enfants de 16 et 19 ans, ils apprécient leur automomie pour se déplacer et Montréal, pas besoin de voiture.

- Me concernant, pas de voiture, Communauto fait l'affaire. Ce n'est pas un hasard si ce quartier a le plus de stationnements Communauto. Montréal est certainement plus polluée, paradoxalement je polue beaucoup moins que les gens habitant les régions avec leurs multiples voitures.

- Activités culturelles variées

- Cinéma à 30mn à pied

-...

Benito parle dans son interview de la position centrale de Québec mais je trouve Montréal très centrale également. Mon fils ainé pratique un sport où les compétitions sont soit à Montréal soit dans le reste de l'Amérique du Nord. Dans ce cas vivre à Montréal est très pratique.

Je respecte le choix des gens qui vivent en région, qu'on en fasse autant pour le mien.

Patrick

Salut Patrick,

J'ai écris que sur le plateau il semble avoir beaucoup de français étant donné le nombre incoyable qui disent chercher et vont habiter sur le plateau ;)

Quand je dis que Québec est une ville ayant une position centrale, ce n'est pas pas rapport à l'Amérique du Nord mais pas rapport à la province de Québec. C'est géographiquement parlant... ;)

Etant donné mon attrait pour le plein air, c'est un gros plus

Désolé si mes propos te semblaient irrespectueux des Montréalais, car je n'ai rien contre eux, je n'ai fais que dire mon point de vue.

Il ne me semble pas avoir injurié personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai écris que sur le plateau il semble avoir beaucoup de français étant donné le nombre incoyable qui disent chercher et vont habiter sur le plateau ;)

Quand je dis que Québec est une ville ayant une position centrale, ce n'est pas pas rapport à l'Amérique du Nord mais pas rapport à la province de Québec. C'est géographiquement parlant... ;)

Etant donné mon attrait pour le plein air, c'est un gros plus

Désolé si mes propos te semblaient irrespectueux des Montréalais, car je n'ai rien contre eux, je n'ai fais que dire mon point de vue.

Il ne me semble pas avoir injurié personne :)

Ne t'inquiète pas, il s'adressait à moi, ce sont mes propos qu'il a cités...

Pour te répondre, Patrick, je crois n'avoir dénigré personne non plus, mais je dis et je persiste à dire que beaucoup d'immigrants (mais pas tous évidemment) se posent à Montréal parce que c'est la 1ère ville qui vient à l'esprit quand on parle du Québec.

Quand je parle "d'ignorance" sur le reste du Québec, le mot est un peu fort, mais c'est pour illustrer le fait que la plupart des immigrants ne se pose même pas la question de savoir où elle va se poser, c'est déjà fait dans leurs têtes : Montréal.

Et c'est d'autant plus vrai pour tous les immigrants non-français...

Je serais curieux de connaître le nombre de ces immigrants qui s'installent ailleurs qu'à Montréal...

Ce ne doit pas être, comme par hasard, par choix de vie dans cette belle ville de Montréal (sans ironie)...

Après, bien sûr qu'il y a une bonne proportion de personnes, comme toi, qui s'installent à Montréal par choix...

C'est une évidence, et c'est un choix tout à fait cohérent, mais ce n'est pas le mien pour toutes les raisons qu'a exposées Benito.

Quant aux avantages dont tu parles, sur ta vie à Montréal, c'est une vie de citadin...

Et c'est ce que je ne veux pas, tout simplement.

Je cherche, comme Benito, le calme, la proximité de la nature, pas ou peu de bouchons, etc...

Je n'ai rien contre Montréal spécialement. ;)

A+

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je parle "d'ignorance" sur le reste du Québec, le mot est un peu fort, mais c'est pour illustrer le fait que la plupart des immigrants ne se pose même pas la question de savoir où elle va se poser, c'est déjà fait dans leurs têtes : Montréal.

Et c'est d'autant plus vrai pour tous les immigrants non-français...

Je serais curieux de connaître le nombre de ces immigrants qui s'installent ailleurs qu'à Montréal...

Ce ne doit pas être, comme par hasard, par choix de vie dans cette belle ville de Montréal (sans ironie)...

ces immigrants non francophones sont peut etre bien moins ignorants que l'on pense!!! ils savent tres bien qu'en region leur integration va etre des plus difficiles, deja par la barriere de la langue et ensuite l'ignorance mais des personnes vivants en region et n'ayant jamais vu une personne provenant d'un autre pays!!!

peut etre aussi car ils se sont bien renseigné sur leur domaine d'activité qui est une chose tres importante et variable selon le lieu d'installation, et ensuite je m'attends maintenant a de nombreuses reactions... l'integration d'un immigrant autre que de couleur blanche et d'un accent français est elle aussi simple qu'un autre!!! c'est connu que non en dehors de montreal!!!

pour la qualité de vie et oui montreal est tres tres agreable, je viens de strasbourg et je suis bien plus content d'etre ici a tant de niveau, circulation moindre (et oui!!!) proximité de tous les commerces dans n'importe quel quartier, vie culturelle incroyable, activités sportives a profusion, parcs, marchés, je me permet de marché dans n'importe quel quartier meme de nuit (et oui meme montreal nord et st michel!!!)

bref je ne pense pas que se soit de l'ignorance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ces immigrants non francophones sont peut etre bien moins ignorants que l'on pense!!! ils savent tres bien qu'en region leur integration va etre des plus difficiles, deja par la barriere de la langue et ensuite l'ignorance mais des personnes vivants en region et n'ayant jamais vu une personne provenant d'un autre pays!!!

peut etre aussi car ils se sont bien renseigné sur leur domaine d'activité qui est une chose tres importante et variable selon le lieu d'installation, et ensuite je m'attends maintenant a de nombreuses reactions... l'integration d'un immigrant autre que de couleur blanche et d'un accent français est elle aussi simple qu'un autre!!! c'est connu que non en dehors de montreal!!!

Oui c'est vrai, je n'avais pas spécialement pensé à cette facette...

Maintenant, quand on dit "Quebec", on pense "Montréal" en 1er et, ça, c'est indéniable et ça jour forcément sur le choix des futurs immigrants.

Il y a aussi le côté "on va se regrouper pour ne pas se sentir isolé quelque part" et, donc, se sentir "moins seul" avec d'autres immigrants qui sont dans la même situation que nous, je pense que c'est un facteur également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La présence de Français n'en était pas un, au contraire ;). Le Plateau reste un quatier très Québécois d'ailleurs je n'ai pas de voisins Français.

Ma triste vie d'ignorant Montréalais...

- Proximité des commerces

- Travail à 30 mn à pied ou 10 mn en vélo

- Transports en commun à proximité

- Parc Lafontaine à 50m, parc du Mont-Royal à 15mn à pied

- Environnement très calme

- Grand appartement avec jardin

- Écoles (Incluant université) accessibles en transport en commun. J'ai 2 enfants de 16 et 19 ans, ils apprécient leur automomie pour se déplacer et Montréal, pas besoin de voiture.

- Me concernant, pas de voiture, Communauto fait l'affaire. Ce n'est pas un hasard si ce quartier a le plus de stationnements Communauto. Montréal est certainement plus polluée, paradoxalement je polue beaucoup moins que les gens habitant les régions avec leurs multiples voitures.

- Activités culturelles variées

- Cinéma à 30mn à pied

-...

Benito parle dans son interview de la position centrale de Québec mais je trouve Montréal très centrale également. Mon fils ainé pratique un sport où les compétitions sont soit à Montréal soit dans le reste de l'Amérique du Nord. Dans ce cas vivre à Montréal est très pratique.

Je respecte le choix des gens qui vivent en région, qu'on en fasse autant pour le mien.

Patrick

Salut Patrick,

J'ai écris que sur le plateau il semble avoir beaucoup de français étant donné le nombre incoyable qui disent chercher et vont habiter sur le plateau ;)

Quand je dis que Québec est une ville ayant une position centrale, ce n'est pas pas rapport à l'Amérique du Nord mais pas rapport à la province de Québec. C'est géographiquement parlant... ;)

Etant donné mon attrait pour le plein air, c'est un gros plus

Désolé si mes propos te semblaient irrespectueux des Montréalais, car je n'ai rien contre eux, je n'ai fais que dire mon point de vue.

Il ne me semble pas avoir injurié personne :)

Oui les Français parlent beaucoup du Plateau, c'est souvent une destination pour les touristes visitant Montréal. Paradoxalement tous mes amis Français habitent sur la rive sud. Je persiste, Le Plateau est très Québécois.

Tu n'a injurié personne et je préfère les témoignages comme le tien que ceux qui se contentent de critiquer le choix du voisin. Quant à l'opposition Montréal / Régions (Québec), j'avoue ne pas embarquer la dedans.

Quand je parle "d'ignorance" sur le reste du Québec, le mot est un peu fort, mais c'est pour illustrer le fait que la plupart des immigrants ne se pose même pas la question de savoir où elle va se poser, c'est déjà fait dans leurs têtes : Montréal.

Et c'est d'autant plus vrai pour tous les immigrants non-français...

Je serais curieux de connaître le nombre de ces immigrants qui s'installent ailleurs qu'à Montréal...

Ce ne doit pas être, comme par hasard, par choix de vie dans cette belle ville de Montréal (sans ironie)...

Pour beaucoup de gens Montréal est un choix de raison au départ. Ensuite c'est une question d'équilibre et de choix personnels.

J'avoue que le jour où nous ne travaillerons plus, ce serait plutot le Charlevoix qui nous tenterait...

Je sais que tu trouves que l'on parle trop de Montréal versus les régions, mais qu'attendent les immigrants des régions pour parler de leur vie comme vient de le faire Bénito ?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement