Aller au contenu

Fromages du Québec (ou canadiens)


felixlechat

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Je me suis dit qu'il fallait que je passe aux choses sérieuses et que je poste un sujet digne de ce nom : un sujet sur les fromages !

Il est entendu que ce sont des fromages québécois (ou canadiens, pour en avoir encore plus et saliver encore plus longtemps).

L'idée m'est venue alors que je vagabondais sur le web, à la recherche de je ne sais quoi. Le hasard m'a fait tomber sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_canadiens

Mon esprit a été comme possédé et je n'ai plus pensé qu'à ça : les fromages canadiens. C'est donc un filet de bave au coin des lèvres que j'écris ce petit message. J'aimerai savoir ce que vous avez goûté comme fromage, ce que vous en avez pensé, ce que vous avez découvert.

J'imagine que la liste indiquée par wikipedia n'est pas exhaustive, donc si vous avez des noms supplémentaires, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tiens, c'est marrant. Une envie de fromages ? :rolleyes: Toujours est-il que j'ai découvert aujourd'hui même, ce site sur ... les fromages du Québec , selon les régions.

Allez, bon appétit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je me suis dit qu'il fallait que je passe aux choses sérieuses et que je poste un sujet digne de ce nom : un sujet sur les fromages !

Il est entendu que ce sont des fromages québécois (ou canadiens, pour en avoir encore plus et saliver encore plus longtemps).

L'idée m'est venue alors que je vagabondais sur le web, à la recherche de je ne sais quoi. Le hasard m'a fait tomber sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_canadiens

Mon esprit a été comme possédé et je n'ai plus pensé qu'à ça : les fromages canadiens. C'est donc un filet de bave au coin des lèvres que j'écris ce petit message. J'aimerai savoir ce que vous avez goûté comme fromage, ce que vous en avez pensé, ce que vous avez découvert.

J'imagine que la liste indiquée par wikipedia n'est pas exhaustive, donc si vous avez des noms supplémentaires, n'hésitez pas !

J'ai bien aimé le havarti

un gout un peu plus prononcé que les cheddar, presque façon raclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info

http://www.marchespublics-mtl.com/fr-CA/Fi...63&CatID=67

La tomme de kamouraska, avec de la confiture de cerise noire, c'est presque que le Pays Basque.

http://www.fromageduquebec.qc.ca/quisommesnous.html

Sortie sympa : la route des fromages

http://www.routedesfromages.com/

Où faire ses achats à Montréal?

http://www.fromageriehamel.com/accueil_fr.html

Il y a aussi d'autres fromagers au marché Jean Talon, Atwater...

Les fromages québécois sont tout aussi bon que les fromages français, moins de variétés qu'en France.

Il y a aussi le feta de rancher acres. Mais là il faut descendre jusqu'en Nouvelle-Ecosse :innocent:

http://www.rancheracres.com/

En anglais

http://www.cheeseofcanada.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les fromages québécois sont tout aussi bon que les fromages français, moins de variétés qu'en France.

Juste pas de fromage au lait cru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à l'occasion d'un repas entre amis on m'a "imposé" d'apporter le fromage, chacun apportait un truc, sur le coup je me suis dit: vraiment dommage que je n'ai plus mes camembergs "puants" que j'avais ramenés de FRANCE (j'apporte toujours des fromages que je congèle en arrivant)

un ami m'a suggéré LE ST ANDRE..........j'ai fait la gueu.. quand j'ai vu le prix, en pensant à mes calendos.......

et OH SURPRISE.......ce fromage est excellent, on jurerais du BOURSAULT .......même meilleur... faut compter 7,5$

mais trop bon.........sinon des CHEDDAR vieillis qu'on trouve chez COSTCO........ aux oignons confis, aux abricots, d'autres de 2 ans d'age, 4 ans aussi........un vrai délice.......

un conseil.......FELLIX...esssayes d'aller chez COSTCO....si tu galère pour trouver un lift :P (regarder les posts sur COSTCO tu comprendras).......attends-moi j'arrive en JUIN j'y vais :thumbsup:

ça m'a donné fain tout ça , je vais aller manger une tartine de roquefort.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste pas de fromage au lait cru...

Mais bien sûr qu'on a des fromages au lait cru et des bons en plus ! Il faut aller demander dans une bonne fromagerie, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste pas de fromage au lait cru...

Mais bien sûr qu'on a des fromages au lait cru et des bons en plus ! Il faut aller demander dans une bonne fromagerie, c'est tout...

Vrai ? :unsure:

C'est que la vente du lait cru qui est interdite alors ?

Alors c'est une bonne nouvelle :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste pas de fromage au lait cru...

Mais bien sûr qu'on a des fromages au lait cru et des bons en plus ! Il faut aller demander dans une bonne fromagerie, c'est tout...

Vrai ? :unsure:

C'est que la vente du lait cru qui est interdite alors ?

Alors c'est une bonne nouvelle :rolleyes:

Au marché Jean Talon, il y a la fromagerie : Qui lait cru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste pas de fromage au lait cru...

Mais bien sûr qu'on a des fromages au lait cru et des bons en plus ! Il faut aller demander dans une bonne fromagerie, c'est tout...

Vrai ? :unsure:

C'est que la vente du lait cru qui est interdite alors ?

Alors c'est une bonne nouvelle :rolleyes:

On ne peut pas vendre du lait cru, mais du fromage au lait cru, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, jadore le Pied-De-Vent (des Îles-de-la-Madeleine), le D'Iberville (Montérégie) ou encore le Kénogami (Saguenay-Lac St-Jean).

Il y a dexcellents fromages au Québec.

Pour parfaire leur art, certains producteurs sont même allés parfois faire un stage en France ou en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.

Je l'aime ta phrase :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté, mes fromages préférés sont :

du centre-du-Québec : le Sir Laurier d'Arthabaska et le Champayeur

de Charlevoix : le Ciel de Charlevoix

du Bas-St-Laurent : le riopelle de l'ïsle ainsi que le mi-carême

du Lac-St-Jean : le Valbert

et de Lanaudière : Le Grand Chouffe et La Tome au lait cru de la fromagerie la suisse normande.

Et pour ceux que ça intéresse, il y a le festival du Fromage d Warwick (dans les bois-francs, tout près de Victoriaville) du 14 au 17 juin prochain. Une belle occasion de découvrir les fromages d'ici et de rencontrer les fromagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.

Je l'aime ta phrase :wub:

merci mais mais mais elle n'est pas de moi c'est une citation dont j'ignore l'auteur :)

au fait je suis un grand amoureux du fromage !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul truc vraiment triste c'est que ces excellents fromages artisanaux coûtent la peau des fesses ! A quarante dollars le kilo et même plus, ce sont des produits de luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement