Aller au contenu

Charcuterie au Quebec ?


urba

Messages recommandés

Voilà, j'ai besoin d'être rassuré.

Je suis aveyronnais, donc intoxiqué à la charcuterie (saucisse sèche, jambon de pays), et je voulais savoir si c'était comme pour le fromage, qu'on pouvait trouver de la charcuterie au Quebec, soit d'exportation à des prix corrects, soit, mieux, de la faite sur place ?

Merci d'avance :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'en ai un excellent à Gatineau, il nous fait goûter à tout, c'est merveilleux. Par contre j'aime pas ses pâtés à l'autruche et au kiwi, beurk.

À Montréal, ma référence était "La Maison du Rôti", mais elle a malheureusement brûlé... Et Milano sur St-Laurent pour l'italien. Et il y en a PLEIN au Marché Jean-Talon et à Atwater. PLEIN PLEIN PLEIN. Il y en a à Québec aussi.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montréal, ma référence était "La Maison du Rôti", mais elle a malheureusement brûlé...

Je suis désolée mais : Pouhahahahahaha ! (non, vraiment, j'ai honte... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

idem que scrogn....

sinon les saucisses fumées sont à 12 pour 0,99$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un post sur la charcuterie ?

c'est pas un peu maso ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca fait grossir ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Québec, je conseille "La Brioche Alsacienne" au coin de route de l'Eglise et chemin St Louis.

limoilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en ai un excellent à Gatineau, il nous fait goûter à tout, c'est merveilleux. Par contre j'aime pas ses pâtés à l'autruche et au kiwi, beurk.

À Montréal, ma référence était "La Maison du Rôti", mais elle a malheureusement brûlé... Et Milano sur St-Laurent pour l'italien. Et il y en a PLEIN au Marché Jean-Talon et à Atwater. PLEIN PLEIN PLEIN. Il y en a à Québec aussi.

QUOI !!! La maison du rôti a brulé !!!?? :shok:

C'était exactement cette charcuterie que j'allais recommandé ... je suis assez surprise !

En tout cas, au marché Jean-Talon ya plein de bonne chose, dont de la charcuterie !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Québec, je conseille "La Brioche Alsacienne" au coin de route de l'Eglise et chemin St Louis.

limoilou

Tien, je la connaissais pas, celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La part du Lyon à Québec (coin lebourgneuf et des gradins). Produits de qualité, prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charcuterie de tous les jours, intermarché avenue Mont Royal (intersection bullion, je crois), y a de tout (jambon, saucisson, mortadelle...)même du boudin.

Attention, charcuterie italienne pas française (ni andouillette, ni rillettes et autres)

Assez coûteux mais correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en train de m'empiffrer d'un sauciflard...

humm

delicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez aussi faire votre sauciflard et jambon cru vous meme , ce que je fais..

Assez facile de faire mieux que la plupart qu'on achete qui sont envahis de sel et chimie décourageante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous pouvez aussi faire votre sauciflard et jambon cru vous meme , ce que je fais..

Assez facile de faire mieux que la plupart qu'on achete qui sont envahis de sel et chimie décourageante..

Est-ce difficile à faire ?

Ceci dit, même si j'aime bien la charcuterie, je crois que c'est un des trucs que je ne voudrais pas faire moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous pouvez aussi faire votre sauciflard et jambon cru vous meme , ce que je fais..

Assez facile de faire mieux que la plupart qu'on achete qui sont envahis de sel et chimie décourageante..

Est-ce difficile à faire ?

Ceci dit, même si j'aime bien la charcuterie, je crois que c'est un des trucs que je ne voudrais pas faire moi-même.

jambon cru se fait tres tres bien , voir le forum supertoinette la dessus , sauciflard est plus compliqué

la je suis en train de bouffer un jambon qui fait 4 kg (incluant l'os) en plus le jambon ne revient pas cher...

la recette , copiée telle quelle

une super recette de jambon cru à la Don Jyro (ardeche).

acheter un jambon de preference en novembre decembre (promo sur le porc) d'une dizaine de kilo.

accesoires :une caisse en bois assez grande pour accueillir le jambon(le bois doit etre non traité et ponçé) avec des petits trous dans le fond pour l'ecoulement du saumur et un couvercle pour eviter la poussiere..

1 beau jambon

1 bassine assez grande pour accueillir le jambon.

22 kg de gros sel environ ( 5 à 6 euros à peine).

du pemeoivre blanc moulue.

1: apres l'achat laisser égouter le cas écheant le jambon pendant 30 minutes.

2: préparer la caisse en bois, remplir le fond de la caisse 4 à 5cm

mettre le jambon sans qu'il touche le bois,ensuite le recouvrir entierement

,dessus 3 cm environ on ne dois plus voir le jambon

laisser 20 jours.

le 21eme jour retourner le jambon à l'interieur (le dessus dessous)

laisser encore 20 jours.

aprés ce delai sortir le jambon, le frotter pour enlever le plus gros du sel.

preparer la bassine d'eau ,immerger totalement le jambon dans l'eau

pendant une quinzaine d'heures.

sortir le jambon le mettre dans un grand torchon propre et l'essuyer convenablement,prendre le poivre blanc moulue et recouvrir totalement le jambon ne pas plaindre le poivre, mettre une ficelle si ce n'est pas deja fait sur jambon pour le suspendre 3 mois dans une piece pas chauffé

et légerement ventilé (personnellement je le fait seché dans mon garage)

et enfin, au termes des 3 mois déguster. un délice vous m'en direz des nouvelles ..

PS:calculez pour que votre jambon soit prés avant les premieres chaleurs(debut mai environ) veillez les 2 dernieres semaines à ce que votre jambon ne coule pas trop vous pouvez finir le sechage au refrigirateur dans le bac à légumes..

Don Jyro

Bon appétit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut aussi trouver quelques bonnes saucisses dans les épiceries portugaises, roumaines, grecques et autres tout le long de St Laurent. Tout n'y est pas bon mais en magasinant un peu on trouve.

Sinon Jean Talon, y a une épicerie italienne qui faisait (je n'y suis pas retournée depuis longtemps fait que je sais pas si c'est encore le cas) une excellente saucisse à l'anis, aux poivres aussi.

PS: Oui la maison du rôti a flambé y a peut-être un mois ou deux (plus deux à la réflexion voire 3). Ça puait partout dans le quartier et c'était le bordel, les camions de pompiers partout bloquaient les rues trempées, la police, les badaux. Mon bus a eu du mal cette fois là pour me ramener chez moi (c'était donc un lundi :P:)...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey ! Bonjour tout le monde.

Je ne vais pas être objective, mais y a le Marché de La Villette sur St Paul près de Square Victoria à Montréal. Et si je ne suis pas objective c'est que j'y bosse ;-) C'est ma 1ere jobbine ! En tout cas, j'ai eu ce boulot par hasard sans trop savoir que c'etait français et c'est très sympa ! On y mange de bons sandwichs à la rillette, de bonnes terrines, du foie gras et des saucisses !!!! Mais oui ! Ce n'est pas si cher ! Et je peux même vous y accueillir ;-) Ben je sers aux tables et je suis très sympa ! ahah ! :rolleyes: La musique et l'ambiance sont très françaises : Aznavour, Dalida, Piaf ! Le kitch français mais cela plait beaucoup ici, à ce que j'en vois pour ma part !!!

La maison du Rôti, on m'en a dit beaucoup de bien : ça a brûlé mais ils reconstruisent je crois. Et c'est un des seuls endroits ou on peut trouver de bons lardons !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement