Aller au contenu

Et la communauté asiatique ?


a_tang

Messages recommandés

Pourriez-vous me dire parmi ces 4 villes, laquelle des 4 recrute le plus dans le domaine de l'informatique ? Montréal, Quebec, Lava et Ottawa.

Merci.

Laval est collé sur Montréal donc c'est le même marché. Pour Ottawa, je ne connais pas trop mais je pense qu'il y a plusieurs possibilités par contre l'anglais est fondamental. Pour Montréal et Québec, la demande est très forte mais le milieu est complètement différent. À Québec, vous serez probablement consultant et plusieurs de vos mandats seront dans la fontion publique ou l'assurance. À Montréal, il y a plusieurs sièges sociaux d'entreprises et donc des défis plus intéressants quant à moi mais un excellent anglais sera souvent exigé. Côté qualité de vie, ke préfère de loin la ville de Québec (il s'agit de ma ville natale après tout) :-)

Bref, l'informatique est en excellente santé au Québec alors je ne crois pas que vous ayez énormément de difficulté à trouver dans l'une ou l'autre de ses villes. Il s'agit plutôt de trouver dans quel milieu vous voulez oeuvrer (pour les banques par exemple, il faut aller à Montréal et même Toronto). Quelle est votre domaine au fait? Développement (Java, .Net) ? Réseaux ? ...

Pouet, comme beaucoup d'immigrants je commencerai à chercher un poste au bas de l'échelle comme développeur ou analyste programmeur en Java (J2EE) avec les frameworks Strust et JSF. Technicien réseau ou bureautique me conviendrait également du moment qu'on me laisse l'opportunité d'acquérir ma première expérience Québécoise. Je verrai par la suite. Pouvez-vous me dire si le fait d'avoir été salarié de LGS France peut apporter quelque chose à mon CV ? A mes débuts j'ai été salarié de LGS, comme analyste programmeur en Powerbuilder, durant environ 2 mois avant de partir en poste fixe chez un opérateur de Telecom.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

petite parenthèse si cela peut te rassurer, mais ca reste mon avis et ce que j'ai pu voir

beaucoup d'immigrants asiatiques (par ex chinois) n'ont pas appris le francais, meme apres 25 ans au Québec

en fait je pense que la grosse vague asiatique est restée ensemble et n'a pas eu besoin de parler francais ou anglais et donc ils n'ont sans doute pas eu leur part proportionnelle dans tout ce qui est grosses boites, grandes positions, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse si cela peut te rassurer, mais ca reste mon avis et ce que j'ai pu voir

beaucoup d'immigrants asiatiques (par ex chinois) n'ont pas appris le francais, meme apres 25 ans au Québec

en fait je pense que la grosse vague asiatique est restée ensemble et n'a pas eu besoin de parler francais ou anglais et donc ils n'ont sans doute pas eu leur part proportionnelle dans tout ce qui est grosses boites, grandes positions, etc

Vous avez sans doute raison, car j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec les asiatiques de Montreal (chinatown) et c'est vrai qu'ils ont des difficultés à s'exprimer en français. Cependant, les jeunes arrivent bien à s'exprimer correctement en français.

J'espère réellement pouvoir tirer mon épingle du jeu ... Oh làlà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourriez-vous me dire parmi ces 4 villes, laquelle des 4 recrute le plus dans le domaine de l'informatique ? Montréal, Quebec, Lava et Ottawa.

Merci.

Laval est collé sur Montréal donc c'est le même marché. Pour Ottawa, je ne connais pas trop mais je pense qu'il y a plusieurs possibilités par contre l'anglais est fondamental. Pour Montréal et Québec, la demande est très forte mais le milieu est complètement différent. À Québec, vous serez probablement consultant et plusieurs de vos mandats seront dans la fontion publique ou l'assurance. À Montréal, il y a plusieurs sièges sociaux d'entreprises et donc des défis plus intéressants quant à moi mais un excellent anglais sera souvent exigé. Côté qualité de vie, ke préfère de loin la ville de Québec (il s'agit de ma ville natale après tout) :-)

Bref, l'informatique est en excellente santé au Québec alors je ne crois pas que vous ayez énormément de difficulté à trouver dans l'une ou l'autre de ses villes. Il s'agit plutôt de trouver dans quel milieu vous voulez oeuvrer (pour les banques par exemple, il faut aller à Montréal et même Toronto). Quelle est votre domaine au fait? Développement (Java, .Net) ? Réseaux ? ...

Pouet, comme beaucoup d'immigrants je commencerai à chercher un poste au bas de l'échelle comme développeur ou analyste programmeur en Java (J2EE) avec les frameworks Strust et JSF. Technicien réseau ou bureautique me conviendrait également du moment qu'on me laisse l'opportunité d'acquérir ma première expérience Québécoise. Je verrai par la suite. Pouvez-vous me dire si le fait d'avoir été salarié de LGS France peut apporter quelque chose à mon CV ? A mes débuts j'ai été salarié de LGS, comme analyste programmeur en Powerbuilder, durant environ 2 mois avant de partir en poste fixe chez un opérateur de Telecom.

Merci.

Ah là tu vas trouver hyper facilement surtout à Montréal mais à Québec aussi et tu n'auras pas à commencer au bas de l'échelle selon moi, juste à faire tes preuves car il y a pénurie dans le secteur pour le moment et souvent ces compagnies sont habituées à faire affaire avec des gens d'ailleurs. J2EE est très en demande au Québec tout comme .Net. Je suis sur qu'il y a déjà quelques informaticiens ici qui pourraient t'offrir quelques choses. Je suis aussi développeur Java/J2EE et j'étais à la recherche d'un emploi fin 2006 et j'ai eu 14 contacts en 2 mois en plaçant mon CV sur monster tout ça sans appliquer sur aucun poste. Je te file quelques noms de grandes compagnies mais il y en a tout plein d'autres :

- IBM (logiciels et matériel informatique évidemment)

- Compuware (consultants, américain donc en anglais)

- CGI (consultants)

- LGS (consultants), filiale de IBM

- Nurun (consultants)

- Banque Nationale (bancaire)

- Bell (téléphonie et communication)

- Desjardins (bancaire, le siège social est à Lévis (ma ville natale :-)) sur la rive-sud de Québec)

- Hydro-Québec (électricité)

- Loto-Québec (jeux)

- ...

Bref tu es dans un secteur où tu n'as pas vraiment à t'inquiéter. Par contre, ton anglais sera indispensable la plupart du temps dans la région de Montréal étant donné que souvent les clients sont américains. Il y a beaucoup d'informaticiens sur ce forum alors peut-être que d'autre pourront t'en dire plus.

*Autre petite parenthèse, probablement que je généralise mais après 3 mois passés ici, je pense qu'en Amérique du Nord le milieu est nettement moins conservateur au niveau des technologies. Il faut toujours te garder à jour, ce qui est génial si ton métier est une passion. On te laisse prendre des initiatives, essayer des technologies, bref on est ouvert à l'innovation. Alors qu'ici en France d'après ma courte expérience je l'admets, il faut que tout soit approuvé, documenté, étampé, bureaucratisé et que le directeur te donne une tite tape sur les fesses avant que tu puisses faire quelque chose. Honnêtement c'est chiant et ça fait que tu es toujours à des années lumière des dernières technologies mais peut-être et même probablement que je généralise. Enfin mon but n'est pas de "planter" la France mais de transmettre ma courte expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'avoir le témoignage des quelques immigrants dont la profession est dans le domaine de l'informatique et qui sont encore en situation de recherche d'emploi, non ? Juste pour savoir quels difficultés, obstacles ils rencontrent excepté bien sûr le barrage de l'anglais courant.

Bon demain, nous rentrons déjà dans notre petite banlieue parisienne pour retrouver notre travail le 2 mai en attendant impatiemment l'IVM. Juste avant notre voyage sur Montreal, nous avons reçu un courrier de l'ambassade du Canada nous demandant de retourner au plus vite quelques documents manquants, chose que nous avons fait le jour même de notre départ.

Nous pensons commencer à prospecter via internet une fois l'IVM effectué, qu'en pensez-vous ? CV sur les sites web, demande de logement via agences immobiliers etc .... Connaissez-vous une agence immobilière où il est possible d'effectuer des locations de meublés pour quelques mois le temps de se stabiliser ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis aussi d'origine asiatique et j'arrive au mois de mai, je travail aussi comme developpeur J2EE php ....

en ce qui concerne la communauté asiatique, ma famille vit à montreal et ottawa depuis 75 et ils sont très bien intégrer, ils se sentent d'ailleur plus quebecois que viet!

j'ai des cousins dans l'informatique, donc ne t'en fait pas y aura des chintoks au boulot ;)

pour le boulot je t'n dirait plus une fois la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement