Aller au contenu

80% des quebecois veulent que les immigrants s'assimilent


Amed222

Messages recommandés

ca va jaser dans les chaumieres

c est fou ce que le quebec est en train de changer a vitesse grand V

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...ts-enjeux.shtml

Accommodements raisonnables

Toujours deux solitudes

Dossier

Les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d'immigration et d'accommodements raisonnables, qui ont joué un rôle important dans la dernière campagne électorale.

C'est ce que révèle le sondage pancanadien Radio-Canada-CROP-l'Actualité intitulé « Qui nous sommes », dont les résultats seront dévoilés en détail lors de l'émission Enjeux diffusée mercredi 4 avril à 21 h.

Quand on demande si le gouvernement devrait acquiescer aux demandes à caractère religieux des groupes minoritaires, 55 % des Québécois disent qu'on ne devrait en accepter aucune. Ailleurs au Canada, c'est seulement 31 %.

À la suite de ces résultats, l'équipe d'Enjeux est allée à la rencontre des Québécois et leur a demandé si la province devait encourager les immigrants à s'assimiler, ou plutôt les encourager à préserver leur culture.

À la question « Devrait-on faire des concessions au niveau de certaines demandes religieuses », Johanne Barabey répond simplement « non ». Richard Barabey, pour sa part, répond que ces accommodements ne sont pas raisonnables, tout simplement. « S'ils nous demandent de sortir des crucifix de nos écoles, je ne vois pas pourquoi on leur ferait des salles de prières », dit-il.

Ces réponses reflètent les résultats obtenus lors du sondage. Au Québec, 80 % des répondants veulent qu'on incite les immigrants à s'assimiler. Ailleurs au Canada, ce pourcentage est de seulement 44 %.

La question des fenêtres du YMCA de l'avenue du Parc qui ont été givrées à la demande de la communauté hassidique a fait grand bruit, l'automne dernier.

« Ici on parle français, donc, c'est ça qui nous distingue des autres personnes dans le continent. Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule. Il faut garder notre village et avoir notre culture à nous », dit Duc Nguyen, propriétaire d'un dépanneur.

Ce sondage comportait 16 thèmes. Sur un grand nombre d'entre eux, on note des différences marquées avec le reste du Canada. Mais sur quelques-uns, les « deux solitudes » se rapprochent lorsqu'on le compare à un même sondage effectué il y a 15 ans.

Par exemple, quand on demande si on préfère les gens qui font leur devoir ou ceux qui cherchent avant tout le bonheur, une majorité de Québécois (52 %) préfèrent maintenant ceux qui font leur devoir. Il y a 15 ans, c'était seulement 43 %. Les Québécois se rapprochent ainsi du reste du Canada, où 68 % des gens préfèrent ceux qui font leur devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Rien détonnant à tout cela

Les Québécois se sont débarrassé collectivement de la religion dans les années 60, ils souhaitent donc que cela reste de lordre du privé.

Les Québécois souhaitent que les immigrés sassimilent et cest bien naturel. Si une personne ne veut rien changer à sa façon de vivre, ce que jadmets tout à fait, il est plus simple quelle reste chez elle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

"Assimiler" c'est rendre deux personnes semblables, c'est un terme qu'emploie le front national!!!!!!!c'est quelque chose quasi impossible à réaliser, car soit, c'est un lavage de cerveau ou bien un dédoublement de personnalité!!!!!!

Pour s'intgrer la majorité des imigrants sont d'accords, mais pour suivre pas à pas ce que font les Québécois NON, on a une personnalité qui est différente de celle des Québécois et on doit la respecter!!

Pour répondre à BEAVER et GAETAN, arrêtez d'importer les termes du débat français au canada ça polue le Québéc, avec tous mes respects :rolleyes:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est simple de comprendre la culture de l'autre, plus compliqué de vivre avec. Il est certains que facile pour un français de s'integrer au Quebec ... et pourtant ! Ce n'est qu'une apparence. Lorsque l'on est un pays composé d'unions comme le Canada avec tout les styles de vie qui le compose, l'accomodement raisonnable est le meilleur moyen de faire vivre tout le monde sans discrimination. Puis un jour des immigrants de culture et de religions différentes arrivent , de plus en plus nombreux. On voit alors la faille du systeme. Si vous mettez une personne de culture differente au milieu d'une culture prédominante, il s'adapte en gardant un peu de sa culture d'origine. Sauf que là, on arrive à un communautarisme plus marqué et l'integration est plus difficile. Le communautarisme il y en avait il y en a et il y en aura toujours, en particulier dans les grandes villes. Sauf que là, certains ont utiisé l'accomodement raisonnable à leur fins, non plus pour que tout le monde coexiste mais bien pour intervenir sur les cultures deja bien en place. Il ne suffit pas de beaucoup pour faire peur. La peur de l'étranger, c'est naturel à tout homme. Mais là, le simple fait des vitres du YMCA font que les gens remettent en cause purement et simplement l'accomodement raisonnable. Pourquoi? Parceque ce dernier ne peut exister que si il laisse tout le monde tranquile. Et là, ce n'est pas le cas. Il intervient dans la vie des québecois "pure laine" et veut modifier leur mode de vie. Le Québec doit defendre son espace culturel, le français, et c'est pas simple tout les jours. Quand une communauté se présente pour modifier le mode de vie du Québec, même si c'est "juste" modifier des vitres, c'est accepter la modofication de sa culture à long terme et ça fait peur. Et le remede le plus simple contre la peur contre la peur, c'est le protectionnisme culturel. "Ou tu t'adapte à nous, ou tu rentre chez toi". Attention, ce n'est pas de la haine de l'étranger ! La haine de l'étranger vient aprés, plus tard, quand un extremiste se retrouve au second tour d'une élection.... par exemple. Quand on aime jouer avec le systeme, il ne faut pas se plaindre quand le jouet est cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français pour aider leurs immigration dans es années 80 ont autorisés et develloppeés les demandes religieuses des différentes communautés ;

Alors que cela coïncidais avec une baisse de fréquentation dans les églises et une liberté des murs nouvelle il apparaissait une demande croissante de construction de mosquées ! de voiles dans les écoles laïques et de respect des jours dit "saint"

par conséquent aprés 1600 ans de catholicisme la France non seulement voulait s'en séparer lentement se voyait imposé des coutumes , des traditions et des religions qui n'avaient rien à voir avec les siennes ancestrales , le tout en moins de 25 ans !

Voila pour la comparaison des Québecois envers les Français , car je crois que les similitudes s'arrètent là .

le Quebec n'a jamais colonisé qui que se soit ,donc n'a aucun préjugé , aucun éventuel remord et aucun sentiment particulier envers des société millénaires ou des pays à plusieurs milliers de kilomètres de lui , puisque lui même est un pays nouveau avec des fondement trés différents ou seul la langue Française peut créer un semblant de point commun .

Alors si il est bel et bien écrit dans la charte Canadienne " liberté de religion ", cela peu prêter à confusion ; certains auront décidés de s'intégrer en mangeant de la poutine régulièrement (et encore , il y a du porc) d'autres auront la lucidité de pratiquer leurs spiritualité avec modération , et non comme une revendication ;

Car voici encore un nud de problème qui est particulier au Québecois : la préservation de leur identité et de leur langue dans un continent anglo saxons .

Toujours "parquer" comme des vilains petits catholiques , ou bien assimilés comme les pauvres de l'Amérique du nord ou encore des paysans du froid , les Québecois ont prouvés ces dernières années et avec l'appuie d'une immigration positive que la province pouvait devenir une identité propre ou encore une province autonome avec des échanges culturels ou économiques puissants avec le reste du continent .

Donc au moment d'acquérir une certaines liberté ou un certain épanouissement voulue depuis 250 ans , la voila plongée dans dans de vieux démons des sombres années .

vous me direz que chaque pays se doit d'assumer ses citoyens ! mais voila , 80 % de gens avec la même opinion , moi ça me rappelle Jaques Chirac lors des dernières élections Françaises (2002) avec 82 %

J'ai donc une interrogation concernant le denoument de ces accomodemants raisonnables , car les dernières elections provinciales sont là pour témoigner , les Québécois réagissent maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule.

Oh ben je pense pas que ca soit bien dur a la garder... la gaule :rolleyes:

ok ok bon je sors..... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule.

Oh ben je pense pas que ca soit bien dur a la garder... la gaule :rolleyes:

ok ok bon je sors..... :innocent:

Je rajouterais meme que si les immigrants ont la gaule, ca sera bien plus facile de "s'assimiler" avec les quebecoises.....

Bon....

La, je suis looooooooooooooinnnnnnnnnnnnnnnn trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn :rolleyes::innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule.

Oh ben je pense pas que ca soit bien dur a la garder... la gaule :rolleyes:

ok ok bon je sors..... :innocent:

Je rajouterais meme que si les immigrants ont la gaule, ca sera bien plus facile de "s'assimiler" avec les quebecoises.....

Bon....

La, je suis looooooooooooooinnnnnnnnnnnnnnnn trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn :rolleyes::innocent:

Très fin.... <_<

Enfin, ça va un peu casser un xème débat comparatif sur les immigrés...(qui risque peut-être de se terminer par une intervention de grominet...)

Modifié par Ger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule.

Oh ben je pense pas que ca soit bien dur a la garder... la gaule :rolleyes:

ok ok bon je sors..... :innocent:

Je rajouterais meme que si les immigrants ont la gaule, ca sera bien plus facile de "s'assimiler" avec les quebecoises.....

Bon....

La, je suis looooooooooooooinnnnnnnnnnnnnnnn trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn :rolleyes::innocent:

Très fin.... <_<

Enfin, ça va un peu casser un xème débat comparatif sur les immigrés...(qui risque peut-être de se terminer par une intervention de grominet...)

Non non c'est juste du 3eme degré ;)

Personnellement je trouve ca juste que les immigrants s'adaptent a leurs pays d'accueil que l'inverse.

Je donne un exemple, le canada est un pays catholique, il est donc normal qu'en periode de fete, on y affiche des symboles s'y reportant.

Pourquoi le quebec devrait il s'adapter a ses immigrants et a leurs differents religieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

"Assimiler" c'est rendre deux personnes semblables, c'est un terme qu'emploie le front national!!!!!!!c'est quelque chose quasi impossible à réaliser, car soit, c'est un lavage de cerveau ou bien un dédoublement de personnalité!!!!!!

Pour s'intgrer la majorité des imigrants sont d'accords, mais pour suivre pas à pas ce que font les Québécois NON, on a une personnalité qui est différente de celle des Québécois et on doit la respecter!!

Pour répondre à BEAVER et GAETAN, arrêtez d'importer les termes du débat français au canada ça polue le Québéc, avec tous mes respects :rolleyes:

Merci

l'un et l'autre ne sont pas indiscociables... tu peux conserver tes croyances sans pour autant les imposer aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accommodements raisonnables

Toujours deux solitudes

Dossier

Les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d'immigration et d'accommodements raisonnables, qui ont joué un rôle important dans la dernière campagne électorale.

Bonjour à tous de France !!!!

Il n'existe pas de société politique qui, à grande échelle, soit réellement multiculturelle ; les seules tentatives sérieuses du siècle dernier le Liban et la Yougoslavie ont finit par exploser en autant de morceaux que de communautés notamment en raison du nombre et de la non assimilation de leurs réfugiés ou de leurs immigrés.

Qu'on s'en satisfasse ou qu'on le déplore, c'est un fait : une société ne peut pas fonctionner avec plusieurs modes de vie, plusieurs cadres juridiques, ou plusieurs codes de valeurs simultanés et concurrents.

S'y laisser aller porterait certainement atteinte aux fondements culturels de la paix sociale qui conditionnent le bon fonctionnement d'un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour s'intgrer la majorité des imigrants sont d'accords, mais pour suivre pas à pas ce que font les Québécois NON, on a une personnalité qui est différente de celle des Québécois et on doit la respecter!!

Moi en Algérie si je m'y installe, suivre pas à pas ce que font les Algériens, ? NON J'ai ma personnalité qui est différente de celle des algériens et ils doivent la respecter.

Pendant le ramandan si je veux manger mon sandwich Jambon/fromage au parc de la ville ou sur la plage sous le parasol je le ferai.

Si je veux boire ma p'tite bière tranquille sur la plage, le ferai.

Et je veux fréquenter les filles comme je l'ai toujours fait au Québec et cela sans être emmerder par les règles locales.

Pour répondre à BEAVER et GAETAN, arrêtez d'importer les termes du débat français au canada ça polue le Québéc, avec tous mes respects :rolleyes:

Arrêtez d'importer les termes et règles qui ne sont pas de notre culture, ça pollue le Québec

Avec tous mes respects.

:rolleyes:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va jaser dans les chaumieres

c est fou ce que le quebec est en train de changer a vitesse grand V

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...ts-enjeux.shtml

Accommodements raisonnables

Toujours deux solitudes

Dossier

Les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d'immigration et d'accommodements raisonnables, qui ont joué un rôle important dans la dernière campagne électorale.

C'est ce que révèle le sondage pancanadien Radio-Canada-CROP-l'Actualité intitulé « Qui nous sommes », dont les résultats seront dévoilés en détail lors de l'émission Enjeux diffusée mercredi 4 avril à 21 h.

Quand on demande si le gouvernement devrait acquiescer aux demandes à caractère religieux des groupes minoritaires, 55 % des Québécois disent qu'on ne devrait en accepter aucune. Ailleurs au Canada, c'est seulement 31 %.

À la suite de ces résultats, l'équipe d'Enjeux est allée à la rencontre des Québécois et leur a demandé si la province devait encourager les immigrants à s'assimiler, ou plutôt les encourager à préserver leur culture.

À la question « Devrait-on faire des concessions au niveau de certaines demandes religieuses », Johanne Barabey répond simplement « non ». Richard Barabey, pour sa part, répond que ces accommodements ne sont pas raisonnables, tout simplement. « S'ils nous demandent de sortir des crucifix de nos écoles, je ne vois pas pourquoi on leur ferait des salles de prières », dit-il.

Ces réponses reflètent les résultats obtenus lors du sondage. Au Québec, 80 % des répondants veulent qu'on incite les immigrants à s'assimiler. Ailleurs au Canada, ce pourcentage est de seulement 44 %.

La question des fenêtres du YMCA de l'avenue du Parc qui ont été givrées à la demande de la communauté hassidique a fait grand bruit, l'automne dernier.

« Ici on parle français, donc, c'est ça qui nous distingue des autres personnes dans le continent. Donc, on est comme des Astérix, il faut garder notre Gaule. Il faut garder notre village et avoir notre culture à nous », dit Duc Nguyen, propriétaire d'un dépanneur.

Ce sondage comportait 16 thèmes. Sur un grand nombre d'entre eux, on note des différences marquées avec le reste du Canada. Mais sur quelques-uns, les « deux solitudes » se rapprochent lorsqu'on le compare à un même sondage effectué il y a 15 ans.

Par exemple, quand on demande si on préfère les gens qui font leur devoir ou ceux qui cherchent avant tout le bonheur, une majorité de Québécois (52 %) préfèrent maintenant ceux qui font leur devoir. Il y a 15 ans, c'était seulement 43 %. Les Québécois se rapprochent ainsi du reste du Canada, où 68 % des gens préfèrent ceux qui font leur devoir.

je pense que vous ne comprenez pas ce qui se passe

la politique canadienne d immigration favorise le multiculuralisme

elle permet aux immigrants de conserver leur culture

ce sondage est une condamnation radicale de cette politique

80% des Q veulent que les immigrants s assimilent

tout est en train de changer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous ne comprenez pas ce qui se passe

la politique canadienne d immigration favorise le multiculuralisme

elle permet aux immigrants de conserver leur culture

ce sondage est une condamnation radicale de cette politique

80% des Q veulent que les immigrants s assimilent

tout est en train de changer ici

Je pense que tu comprends ce qui se passe.

La politique canadienne d'immigration qui favorise le multiculturalisme est constesté par la population, les sondages le prouvent.

Maintenant est-ce le peuple qui recoit les immigrants qui décidera la future politique ou bien les technocrates planeurs au service de l'état ?

That the question mon cher Watson :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte n'est pas de moi mais résume exactement ma pensée

-------------------------------------------------------------------------

J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?

Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmane et autres, prier sept à huit fois par jour. La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc.. Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême). Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée.

Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général. Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau. je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies. je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas !

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière. Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui. Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.

Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ. Il faut se souvenir. L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.

Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour. C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne. C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rien détonnant à tout cela

Les Québécois souhaitent que les immigrés sassimilent et cest bien naturel. Si une personne ne veut rien changer à sa façon de vivre, ce que jadmets tout à fait, il est plus simple quelle reste chez elle, non ?

Bonjour

Pour répondre à BEAVER et GAETAN, arrêtez d'importer les termes du débat français au canada ça polue le Québéc, avec tous mes respects :rolleyes:

Si le fait de dire qu'il faut s'intégrer ou s'assimiler, c'est faire allusion au Front National, alors on en a pas fini de débattre sur le sujet.

Ça ne me fait pas peur en tous cas de dire que moi, futur immigrant canadien je devrais m'intégrer, m'assimiler et me fondre dans la culture canadienne.

Faut-il éviter le mot chômage par ce que le FN est également contre le chômage ? Devrions nous nous appeler des "personnes souhaitant travailler dans un autre pays" au lieu de dire que nous sommes tout simplement des immigrés sous prétexte que le FN donne une mauvaise conotation à ce mot ?

Faut être sérieux non ? Si l'attitude du Québec ne te plait pas, n'y va pas...

Je suis bien sûr d'accord avec vous deux, mais ce qui est normal pour vous les amis, ne l'est pas pour d'autres...

Bien entendu que l'on doit s'intégrer correctement, ne pas imposer sa culture (on peut la vivre sans faire givrer des vitres ou imposer des lieux de prières ici et là), se "fondre" dans le pays...

Mais, il y a toujours des personnes qui ne l'entendent pas de cette oreille.

Et ce sont ces mêmes personnes qui se posent ensuite en victimes et traîtent les autres de racistes... Justement parce que l'on est pas d'accord avec leurs accomodements ou je ne sais quoi...

C'est un peu facile il me semble! :rolleyes:

Concernant siane1980, il est aussi très facile et tellement petit de dire que s'assimiler, ou plutôt s'intégrer, fait allusion au FN en France... Et de dire que l'on importe le débat français au Québec...

Je ne vois pas le problème...

Le multiculturalisme c'est bien beau, mais ça ne marche pas automatiquement, il faut beaucoup de concessions de la part des minorités pour que l'intégration se passe bien.

Ce n'est pas aux immigrés, d'où qu'ils viennent, à imposer leurs lois, leurs coutumes ou je ne sais quoi...

Les québécois sont peut-être en train d'en prendre conscience, c'est tout.

Et comme cela a été dit très justement, ceux qui ne sont pas contents de la politique du Québec, ou des déclarations des québécois, peuvent rester chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amed222 :

je pense que vous ne comprenez pas ce qui se passe

la politique canadienne d immigration favorise le multiculuralisme

elle permet aux immigrants de conserver leur culture

ce sondage est une condamnation radicale de cette politique

80% des Q veulent que les immigrants s assimilent

tout est en train de changer ici

Fa que ce sont les méchants québécois contre les gentils canadiens.

Le multiculturalisme canadien est destructeur dans ses racines mêmes pour toutes les cultures qui l'adoptent dans les conditions actuelles car aucune société n'est encore prête à ce type de philosophie. Et d'aucun dira que l'objectif inavoué de Trudeau était d'assimiler la culture québécoise plutôt que de favoriser une véritable mosaïque culturelle.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce texte n'est pas de moi mais résume exactement ma pensée

-------------------------------------------------------------------------

J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

............................

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

J'aimerais connaître l'auteure de ce texte qui explique bien la problématique à laquelle sont confrontés les québécois face aux accomodements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai son nom et adresse mais ne l'ai pas mis ici , je peux le communiquer de façon privée sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amed222 :
je pense que vous ne comprenez pas ce qui se passe

la politique canadienne d immigration favorise le multiculuralisme

elle permet aux immigrants de conserver leur culture

ce sondage est une condamnation radicale de cette politique

80% des Q veulent que les immigrants s assimilent

tout est en train de changer ici

Fa que ce sont les méchants québécois contre les gentils canadiens.

Le multiculturalisme canadien est destructeur dans ses racines mêmes pour toutes les cultures qui l'adoptent dans les conditions actuelles car aucune société n'est encore prête à ce type de philosophie. Et d'aucun dira que l'objectif inavoué de Trudeau était d'assimiler la culture québécoise plutôt que de favoriser une véritable mosaïque culturelle.

- O'Hana -

le but de Trudeau était de vendre sa politique de bilinguisme aux Can

pour y arriver il a ajoute le multiculturalisme

40 ans plus tard la mesure deborde et pas seulement au Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement