Aller au contenu

la percée de l'ADQ au Québec


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Désacralisation de la démocratie?

Quelle est le meilleur modèle selon toi, alors?

Il n'y a aucun modèle parfait, en effet. Et la démocratie des anciens grecques étaient très différente de celle pratiqué aujourd'hui dans des nations de plusieurs millions de citoyens. Je crois que l'humanité à déjà assez longuement philosophé sur ce sujet et en a conlut que le seule modèle qui pouvait réellement fonctionner aujourd'hui dans nos nations relativement prospère et instruite, c'est la démocratie. Regardons ce qu s'est passé au début du siècle dernier et que la démocratie n'était pas aussi sacré qu'aujourd'hui en occident, des fous comme Mussolini et Hitler qui se croyaient de la race supérieure ont pu prendre le pouvoir. Depuis? C'est la paix et la prospérité comme il n'y en a jamais eu en Europe auparavant et cela en bonne partie grâce à la démocratie et sa sacralisation dans les têtes de la plupart.

Si quelqu'un, quelque part, trouve un nouveau, un meilleur modèle... qu'il l'expose et on en débattra mais pour l'instant, la démocratie doit rester quelque chose de sacré car les autres modèles du passé, la dictature, la monarchie, et autres, ont déjà trop fait souffrir l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Assimiler Dumont à Le Pen, c'est de la pure ignorance, et c'est une fausse prémisse à toute discussion intelligente concernant la politique québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut dabord comprendre quil nexiste pas que 2 systèmes : démocratie dun côté et théocratie de lautre !!! Les tendances « machiavélique » des uns en vue de conserver le pouvoir ( frère en guerre contre frère ou fils contre père) sont récurrentes dans lhistoire également.

Je veux continuer la dessus. En effet, ces méthodes sont recurrentes dans l'histoire... mais mon point c'est qu'elles ne sont pas récurrente dans les démocraties. La passation du pouvoir a toujours été l'un des grands problèmes de l'empire romain. À chaque fois qu'un empereur mourrait, s'il n'avait pas bien préparé sa succession, c'était l'anarchie. Les royautés qui lui ont succédé en europe après l'époque sombre du début du moyen-âge étaient plus stable de ce côté mais ont quand même créer plus d'un conflit... comme la guerre de cent ans, la guerre de succession d'espagne, etc. Sans parler de tous les incompétents qui ont accédé au pouvoir par le seul droit de leur sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam amis forumistes,

Un article commentant la montée adéquiste au Québec...Hé oui « Supermario» devient populaire même en Algérie, même s'il est comparé à Lepen, je pense qu'il devra se lever tôt pour avoir son charisme (je ne suis pas lepéniste mais je suis de nature à reconnaître les qualités des personnes même si je ne partage pas leurs opinions) au fait Lepen l'a traité de simple d'esprit lorsque il a su qu'il a été offusqué d'avoir été comparé à lui.....j'espère qu'avec supermario le game over ne s'affichera pas trop tôt pour le Québec..Je croise les doigts!!!!!

Le Canada face aux démons du racime

Avancée spectaculaire de la droite populiste au Québec

LAction démocratique du Québec (ADQ), un parti populiste de droite, vient de réaliser une prouesse spectaculaire en remportant 41 sièges sur les 125 que compte lAssemblée nationale de la Belle province lors des élections du 26 mars.

Montréal. De notre correspondant

Avant le scrutin, ce parti ne comptabilisait que 5 députés. Le Parti libéral (PLQ), au pouvoir, a vu le nombre de ses députés passer de 72 à 48 et le Parti québécois (PQ) de 45 à 36. La nouvelle opposition, lADQ, bien que se définissant de centre droit, na rien à envier au Front national du Français Jean-Marie Le Pen. Des observateurs nhésitent plus à qualifier le parti du jeune Mario Dumont, il aura 37 ans en mai, de formation dextrême droite.

"Des observateurs" Ah oui lesquels?

a part Arcand qui a fait la konnerie de le comparer a Lepen qui l a fait??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des fous comme Mussolini et Hitler qui se croyaient de la race supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EDIT : non rien, finalement... ;)

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon ami vendor

Il faut que tu te mettes dans la tête qu'Hitler à été élu démocratiquement en Allemagne, juste cela prouve les défauts du système.

Mais le plus regrettable dans l'histoire c'est le refus catégorique même à l'idée d'une discussion mettant en doute la sacro-sainte démocratie. Moi je pense qu'il faut instaurer le doute dans touts nos connaissances, même les plus basiques.

Chère monsieur Diaz,

Hitler a utilisé la démocratie pour arriver à ses fins, en effet, car les gens en Allemagne à cette époque n'avait pas encore compris oh combien la notion même de démocratie était important. La démocratie en Allemagne était encore quelque chose de nouveau, à cette époque... mais pire encore, elle avait été imposé par l'ennemi. Un pays démocratique, à ses début, n'est jamais encore assis sur des bases solides... seulement qu'à regarder l'histoire de la première république française, pour le constater.

Le doute, monsieur, c'est très bon pour les philosophes mais dans le concret, si on remet tout en doute, à chaque instants, des notions aussi fondamentales, et bien malheureusement, rien n'avancera et aucune décision sera prise.

Pour l'instant, j'affirme être très heureux de vivre dans une démocratie et je comprend les gens qui cherchent à fuir des tyrannies pour venir ici. Je n'envie nullement leurs systèmes.

Un système meilleur, je veux bien, mais il reste encore à l'inventer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux continuer la dessus. En effet, ces méthodes sont recurrentes dans l'histoire... mais mon point c'est qu'elles ne sont pas récurrente dans les démocraties. La passation du pouvoir a toujours été l'un des grands problèmes de l'empire romain. À chaque fois qu'un empereur mourrait, s'il n'avait pas bien préparé sa succession, c'était l'anarchie. Les royautés qui lui ont succédé en europe après l'époque sombre du début du moyen-âge étaient plus stable de ce côté mais ont quand même créer plus d'un conflit... comme la guerre de cent ans, la guerre de succession d'espagne, etc. Sans parler de tous les incompétents qui ont accédé au pouvoir par le seul droit de leur sang.

Modifié par djaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hitler a utilisé la démocratie pour arriver à ses fins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les théories européocentristes était très courantes au 19ème siècle (Mussolini et Hitler ne sont que les partie visible de l'iceberg 50ans après), c'est surtout les grandes démocraties européennes, la France par exemple (pays de Gobineau et de Vacher de Lapouge) l'Angleterre (pays de Houston Stewart Chamberlain) qui se sont illustrées dans le domaine de classification et de hiérarchisation des races humaines.

Donc tu remarqueras par toi-même que la démocratie n'empêche pas le racisme, et les dictatures ne 'n ont pas l'exclusivité.

Mais seul les dictatures ont organisés de manière systématique l'exécutions de 6-7 millions de gens au nom de cette idéologie. Seul le communisme est allé aussi loin pour une idéologie. Il y a une grosse différence entre théoriser et application. Il y a une grosse différence entre dire : «Ces gens nous sont inférieurs» et «Ces gens nous sont inférieurs, exterminont-les». Peu importe le type de gouvernement qu'il y aurait eu à cette époque, de telles théories auraient courues. Le lien entre démocratie et politique raciale est mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Assimiler Dumont à Le Pen, c'est de la pure ignorance, et c'est une fausse prémisse à toute discussion intelligente concernant la politique québécoise.

L'assimilation a ete l'oeuvre des Quebecois eux-memes. Il ne faut pas en vouloir aux autres. En bas vous lisez l'extrait d'un article paru dans le quotidien americain ''The Christian Science Monitor'' qui peut etre considere tout sauf ''torchon''.

At first the PQ and the Liberals ignored him. But in the past two months, they have attacked him repeatedly, hoping to scare away his growing support. A PQ member recently compared the ADQ to extreme-right winger Jean-Marie Le Pen's National Front in France, a charge later withdrawn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assimiler Dumont à Le Pen, c'est de la pure ignorance, et c'est une fausse prémisse à toute discussion intelligente concernant la politique québécoise.

L'assimilation a ete l'oeuvre des Quebecois eux-memes. Il ne faut pas en vouloir aux autres. En bas vous lisez l'extrait d'un article paru dans le quotidien americain ''The Christian Science Monitor'' qui peut etre considere tout sauf ''torchon''.

At first the PQ and the Liberals ignored him. But in the past two months, they have attacked him repeatedly, hoping to scare away his growing support. A PQ member recently compared the ADQ to extreme-right winger Jean-Marie Le Pen's National Front in France, a charge later withdrawn.

FAUX c Pierre Arcand du PLQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela nous démontre ton ignorance de lempire romain. Lépoque romaine est multiple, elle a connu des périodes impériales, des périodes républicaines, et la paxa romana nest pas un mythe.

Elle na pas été quune suite de lutte pour le pouvoir.

Ils nous ont dailleurs légué ( entre autre) un des système les plus complexes et les plus complet de lhistoire( les consuls y représentent lélément monarchique, le sénat lélément aristocratique, les tribuns de la plèbe lélément démocratique) et toi tu me parle dune rome que tu as vue dans un peplum!!!.

Oh là!

J'ai dit «empire romain» donc je parlais bien-sûr de la période impériale. Pendant cette période, l'empereur avait l'essentiel des pouvoirs et le sénat occupait un rôle plus ou moins important selon la personalité de l'empereur... mais finallement, le rôle que l'empereur voulait bien qu'il ait. Pas nécessaire de me donner un cours sur Rome et son système politique sous la république, merci.

Combiens d'empereurs furent «choisies» par des guerres civiles? Beaucoup, même si on exclue le dernier siècle de chaos et l'empire en a souffert.

Combien de passation du pouvoir au États-Unis, notre imperium démocratique moderne, depuis 1776 qui engendrère une guerre civile? Aucune. Ce sont les politiques de Lincoln qui déclenchèrent la (seule) guerre civile, pas sa prise du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
justement hitler l'as utilisé à ses fin, dumont également, Le Pen également, sarkozy également, le FIS également etc.

Le PS français, le PLQ, le PQ, etc, pourquoi limiter ça seulement aux politiciens de la droites?

Moi quand j'entendais Boisclair dire qu'il fallait continuer à geler les frais de scolarité, je trouve que ça faisait très populiste. Mais surtout, irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une grosse différence entre dire : «Ces gens nous sont inférieurs» et «Ces gens nous sont inférieurs, exterminont-les».

Modifié par djaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héh, il a fallut qu'un seul politicien, un candidat du PLQ, fasse le lien «Dumont = Le Pen» pour que ça soit repris par tous les médias du monde et qu'il soit pour plusieurs, à l'étranger, assimiler à l'extrême droite.

C'est triste. J'espère que Mario poursuivent cet homme et gagne son procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Assimiler Dumont à Le Pen, c'est de la pure ignorance, et c'est une fausse prémisse à toute discussion intelligente concernant la politique québécoise.

L'assimilation a ete l'oeuvre des Quebecois eux-memes. Il ne faut pas en vouloir aux autres. En bas vous lisez l'extrait d'un article paru dans le quotidien americain ''The Christian Science Monitor'' qui peut etre considere tout sauf ''torchon''.

At first the PQ and the Liberals ignored him. But in the past two months, they have attacked him repeatedly, hoping to scare away his growing support. A PQ member recently compared the ADQ to extreme-right winger Jean-Marie Le Pen's National Front in France, a charge later withdrawn.

FAUX c Pierre Arcand du PLQ

Qu'est-ce que cela changerait? J'ai dit que l'assimilation faite entre les deux hommes provenait du Quebec. Maintenat tu dis PLQ et pas PQ? Je n'ai aucune objection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PS français, le PLQ, le PQ, etc, pourquoi limiter ça seulement aux politiciens de la droites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai dit «empire romain» donc je parlais bien-sûr de la période impériale.

mon amis vanedor,

au risque paraitre vetilleux, quand on parle de l'empire romain, on englobe le tout, depuis sa création jusquà sa chute( de romus et romulus jusqu'en 476ap-jc).

brahim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
héh, il a fallut qu'un seul politicien, un candidat du PLQ, fasse le lien «Dumont = Le Pen» pour que ça soit repris par tous les médias du monde et qu'il soit pour plusieurs, à l'étranger, assimiler à l'extrême droite.

C'est triste. J'espère que Mario poursuivent cet homme et gagne son procès.

Eh ... oui. C'est comme ca que ca marche. Mais l'essentiel c'est que Mario (comme tu dis) etablisse la verite par des actes. Gagner un proces contre un autre politicien ne change, malheureusement, rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement