Aller au contenu

Carnets de campagne électorale


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Si vous avez écouté la dernière émission du "Caribou Show", vous avez pu m'entendre dire que le résultat de l'élection générale de lundi prochain était totalement imprévisible. Mais alors qu'il est impossible de savoir qui sera notre prochain premier ministre, force est de constater que des tendances idéologiques sont, au contraire, très claires.

Prenons d'abord les "tendances" dans les intentions de vote :

Avec 60% des intentions de vote (ADQ et PLQ), on sent nettement un rejet de la bureaucratie sociale-démocrate de la part des Québécois. Tout comme en Suède, modèle social-démocrate par excellence, le peuple se rend compte que le modèle devient incompatible avec la fin de la crise et la croissance économique. Autant le modèle social-démocrate séduit lorsque ça va mal et qu'il faut soutenir une aide sociale adéquate, autant cela devient un frein énorme lorsqu'il est temps de tirer la société vers le haut.

L'exemple le plus frappant, pour la première fois, la province du Nouveau-Brunswick fait beaucoup mieux que le Québec en matière de création d'emploi. La recette ? Baisse des taxes aux entreprises, réduction de la bureaucratie et donc, grosses économies budgétaires.

Et les Québécois le savent ! Bien des indicateurs économiques sont au vert, mais leur compte de taxe ne baisse pas alors que "l'état providence" devient un boulet pour la société qui continue de s'endetter. 120 milliards de dette publique pour le Québec, 200 milliards réels puisqu'il faut ajouter les dettes des municipalités et l'objectif du déficit zéro qui est encore loin d'être atteint ! Comment espérer retrouver un niveau de taxation raisonnable ?

Une large majorité des Québécois semblent donc rejeter le modèle social-démocrate, ce qui est confirmé par la très intéressante étude CROP/Radio-Canada (visible ici : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/elect...-accueil.shtml) :

- Instauration de cliniques et de services de santé privés :

55% assez ou très favorable

44% peu ou pas favorable

- Dégel des frais de scolarité :

49% assez ou très favorable

47% peu ou pas du tout favorable

- Réduction de la taille de l'état :

66% assez ou très favorable

30% peu ou pas favorable

- Remboursement de la dette :

88% assez ou très favorable

14% peu ou pas favorable

- Accorder une allocation de 100$/enfant d'âge préscolaire aux parents qui n'envoient pas leur enfant en garderie subventionnée :

56% d'accord

39% pas d'accord

... et enfin

- Êtes-vous en faveur ou opposé à un référendum sur la souveraineté du Québec ?

31% en faveur

64% opposé

Alors que l'issue du scrutin reste incertain, il semblerait que les Québécois savent assez bien ce qu'ils attendent de leur prochain gouvernement. Mais là où ça se corse, c'est en cas de victoire du Parti Québécois. Si le PQ l'emporte, ce sera par défaut, c'est d'une évidence incontestable... et en plus, le parti tentera d'appliquer une politique qui ira dans le sens opposé aux souhaits des Québécois !

Depuis quelques années, ce parti qui se devait d'être un rassemblement étendu de souverainistes de tous bords, devient de plus en plus un simple parti institutionnalisé "comme les autres", juste ouvert aux idées dites "progressistes". Pourtant, le PQ aurait dû être plus attentifs aux attentes de son électorat et surtout, aux signaux envoyés par ce dernier.

Ainsi, ni le glissement de son électorat de la ville de Québec vers le parti conservateur l'an passé, ni celui de son électorat traditionnel du Saguenay n'ont semblé les inquiéter ! Pire encore, alors qu'en région l'ADQ grappille des deux côtés : PLQ et PQ, le Parti Québécois poursuit son aberrant jusqu'au-boutisme !

Pourtant, la situation n'a rarement été aussi favorable au Parti Québécois : Charest est impopulaire, bilan gouvernemental assez décevant... et avec ça, le PQ fera, sans grande surprise, un moindre score qu'en 2003 ! Là non-plus, personne au PQ ne semble prendre conscience de la situation. À force de ne pas écouter leur électorat, le PQ devient de plus en plus un parti exclusif, alors qu'au contraire, il devrait être un parti inclusif.

De l'autre côté, ce n'est pas bien mieux. Jean Charest s'est fait grappiller une partie de son électorat francophone et Mario Dumont fait preuve d'amateurisme alors qu'il pose les bonnes questions en n'apportant pas les bonnes réponses.

Mais il y a encore des incertitudes. Quel sera le comportement des indécis généralement favorables au Parti Libéral ? Est-ce que l'électorat adéquiste ira jusqu'au bout de ses intentions ou ne sera pas tenté de voter pour leur parti d'origine ? Ne risquerons-nous pas d'avoir un déséquilibre dangereux entre le Québec des régions et le Québec de la métropole ?

Cette fin de campagne est aussi imprévisible que passionnante... j'ai rarement vu ça ! Lundi, nous serons nombreux à nous coucher bien tard, tant le résultat final risque d'être vraiment tardif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit ce que lon veut voir dans les sondages.

Si le PLQ représente le rejet du modèle social-démocrate, et ils sont au pouvoir depuis 2003, la comparaison avec le Nouveau-Brunswick na pas de sens.

Si le changement du gouvernement suédois représente le rejet du modèle social-démocrate, linverse serait valide pour la Norvège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On voit ce que lon veut voir dans les sondages.

Si le PLQ représente le rejet du modèle social-démocrate, et ils sont au pouvoir depuis 2003, la comparaison avec le Nouveau-Brunswick na pas de sens.

Si le changement du gouvernement suédois représente le rejet du modèle social-démocrate, linverse serait valide pour la Norvège.

Tout d'abord, la sociale-démocratie suédoise est bien particulière et il s'agit d'un règne de 70 ans ! Du jamais vu dans une démocratie occidentale. Pour ce qui est de la Norvège, d'abord il est difficile de parler de "sociale-démocratie" dans leur cas, mais il ne faut pas oublier que les élections de 2005 sont très très partagées et que les travaillistes sont revenus au pouvoir uniquement grâce à la formation d'une coalition avec d'autres partis. De plus, Stoltenberg est autant à gauche que Tony Blair ! :P

Pour ce qui est du Nouveau-Brunswick, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... dans mon esprit, le N-B a pris une direction différente de celle du Québec en baissant les taxes aux entreprises. Le PLQ, certes au pouvoir depuis 2003, sont pris avec une bureaucratie à réformer et un "modèle" qui colle au Québec depuis la Révolution tranquille. Par manque de courage ou manque de temps, les libéraux n'ont pas renversés la vapeur.

Certes, ce sont des sondages, mais il y a tout de même des signes qui ne trompent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette fin de campagne est aussi imprévisible que passionnante... j'ai rarement vu ça ! Lundi, nous serons nombreux à nous coucher bien tard, tant le résultat final risque d'être vraiment tardif...

Tu trouves cette campagne passionnante ?

Moi pas du tout cest peut être dû au fait que je ne suis pas au Québec en ce moment mais bon en tant que nouvel arrivant, je suis vraiment déçu par le niveau médiocre des prétendants au Québec.

Javais une bonne image du PQ avant de venir au Canada, mais là je suis tombé de haut. Je trouve que André Boisclair est une coquille vide, un gars creux qui ne pense quà plaire. Il vend de leau tiède avec une jolie cravate, et il a derrière lui un PQ de gauchistes.

LADQ est près à surfer sur nimporte quoi pour se faire des voix. Et bien les Québécois vont tomber de haut si Mario Dumont doit les gouverner un jour. Quand Mario Dumont parle, il ne dit rien mais sur un ton assuré. Un manipulateur de première.

Jean Charest est certainement le seul à avoir un QI permettant de gouverner cette province. Ben cest pas brillant si je devais voter, je voterais pour un fédéraliste Jaurais jamais pensé ça cest déprimant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette fin de campagne est aussi imprévisible que passionnante... j'ai rarement vu ça ! Lundi, nous serons nombreux à nous coucher bien tard, tant le résultat final risque d'être vraiment tardif...

Tu trouves cette campagne passionnante ?

Moi pas du tout c'est peut être dû au fait que je ne suis pas au Québec en ce moment mais bon en tant que nouvel arrivant, je suis vraiment déçu par le niveau médiocre des prétendants au Québec.

J'avais une bonne image du PQ avant de venir au Canada, mais là je suis tombé de haut. Je trouve que André Boisclair est une coquille vide, un gars creux qui ne pense qu'à plaire. Il vend de l'eau tiède avec une jolie cravate, et il a derrière lui un PQ de gauchistes.

L'ADQ est près à surfer sur n'importe quoi pour se faire des voix. Et bien les Québécois vont tomber de haut si Mario Dumont doit les gouverner un jour. Quand Mario Dumont parle, il ne dit rien mais sur un ton assuré. Un manipulateur de première.

Jean Charest est certainement le seul à avoir un QI permettant de gouverner cette province. Ben c'est pas brillant si je devais voter, je voterais pour un fédéraliste J'aurais jamais pensé ça c'est déprimant

salut

je suis d'Accord avec toi nos choix sont pas magnifique .....Moi je vais prendre la peine de me déplacer pour annuler mon vote car vraiment jai écouter le débat et vraiment c'était une piece de théatre quoi s'attendre ?vraiment je ne sais pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le débat c'est bien, mais ce n'est pas ça la politique... J'espère au moins que vous avez jeté un il sur les programmes des différents partis ! Ils sont tous disponibles sur Internet.

Je trouve ça passionnant parce que pour la première fois, c'est un combat à trois et que l'on sait pas qui va sortir gagnant. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir le déséquilibre entre Montréal et le reste du Québec : en excluant la ville de Montréal, l'ADQ arrive en tête avec 32% des intentions des votes. Le PQ ne serait donc plus le parti des régions...

Autre chose, l'ADQ semble prendre plus de voix au PQ qu'au PLQ (ce qui est logique vu que l'ADQ est présent surtout chez les francophones en région) : 17% de fédéralistes, 17% de souverainistes + 20% d'autonomistes (il est clair que parmi ces 20%, il y a une majorité de souverainistes). André Boisclair vient d'ailleurs de faire une gaffe en confirmant des propos de Jean Charest, sans doute sans le savoir, que l'ADQ rallierait un mouvement pour le "oui" dans le cas de la présentation d'un référendum... Jean Charest n'en attendait sans doute pas tant pour retrouver quelques électeurs ! Une gaffe du camp péquiste alors que chaque voix est très importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a tout de même de bonnes perles ! ... alors que les médias se sont rués sur l'altercation entre Jean Charest et un ouvrier d'une usine à Varennes (je me demande encore qu'est-ce que Charest pouvait bien faire dans ce comté), ils sont plus discrets au sujet de cette femme qui a fait passer un sale quart d'heure au candidat "vedette" du PQ Pierre Curzi.

Je vous préviens, c'est assez violent... aussi bien dans le vocabulaire que dans le ton. En tous cas, la madame, ben... elle n'était pas contente (pour reprendre une réplique connue).

Reportage de TQS à voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x1ii9a_cu...r-une-citoyenne

Ça peut faire rire au premier abord, mais je me mets à la place de Curzi, ça ne doit pas être facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! :blink::unsure::lol:

C'est évident qu'elle a oubliée de prendre ses médicaments cette journée là! :mellow:<_<

En parlant de clivage Montréal et des régions, on commence à voir l'expression ROQ(pour rest of Québec) en référence à l'expression ROC...Depuis le temps qu'on vous dit que Montréal et le reste du Québec sont tellement différents! :innocent::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En parlant de clivage Montréal et des régions, on commence à voir l'expression ROQ(pour rest of Québec) en référence à l'expression ROC...Depuis le temps qu'on vous dit que Montréal et le reste du Québec sont tellement différents! :innocent::P

Je suis bien d'accord... l'ennui c'est que le "combat" risque de faire mal aux deux entités sachant que la population est également répartie (ou presque), entre la région métropolitaine et le "ROQ". Le fossé risque donc de se creuser... mais la faute revient à une certaine "clique" montréalaise qui passe son temps à se foutre de la gueule des autres, le traitement infligé à l'électorat adéquiste, même si je n'en fais pas partie, est affligeant et dangereux en plus !

À force de prendre les autres pour des cons, on risque de se retrouver avec une surprise de taille demain soir... la faute incombant à certains médias et à une certaine classe politique totalement déconnectée des réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À force de prendre les autres pour des cons, on risque de se retrouver avec une surprise de taille demain soir... la faute incombant à certains médias et à une certaine classe politique totalement déconnectée des réalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis bien d'accord... l'ennui c'est que le "combat" risque de faire mal aux deux entités sachant que la population est également répartie (ou presque), entre la région métropolitaine et le "ROQ". Le fossé risque donc de se creuser... mais la faute revient à une certaine "clique" montréalaise qui passe son temps à se foutre de la gueule des autres, le traitement infligé à l'électorat adéquiste, même si je n'en fais pas partie, est affligeant et dangereux en plus !

Justement, à TLMEP, Richard Martineau qui a avoué qu'il considérait le ROQ comme une gang de ti-counes(les 450 étant la zone tampon...) avant de parcourir le Québec en autobus durant la campagne électorale, a changé son fusil d'épaule suite à son périple. Si vous saviez le nombre effarant de "mourialais" qui ne quitte jamais Montréal ou sa proche banlieue(pis encore, pour les 514, les 450 sont des morons finis!). Quand j'étais à l'université(de Montréal), les étudiants des régions avaient plus voyagés(pour les études au moins) que les étudiants natifs de Montréal, qui ne connaissait rien aux régions..."faque" l'ouverture d'esprit n'est pas toujours du côté qu'on pense...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Flash-réponse, flash-prédiction : PQ minoritaire.

Jamais dans l'histoire du Québec une campagne électorale n'aura été aussi serrée et passionnante. Et jamais depuis 120 ans un gouvernement minoritaire n'aura été élu ici. De plus, la dernière fois qu'un gouvernement québécois n'a pas fait deux mandats de suite, ça remonte à avant Duplessis, non?

Néanmoins il s'agira assurément d'un gouvernement de transition. Oubliez le référendum sur la souveraineté lors de ce mandat comme le propose Boisclair, et oubliez encore plus une réforme du fédéralisme à la Dumont. Charest? Le PLQ est en train de devenir ce que Robert Bourassa craignait tant : un parti exclusif et acquis aux nons-francophones, et aux immigrants "reconnaissants" n'ayant aucune câlisse d'idée de ce qu'est le Québec...

Le Québec vit en ce moment une période de transition politique historique, puisqu'on a rarement connu des gouvernements minoritaires ici. Les mois à venir seront très intéressants.

C'est quand même inusité que le gouvernement québécois actuel, le PLQ, le plus fédéraliste pro-Canada de l'histoire du Québec, est le même qui a fait reconnaître à Ottawa le statut de nation au Québec en 2003. Merci à Jean Charest! Mais ça démontre une tendance vers la marche à l'autonomie, voire l'indépendance...

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, à TLMEP, Richard Martineau qui a avoué qu'il considérait le ROQ comme une gang de ti-counes(les 450 étant la zone tampon...) avant de parcourir le Québec en autobus durant la campagne électorale, a changé son fusil d'épaule suite à son périple. Si vous saviez le nombre effarant de "mourialais" qui ne quitte jamais Montréal ou sa proche banlieue(pis encore, pour les 514, les 450 sont des morons finis!). peanut

Cette hargne envers Montréal m'a toujours laissé perplèxe, et je ne pense pas que Martineau ait tort à 100%. Les gens de Québec se plaignent sans cesse de Montréal, alors qu'ici, si on parle de vous deux fois dans l'année, c'est déjà beau.

Il y existe un espèce de complèxe d'infériorité; je le sais, une bonne partie de ma famille réside là-bas. "Montréal par-ci, Mopntréal par-là". Non mais, arrêtez de parler de Montréal autant que ça! Il se passe quoi par chez vous?

C'est un peu dommage, quand on sait que Québec sera probablement un jour la capitale d'un pays. Il existe une espèce de frustration et jalousie envers Montréal provenant du reste du Québec, qui demeure assez difficile à expliquer.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, à TLMEP, Richard Martineau qui a avoué qu'il considérait le ROQ comme une gang de ti-counes(les 450 étant la zone tampon...) avant de parcourir le Québec en autobus durant la campagne électorale, a changé son fusil d'épaule suite à son périple. Si vous saviez le nombre effarant de "mourialais" qui ne quitte jamais Montréal ou sa proche banlieue(pis encore, pour les 514, les 450 sont des morons finis!). peanut

Cette hargne envers Montréal m'a toujours laissé perplèxe, et je ne pense pas que Martineau ait tort à 100%. Les gens de Québec se plaignent sans cesse de Montréal, alors qu'ici, si on parle de vous deux fois dans l'année, c'est déjà beau.

Il y existe un espèce de complèxe d'infériorité; je le sais, une bonne partie de ma famille réside là-bas. "Montréal par-ci, Mopntréal par-là". Non mais, arrêtez de parler de Montréal autant que ça! Il se passe quoi par chez vous?

C'est un peu dommage, quand on sait que Québec sera probablement un jour la capitale d'un pays. Il existe une espèce de frustration et jalousie envers Montréal provenant du reste du Québec, qui demeure assez difficile à expliquer.

Étant natif de la rive-sud de Québec, je peux t'assurer que là tu tombes dans les clichés. On ne parle pas plus souvent de vous à Québec. La frustration envers Montréal vient du fait qu'on se fait rentrer dans la gorge toute votre culture et vos médias (bon c'est la même chose avec toutes les grandes villes). C'est ce qui fait profondément ch**r les gens de Québec puisque Québec est la seule ville de taille suffisante pour "résister" à cet envahissement. Les exemples sont multiples, par exemple seulement environ 6 heures de programmation de "radio énergie" sont "locales", le reste provenant de Montréal (j'aime entendre parler du traffic à Montréal quand je rentre du boulot...). Même chose pour le journal de Québec, on est souvent coincé avec vos chroniqueurs genre Patrick Lagacé (que je trouve particulièrement mauvais) et cie alors qu'on a des perles locales à la Michel Hébert. Bref pour faire court, la haine envers Montréal vient souvent de l'attitude du "criss de montréalais" (oui ca existe) qui a tout vu, tout entendu, qui connait tout mais n'est jamais sorti de son île. Très énervant disons.

Pour la jalousie, on repassera. La grande région de Québec/Chaudière-Appalache se porte extrêmement bien économiquement parlant et n'a rien à envier à aucune autre région du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur la forme, cette campagne est passionnante avec la perspective d'un gouvernement minoritaire, l'émergence d'un parti trouble-fête... Sur le fond, toutefois, je n'ai pas trouvé la campagne très excitante. Les vrais enjeux n'ont pas été abordés. Je suis tout à fait d'accord avec Angela lorsqu'elle dit que les questions internationales (mondialisation notamment mais aussi place du Québec en Amérique du Nord et dans le monde...) ont été éludées. Pourtant, la vraie affaire, c'est ça, c'est le positionnement du Québec dans la concurrence mondiale. Boisclair dans le débat des chefs a été le seul à parler de l'enjeu de la recherche et du développement dans les industries de pointe. C'est un sujet clef et l'Etat a son rôle à jouer. Avant le déclenchement des élections, Charest était bien content d'afficher un gros sourire à côté du patron d'Ubisoft mais pendant la campagne rien ou presque sur le sujet. Je suis aussi surpris que personne n'ait attaqué Charest sur la place du Québec dans les organisations internationales alors qu'il se gaussait de ses réussites dans sa relation avec Ottawa (cf budget fédéral). Visiblement, il n'a pas eu les mêmes succès sur ces dossiers! Parfois, j'ai l'impression que les politiciens québécois voudraient faire croire aux électeurs qu'ils vivent dans une bulle coupée du monde. Ou alors est-ce l'inverse, les citoyens préfèrent croire qu'ils sont protégés du reste du monde (ROW?) ;-).Quoi qu'il en soit, la réalité, ce n'est pas seulement le truc concret à 200 m de chez toi, c'est aussi le truc concret à 10000 km de chez toi et qui aura un effet sur ta vie à moyen terme.

Concernant les partis, le PQ a été moyen en effet. Je suis d'accord avec toi Petit Prince. Visiblement, le PQ a de la misère à se positionner en dehors de la perspective d'un référendum, et au fond c'est normal. Il est composé d'une multiplicité de courants qui font tout le tour du spectre politique. Je crois que ce n'est pas un hasard de voir apparaitre en parallèle de l'effritement du vote péquiste, un parti, Québec Solidaire, de gauche altermondialiste et souverainiste. En fait la perspective de la souveraineté est tellement aléatoire et lointaine qu'on assiste à l'émergence ou au renforcement de partis dont les idées étaient jusque-là représentées au sein du PQ. Du coup, on a un éclatement des voix inhabituel dans le système parlementarisme d'inspiration britannique traditionnellement binaire. Ca rend les élections québécoises franchement exotiques ! Vas y pour expliquer ça à la famille en France...

Le PLQ est une grosse machine et peut compter sur un électorat quand même très mobilisé. Charest a fait sa campagne, correcte, sobre, sans plus. En fait, il a laissé les deux coqs se battre mais il devait penser que ça lui profiterait plus que ça. Enfin, on verra. On aura peut être des surprises demain...

Du côté de l'ADQ, Mario a fait du bon boulot de politicien. Mais, vous ne le trouvez pas inquiétant? Je le sens pas ce type. Il n'a pas l'air de maitriser les dossiers majeurs (je parle de vrais problèmes d'un gouvernement pas de la petite affaire du coin). Sans parler de son équipe...

Pronostic : le PLQ fera un meilleur score que prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Globalement, le monde politique a l'air aussi bordélique qu'en France, et plus particulièrement en période électorale ! :lol:

Au moins, ça ne nous fera pas un grand choc culturel de ce point de vue... :haouais:

En même temps, je crois que sur ce plan-là, c'est la même chose partout dans le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Étant natif de la rive-sud de Québec, je peux t'assurer que là tu tombes dans les clichés. On ne parle pas plus souvent de vous à Québec. La frustration envers Montréal vient du fait qu'on se fait rentrer dans la gorge toute votre culture et vos médias (bon c'est la même chose avec toutes les grandes villes). C'est ce qui fait profondément ch**r les gens de Québec puisque Québec est la seule ville de taille suffisante pour "résister" à cet envahissement. Les exemples sont multiples, par exemple seulement environ 6 heures de programmation de "radio énergie" sont "locales", le reste provenant de Montréal (j'aime entendre parler du traffic à Montréal quand je rentre du boulot...). Même chose pour le journal de Québec, on est souvent coincé avec vos chroniqueurs genre Patrick Lagacé (que je trouve particulièrement mauvais) et cie alors qu'on a des perles locales à la Michel Hébert. Bref pour faire court, la haine envers Montréal vient souvent de l'attitude du "criss de montréalais" (oui ca existe) qui a tout vu, tout entendu, qui connait tout mais n'est jamais sorti de son île. Très énervant disons.

Pour la jalousie, on repassera. La grande région de Québec/Chaudière-Appalache se porte extrêmement bien économiquement parlant et n'a rien à envier à aucune autre région du Québec.

D'accord avec vous, Pouet et petit-prince.

Le centralisme montréalais énerve souvent en dehors de sa région immédiate et les montréalais ne s'en rendent même pas compte. Pour eux, souvent, ce qui se passe en dehors de l'île a très peu d'importance, c'est comme un autre monde avec, oui, le 450 comme zone tampon :)

Je me rapelle encore la mine héberlué de montréalais lorsque je leur ai expliqué qu'à Rimouski, il n'y a pas de système d'autobus. Seulement un taxi-bus. Comment on peut bien vivre dans un environnement pareil! Déjà que pas de métro... :rolleyes:

Où les entendre dire comment Sainte-Julie, à peut-être 30 min du tunnel sur la 20, c'est siii loin.

Très bonne entrevue avec Martineau, hier, à TLMEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang,

Fidèle à nos convictions respectives, là où tu vois un rejet de la sociale-démocratie PP, moi j'y vois un profond désir d'assainir - avec raison - les finances publiques, ce qui est loin d'être un rejet de l'esprit de la sociale-démocratie : on peut continuer à vouloir ce modèle en voulant qu'il reste viable bugdétairement.

Chu pas sûr que les québécois veulent la fin de la RAMQ, SAAQ, Régie du Logement, Hydro-Québec et cie qui sont perçus comme des garde-fous nécessaires et pertinents dans le modèle de société voulu pour le Québec :)

Comme Diego, je la trouve passionnante cette campagne car elle annonce quelque chose de nouveau : fin du bipartisme traditionnel. La lutte serrée pourrait rendre revaloriser le droit de vote individuelle qui pourrait faire la différence. Mais je ne suis pas convaincu qu'un gouvernement minoritaire à Québec serait aussi intéressant qu'un gouvernement minoritaire à Ottawa.

Harper doit suivre de très près là où l'ADQ pourrait percer pour ajuster sa campagne québécoise des prochaines élections fédérales : le vent conservateur qui a soufflé sur Québec vient trouver en quelque sorte sa confirmation avec la montée adéquiste. Et c'est ironiquement grâce au Bloc Québécois que Harper n'a pas pu partir dernièrement en élections.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut gang,

Fidèle à nos convictions respectives, là où tu vois un rejet de la sociale-démocratie PP, moi j'y vois un profond désir d'assainir - avec raison - les finances publiques, ce qui est loin d'être un rejet de l'esprit de la sociale-démocratie : on peut continuer à vouloir ce modèle en voulant qu'il reste viable bugdétairement.

Le modèle social-démocrate conduit toujours à une certaine gabegie, et c'est normal.

Chu pas sûr que les québécois veulent la fin de la RAMQ, SAAQ, Régie du Logement, Hydro-Québec et cie qui sont perçus comme des garde-fous nécessaires et pertinents dans le modèle de société voulu pour le Québec :)
Je peux me tromper, mais absolument personne ne réclamme la disparition de ces institutions... même pas l'ADQ.

Harper doit suivre de très près là où l'ADQ pourrait percer pour ajuster sa campagne québécoise des prochaines élections fédérales : le vent conservateur qui a soufflé sur Québec vient trouver en quelque sorte sa confirmation avec la montée adéquiste. Et c'est ironiquement grâce au Bloc Québécois que Harper n'a pas pu partir dernièrement en élections.

Là dessus je suis d'accord, surtout que maintenant, le Parti Conservateur est crédité de 40% des intentions de vote ! Il serait temps que Dumont et l'ADQ disparaissent, et qu'enfin il puisse avoir un parti conservateur au Québec, avec une équipe qui a de l'allure... mais je rêve tout haut là ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement