Aller au contenu

probleme pour immigrer


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

C'est ma 1ere fois sur un forum.

Je cherche des conseils et des renseignements.

Nous avons commencé nos demarches pour immigrer voila 3 ans. Entre temps, mon fils ainé est né porteur d'une trisomie.

Nous passons tous les stades jusqu'à la fameuse visite médicale.

L'ambassade du canada nous demande plusieurs rapports médicaux sur le dev de mon fils qui a aujourd'hui 2 ans. 4 courriers se suivront entre septembre 2002 et nov 2003.

Aujourd 'hui nous recevons un courrier qui nous previent que notre fils serait inadmissible car considéré comme "un fardeau excessif". Nous avons jusqu'au 20 janvier 2004 pour amener d'autres renseignements sur le diagnostic ou le terme de "fardeau excessif".

Tous temoignages ou aides seront les bienvenues!!!

Sop blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour et bienvenue sur le Forum...

Je n'ai malheureusement pas de réponse à te donner à se sujet. Mais je suis fortement "choqué" par la "violence" des termes employés dans le courrier que tu as recu : on s'adresse à des parents tout de même !!!! mad.gifmad.gifmad.gif

On est bien loin du "politically correct" là ! mad.gif

Bon courage et bonne chance ! smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne peux t'aider sur la question

mais je trouve vraiment choquant d'utiliser le mot fardeau

c'est inadmissible mad.gifmad.gif

je ne sais pas si vous êtes sur la région parisienne mais je serais vous j'irais à l'ambassade pour savoir ce que veut dire "fardeau excessif" mad.gifmad.gif

et ainsi pouvoir donner d'autres éléments pour le dossier

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme est un peu dur à encaisser, surtout que mon petit bonhomme est plus proche d'une creme que d'un fardeau.

En tout cas, c'est le terme qu'ils utilisent dans la loi et qui permet de definir une personne dont la charge financiere est supérieur à la moyenne du canadien "normal"

soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pareil je ne peux pas t'aider ! j'espère que qqn sur le forum pourra te renseigner car C vraiment pas correct de leur part de parler de ton fils comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ton message m'a beaucoup touché, il laisse même sans voix! C'est d'ailleurs un des points noirs de ce pays qu'on a tendance à oublier.

Bonne chance pour la suite et gardez courage!

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là, je tombe de haut !!!!!!!!!!! "Fardeau excessif" ? Je trouve ça lourdement abusé pour qualifier un être humain. Je pensais que le Québec était un pays ouvert ("ouverture d'esprit", ce n'est pas ce qui revient souvent comme expression ???) et tolérant, ben là nous avons une belle preuve du contraire !!!

Enfin, ce n'est pas pour 2 mots négatifs que je vais changer de destination. C'est peut-être une incompréhension entre cultures, une fois de plus, une erreur ou une mauvaise interprétation, mais quand même ils y vont un peu fort là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je deteste etre porteur de mauvaises nouveles mais c est une realite administrative et sociale....

Je m explique, j ai d' anciens amis qui ont une petit fille adorable et qui elle aussi est porteuse de trisomie, ils se sont aussi essaye a l immigration canadienne mais ont ete stoppes a la "barriere" federale. Car elle allait represente une charge importante au niveau medicale pour le Canada.....La seule alternative qu ils avaient ete de prouver qu elle etaient independante et autonome .....a 6 ans personne ne l est donc la pauvre pitchoune n a pas correspondu aux criteres.....La fin de l histoire est plus sympa car maintenant ces memes anciens ams habitent en ....Australie et s eclatent comme des fous a ce qu on m a dit....j ai perdu leur trace il y a 2 ans de cela mais des echos lointains me reviennent de temps en temps...

Encore une fois desole de ne pas porter de beau cadeau en cette periode des fetes....Peut etre existe t il des recours legaux pour votre situation.....bon courage en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben!!:o(

je croyais que c'était seulement les maladies contagieuses et improductives qui étaient éliminatoires... ici, on parle d'un enfant de 2 ans tout de même!!! Je ne comprend pas vraiment... En tant que parents de cet enfant, vous constituez des membres actifs et productifs comme futurs immigrants là!!! Ce serait un point à défendre je crois!!

De plus, il n'est pas dit que votre enfant ne pourra pas fonctionner dans la société quand il sera adulte! On voit souvent des gens atteints de trisomie 21 qui ont un petit boulot et sont productifs dans la société... je ne vois pas où sont les coûts excessifs pour le pays là!!

De plus, les enfants trisomiques(dépendant de la gravité du cas..) sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières pour avoir une meilleure intégration.

Je vous conseillerais de contacter une association de parents d'enfants trisomiques au québec pour vous informer de vos droits...

Bonne chance!!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement baloo!

dire qu'un enfant doit être autonome et indépendant à 2 ans, c'est pas un peu bizarre non??? on ne peut pas le savoir encore! Il y a différents degrés d'atteinte dans la trisomie 21... certains peuvent être autonomes et indépendants à l'âge adulte. Pis de toute façon, c'est un faux problème, puisque l'état n'aide pas vraiment les parents d'enfants trisomiques... ça reste toujours à la charge des parents!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment énervant de voir des choses comme celle là meme si je peus pas vous aider par mes actes ou mon expérience, ben je vous soutien quand même tout le monde a droit au rêve

Le canada est un magnifique pays, des fois gaché par une politique sévére et parfois injuste mad.gif

Faut tenir bon et surtout garder espoir parait qu'il fait vivre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je dirais comme Triskelle, il serait bon d'aller voir l'ambassade pour avoir quelques explications au sujet des termes donnés. Je trouve cela choquant mad.gifmad.gifmad.gif :angry ohmy.gif

Bon courage

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.

Le terme de fardeau excessif est utilisé pour toute personne dont la charge financiere est superieur à l moyenne

Il faut effectivement que l'on regarde la loi de plus pres...

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a une solution. J'ai connu un couple qui a un enfant handicapé. Le fédéral a rejeté dans un premier temps leur demande de visa permanent.

MAIS finalement ils ont obtenu leur visa permanent sous la condition écrite (genre engagement) qu'ils prendraient en charge toutes les dépenses médicales ... liées au handicap de leur enfant.

C'est uniquement sous cette condition que vous pourrez obtenir votre visa.

Le Canada à des règlements et des règles pour accepter les immigrants. De ce point de vu stricte je comprends leur réponse. Si le fond y est, la forme par contre laisse franchement pantois.... mais ceci étant dit pourquoi "tournerait-il autours du pot".

Bref, il ya de l'espoir ... renseignez-vous auprès de l'ambassade...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je partage l'avis et la suggestion de Kremmig : prouver et démontrer à l'immigration que vous prendrez à votre compte toutes les dépenses et charges reliés à l'handicap de votre enfant.

Et si je suis choqué tout autant que vous, je le suis seulement dans la forme de la réponse qu'ils vous ont adressé, mais pas dans le fond. Le Canada, comme tout pays souverain, décide librement de l'admission des immigrants et bien qu'il puisse paraître sans coeur en apparence en vous refusant la résidence permanente, son objectif est aussi de contribuer au maintien de la qualité de vie de sa population. Et cela passe par éviter l'entrée de toute immigrant pouvant constituer un fardeau excessif (terme officiel), soit pouvant représenter une exigence trop lourde en termes de soins et d'accompagnement pour les services de santé et sociaux du pays (et on sait dans quel état sont les services de santé au pays ...)

Vivre dans un pays démocratique avec relativement de bons services publics a un prix que nous devons tous assumer, chacun à sa manière. Et je ne crois pas qu'en agissant ainsi, le Canada fait défaut à ses valeurs d'acceuil, de tolérance et de pays d'immigration.

Cela ne m'empêche pas de ressentir de la peine pour votre tit flo,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Premièrement, je voulais vous dire que je suis vraiment désolée pour toute cette confusion et la tristesse de ces obstacles dans vos démarches. Cela doit être très difficile à vivre pour vous. En effet, les autorités devraient peut-être s'adresser à vous en d'autres termes.

Deuxièmement, même si vous avez eu des explications tout à fait justes de Baloo et O'Hana, j'aimerais ajouter quelques éléments. L'étape de la visite médicale est nécessaire pour analyser l'état de santé des candidats et des personnes à charge. En effet, les autorités canadiennes veulent s'assurer que les potentiels résidents n'engageront pas des frais de santé importants pour le système de santé au Canada. Que cela soit une maladie ou un handicap, cela peut causer un problème que cela soit à court ou long terme, et cela pourrait engendrer des frais supplémentaires pour le système de santé du pays.

À ma connaissance, c'est une véritable obstacle à votre immigration, pour toute la famille. Mais le cas que présente Kremmig est peut-être une alternative pour vous. Mais il faudrait en savoir plus sur cette histoire. Est-ce qu'ils avaient un avocat ? Comment ont-ils pu prouver ? C'était bien au Canada et il y a quelques années ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il faudrait en savoir plus sur cette histoire. Est-ce qu'ils avaient un avocat ? Comment ont-ils pu prouver ? C'était bien au Canada et il y a quelques années

Non ils n'ont pas eu recours au service d'un avocat.

Ils sont Coréens et ont immigrés directement par le Fédéral (ils sont à Toronto).

A ma connaissance (et je suis sur à 99%) c'est le Fédéral qui leur a proposé cette alternative et pas l'inverse.

Ils ont recu un document officiel dans lequel ils s'engageaient à prendre en charge les frais concernés.

Dans la pratique, comment cela se passe... je ne sais pas malheureusement.

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me joins à tout le monde pour te dire à quel point je suis choquée et déconcertée. Je suis en tout point avec toi et ton petit garçon à qui je fais un énorme bisou.

Tiens bon, garde la foi et prend bien soin de ta petite famille

@ ++

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis triste pour votre famille et je trouve révoltant les termes utilisée pour décrire votre bout'chou...il y'a tout de même moyen d'utiliser d'autres mots mad.gif

J'espère que vous pourrez vous envoler vers votre rêve et passer outre ce problèmes..je ne connais pas la solution mais gardez courage! smile.gif

Bizzes.

Tchoupy qui fait de gros bizzzzzzous à votre petit ange. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve votre situation déplorable mais comment réagirait l'administration française si vous étiez québécois et demandiez d'immigrer en France? Je suis certaine que vous auriez le même genre de réponse.

Si j'avais essayé d'immigrer en France avec la maladie de Parkinson, m'aurait-on acceptée?

C'est malheureux, je compatis avec vous. Je parle en connaissance de cause étant moi-même une charge pour l'administration québécoise.

J'aimerais avoir une solution à vous proposer...

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement