Aller au contenu

Aux urnes, Français du Québec !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

100% d'accord avec toi !

Enlevons le droit de vote à tous ces traitres à la patrie, et pendant que l'on y est, à tous ceux qui n'ont pas lu le programme de chacun des candidats, et puis fusillons ceux qui vont voter pour les perdants.

PS : je n'ai pas vu où Jean-Philippe est intervenu sur ce fil mais j'ai du mal lire...

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y avait eu un autre post (celui auquel je fais aussi référence),et O'hana et PP y avaient participé,mais peut-être qu'ils 'agit d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Je m'attendais à des commentaires de ce type, méprisants et insultants. Et en plus, tu te permets d'éclabousser au passage Jean-Philippe, alors qu'il ne fait pas encore partie de ce fil de discussion !!! Mais... Bravo ! Bonne philosophie, continue, ça va être très apprécié je le sens ! ;)

Que ça te plaise ou non, mets-toi ça dans la tête : JE VAIS ALLER VOTER ;) Et j'ai maintenant d'autant plus envie d'y aller qu'il y a 10 minutes :)

Au fait, faut-il le rappeler: je suis autant français que tu ne l'es, le côté méprisant en moins par contre.

Sinon, évidemment tu ne l'as pas compris, mais je n'ai jamais dit détenir LA vérité. Je détiens MA vérité, celle qui me poussera à aller aux urnes demain matin pour y déposer le bulletin que je jugerai bon pour la France.

Si un jour tu as le courage de vivre dans un pays étranger, on verra comment tu te comporteras vis à vis de la France. Et la on en reparlera, quand tu te demanderas pourquoi tu n'irais pas voter, toi aussi.

ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Faut pas s'énerver, même si je te comprends. Je suis Français et ça me fatigue aussi tous ces concitoyens , genre je me grime en supporteur du Canadien pour faire couleur locale, mais je garde mon côté je sais tout sur tout :rolleyes:

Ah. On en peut donc pas supporter le Canadien et voter aux élections présidentielles françaises lorsque l'on est un Français qui vit au Québec. Ok, si tu veux.

Ah, un Français qui supporte le Canadien le fait forcément pour faire "couleur locale". Mais oui suis-je bête, seuls les Québécois francophones pure laine ont le privilège de pouvoir supporter sincèrement leur équipe... Ok si tu veux aussi.

Tout simplement affligeant de lire des commentaires pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

100% d'accord avec toi !

Enlevons le droit de vote à tous ces traitres à la patrie, et pendant que l'on y est, à tous ceux qui n'ont pas lu le programme de chacun des candidats, et puis fusillons ceux qui vont voter pour les perdants.

PS : je n'ai pas vu où Jean-Philippe est intervenu sur ce fil mais j'ai du mal lire...

On se calme. J'ai pas voulu être agressif. C'est seulement la phrase "Je connais suffisamment la France pour savoir ce qui lui ferait du bien" qui me semblait "déplacée". Qui peut prétendre à savoir ce qui va "faire du bien" à la France ? Surtout quand on n'y vie plus. Même nos politiciens ne savent pas comment faire.

Mais je n'ai jamais parlé d'enlever le droit de vote à qui que ce soit ! Arrêtons les élucubrations !

De plus, où à tu vus que je te désignais comme un "traitre à la patrie ?

Je ne m'octroie pas le droit de parler des choix politiques du quebec parce que je n'y vie pas. Et donc je suis un peu réticent de voir (ou de lire) des idées arrêtées sur la politique française par des personnes qui ne vivent pas en France.

Suis-je à fusiller pour celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Je m'attendais à des commentaires de ce type, méprisants et insultants. Et en plus, tu te permets d'éclabousser au passage Jean-Philippe, alors qu'il ne fait pas encore partie de ce fil de discussion !!! Mais... Bravo ! Bonne philosophie, continue, ça va être très apprécié je le sens ! ;)

Que ça te plaise ou non, mets-toi ça dans la tête : JE VAIS ALLER VOTER ;) Et j'ai maintenant d'autant plus envie d'y aller qu'il y a 10 minutes :)

Au fait, faut-il le rappeler: je suis autant français que tu ne l'es, le côté méprisant en moins par contre.

Sinon, évidemment tu ne l'as pas compris, mais je n'ai jamais dit détenir LA vérité. Je détiens MA vérité, celle qui me poussera à aller aux urnes demain matin pour y déposer le bulletin que je jugerai bon pour la France.

Si un jour tu as le courage de vivre dans un pays étranger, on verra comment tu te comporteras vis à vis de la France. Et la on en reparlera, quand tu te demanderas pourquoi tu n'irais pas voter, toi aussi.

ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Faut pas s'énerver, même si je te comprends. Je suis Français et ça me fatigue aussi tous ces concitoyens , genre je me grime en supporteur du Canadien pour faire couleur locale, mais je garde mon côté je sais tout sur tout :rolleyes:

Ah. On en peut donc pas supporter le Canadien et voter aux élections présidentielles françaises lorsque l'on est un Français qui vit au Québec. Ok, si tu veux.

Ah, un Français qui supporte le Canadien le fait forcément pour faire "couleur locale". Mais oui suis-je bête, seuls les Québécois francophones pure laine ont le privilège de pouvoir supporter sincèrement leur équipe... Ok si tu veux aussi.

Tout simplement affligeant de lire des commentaires pareils.

J'ai passé plus de la moitié de ma vie à l'étranger et je suis parvenu à une conclusion sur les Français à l'étranger : ceux qui crient le plus fort leur attachement au pays d'accueil ne sont pas forcément ceux qui y restent le plus longtemps. Je ne porte de jugement sur personne, et ce que je dis sur le supporteur du Canadien c'est un peu métaphorique : ce n'est pas en parce qu'on ne fait pas le party croustilles-caisse de 24 les soirs de matches, qu'on ne saupoudre pas nos phrases d'ostite et de tabernac à tout bout de champ qu'on n'est pas intégrés. Je travaille avec les Québécois, je les respecte et les apprécie et je n'éprouve pas le besoin d'en faire trop. J'ai un peu tendance à me méfier du zèle des nouveaux convertis. C'est l'aboutissement de mon expérience de Français à l'étranger, mais ce n'est pas non plus une vérité absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

100% d'accord avec toi !

Enlevons le droit de vote à tous ces traitres à la patrie, et pendant que l'on y est, à tous ceux qui n'ont pas lu le programme de chacun des candidats, et puis fusillons ceux qui vont voter pour les perdants.

PS : je n'ai pas vu où Jean-Philippe est intervenu sur ce fil mais j'ai du mal lire...

bravo enfin un vrai republicain democrate ... je te connais pas guinness mais toi et ta conjointe je vous aime enfin moins ta conjointe parce que pousser a l achat de diamants grrrr .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Je m'attendais à des commentaires de ce type, méprisants et insultants. Et en plus, tu te permets d'éclabousser au passage Jean-Philippe, alors qu'il ne fait pas encore partie de ce fil de discussion !!! Mais... Bravo ! Bonne philosophie, continue, ça va être très apprécié je le sens ! ;)

Que ça te plaise ou non, mets-toi ça dans la tête : JE VAIS ALLER VOTER ;) Et j'ai maintenant d'autant plus envie d'y aller qu'il y a 10 minutes :)

Au fait, faut-il le rappeler: je suis autant français que tu ne l'es, le côté méprisant en moins par contre.

Sinon, évidemment tu ne l'as pas compris, mais je n'ai jamais dit détenir LA vérité. Je détiens MA vérité, celle qui me poussera à aller aux urnes demain matin pour y déposer le bulletin que je jugerai bon pour la France.

Si un jour tu as le courage de vivre dans un pays étranger, on verra comment tu te comporteras vis à vis de la France. Et la on en reparlera, quand tu te demanderas pourquoi tu n'irais pas voter, toi aussi.

ayant vécu 24 années en France avant de venir ici, je la connais suffisamment pour savoir ce qui lui ferait du bien.

Tu semble tout savoir sur la France, et avoir "LA" vérité. On se demande pourquoi tu n'es pas en train de diriger un parti, pour la diriger, cette France que tu semble si bien connaitre. "Pour savoir ce qui lui convient". J'ai failli m'étrangler de rire en lisant ça.

On dirai Jean-Philippe, qui a des idées sur tout, mais qui est "à coté de la plaque" parce que trop distant du problème.

Tu as choisi le Quebec, alors je ne vois pas pourquoi tu oserais prétendre avoir un droit de regard sur le choix des français Occupe-toi de la politique Canado-Québécoise, y'a déja beaucoup à faire de ce coté là. Et laisse aux Français le choix de leur politique. On y arrivera sans toi.

Faut pas s'énerver, même si je te comprends. Je suis Français et ça me fatigue aussi tous ces concitoyens , genre je me grime en supporteur du Canadien pour faire couleur locale, mais je garde mon côté je sais tout sur tout :rolleyes:

Ah. On en peut donc pas supporter le Canadien et voter aux élections présidentielles françaises lorsque l'on est un Français qui vit au Québec. Ok, si tu veux.

Ah, un Français qui supporte le Canadien le fait forcément pour faire "couleur locale". Mais oui suis-je bête, seuls les Québécois francophones pure laine ont le privilège de pouvoir supporter sincèrement leur équipe... Ok si tu veux aussi.

Tout simplement affligeant de lire des commentaires pareils.

J'ai passé plus de la moitié de ma vie à l'étranger et je suis parvenu à une conclusion sur les Français à l'étranger : ceux qui crient le plus fort leur attachement au pays d'accueil ne sont pas forcément ceux qui y restent le plus longtemps. Je ne porte de jugement sur personne, et ce que je dis sur le supporteur du Canadien c'est un peu métaphorique : ce n'est pas en parce qu'on ne fait pas le party croustilles-caisse de 24 les soirs de matches, qu'on ne saupoudre pas nos phrases d'ostite et de tabernac à tout bout de champ qu'on n'est pas intégrés. Je travaille avec les Québécois, je les respecte et les apprécie et je n'éprouve pas le besoin d'en faire trop. J'ai un peu tendance à me méfier du zèle des nouveaux convertis. C'est l'aboutissement de mon expérience de Français à l'étranger, mais ce n'est pas non plus une vérité absolue...

et j ajouterais heureusement que contrairement a l afrique francophone il n y a pas de cercle francais lol ... ah zut j oubliais le 14 juillet la party au consulat ... la c est du grandiose et je n ai jamais mis les pieds juste a l exterieur ce jour la je venais me marrer je l ai jamais regrette ...

finalement l integration c est un peu (beaucoup) vivre au milieu des gens qui nous ont accepte ....

sur ce bons votes a ceux qui vont voter et bons non votes a tous ceux qui n ont pas ete convaincu ou qui ont peur du courroux de guinness en n ayant pas pu repondre a toutes les questions insidieuses ... ps en france les abstentionnistes du dimanches sont qualifies de pecheurs et bien sur la region de quebec la peche est ouverte la reponse a l abstention sur la region capitale lol ???

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enlevons le droit de vote à tous ces traitres à la patrie, et pendant que l'on y est, à tous ceux qui n'ont pas lu le programme de chacun des candidats

Je voudrai bien mais je peux point : pas reçu les professions de foi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bravo enfin un vrai republicain democrate ... je te connais pas guinness mais toi et ta conjointe je vous aime enfin moins ta conjointe parce que pousser a l achat de diamants grrrr .....

:haouais: Ben, tu sais, c'est un principe de base dans beaucoup de démocraties, tu choisis les votants, comme cela tu es plus sur d'être élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enlevons le droit de vote à tous ces traitres à la patrie, et pendant que l'on y est, à tous ceux qui n'ont pas lu le programme de chacun des candidats

Je voudrai bien mais je peux point : pas reçu les professions de foi :innocent:

:diablo: Au bucher !!! :diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hallucinant Mats ! ... Sache piètre tétard (j'ai peine à réalisé que tu as vraiment 42 ans !), que je n'ai pas du tout besoin d'être un fan de hockey et de boire de la Molson Ex pour être intégré. J'adore aussi le rugby, c'est marrant, t'en parle pas de ça ! Est-ce parce que tu crois que je veux immigrer en Angleterre tu crois ? :P

Tu verras lorsque cela fera un certain nombre d'années que tu seras là, tu verras que, naturellement, tu t'intéresseras à des choses qui se trouvent dans ton environnement immédiat, par désir de vouloir faire partie de cette société, c'est vrai, mais c'est tout de même normal lorsqu'on immigre non ? Mais aussi par goût... Je déteste le base-ball par exemple, et je n'ai pas versé une larme lorsque les Expos ont quitté Montréal. Pourtant, si je tenais vraiment à "faire mon intégré", je me serais joint aux Québécois qui regrettaient la disparition de leur équipe.

Je ne sais pas pourquoi je me justifie, mais je trouve ton intervention tellement insignifiante, tellement grotesque ! Surtout que ceux qui me connaissent vraiment (eux), savent à quel point j'aime le hockey, que cela vient des tripes et du cur et que c'est très loin d'être une façon de me faire accepter... surtout que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vraiment pas besoin de ça ! :P

Maintenant, pour revenir au sujet et pour m'adresser aux autres, vu qu'apparemment on peut insulter les autres sur des fils où ils n'interviennent même pas, j'ai déjà longuement parlé de ce sujet, comme cela a été mentionné plus haut.

Les gens ont bien le droit de voter ou pas... Personnellement je ne le ferais pas, même si j'ai baigné dans le monde politique durant pas mal de temps. En fait, je n'ai pas vraiment suivit la campagne, à part deux émissions que j'ai regardé il y a deux ou trois mois. J'arrive pas à me passionner comme jadis... Bien honnêtement, ça m'intéresse, mais comme vont m'intéresser les élections générales en Grande-Bretagne ou ailleurs. J'ai vraiment une drôle d'impression... c'est difficile à décrire, mais même lorsque je visite les sites de la presse française, je lis les gros titres, ça dure 30 secondes et je m'en vais.

Pourtant, je peux vous dire que la première année que j'ai passée au Québec, je lisais pratiquement tout sur le site du Figaro ou du Monde. Je regardais les nouvelles de France 2 assez régulièrement... puis après un an environ, les lectures s'espaçaient, les visionnements des nouvelles sur TV5 aussi... Aujourd'hui, cela doit faire plus de quatre ans que je n'ai pas pris connaissance de l'actualité française (à part lorsque cela passe à Radio-Canada par exemple)... le pire, c'est que cela ne me manque pas.

Au début de la campagne présidentielle, je me disais que comme un ancien alcoolique dans une cave normande j'allais replonger dedans, comme au "bon vieux temps", que je ne pourrais pas me retenir... ben en fait, non. Je n'éprouve pas cette envie de participer au débat ou même à donner un avis.

Certes, il y a bien un ou deux candidats qui auraient été susceptibles d'avoir mon vote si j'étais resté en France... mais vu d'ici, ils me font ni chaud, ni froid, même si je pense que dimanche au Meliès à Montréal, entourés de mes amis blogueurs, j'aurais peut-être un sourire si je vois que l'un d'entre-eux est bien placé.

Voilà... c'est un peu ce que je ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hallucinant Mats ! ... Sache piètre tétard (j'ai peine à réalisé que tu as vraiment 42 ans !), que je n'ai pas du tout besoin d'être un fan de hockey et de boire de la Molson Ex pour être intégré. J'adore aussi le rugby, c'est marrant, t'en parle pas de ça ! Est-ce parce que tu crois que je veux immigrer en Angleterre tu crois ? :P

Tu verras lorsque cela fera un certain nombre d'années que tu seras là, tu verras que, naturellement, tu t'intéresseras à des choses qui se trouvent dans ton environnement immédiat, par désir de vouloir faire partie de cette société, c'est vrai, mais c'est tout de même normal lorsqu'on immigre non ? Mais aussi par goût... Je déteste le base-ball par exemple, et je n'ai pas versé une larme lorsque les Expos ont quitté Montréal. Pourtant, si je tenais vraiment à "faire mon intégré", je me serais joint aux Québécois qui regrettaient la disparition de leur équipe.

Je ne sais pas pourquoi je me justifie, mais je trouve ton intervention tellement insignifiante, tellement grotesque ! Surtout que ceux qui me connaissent vraiment (eux), savent à quel point j'aime le hockey, que cela vient des tripes et du cur et que c'est très loin d'être une façon de me faire accepter... surtout que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vraiment pas besoin de ça ! :P

Maintenant, pour revenir au sujet et pour m'adresser aux autres, vu qu'apparemment on peut insulter les autres sur des fils où ils n'interviennent même pas, j'ai déjà longuement parlé de ce sujet, comme cela a été mentionné plus haut.

Les gens ont bien le droit de voter ou pas... Personnellement je ne le ferais pas, même si j'ai baigné dans le monde politique durant pas mal de temps. En fait, je n'ai pas vraiment suivit la campagne, à part deux émissions que j'ai regardé il y a deux ou trois mois. J'arrive pas à me passionner comme jadis... Bien honnêtement, ça m'intéresse, mais comme vont m'intéresser les élections générales en Grande-Bretagne ou ailleurs. J'ai vraiment une drôle d'impression... c'est difficile à décrire, mais même lorsque je visite les sites de la presse française, je lis les gros titres, ça dure 30 secondes et je m'en vais.

Pourtant, je peux vous dire que la première année que j'ai passée au Québec, je lisais pratiquement tout sur le site du Figaro ou du Monde. Je regardais les nouvelles de France 2 assez régulièrement... puis après un an environ, les lectures s'espaçaient, les visionnements des nouvelles sur TV5 aussi... Aujourd'hui, cela doit faire plus de quatre ans que je n'ai pas pris connaissance de l'actualité française (à part lorsque cela passe à Radio-Canada par exemple)... le pire, c'est que cela ne me manque pas.

Au début de la campagne présidentielle, je me disais que comme un ancien alcoolique dans une cave normande j'allais replonger dedans, comme au "bon vieux temps", que je ne pourrais pas me retenir... ben en fait, non. Je n'éprouve pas cette envie de participer au débat ou même à donner un avis.

Certes, il y a bien un ou deux candidats qui auraient été susceptibles d'avoir mon vote si j'étais resté en France... mais vu d'ici, ils me font ni chaud, ni froid, même si je pense que dimanche au Meliès à Montréal, entourés de mes amis blogueurs, j'aurais peut-être un sourire si je vois que l'un d'entre-eux est bien placé.

Voilà... c'est un peu ce que je ressent.

Ah je me disais aussi .... ton sevrage a ete tres bon quoique un peu raide ... mais les supporters d ici n ont de toute facon rien a voir avec l europe surtout ceux de soccer lol ... et une tailgate de foot americain ca aussi c est le fun et pour moi et le foot mais la party c est autre chose ... alors pour demain une mega party sans parler d autre chose que de bieres lol et un peu de vin non ???!!

bises PP

finalement si on te parle pas de politique mais de hockey tu es super ...

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
finalement si on te parle pas de politique mais de hockey tu es super ...

Merci, c'est gentil.

Tsé, je les connais mes défauts. Je sais que je suis un sanguin, un passionné, je n'ai jamais cherché à le cacher. C'est sans doute dans mes gênes. Moi, débattre vigoureusement et assez fortement avec quelqu'un ne me le fera pas détester. C'est même souvent le contraire. J'aime les gens qui ont du caractère.

Par contre, les tétards qui se cachent derrière leur écran et qui ne seraient même pas capable de me dire la même chose en face, j'avoue que ça fait pas mal pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
finalement si on te parle pas de politique mais de hockey tu es super ...

Merci, c'est gentil.

Tsé, je les connais mes défauts. Je sais que je suis un sanguin, un passionné, je n'ai jamais cherché à le cacher. C'est sans doute dans mes gênes. Moi, débattre vigoureusement et assez fortement avec quelqu'un ne me le fera pas détester. C'est même souvent le contraire. J'aime les gens qui ont du caractère.

Par contre, les tétards qui se cachent derrière leur écran et qui ne seraient même pas capable de me dire la même chose en face, j'avoue que ça fait pas mal pitié.

promis si on passe par Tontreal on parlera en face a face des nordiques avec une moosehead ... je passe helas toujours en coup de vent juste en transfert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai passé plus de la moitié de ma vie à l'étranger et je suis parvenu à une conclusion sur les Français à l'étranger : ceux qui crient le plus fort leur attachement au pays d'accueil ne sont pas forcément ceux qui y restent le plus longtemps. Je ne porte de jugement sur personne, et ce que je dis sur le supporteur du Canadien c'est un peu métaphorique : ce n'est pas en parce qu'on ne fait pas le party croustilles-caisse de 24 les soirs de matches, qu'on ne saupoudre pas nos phrases d'ostite et de tabernac à tout bout de champ qu'on n'est pas intégrés. Je travaille avec les Québécois, je les respecte et les apprécie et je n'éprouve pas le besoin d'en faire trop. J'ai un peu tendance à me méfier du zèle des nouveaux convertis. C'est l'aboutissement de mon expérience de Français à l'étranger, mais ce n'est pas non plus une vérité absolue...

On voit bien que tu ne me connais pas, derrière ton petit écran, pour dire des choses pareilles. C'est triste.

Je ne prendrais pas le temps de te répondre va. Ni aux autres piques des autres forumistes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est seulement la phrase "Je connais suffisamment la France pour savoir ce qui lui ferait du bien" qui me semblait "déplacée". Qui peut prétendre à savoir ce qui va "faire du bien" à la France ? Surtout quand on n'y vie plus.

Ben là... Le droit de vote c'est exactement ça, c'est penser à un moment que tu sais ce qui ferait du bien à ton pays... Où que tu vives, et si t'en es pas suffisament convaincu pour voter faut effectivement s'abstenir.... Le droit de vote est un droit que tous les français n'ont que depuis 1945.... C'est aussi un devoir... Et ce où que tu vives.... Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de bureau de vote à l'exterieur de la France... :innocent: Si les français vivant à l'étranger étaient des sous-citoyens, des citoyens de seconde zone, ça se saurait non ?? D'ailleurs, le gouvernement français considère que les français vivant à l'étranger participe au rayonnement de la France.... ;) :w00t: On est entre 1 et 2 millions de français à ne plus vivre en France, est-ce qu'on compte pour du beurre, d'après toi ???

Les français de l'étranger ont le droit de ne plus se sentir concernés par ce qui se passe en France et de ne pas voter, le vote n'est pas obligatoire (pour l'instant :innocent: ); mais si un fde veut voter, on peut peut-être respecter son choix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais dire en tant que francais tu as le droit de voter ou pas meme si tu ne vis pas l'etranger. Tu as meme le droit de mettre un bulletin blanc si cela te chante.

La constitution nous permet de faire ou pas ce devoir civique. That's it!

Personnellement, j'irai voter mais je ne fera pas la "guerre" a ceux qui ne le desirent pas.

Ceci etant dit, le fait d'en parler c'est aussi faire de la politique alors pourquoi ne pas alle vote...

Je suppose que ceux qui n'irai pas voter et c'est leur droit s'interesseront tout de meme a ce qui se passe en France.

A mon avis, Tof, l'idee d'aborder la question n'etait pas mauvais puisque vu les reactions ce qui se passe en France nous concerne quand meme.

John.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tof, je comprends ce que tu veux dire. Ton point de vue de loin te permet de voir la France autrement, de cerner certains problèmes (en tout cas de croire cerner), en te tenant loin du discours dominant, en vivant sur un autre beat, en comparant. La distance t'aide certainement à comprendre certains trucs sur toi-même mais aussi sur ton pays d'origine. Tu ne vis peut-être plus la France au quotidien, mais ce pays t'habite, fait partie de toi. Ton vote compte et bien que je n'aime pas ton choix - car je sais pour qui tu vas voter ;) - je comprends ta motivation et je t'encourage. Et dis-toi que de vivre sur place ne rend pas nécessairement plus allumé ou informé. Je sais de quoi je parle... et je ne parle pas de moi. :innocent:

Quant à toi PP, je suis à la fois très surprise par ta décision de ne pas voter et pas du tout. Surprise car tu es très politisé, pas surprise car je ne crois pas me tromper en disant que tu comptes finir ta vie ici ou du moins, en dehors de la France... ;)

P.S. Pssst Tof, Bayrou, ça te dit vraiment pas? Mon mec français m'a expliqué qu'il était centriste et j'aime bien le juste milieu. Ne t'avise surtout pas de le comparer à Dumont, ça n'a rien à voir... ;)

P.P.S. Quand j'était petite, on s'amusait à pêcher les têtards dans un ruisseau près de chez moi. De pauvres petites bêtes inoffensives et sous-développées qui ne deviendront jamais des frogs, car elles sont mortes dans le bac où l'on lavait nos pieds avant de sauter dans la piscine...

P.P.P.S. Allez les Bleus! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout logique, la question se pose effectivement pour les français ayant déjà quitté la France récemment ou non.

Mais elle peut se poser également pour les français "sur le départ". Après tout, pourquoi voter aux élections présidentielles d'un pays que l'on s'apprête à quitter ? Parce que l'on a encore les deux pieds en France ? Un peu léger comme argument.

Par rancoeur ou amertume, voir par désintérêt total pour ce qui se passera en France dans les prochaines années, certains n'iront pas voter dimanche, et c'est leur droit, sachant que pour beaucoup, ce choix, tout comme celui d'immigrer, est directement ou indirectement lié à l'environnement politique et économique actuel de la France. Chacun ayant sa propre vision des choses...

Je me suis posé la question, et j'en suis arrivé à la conclusion que même si la politique du prochain gouvernement ne me concernera plus directement d'ici peu, et bien que je ne sache pas de quoi demain sera fait (...), cela ne sera pas le cas pour mes proches. Le but n'étant évidemment pas de décider pour eux ce qui sera bon ou non, mais de choisir simplement la meilleure des directions pour mon pays.

C'est pour cette raison que j'irai donc voter dimanche, avec le même état d'esprit que si j'avais décidé de rester en France.

D'ici quelques années, n'étant plus dans le contexte, la question se reposera et la réponse, cette fois, tout comme l'explique Tof dans chronique, sera certainement moins évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement