Aller au contenu

PhD à Trois Rivières


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

répondez moi s'il vous plait :( car je ne connais pas le niveau de vie à trois rivières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

Compte 500 dollars pour le logement a trois rivieres, il te reste 10 000 dollars pour 12 mois. C<est correct mais il faut compter le billet d avion vers la famille etc. Ce montant ne me choque pas. C est sur que c est loin du salaire que tu pourrais avoir en travaillant a temps plein (40-45000 ?), mais si le sujet et l experience te tente, pourquoi pas.

Pour les autres questions malheureusement je n ai pas de reponse.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce montant est déjà pas mal, c'est ce qu'on a proposé aussi à mon ami pour un doctorat à l'UQAM, qui d'ailleurs fixe les premiers frais d'installation de de vie quotidienne à 16000 dollars. Donc si tu arrives avec tes économies, c'est jouable je pense. Sans compter que tu px cumler avec d'autres bourses (mérite par exemple), et pourquoi pas trouver un ptit job sur le campus qui pourrait arrondir les fins de mois.

Si tu arrives à économiser avt ton départ je pense que ça peut être possible. Peut-être px-tu avoir qq infos supplémentaires sur leur site internet, ou pourquoi pas contacter une personne qui travaille ds le service des bourses.

Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Ce montant est déjà pas mal, c'est ce qu'on a proposé aussi à mon ami pour un doctorat à l'UQAM, qui d'ailleurs fixe les premiers frais d'installation de de vie quotidienne à 16000 dollars. Donc si tu arrives avec tes économies, c'est jouable je pense. Sans compter que tu px cumler avec d'autres bourses (mérite par exemple), et pourquoi pas trouver un ptit job sur le campus qui pourrait arrondir les fins de mois.

Si tu arrives à économiser avt ton départ je pense que ça peut être possible. Peut-être px-tu avoir qq infos supplémentaires sur leur site internet, ou pourquoi pas contacter une personne qui travaille ds le service des bourses.

Bonne chance!!

Merci pour ta réponse lilie, est ce que c'est tt de même suffisant sans d'eventuelles économie de vivre avec 1200 $ par mois avec une femme et un enfant ? ( Ma femme va peut etre pas travailler tt de suite, le temps de trouver un job et un moyen de garde de la petite ...)

Est ce que en tant que thésard (visa étudiant) tu a le droit de travailler un tit job sur le campus ou ailleurs ?

Quand tu dis arrondir les fins de mois, c'est que la vie est quand même chère, non ?

Merci encore une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec une femme et un enfant à charge, vous allez galérer beaucoup il me semble, avec si peu... 16,000$, ce n'est pas le salaire minimum ça? Pour une personne ça peut toujours aller(mais en vivant très serré), mais pas pour une famille. Il faut absolument que tu ais une autre source de revenu sinon ton séjour au Québec sera difficile financièrement...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avec une femme et un enfant, effectivement ça devient bcp plus compliqué. Le mieux est d'essayer de trouver un job sur le campus et puis si on te propose la bourse de 16000 dollars, c'est que ton profil est assez élevé donc pourquoi ne pas demander à ton prof de te prendre comme assistant pédagogique? (correction de copies, qq TD à donner à sa place etc...). Mais comme mes camarades, je pense que c'est un peu juste à trois, d'où l'idée de tout vendre avt de partir pour se constituer un petit capital de secours, en attendant que ton épouse trouve un ptit boulot (c'est tjrs mieux que rien)

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

C'est lui (le prof) qui t'a contacté en France?

Comment as-tu eu ta bourse?

L'UQTR est une petite université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général on communique très tôt avec le directeur ne notre future thèse puisque c'est son accord qui permet d'avoir une réponse favorable de l'université. En ce qui concerne mon conjoint, il a eu la même proposition de bourse à l'UQAM certes, mais certains profs dépendent de certains fonds de recherche. Un bon profil ne se trouvant pas partout, je pense que c'est pour ça que son prof lui a déjà proposé cette bourse de 16000 dollars. Ce n'est pas une question de grandeur d'université je pense, mais plutôt de fond de recherche (dépendant du secteur, de l'université ou encore de l'état)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on communique très tôt avec le directeur ne notre future thèse puisque c'est son accord qui permet d'avoir une réponse favorable de l'université. En ce qui concerne mon conjoint, il a eu la même proposition de bourse à l'UQAM certes, mais certains profs dépendent de certains fonds de recherche. Un bon profil ne se trouvant pas partout, je pense que c'est pour ça que son prof lui a déjà proposé cette bourse de 16000 dollars. Ce n'est pas une question de grandeur d'université je pense, mais plutôt de fond de recherche (dépendant du secteur, de l'université ou encore de l'état)

attends tu es en France???

comment le prof a pu connaitre ton existence?

Le prof a un budget pour la recherche et après il court après les chercheurs a travers le monde? c ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'UQTR est une petite université.

De ce que dit ma fille qui maintenant est à l'UQÀM, le niveau de l'UQTR (2 ans d'étude là) est assez bas, et elle n'est pas connue dans le milieu universitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En général on communique très tôt avec le directeur ne notre future thèse puisque c'est son accord qui permet d'avoir une réponse favorable de l'université. En ce qui concerne mon conjoint, il a eu la même proposition de bourse à l'UQAM certes, mais certains profs dépendent de certains fonds de recherche. Un bon profil ne se trouvant pas partout, je pense que c'est pour ça que son prof lui a déjà proposé cette bourse de 16000 dollars. Ce n'est pas une question de grandeur d'université je pense, mais plutôt de fond de recherche (dépendant du secteur, de l'université ou encore de l'état)

attends tu es en France???

comment le prof a pu connaitre ton existence?

Le prof a un budget pour la recherche et après il court après les chercheurs a travers le monde? c ca?

Oui je suis en France. je n'ai pas dit que mon futur directeur me courrait après lol ; mais pour s'inscrire en doctorat il faut l'approbation d'un directeur habilité à la recherche. Donc en fait qd on a fait notre dossier, on s'est mis en contact non seulement avec la responsalbe des admissions, mais aussi d'un directeur qui serait suceptible de nous suivre dans notre projet (en consultant les fiches des profs sur le site du secteur qui nous intéresse)

Pour ma part, j'ai préféré contacter le responsable du département qui m'intéressait, qui m'a ensuite orientée vers l'un de ses collègues. Après un échange de plusieurs mails et la validation de mon projet, j'ai pu constituer mon dossier. Ensuite il est clair que les fonds de recherche diffèrent de certaines formations. Par exemple mon conjoint a postulé en informatique, qui est un secteur beaucoup plus assujetti aux bourses que d'autres formations comme la littérature par ex. De plus mon conjoint a de très très bonnes références qui ont permis à son professeur de ne pas hésiter à la proposer à cette bourse ainsi qu'à une bourse d'excellence.

Voilà, ayant rencontré la plupart des représentants des universités québecoises lors d'un salon, je pense que les démarches sont à peu près identiques (je parle du doctorat)

Voilà voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

Salut,

C'est exactement ça mon problème: l'argent!!

Un de mes objectif, je dirais même rêve, c'est de faire une thèse au Canada, chose que je n'ais ,malheureusement, pa pu faire en France faute de bourse et j'en suis super dégoûté :angry: .

Je me suis donc renseigné par rapport aux bourses doctorales au Québec et il s'est avéré que le montant annuel d'une bourse oscillait entre 15000 et 20000 CAND par an. Tout dépend des fonds et contrats que le labo a réussi à avoir. J'ai fait tout les calculs possibles et j'ai compris, en fin de compte, qu'il était très difficile de passer 3 ou 4 ans à vivre avec 15000 dollars annuels surtout quans on est en couple (sans enfants!!).

Biologiste de formation, j'ai donc décidé de faire une formation professionalisante, du type DESS développement du médicament (9 mois de formation stage payant compris) qui me permettrais de trouver assez rapidement un job bien rémunéré (environ 35000 dollars/an pour un débutant), mettre de l'argent de côté et la thèse ça sera pour plus tard car j'attend mon visa de résidant permanent qui ne devrait pas tarder...

Encore une fois, on reviens toujours au même problème: l'argent!!

Ceci dit, si t'es vraiment déterminé à faire ton PhD, vas-y fonce, mais sache aussi que dans la plupart des cas le doctorat n'est pas une garantie pour que tu trouves du travail plus tard que ce soit au Canada ou en france ( et même en europe)!! Je connais plusieurs personnes qui sont dans cette situation..Au contraire avec une formation Bac+5 t'as plus chance de trouver un job bien rémunéré: en moyenne 35000 dollars/an pour un débutant et ceci est vrai dans tout les domaines...

Je te souhaite bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

Salut,

C'est exactement ça mon problème: l'argent!!

Un de mes objectif, je dirais même rêve, c'est de faire une thèse au Canada, chose que je n'ais ,malheureusement, pa pu faire en France faute de bourse et j'en suis super dégoûté :angry: .

Je me suis donc renseigné par rapport aux bourses doctorales au Québec et il s'est avéré que le montant annuel d'une bourse oscillait entre 15000 et 20000 CAND par an. Tout dépend des fonds et contrats que le labo a réussi à avoir. J'ai fait tout les calculs possibles et j'ai compris, en fin de compte, qu'il était très difficile de passer 3 ou 4 ans à vivre avec 15000 dollars annuels surtout quans on est en couple (sans enfants!!).

Biologiste de formation, j'ai donc décidé de faire une formation professionalisante, du type DESS développement du médicament (9 mois de formation stage payant compris) qui me permettrais de trouver assez rapidement un job bien rémunéré (environ 35000 dollars/an pour un débutant), mettre de l'argent de côté et la thèse ça sera pour plus tard car j'attend mon visa de résidant permanent qui ne devrait pas tarder...

Encore une fois, on reviens toujours au même problème: l'argent!!

Ceci dit, si t'es vraiment déterminé à faire ton PhD, vas-y fonce, mais sache aussi que dans la plupart des cas le doctorat n'est pas une garantie pour que tu trouves du travail plus tard que ce soit au Canada ou en france ( et même en europe)!! Je connais plusieurs personnes qui sont dans cette situation..Au contraire avec une formation Bac+5 t'as plus chance de trouver un job bien rémunéré: en moyenne 35000 dollars/an pour un débutant et ceci est vrai dans tout les domaines...

Je te souhaite bonne chance

Salut herbalife69, et merci pour ton message,

En effet, je trouve le montant de la bourse assez bas, et surtout avec une femme et un enfant à charge. J'ose espérer qu'elle trouve un travail et de la pouvoir vivre normalement.

Autre point je suis ingénieur diplômé (membre de l'OIQ) et je pourrais postuler pour un poste d'ingénieur si jamais je ne continue pas dans la recherche ou en enseignement.

Ma question, c'est est ce que cette thèse sera benefique pour trouver un travail en tant qu'ingénieur, ou bien on me reprochera (comme en france) d'etre trop diplomé (meme a bac+5).

J'espere me créer un réseau, approfondir et completer mes savoirs et revenir en industrie en tant qu'ingénieur, c'est mon choix premier.

Je prend cette opportunité qui se présente en tant qu'étape préliminaire pour acceder au monde de travail canadien avec un PhD nord américain, et des connaissances des normes canadiennes...

Concernant l'argent, est ce que en tant qu'étudiant on peut donner des cours à l'université ? travailler ? est ce que mon épouse beneficiera d'un visa de travail de conjoint en attendant la RP, tout ça c'est des solutions, mais je l'admet c'est pas des plus simple pr arrondir ses fins de mois...

Que compte tu faire apres ton DESS ? si tu trouve pas de poste de Bac +5 tt de suite ? ça aussi c'est une question ....

Bonne chance aussi, et a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Un directeur d'e Centre de Recherche me propose de faire une thèse avec une bourse de 16000$ annuel, je ne sais pas si c'est suffisant par rapport au niveau de vie à Trois Rivières.

Est ce que ce montant vous choque ? Trop faible ? Correct ?

Est ce qu'on peut cumuler une autre bourse (de je ne sais d'où d'ailleurs...)

Certains d'entre vous on fait un PhD à l'UQTR ?

Merci de vos temoignages, car je dois me décider très rapidement.

:blushing:

Salut,

C'est exactement ça mon problème: l'argent!!

Un de mes objectif, je dirais même rêve, c'est de faire une thèse au Canada, chose que je n'ais ,malheureusement, pa pu faire en France faute de bourse et j'en suis super dégoûté :angry: .

Je me suis donc renseigné par rapport aux bourses doctorales au Québec et il s'est avéré que le montant annuel d'une bourse oscillait entre 15000 et 20000 CAND par an. Tout dépend des fonds et contrats que le labo a réussi à avoir. J'ai fait tout les calculs possibles et j'ai compris, en fin de compte, qu'il était très difficile de passer 3 ou 4 ans à vivre avec 15000 dollars annuels surtout quans on est en couple (sans enfants!!).

Biologiste de formation, j'ai donc décidé de faire une formation professionalisante, du type DESS développement du médicament (9 mois de formation stage payant compris) qui me permettrais de trouver assez rapidement un job bien rémunéré (environ 35000 dollars/an pour un débutant), mettre de l'argent de côté et la thèse ça sera pour plus tard car j'attend mon visa de résidant permanent qui ne devrait pas tarder...

Encore une fois, on reviens toujours au même problème: l'argent!!

Ceci dit, si t'es vraiment déterminé à faire ton PhD, vas-y fonce, mais sache aussi que dans la plupart des cas le doctorat n'est pas une garantie pour que tu trouves du travail plus tard que ce soit au Canada ou en france ( et même en europe)!! Je connais plusieurs personnes qui sont dans cette situation..Au contraire avec une formation Bac+5 t'as plus chance de trouver un job bien rémunéré: en moyenne 35000 dollars/an pour un débutant et ceci est vrai dans tout les domaines...

Je te souhaite bonne chance

Salut herbalife69, et merci pour ton message,

En effet, je trouve le montant de la bourse assez bas, et surtout avec une femme et un enfant à charge. J'ose espérer qu'elle trouve un travail et de la pouvoir vivre normalement.

Autre point je suis ingénieur diplômé (membre de l'OIQ) et je pourrais postuler pour un poste d'ingénieur si jamais je ne continue pas dans la recherche ou en enseignement.

Ma question, c'est est ce que cette thèse sera benefique pour trouver un travail en tant qu'ingénieur, ou bien on me reprochera (comme en france) d'etre trop diplomé (meme a bac+5).

J'espere me créer un réseau, approfondir et completer mes savoirs et revenir en industrie en tant qu'ingénieur, c'est mon choix premier.

Je prend cette opportunité qui se présente en tant qu'étape préliminaire pour acceder au monde de travail canadien avec un PhD nord américain, et des connaissances des normes canadiennes...

Concernant l'argent, est ce que en tant qu'étudiant on peut donner des cours à l'université ? travailler ? est ce que mon épouse beneficiera d'un visa de travail de conjoint en attendant la RP, tout ça c'est des solutions, mais je l'admet c'est pas des plus simple pr arrondir ses fins de mois...

Que compte tu faire apres ton DESS ? si tu trouve pas de poste de Bac +5 tt de suite ? ça aussi c'est une question ....

Bonne chance aussi, et a +

Le fait d'avoir un PhD est, certes, bénéfique mais au niveau scientifique et académique uniquement!! Un doctorat nord-américain, pas plus qu'un doctorat français ne te guarantirai, en aucun cas, un travail à ta juste valeur!! On te reprochera toujours d'être super-diplômé et en te posera à chaque fois des questions genre "êtes-vous sûr de faire un travail en dessous de vos qualifications???" ou"vous allez certainement vous ennuyer au bout de quelques semaines!!"

N'oublie pas qu'en Amérique du Nord, ce qui compte le plus c'est les qualités humaines, la motivation, l'adaptabilité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'équipe, l'ambition et le courage de partir de l'avant...plus que les diplômes!! Evidemment qu'une bonne formation initiale (universitaire) est la indispensable mais, et tu es bien placé pour le savoir, la théorie et la pratique sont différentes. Biensûr, sans pratique, la théorie n'aura pas de sens concret et sans théorie on ne peut même pas envisager la pratique!!

En tant qu'étudiant tu peut assurer des travaux dirigés et/ou pratique si t'as le niveau master.

Quant à moi, je suis pratiquement sûr à 100% de trouver un travail après mon DESS car ce genre de poste est très demandé et il y a peu diplômés. D'autre part, Montréal est la capitale mondiale des essais cliniques ajoute à cela le durcissement des lois concernant la mise sur le marché des médicaments dans le monde.

Ceci dit, si je n'arrive pas à trouver tout de suite un job, je ferais n'importe quoi en attendant...tu sais j'ai fait une trentaine de boulôts différents (d'agent de nettoyage, à prof en passant par facteur!!) et ça fait 3 ans maintenant que je suis dans la précarité jusqu'au coup!!! mais j'ai beaucoup appris...

Pour ta femme, je pense qu'elle pourrait bénéficier d'un visa de travail. Vas voir les FAQ et appelle l'ambassade pour avoir des réponses (vas sur le site de l'ambassade du canada: www.amb-canada.fr.

Bonne chance pour nous tous.

A Pluche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
]

N'oublie pas qu'en Amérique du Nord, ce qui compte le plus c'est les qualités humaines, la motivation, l'adaptabilité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'équipe, l'ambition et le courage de partir de l'avant...plus que les diplômes!! Evidemment qu'une bonne formation initiale (universitaire) est la indispensable mais, et tu es bien placé pour le savoir, la théorie et la pratique sont différentes. Biensûr, sans pratique, la théorie n'aura pas de sens concret et sans théorie on ne peut même pas envisager la pratique!!

Salut herbalife,

je suis completement d'accord avec toi, car moi meme je n'exclue pas de m'orienter vers un autre domaine apres la thèse si je trouve pas de travail, et cette particularité nord américaine de donner sa chance si l'on est montivé et capable de faire ses preuves, m'interesse grandement, même si on change de domaine ( car ici en france on ne peut pas dire que celui qui ne rentre pas dans un parcours typique est aussi bon que quelqu'un qui a fait preuve de sens d'adaptation, quoique ds le domaine de la recherche c'est aprécié mais ca reste marginal.

Merci pour tes eclairages, car en effet, je pense que ma femme pourra obtenir un permis de travail si j'en ai un visa en tant qu'étudiant, Question : est ce qu'elle devra faire la demande à paris, ou elle peut le faire du québec ?

Par ailleurs, est ce que si je trouve un poste pendant ma thèse je peux quitter la thèse sans contrepartie, ou bien faire les deux en même temps ?

Est ce que faire une thèse en même temps que travailler paut etre une bonne idée ? :rolleyes: Encore faut-il trouver l'entreprise me dira tu, mais bon, en supposant que c'est le cas, est ce que ça peux se faire ?

Merci pour tes encouragements, ca me va droit au coeur, et je te souhaite aussi bcp de courage et de perseverance car tu semble être détérminé

Par rapport à l'argent, tu dis que tu a calculé et que c'est tres juste pour vivre avec une bourse pendant 3 ans, mais tu peux donner des cours travailler à côté (toi même tu l'a dit), est ce qu'il y a d'autres raisons qui t'on fait faire le DESS, et pas une thèse ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Salut

Alors de mon expérience de (ancienne) thésarde (après un diplôme d'ingénieur): 16 000 $ c'est vraiment le minimum, et à mon avis, très limite, voire insuffisant pour vivre à 3. On a vécu avec 20 000 $ avec un tout petit bébé à Montréal pendant quelques mois et ça a été difficile, on n'aurait pas pu continuer (faut dire qu'il fallait payer deux prêts étudiants et une voiture...).

Cependant, un point à noter, si c'est une bourse, il n'y a aucun impôt, donc c'est un montant net non imposé (ça équivaudrait à 25 000 au pifomètre si tu payais les impôts). Ensuite, renseigne toi s'il y a une assurance médicament/santé/dentaire accessible aux étudiants gradués, via les frais de scolarité (n'oublie pas, c'est autour de 2400-3000 $ par année, suivant l'université). Ça aide, surtout si tu as besoin de soins dentaires.

Pour ta conjointe, il y a quelques années, c'était possible que la conjointe d'un étudiant avec visa ait un permis de travail, c'est à vérifier si ça fonctionne encore.

Pour les garderies, il faut vérifier aussi si vous avez droit aux garderies à 7 $ (il faut être RP, je ne sais pas si ça marche avec un permis d'étudier) sinon comptez 20 $ par jour... (déductibles d'impôt mais si ta bourse n'est pas imposée, ça sert à rien!)

Allez vous demander la résidence permanente ? dans ce cas, une fois le papier en poche, tu peux demander les bourses gouvernementales (NATEQ ou CRSNG). Si tu as un excellent dossier et un super directeur motivé, ça te donne un gros avantage. Dans quel domaine vas-tu faire ta thèse ?

Pour quitter la thèse en cours, bien sûr que personne ne te fera de procès... tu risques cependant d'être "grillé" auprès de ton directeur, mais bon c'est pas impossible. Cpendant tu pourrais vérifier si tu peux éventuellement continuer à temps partiel. Encore une fois, ça dépend du "degré d'humanité" de ton directeur de thèse. Il y en a de toutes sortes, alors il s'agit juste de bien tomber. Pour ma part, j'ai eu "une crème de directeur" et je le recommande à tout le monde :rolleyes:

Pour les "débouchés", ça va dépendre énormément de TOI. Ton domaine d'étude, bien sûr, mais de ce que tu es prêt à faire ensuite, de ce que tu as fait "en plus". Faire une thèse, c'est plus que bosser pendant 3, 4 ou 5 ans sur un sujet pointu, c'est préparer un plan de carrière, construire une crédibilité, un réseau etc.

Bonne chance

et n'hésite pas... par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement