Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour tous les intéressés de la question de la culture québécoise en mutation, voici ce que j'ai trouvé dans le métro ce matin:

Rendez-vous stratégique sur la culture- cliquez pour le programme

Organisé par l'institut du nouveau monde

La question est: que devient la culture québécoise? que voulons-nous qu'elle devienne?

Les participants annoncés: G. Bouchard, C. Saint-Pierre, L. Beauchamp, L. Beaudoin, S. Copps...

Date: vendredi 27 avril de 19 à 21h et samedi 28 avril de 9 à 17h

Lieu: Pavillon Sherbrooke, 200 Sherbrooke O. métro: Place des Arts

Inscriptions: ici

C'est l'occasion pour chacun de découvrir la culture québécoise vue par les québécois mais également de débattre de la manière dont vous la voyez et de ce que vous souhaitez vous aussi, en tant que néo-québécois, voir pour votre société.

Posté(e)

Salut et merci PBDA pour cette info,

Le directeur de l'INM, Michel Venne, est un gars intéressant, ci-dessous le lien vers une entrevue qu'il avait accordé à Jobboom Magazine : la quête de Monsieur Sourire

Parmi les invités, on remarque d'actuelle et d'anciennes politiciennes du PLQ (Beauchamp), du PLC (Frulla et Copps) et du PQ (Beaudoin). Pourquoi personne n'a pensé à inviter l'Honorable Beverley Oda, Ministre de Patrimoine Canada ? Hi hi

Petit potin : saviez-vous que mesdames Frulla et Beaudoin entretiennent une solide amitié d'une quinzaine d'années ? La seule fois où elles ont pris un peu de distance, c'était en 1995 lors d'un certain référendum. On se demande pourquoi ...

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Parmi les invités, on remarque d'actuelle et d'anciennes politiciennes du PLQ (Beauchamp), du PLC (Frulla et Copps) et du PQ (Beaudoin). Pourquoi personne n'a pensé à inviter l'Honorable Beverley Oda, Ministre de Patrimoine Canada ? Hi hi

À vrai dire, O'hana, moi aussi j'aurais aimé l'entendre baragouiner ... Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est la ministre conservatrice du Patrimoine canadien (!) qui ne parle pas un mot de français. Ça vous donne une idée de la considération que le ROC en général et les conservateurs en particuliers accordent au fait français en Amérique du Nord ...

Petit potin : saviez-vous que mesdames Frulla et Beaudoin entretiennent une solide amitié d'une quinzaine d'années ? - O'Hana -

Oui, monsieur. Une démonstration magistrale que la politique, ça peut se vivre au féminin ou au masculin. Si cette vérité avait été reconnue plus tôt, ça nous aurait peut-être évitée bien des guerres meurtrières ...

Pour revenir à la conférence, j'aurais aimé voir dans le panel une représentativité plus équilibrée de la culture québécoise avec toutes ses nuances. Là, sur cinq personnes, corrigez-moi si je me trompe mais je ne vois pas assez de représentativité du masculin, de l'anglophone et du néo-québécois.

• Habitués
Posté(e)

Ce quies dommage c'est qu'il n'y a personne qui FAIT la culture! Que ceux qui en parlent ou qui politisent là-dessus. C'est symp, mais l'avis des artistes et des producteurs seraient qd même à prendre en compte.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense Jas que tu n'as pas la même définition de culture que ces gens-là.

Toi tu parles de culture au sens strict, de créations.

Eux parle de culture au sens large, de sociologie.

Partant de là, ils débattront sans doute plus d'un code de valeurs commun que de l'expression de celles-ci dans divers arts.

Perso, dans mon mémoire, j'avais utilisé la culture au sens large, et l'identité culturelle québécoise étant alors plus que Riopelle (private joke mais ok c'est éculé, m'excuse :lol:).

Ça me choque donc pas de mon côté de ne voir que des politiques, même si j'attends de voir la place accordé au "peuple", porteur et créateur de culture dans ce sens là ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
j'avais utilisé la culture au sens large, et l'identité culturelle québécoise étant alors plus que Riopelle (private joke mais ok c'est éculé, m'excuse ).

Ah ? Je la comprend pas ! :P

jimmy

Posté(e) (modifié)

Angela :

Oui, monsieur. Une démonstration magistrale que la politique, ça peut se vivre au féminin ou au masculin. Si cette vérité avait été reconnue plus tôt, ça nous aurait peut-être évitée bien des guerres meurtrières ...
Je ne sais pas si cela aurait une bonne chose que mesdames Beaudoin et Frulla dévoilent leur amitié quand elles étaient politiquement actives : la suspiscion se serait tout de suite installée dans leur camp respectif et leur carrière - ainsi que leur crédibilité - en auraient probablement souffert.

Jimmy :

Ah ? Je la comprend pas !

PDBA, fais-lui un dessin s'il te plaît :P

- O'Hana -

Modifié par O'Hana