Aller au contenu

L'hivers au Canada


marina

Messages recommandés

  • Habitués
l'idée de ressembler à un bonhomme de neige pendant 7 mois ne m'enchante pas trop :)

L'hivers ne dure pas 7 mois au Québec mais plutot 16 à 17 mois les bonnes années :innocent:

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Que les hivers seraient trop rudes?

Non, je dis juste que dire que l'hivers dure 7 mois est demesuré...

Il y a 3-4 mois froid, mais nous ne sommes pas à -20 tous les jours, loin de là...

ok merci :) ça me rassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salutà tous,

moi j'habite Marseille et quand je vois comment les gens sont couvert ici j'allucine avec leur gros pull col roulé manteau echarppe ...ché pas comment ils feraient au Quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n esais pas si la peau s'épaissit, mais on a tendance à grossir un peu l'hiver, pour se mettre une couche de plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que le pire moment de l'hiver c'est sa fin! Mets-en que c'est long de plus avoir de neige ni de manteau! 'Stie les bourgeons s'activent mais toi tu portes encore une petite tuque le matin (ok vous vous levez pas tous à 6h du matin mais faites-le et vous verrez que la tuque elle est parfois fort utile au début du printemps) et l'après-midi tu te jettes sur une glace ou un coke sur une terrasse!

Oui l'hiver est terrible parce qu'il est long mais les températures ne sont pas insurmontables et prendre le temps d'en profiter est le seul remède pour s'y habituer, fait que lancer vous sur patin, ski ou luge! C'est bon pour le corps et pour la tête aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu décris très bien, Laurence, tous les inconvénients de lhiver (déneiger, habiller les enfants, etc) mais il y a aussi quelques avantages non négligeables. De notre côté, nous sommes par exemple moins malades quen France (climat plus froid, plus sec). La beauté des paysages est également superbe.

Où on a le plus de mal avec lhiver, je trouve effectivement, cest lorsquon arrive à cette période. En France, ils ont déjà tondu la pelouse, déjà mangé ou pris un verre sur une terrasse et nous sommes encore avec des -15 comme aujourdhui. Ça, cest dur. En ce moment, on entre un peu dans un hiver parisien : cest plus humide, plus gris, moins de neige, plus de saletés dans les rues ; tout le monde est malade. Cest plus dur pour le moral.

Cest certain que le printemps au Québec est un émerveillement mais je vois, comme lan dernier, on a eu un printemps pourri (pluvieux). Il a fallu attendre fin juin, il me semble, pour avoir un peu de chaleur.

Un jour, on est parti dans le bas du fleuve à la fête de dollard (mai) et pas une feuille aux arbres. Non seulement les photos, il faut oublier dans ce temps-là mais en plus, il vaut mieux y aller à partir de la mi-juin ou même carrément lhiver, je trouve (les paysages sont plus splendides).

Mais bon, toutes les années ne se ressemblent pas. Mon mari prend son vélo pour aller travailler à partir de la mi-avril et il est encore bien couvert le matin à cette période-là.

Cest génial de voir au Québec des petits jeunes se balader en T-shirts dans les rues pour la St-Patrick. Faut quand même avoir du tempérament et faut pas avoir peur du frètte. ;-)

Nous avons des amis québécois qui vivent depuis 4 ans à Miami. Habitués aux saisons très marquées, ils nous disent que cest plate car toute lannée, cest lété. Et ils ne regardent jamais la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si ça va en saoûler quelques uns, je vais donner quelques chiffres officiels concernant Montréal en hiver, puisque la grande majorité des membres vit là-bas...

Les chiffres, ça peut gonfler mais ça peut en éclairer certains.

Je commence par les T° minimales moyennes et les T° maximales moyennes, toujours pour les mois "d'hiver" :

Décembre : -10.4° / -2.2°

Janvier : -14.7° / -5.7°

Février : -12.9° / -3.9°

Mars : -6.7° / 2.2°

Je continue avec quelques valeurs "types" :

Nbre de jours avec T° < -30° : 0.5

Nbre de jours avec T° < -20° : 16.9

Nbre de jours avec T° < -10° : 67.3

En outre, il y a en moyenne 77.4 jours sans dégel (jours où la T° maximale ne dépasse pas 0°).

Le record absolu étant de -37.8°, le 15/01/1957...

Comme tout le monde ici, ou presque, ne parle que de l'IRE (Indice de Refroidissment Eolien ou Facteur Vent ou Windchill) pour parler des T° en hiver, je vais donner les valeurs de "facteur vent", comme on dit le plus souvent au Québec.

Mais avant, je vais expliquer ce qu'est cet "indice"... à ceux qui ne le connaissent pas, notamment en Europe et en Afrique.

L'IRE est un indice qui a été créé en Amérique du nord et qui a pour but de donner une T° ressentie (l'hiver) en fonction de la combinaison T° réelle + vitesse moyenne du vent.

En fait, cette T° ressentie (T° réelle + vent) équivaut à la même T° réelle mais qui règnerait sans vent, pour mieux représenter le temps qu'il fait.

Ex : s'il fait 0° avec 10km/h de vent, l'IRE est de -3° (le vent n'est pas assez influant pour faire baisser significativement la T° ressentie).

Mais s'il fait -10° avec un vent moyen de 40km/h, l'IRE est équivalent à une T° de -21°.

Et plus il fait froid, plus il y a de vent, plus l'IRE baisse vite...

Voici un lien pour calculer cet indice :

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.ph...mp;d=2007-03-16

Mais ce ne sont en aucun cas des T° réelles, comme beaucoup ici le font croire involontairement, en faisant l'amalgame entre T° réelle et IRE (facteur vent).

Il ne faut pas oublier que cet indice est inutilisable en Afrique et quasi inconnu en Europe, excepté chez les passionnés.

Donc, si j'insiste pour bien distinguer les 2, ce n'est pas pour me donner raison, mais plutôt pour bien aiguiller les non initiés qui découvrent le climat du Québec.

Comme c'est indiqué plus haut, les -30° (réels) à Montréal sont extrêmement rares (0.5 jour / an), alors pas de panique...

Comme promis, voici les statistiques concernant justement cet indice IRE, ou facteur vent, toujours à Montréal :

Nbre de jours avec IRE < -40° : 0.9

Nbre de jours avec IRE < -30° : 11.5

Nbre de jours avec IRE < -20° : 47.1

On voit bien que, même avec le facteur vent, les journées en dessous de -40° de ressenti sont extrêmement rares, avec 0.9 jour par an, en moyenne...

Le record absolu d'IRE est de -49.1°, le 23/01/1976.

Concernant la neige, il y a en moyenne 120 jours de neige au sol à Montréal, et il y tombe 2m17 de neige, toujours en moyenne.

Voilà pour les chiffres, ça peut en aider quelques uns je pense...

Pour toute question, n'hésitez pas. :)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

Globalement ce qu'il en ressort, c'est que l'hiver est supportable! ( ouf! suis soulagée :) ) Bon apparemment il faut savoir s'organiser, bien couvrir les extrémités quand on sort, profiter de l'hiver pour faire des sports... d'hiver! Et avoir une voiture! Bon je pense que tout ça est faisable.

Et la bonne nouvelle du jour : oui on peut être belle et sexy en hiver!! :D Me voilà rassurée, et prête à conquérir Montréal avec des mini-jupes, sacs, bottines, manteaux stylés etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il est utile de rappeler que le printemps est dans quelques jours. :dodotime:

Ah bon ? entends-je... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et il est utile de rappeler que le printemps est dans quelques jours. :dodotime:

Ah bon ? entends-je... :rolleyes:

Certes le printemps arrive dans quelques jours :), mais bon je prévois pour l'hiver prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le pire du pire à mon goût : la peau qui se désèche....

Les jambes avec une peau de croco (OOOoooOOOhhh ben zut alors, j'ai oublié mes combines), les bras, le visage, les mains... Alors on se tartine de crème pour peau extra-sèche même si on a la peau grasse.

Pi les mains et les pieds toujours froids (enfin presque.... mais disons que porter des chaussettes pour dormir, c'est pas trop sexy).

Et ça fait ça à tout le monde.... même les pure-laine.... y'a qu'à voir combien de fois ma boss vient me prendre ma crème à mains et me fais la grimace car la peau du visage lui tire :P

Voilà, moi à part les violettes, le muguet, le lilas, faire sécher le linge dehors, sortir la table de patio et les petites plantes aromatiques sur le balcon, j'ai hâte qu'on ouvre la piscine avec les voisins :B) question de récupérer une peau potable...

Modifié par Mandy80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si ça va en saoûler quelques uns, je vais donner quelques chiffres officiels concernant Montréal en hiver, puisque la grande majorité des membres vit là-bas...

Les chiffres, ça peut gonfler mais ça peut en éclairer certains.

Bon, ben par conscience, j'ai lu tout tes chiffres et je peux te confirmer que c'est gonflant :elendil: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je trouve le plus pour ma part est le dernier mois de l hiver du 15 mars au 15 avril alors qu en europe, le printemps est deja arrive et qu on continue a se les geler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Jpense donc qu'on va devoir opter pour un manteau chaud et quelques shorts pour l'été.

Enfin, surtout le manteau chaud. Vu qu'une fois arrivé ce sera chasse aux apparts, on risque de gambader pas mal dans les rues de montreal ^^

D'ailleurs au passage, si quelqu'un a des adresses pour des visites de 6 ou 7 1/2 meublés pres de mont royal.... Jeunes etudiants bons sous tout rapports seraient interesses ^^

hiiiiiiiiiiiii, plus qu'une semaine et demi avant le decollage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurence pour ce récit ,

Aussi déscriptif qui peut l'être , l'hiver Canadien se vit et se ressent trés personellement le tout sans avoir besoin de chiffre .

comme il a été dit , j'ai vu aussi des filles en jupe par -20 , et moi qui ne voulais même pas défaire un seul gant ! a Quebec , un gars se balladait en chemise par -24 ...les pots d'échappements forment des stalactites en roulant , la force d'un torrent peut être réduite à néant avec le froid , voila des choses qui m'impréssionne .

Même si la sloche me donne toujours autant de répulsion , le mois de mars et parfois avril on l'air de faire 45 jours chacun , je trouve que rien ne peux décrire la profondeur du froid dans une rue ventée par -25 °.., un grand moment de solitude pour un pauvre français qui n'a connu du froid que les télésièges des stations de ski Savoyarde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que je trouve le plus pour ma part est le dernier mois de l hiver du 15 mars au 15 avril alors qu en europe, le printemps est deja arrive et qu on continue a se les geler.

Je pense que pour moi aussi ça va être le plus dur à supporter. Mais bon je n'aurai qu'à penser au super été qui arrive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve que rien ne peux décrire la profondeur du froid dans une rue ventée par -25 °.., un grand moment de solitude pour un pauvre français qui n'a connu du froid que les télésièges des stations de ski Savoyarde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement