Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je lis beaucoup sur ce forum ces derniers temps mais c'est la première fois que je poste, mais là je m'en sors pas sur la question de la retraite ... :blink:

Pour vous situer on envisage très sérieusement de partir à Montréal avec mon mari (en fait j'ai une offre d'emploi confirmée là-bas) mais j'arrive pas à trouver d'infos sur les cotisations pour la retraite .. en gros comment ça se passe si on part travailler la-bas par exemple 2-3 ans ?? est-ce qu'une fois de retour en France on pourra bénéficier de ces années ??

Est-ce que vous auriez des sites ou des infos fiables la-dessus ?

Merci d'avance !

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près parce que ça a pas l'air très clair à première vue !

• Habitués
Posté(e)

Grosso modo, 2 possibilités :

• Avec ton statut d'expatrié en contrat local, tu cotises volontairement à la CFE (caisse des français à l'étranger) volet spécifique retraite. Mais c'est cher payé! A titre d'exemple, sur un salaire de 28000$ brut, la cotisation est d'environ 1200$ par trimestre (tu assumes ta part et celle de l'employeur)...et ça vient en plus de tes cotisations avec ton employeur canadien!...
  • Donc...il te reste :P le régime quebecois!...tout seul... L'accord pré-cité par coudonc stipule que tu ne perds pas ta période de cotisation au Québec (en bref). Un trimestre en France équivaut même à 1 année au Québec.Tu cotises normalement via ton employeur pendant 3 ans et ce sera pris en compte au moment ou tu demanderas ta retraite pour tes vieux jours!
Tout ça, c'est pour le régime par répartition...L'avenir n'étant pas rose au regard de la démographie (de plus en plus de "vieux") je te conseille de cotiser à titre perso!...Tu as certainement déjà entendu ou lu beaucoup à ce sujet. Plus tu commences jeune mieux c'est pour ton capital (REER au canada cf Desjardin par ex / mais les contrats français restent plus avantageux cad l'assurance vie avec ses diverses formes de contrats AFER par ex etc. etc...).

En espérant avoir répondu à ta question, ou en tout cas t'avoir donné des pistes de recherche et de réflexion. :)