Aller au contenu

Emission Capital: pas que du faux sur l'emploi


Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

Une de mes amies a suivi l'emission Capital (que je n'ai pas vu) de dimanche dernier, et voici le résumé qu'elle m'en fait:

"bonjour,

dimanche soir sur capital il y avait un reportage sur partir au québec. Je l'ai enregistré.

C'est incroyable c'est exactement ce que tu m'as décris. L'accueil des français, perçu comme des immigrants. Le fait qu'il est très difficile pour un français de trouver du taf. Dans le reportage il conseillait le porte à porte, même si bcp se referment. Insister même si on se décourage. Ils aiment les gens motivés. Forcer au culot les barages de secrétaires ou d'accueil pour rencontrer les DRH.

Contrairement à la France pr son CV il faut rester très modeste dans les fonctions occupées précédement sous peine de passer pour le français de base perçu là-bas comme un vantard. Notre 2ème défaut : on ronchone tout le temps.

Le tx de chomage pas très loin du notre, donc pas si façile de trouver. Et surtout par dessus tout le manque d'expérience québecoise rédibitoire pour les 3/4 des employeurs. Ton idée d'intérim n'est pas mauvaise du tout.

Il conseillait aux futurs volontaires d'essayer d'aller dans d'autres provinces car tous ou presque commencent par le québec goulot d'étranglement pour les français. Avant le départ : ne pas hésiter à partir en plein hiver pour se rendre compte du climat.

voilà un bon résumé je crois."

Tout en considerant le fait que cette amie est effectivement le coeur de cible franco-francais de l'emission, je pense qu'il n'y avait tout de meme pas que du faux dans cette emission. Parmi les immigrants avec lesquels j'ai sympathise au MRCI, certains sont francais et ont comme moi de la difficulte pour decrocher le 1er job. L'un est trop diplome pour (re)travailler en banque et on lui demande carrement de retirer des diplomes de son CV, l'autre devrait repasser toute une annee d'etudes de base pour etre reconnu par la Federation de massotherapie, quant a moi qui souhaite me re-orienter, je tente quand meme en parallele ma chance dans les services administratifs en valeurs mobilieres (ce que je faisais avant d'arriver a Montreal) pour lesquels ont me demande de refaire 1 cycle de 2 ans aupres de la Commission des Valeurs Mobilieres du Quebec, pour un poste administratif, je reprécise, qui n'est pourtant pas reglemente par un ordre professionnel. Avouez que ce n'est pas par hasard si la delegation du Quebec demande d'avoir de quoi tenir 6 mois au cas ou?

Cette emission etait-elle vraiment mensongere sur la question de l'emploi?

Certains vont m'accuser de noircir de nouveau la vision idyllique qu'ils ont du Quebec, mais la realite du monde du travail, c'est aussi les difficultes qui y sont liees. D'autant plus que la situation evolue d'annee en annee; ceux qui sont arrives ici il y a 2 ans, par exemple, ne seraient peut-etre pas du tout dans le meme contexte aujourd'hui, comme c'est le cas au niveau de l'immobilier pour se loger a Montreal.

Je voudrais egalement ajouter quelquechose concernant le ressentiment de certains sur ce forum a l'egard de tout francais (etabli en France ou au Quebec) qui ose emettre un avis negatif sur tel ou tel point: est-il interdit d'emettre un tel type d'avis? Je vous le redemande. Pour ma part qui suis malgre tout tres content d'etre ici et d'avoir realise une partie de mon reve, j'ai quitte la France non pas parce que j'en avais marre, mais parce que j'avais le sentiment d'avoir fait le tour d'un certain esprit et que je veux jutement ouvrir le mien a d'autres cultures. Aussi, quand je lis certains commentaires desagreables sur la France et ses habitants, par des francais, je suis un peu choque. On croirait lire le descriptif d'un des pires pays au monde. Je pense qu'il y a des millions d'autres raisons pour en etre fier et qu'il n'a pas de honte a le defendre (et c'est un metis qui vous parle, pour memo) aussi bien que n'importe quel americain le ferait pour son propre pays .

Bien a vous,

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

wink.gif

Hello Cyrille,

C'est un témoignage intéressant que le tien qui a le mérite de n'être pas lénifiant !

A propos de la France, je tiens à ajouter une chose, je l'ai quittée un peu fâché et la retrouve avec plaisir.....Peut être parce que désormais ma vie est ailleurs.

Passer quelques jours ici me permet de mesurer le chemin parcouru, de redécouvrir des choses oubliées et agréables, le charme de certains lieux, le goût des choses.

Et puis des conversations particulières avec les amis, évoquer le rugby, les matchs et les après matchs ! L'on peut être ainsi fait, façonné à petites touches comme un tableau impressioniste.....

Cordialement,

Aph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part qui suis malgre tout tres content d'etre ici et d'avoir realise une partie de mon reve, j'ai quitte la France non pas parce que j'en avais marre, mais parce que j'avais le sentiment d'avoir fait le tour d'un certain esprit et que je veux jutement ouvrir le mien a d'autres cultures. Aussi, quand je lis certains commentaires desagreables sur la France et ses habitants, par des francais, je suis un peu choque. On croirait lire le descriptif d'un des pires pays au monde. Je pense qu'il y a des millions d'autres raisons pour en etre fier et qu'il n'a pas de honte a le defendre (et c'est un metis qui vous parle, pour memo) aussi bien que n'importe quel americain le ferait pour son propre pays .

Tout à fait d'accord avec toi wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bonsoir à tous,

Il est important de conserver un peu de recul par rapport à l'information , cette émission loin d'être parfaite a tout de même le mérite de montrer une certaine réalité dont certaines personnes n'ont peut-être pas conscience ! Une expatriation reste une expatriation, c'est quoi qu'il en soit un nouveau départ, maintenant à chacun de prendre les choses qui lui paraissent intéressantes et de réfléchir sur le reste, afin de pouvoir avoir une critique constructive qui lui permettra d'avancer dans sa démarche personnelle voilà tout.

PS : La France est un grand et magnifique pays d'une richesse culturelle et historique exceptionnelle, Critiquer de manière constructive et positive cela demande une certaine grandeur d'âme et d'esprit !

biggrin.gif

BONNE CHANCE A TOUS OU QUE VOUS SOYEZ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déjà parlé de tout ça dans un autre post. les petites maguouilles de M6 en ont dégouté plus d'un. Car au delà des clichés désespérant et des conneries assumées ce que l'on peut reprocher à ce reportage est ce que l'on peut dire de pire à un reportage qui se veut journalistique: le manque d'objectivité flagrant et l'orientation absolu du propos.

Dire deux ou trois trucs vrais dans un flot de connerie... c'est indigne de n'importe quel journaliste.

Accessoirement certains l'auront peut-être remarqué, il y a depuis quelques temps une campagne contre l'émmigration massive des jeunes français... reportage dans les journaux (comme dans le "monde" ou je crois on nous taxaient d'irresponsables envers l'état français)... ce reportage rentre en plein dans ce contexte. Il me semble.

Salut

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison Yann...

En son temps Michel Charasse, ministre du budget, avait, il y a quelques années, fustigé les émmigrants Français qui désertaient la France. Et, encore aujourd'hui, il est normal de voir la propagande franco-française enclancher la vitesse supérieure.

Pourquoi je dis que c'est normal ? ... Tout simplement parce que ceux qui émmigrent des pays développés sont, soit des gens qui ont un certain capital (non, y'a pas de jeux de mots là-dedans ! laugh.gif ), soit, qui ont un bagage intellectuel supérieur à la moyenne. Je ne dis pas que TOUS les immigrants correspondent à ces critères, mais il faut bien reconnaître qu'il ne faut pas être pauvre et/ou déficiant mental pour pouvoir émmigrer dans de bonnes conditions. Une immigration coûte cher... vous êtes tous bien placés pour le savoir ! wink.gif

La France voit donc d'un mauvais ?il la fuite de "capitaux" et de "cervaux" vers l'étranger... Surtout que l'éducation de ces "cervaux" a été financé par le pays d'origine. C'est un peu comme si vous étiez en train de former quelqu'un à votre job pour le voir partir à la concurence une fois sa formation terminée !

Sauf que, avec la mondialisation ou la globalisation, les espaces d'échanges se rétrécissent et il est beaucoup plus simple, de par le fait, de s'installer ailleurs.

Il y a quelques années, on critiquait parfois ces Français qui partaient aux États-Unis succomber au rêve américain. Je me souviens de reportages où l'on voyait des partis pris assez grotesques et où il y avait également cette sacro-sainte comparaison France/États-Unis ! "Aux États-Unis il n'y a pas de sécurité d'emploi, moins de vacances, des assurances sociales très dispendieuses...".... Ouais, mais y'avait pas 12% de la population active au chômage tabarnak !

Maintenant que le Canada est à la mode en France, on change les noms et on refait la même propagande !

Mais, si l'on est vraiment motivé et déterminé pour vivre au Québec, ou au Canada, ce n'est pas ce genre de méthode de petits journaleux qui nous fera changer d'avis. Pour les autres, c'est peut-être parce qu'ils n'étaient pas suffisement convaincus...

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais egalement ajouter quelquechose concernant le ressentiment de certains sur ce forum a l'egard de tout francais (etabli en France ou au Quebec) qui ose emettre un avis negatif sur tel ou tel point: est-il interdit d'emettre un tel type d'avis? Je vous le redemande. Pour ma part qui suis malgre tout tres content d'etre ici et d'avoir realise une partie de mon reve, j'ai quitte la France non pas parce que j'en avais marre, mais parce que j'avais le sentiment d'avoir fait le tour d'un certain esprit et que je veux jutement ouvrir le mien a d'autres cultures. Aussi, quand je lis certains commentaires desagreables sur la France et ses habitants, par des francais, je suis un peu choque. On croirait lire le descriptif d'un des pires pays au monde. Je pense qu'il y a des millions d'autres raisons pour en etre fier et qu'il n'a pas de honte a le defendre (et c'est un metis qui vous parle, pour memo) aussi bien que n'importe quel americain le ferait pour son propre pays .

Petit-Prince! journaleux! c'est le mots que je cherchais et que je ne trouvais pas!

La campagne anti "français qui quittent le pays" existait certainement avant comme tu le fais remarquer, mais je dois dire que je la ressens beaucoup depuis que j'ai mon visa en poche... ça frise vraiment la propagande comme tu le dis.

Et après tout la france fait pareil! elle débauche les jeunes de pays moins riche qu'elle pour grossir sa main d'oeuvre en travailleurs qualifiés et en "cerveau"... et elle essaye de piquer les capitaux aussi. Et ça dérange moins les journalistes.

Salut

Yann

il n'est pas interdit de dire de critiquer. Mais il y a une différence entre dire du mal et critiquer.

Je vais rester dans le contexte de l'émission car c'est le sujet de ton post.

La critique telle qu'elle est faite dans ce reportage et que nous avons été assez nombreux à dénoncer (d'accord le nombre ne fait pas raison, l'histoire le démontre mais bon) est la pire des critiques. pourquoi?

- les éléments négatifs mis en relief

- les éléments positifs occultés

- remarques insidieuses jouant sur l'ignorance global des français quand au processus d'immigration et au Québec

- stéréotypes et mensonges purs

- compaison sur des points.. imcomparables

Au Québec les règles sont différentes qu'en france. Il y en a de meilleures, il y en a de pires. Il y en a de plus contraignantes et d'autres qui le sont moins. Il y a du bon et du mauvais. Alors OK critiquons! mais de façon objective et argumentée. Je suis comme toi! entendre certain lieu commun sur les français me fait bondir! et pourtant je suis tout sauf en amour avec mon pays à qui je reproche de broyer dans la plus grande quiétude sa jeunesse.

Alors critiquons! la banque au québec c'est pas le pied! comme il est dit dans le reportage arriver avec 120000? ne t'ouvre pas toutes les portes. Les services sont payant! ok! bouuuuuu mais par rapport à quoi critique t on cela? par rapport aux banques françaises? elles se palpent bien elles aussi et le service y est déplorable.

Trouver sa première job prends plus de 6 mois au Québec?!? c'est horrible! quel pays de merde. c'est marrant parce qu'il m'a fallut 11 mois pour trouver une job en france et pas dans mon domaine et j'ai sacrément cherché. Et je suis tombé dans une boite gérée à l'anglosaxone ou les diplomes ne valent que le prix du papier.

Les impots? critiquons!

les voitures? critiquons!

L'accent québécois? critiquons!

On est pas en france! il faut accepter de repartir sur des bases différentes. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se taire devant les absurdités du systême Canadien. Mais il faut faire la part des choses entre les différences culturelles et les absurdités systémiques. Trop souvent les critiques sur le Québec sont des critiques culturelles... je crois personnellement que l'on a pas trop notre mots à dire là dessus en tant qu'immigrant. Tout systême a ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais egalement ajouter quelquechose concernant le ressentiment de certains sur ce forum a l'egard de tout francais (etabli en France ou au Quebec) qui ose emettre un avis negatif sur tel ou tel point: est-il interdit d'emettre un tel type d'avis? Je vous le redemande. Pour ma part qui suis malgre tout tres content d'etre ici et d'avoir realise une partie de mon reve, j'ai quitte la France non pas parce que j'en avais marre, mais parce que j'avais le sentiment d'avoir fait le tour d'un certain esprit et que je veux jutement ouvrir le mien a d'autres cultures. Aussi, quand je lis certains commentaires desagreables sur la France et ses habitants, par des francais, je suis un peu choque. On croirait lire le descriptif d'un des pires pays au monde. Je pense qu'il y a des millions d'autres raisons pour en etre fier et qu'il n'a pas de honte a le defendre (et c'est un metis qui vous parle, pour memo) aussi bien que n'importe quel americain le ferait pour son propre pays .

pb de post: je recommence

il n'est pas interdit de dire de critiquer. Mais il y a une différence entre dire du mal et critiquer.

Je vais rester dans le contexte de l'émission car c'est le sujet de ton post.

La critique telle qu'elle est faite dans ce reportage et que nous avons été assez nombreux à dénoncer (d'accord le nombre ne fait pas raison, l'histoire le démontre mais bon) est la pire des critiques. pourquoi?

- les éléments négatifs mis en relief

- les éléments positifs occultés

- remarques insidieuses jouant sur l'ignorance global des français quand au processus d'immigration et au Québec

- stéréotypes et mensonges purs

- compaison sur des points.. imcomparables

Au Québec les règles sont différentes qu'en france. Il y en a de meilleures, il y en a de pires. Il y en a de plus contraignantes et d'autres qui le sont moins. Il y a du bon et du mauvais. Alors OK critiquons! mais de façon objective et argumentée. Je suis comme toi! entendre certain lieu commun sur les français me fait bondir! et pourtant je suis tout sauf en amour avec mon pays à qui je reproche de broyer dans la plus grande quiétude sa jeunesse.

Alors critiquons! la banque au québec c'est pas le pied! comme il est dit dans le reportage arriver avec 120000? ne t'ouvre pas toutes les portes. Les services sont payant! ok! bouuuuuu mais par rapport à quoi critique t on cela? par rapport aux banques françaises? elles se palpent bien elles aussi et le service y est déplorable.

Trouver sa première job prends plus de 6 mois au Québec?!? c'est horrible! quel pays de merde. c'est marrant parce qu'il m'a fallut 11 mois pour trouver une job en france et pas dans mon domaine et j'ai sacrément cherché. Et je suis tombé dans une boite gérée à l'anglosaxone ou les diplomes ne valent que le prix du papier.

Les impots? critiquons!

les voitures? critiquons!

L'accent québécois? critiquons!

On est pas en france! il faut accepter de repartir sur des bases différentes. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se taire devant les absurdités du systême Canadien. Mais il faut faire la part des choses entre les différences culturelles et les absurdités systémiques. Trop souvent les critiques sur le Québec sont des critiques culturelles... je crois personnellement que l'on a pas trop notre mots à dire là dessus en tant qu'immigrant. Tout systême a ses défauts.

Petit-Prince! journaleux! c'est le mots que je cherchais et que je ne trouvais pas!

La campagne anti "français qui quittent le pays" existait certainement avant comme tu le fais remarquer, mais je dois dire que je la ressens beaucoup depuis que j'ai mon visa en poche... ça frise vraiment la propagande comme tu le dis.

Et après tout la france fait pareil! elle débauche les jeunes de pays moins riche qu'elle pour grossir sa main d'oeuvre en travailleurs qualifiés et en "cerveau"... et elle essaye de piquer les capitaux aussi. Et ça dérange moins les journalistes.

Salut

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, puis les conneries, ils les gardent pour eux !

Juste pour en revenir aux banques, qui semblait être un gros point de ce torchon télévisuel que j'ai eu le bonheur de ne pas voir...

1. Tu arrives avec 120.000$ (même pas euros, je vais voir petit), OUI ça t'ouvre énormément de portes pour avoir un compte facilement et des "grosses" cartes de crédit.

2. J'ai un compte en banque (allez !) et une carte de crédit (beurk), mes frais annuels, menseuls, hebdomadaires, capitalbarnak, sont les mêmes 0$, je répète ZÉRO DOLLAR.

Voilà !

Matthias, qui aime pas entendre des conneries et vous dit qu'il est plus sain de regarder Le Nouveau Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Tu veux qu'on parle d'emploi ? ok !... Tu sais combien de temps il m'aura fallu pour trouver ma job ? ... UNE semaine !... Et encore, j'avais eu une première proposition en 4 jours ! Et je ne te parle pas de jobbine là, mais d'un vrai travail !

Tu me diras, et tu auras raison, que j'ai peut-être eu de la chance... Ok... Un de mes collocs que j'avais dans mon logement temporaire (le mois de mon arrivée), avec un VVT (visa vacances travail), a trouvé deux jobs à temps partiel en deux ou trois jours, juste en faisant du porte à porte.

Puis, histoire de défoncer une pseudo-vérité qui semble avoir été diffusée dans ce navet télévisuel, l'accueil dans les entreprises est très bon ! On peut très facilement rencontrer un employé des ressources humaines (quand ce n'est pas le DRH en personne), parfois même sans rendez-vous ! Certes, il faut bien penser à adapter son CV... "Diplômé de l'HEI de Lille" ou "Maîtrise de droit privé à Paris II-Assas", ca dit rien à un employeur Québécois. Faut expliquer...

Pour ce qui est du taux de chômage, c'est vrai qu'il est pas terrible... mais quitte à comparer le taux de chômage, il faut aller jusqu'au bout et comparer le nombre d'emplois disponibles !... Balade-toi à Montréal, tu vas voir des écritaux pour des postes de vendeurs PARTOUT ! C'est dingue !... Les Centres d'appels sont toujours en demande et se développent à une vitesse faramineuse ici. Certes, ce ne sont pas les jobs du siècle. Mais pour celui qui en a besoin, et s'il le veut vraiment, il en trouve du travail !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Prince, peut-etre que tout a ete tres simple pour toi lorsque tu es arrive il y a 2 ans et c'est tant mieux pour toi, mais je te parle de la realite d'aujourd'hui. Mon but est simplement de partager diverses experiences pour prevenir les prochains candidats qu'il peut y avoir quelques surprises lors de la recherche d'emploi.

C'est bien beau d'arriver avec les 3 annees d'experiences requises pour obtenir le fameux CSQ, ca ne veut pas dire non plus que l'on trouve un job en claquant des doigts, meme en etant pres a faire de larges concessions au niveau carriere.

Alors les postes de vendeurs et en centres d'appels, c'est bien, mais n'est-ce pas toi qui signe une certaine chronique en haut de page d'accueil soulignant "La fameuse idée préconçue qui consiste à croire qu?en immigrant on recommence sa vie à zéro."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cirillo,

Et de 1, pour le CSQ, c'est 6 mois d'expérience qu'il faut.

Pour ce qui est de ma chronique, j'ai souvent, très souvent, eu l'occasion de dire que l'on commence souvent avec un travail qui ne corespond pas à nos ambitions, mais la grande différence, c'est que cela dure très peu de temps. En général, au bout de 6 mois à un an, on trouve une autre job beaucoup plus en adéquation avec ce que l'on recherche... Mais cela dépend aussi de la spécialisation !

En France, j'ai commencé par vendre des ordinateurs et j'étais payé au lance pierre... Ensuite, j'ai pu trouver des choses pas mal plus intéressantes. Ce qui est vrai en France, l'est encore plus ici...

Oui, tu ne trouveras peut-être pas la job rêvé en un claquement de doigt... mais les perspectives d'évolution sont bien plus importantes ici ! On ne repart donc pas de zéro, on se fait juste une expérience de travail local, avant de viser plus haut.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour l'experience locale, mais quand la Delegation du Quebec a Paris te dit que grosso modo tu peux passer du coq a l'ane niveau emploi, et que lorsque tu postules pour etre serveur, l'employeur te fais des yeux ronds comme des billes parce que ton dernier poste etait courtier en valeurs mobilieres et te retorque que tu n'as pas d'experience precisement dans son domaine, j'ai des doutes sur la permeabilite entre les differents secteurs d'emploi.

Egalement, lors de mon entretien pour le poste administratif en valeurs mobilieres, la DRH me contacte apres avoir recus mes CV et lettre de presentation qui sont tout a fait adaptes (je fais confiance aux nombres de personnes quebecoises et immigrantes qui m'ont aide a le faire), et s'etonne des mon arrivee que je n'ai encore jamais travaille au Canada. Les villes et pays de chaque experience etant stipulees noir sur blanc, pourquoi m'en faire la remarque apres m'avoir convoque par telephone? De plus, on me reproche de ne pas etre diplome au Quebec par rapport au secteur, je croyais que l'experience primait sur les diplomes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Euh, les posts qui font de la digression, il y en a partout sur le forum, pas la peine de taper du poing sur la table comme ça.

Et en plus là, on est toujours dans le même sujet, le reportage de M6.

2. Ce point des banques, il semble qu'ils aient beaucoup insisté là-dessus. Et je dis et répète que C'EST UNE GROSSE CONNERIE. Voilà.

Comme si on me disait que Fabien Barthez joue en Allemagne ou que le Maroc est une ancienne colonie belge. Si un journaliste sort ça, tout le reste de son article ou reportage, j'aurai du mal à le prendre au sérieux. Pareil cette fois.

3. Ca empêche pas que trouver du boulot ici, c'est pas de la tarte pour tout le monde, je suis bien placé pour le savoir. Mais j'en connais d'autres qui sont dans le cas tout à fait opposé. Faut pas généraliser et essayer de faire passer des canards sauvages pour les enfants du bon dieu qui de toutes façons ne va pas nous aider à trouver du travail lui non plus à moins que l'on rentre dans les ordres. Na !

Matthias, étonné de voir que des sujets brûlants sur ce forum sont souvent sortis par des zievereirs sortis de je sais pas où et au nombre de messages postés étonnamment bas.

PS à tous ceux qui ont subi psychologiquement des séquelles du reportage de M6, je viens de trouver un remède (futurs immigrants ou proches qui ont pris peur) : relisez la dernière chronique d'Impatience (et d'autres aussi, mais surtout celle-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Juste une remarque : certains métiers ou activités professionnelles sont facilement transférables d'un pays à un autre, et d'autres le sont moins. Ça dépend de plein de facteurs : études demandées pour faire telle ou telle job, protectionnisme/réglementation via un ordre ou au contraire son absence, santé du secteur professionnel visé, santé de l'économie du moment...

Résultat : certains trouvent en 15 jours, d'autres mettent des mois. Donc en gros, ça sert à rien de s'obstiner à avoir raison, on trouvera des exemples et leurs contraires.

Ce qui est sûr :

- on trouve facilement une jobine mal payée.

- d'une manière générale, plus on est spécialisé et/ou diplômée, plus c'est long de se placer.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vh.ds, je ne sais pas ce que son des "zievereirs", mais si mon nombre de message est si peu eleve, c'est parce que je me suis inscrit sur ce site 2 ans apres toi et que je suis a Montreal depuis 3 mois. Si c'est un detail si important pour toi, je te rappelle qu'il y a un debut a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins redflag quant au point de vue émis: pour chacun sa réalité d'immigrant sera différente.

Prendre comme point de repère son pays d'origine, c'est s'y prendre à l'envers. A l'envers pour ceux qui sont déçus du Québec pensant trouver un eldorado à la hauteur de leurs rêves. A l'envers aussi pour ceux qui expriment le besoin de descendre en flamme leur pays d'origine pour plébisciter leur bien-être dans leur nouvelle patrie. Dans des cas bien particuliers ok mais dans d'autres...

A défaut d'être objectif, ce reportage aura peut-être l'intérêt de rappeler aux gens qu'il ne s'agit pas non plus d'un monde idyllique. Pis que je sache, Capital ne se borne qu'à un aspect financier ou presque et donc un tout petit versant de ce qu'est une immigration. Cela va bien au delà d'un aspect financier pour prendre en compte aussi tout un tas de petits riens qui font qu'on se dit: oui, moi c'est comme ça que je veux vivre.

Personnellement, j'ai eu la chance (calculée) de rapidement trouver un emploi (4 jours) mais parce que armé d'un bon cv, dans un secteur en demande et parce que j'ai préparé cet aspect durant un an. Je ne pense pas que ce sera le cas de tout le monde et je peux concevoir que le type ingénieur ai du mal à avaler de devoir faire commis pour vivre quand il pensait au moins trouver dans son secteur. C'est là que mes fameux petits riens prennent toute leur importance et qu'ils décideront de la suite des évênements. Il en va de même s'il on vient seul ou avec une famille à faire vivre.

Bref, beaucoup de paramètres, certains risques, autant de chose qui feront que le rêve s'ancrera dans la réalité ou non.

Et puis, si l'important dans tout ça restait d'avoir été au bout de son rêve... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et puis, si l'important dans tout çà restait d'avoir été au bout de son rêve"

Rien à ajouter d'autre PoM....çà résume tout smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement