Habitués FROZEN Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Si ton fils a finin sa 6 eme en France, la logique veut qu'il aille en GRADE 7 au Canada, et non en grade 6. Ici, l'ecole elementaire s'arrete au grade 6 (donc la sixieme en France), il te faut donc l'inscrire en Junior High School (je ne connais pas le nom francais desole, je suis dans une province anglophone !!), qui commence au grade 7 (correspondant a la 5eme en France).Ne laisse pas l'administration faire des erreurs ou des choses qui ne te semblent pas logiques. Bats toi avec eux car si ton enfant a deja fait sa 6eme, il n'est pas normal qu'il la refasse une fois au Quebec, d'autant que comme je te l'ai dit precedemment, le niveau ici est assez bas, ce serait une perte de temps, et ca le degouterait peut etre.Ici, il faut savoir que les gens (pas tous, mais ....) sont des robots. Il est ecrit sur le formulaire que ca doit se passer ainsi, on ne cherche meme pas a comprendre : c'est ainsi. Mais en discutant et en s'armant de patience, on peut leur faire comprendre que parfois, il y a d'autres alternatives a ce qui est ecrit sur le formulaire, et je pense que dans ton cas, il va falloir le leur faire comprendre.Bon courage, et tiens nous au courant.Frozen Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Ici, il faut savoir que les gens (pas tous, mais ....) sont des robots. Il est ecrit sur le formulaire que ca doit se passer ainsi, on ne cherche meme pas a comprendre : c'est ainsi. FrozenBon, alors on est des robots pas trop brillants, d'un niveau très loin du niveau français... finalement les choses n'ont pas l'air d'aller trop bien pour vous, hein ? :heu: Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 ben oui tiens! Heureusement que tu es là pour remonter le niveau, hein Frozen? peanut le robot pas vite vite... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 bonjour,apparement on lui a dit à l'école que notre fils était de fin d'année 95 donc qu'il devait être en dernière année de primaire...pas le choix :maxpayne:mon plus jeune est de fin 2000 a la rentré de septembre 2006 il aurait du aller en maternelle au quebec,mais comme il avais fini son cycle de maternelle en france, il a été admis en 1er année du primaireca a pris qu'une demande de derogationet je suis bien content d'avoir fait la demande, au vue de ses resultat...sinon il se serait fait ch**r a la maternellerenseigne toi aupres de la commision scolaire, mais je pense sincerementqu'il devrait aller en secondaire 1 Citer
Habitués matribut6 Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 renseigne toi aupres de la commision scolaire, mais je pense sincerementqu'il devrait aller en secondaire 1 Citer
Habitués vanedor Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 À la base, la règle pour secondaire 1 est que l'enfant doit avoir 12 ans à la rentrée en Septembre. J'imagine que c'est possible d'avoir une dérogation pour le faire commencer en secondaire 1 puisqu'il a déjà fait sa sixième... mais de un avec toutes les différence à ce niveau entre le système scolaire français et québéois, je doute qu'il s'emmerde et que l'arrivée en 6ème est plus «douce» que l'entrée en secondaire un où il serait le plus jeune d'une école beaucoup plus grosse... mais bon. Citer
Habitués matribut6 Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 À la base, la règle pour secondaire 1 est que l'enfant doit avoir 12 ans à la rentrée en Septembre. J'imagine que c'est possible d'avoir une dérogation pour le faire commencer en secondaire 1 puisqu'il a déjà fait sa sixième... mais de un avec toutes les différence à ce niveau entre le système scolaire français et québéois, je doute qu'il s'emmerde et que l'arrivée en 6ème est plus «douce» que l'entrée en secondaire un où il serait le plus jeune d'une école beaucoup plus grosse... mais bon.c'est gentil de t'inquiéter vanedor, je ne suis pas contre mais c'est vrai que ça m'embête!!je vous tiens au courantbye Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 À la base, la règle pour secondaire 1 est que l'enfant doit avoir 12 ans à la rentrée en Septembre. J'imagine que c'est possible d'avoir une dérogation pour le faire commencer en secondaire 1 puisqu'il a déjà fait sa sixième... mais de un avec toutes les différence à ce niveau entre le système scolaire français et québéois, je doute qu'il s'emmerde et que l'arrivée en 6ème est plus «douce» que l'entrée en secondaire un où il serait le plus jeune d'une école beaucoup plus grosse... mais bon.vanedor,la 6 eme en france est au secondaire,donc si il retour en 6em au quebec, ce le fait retourner au primaire... Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 bonjour,apparement on lui a dit à l'école que notre fils était de fin d'année 95 donc qu'il devait être en dernière année de primaire...pas le choix :maxpayne:Bonjour, Pour éviter ce problème de passage d'un système à l'autre sans perdre d'année pour notre fils qui est de 1996 (et donc en France rentre en 6e en septembre), nous l'avons finalement inscrit à Stanislas (métro Outremont) qui est l'une des écoles françaises de Montréal, elle est payante mais en tant que français immigrant on peut a priori avoir des bourses d'études (se renseigner auprès du consulat, nous ne l'avons pas encore fait). Donc il rentrera en 6e française à Montréal en septembre. Ce n'était pas notre idée de départ mais c'est la solution la plus simple puisque les 2 systèmes ne correspondent pas vraiment pour les enfants nés en 1996.Par contre, nous avons bataillé pour son frère qui est de 1998 car il n'y avait plus de place (rentrée en CM1) à Stanislas quand nous avons fait les inscriptions en Avril. Nous venons d'avoir le collège Stanislas qui ouvre une autre section de CM1 en septembre, donc ils devraient aller tous les 2 à Stanislas. (j'attends les dossiers pour confirmation) Suite au problème de place en avril, nous les avons inscrits également au Collège Marie de France (métro Snowdow) mais cette 2ème école est loin de chez nous car nous avons trouvé pour le 1er juillet un logement au métro Jarry. (évidemment pour suivre il faut un plan du métro de Montréal )Bref, en résumé, le système français existe aussi au Canada et peut permettre à ton fils de rentrer en 5e en septembre. A voir :blushing: :blushing: Citer
Habitués matribut6 Posté(e) 19 mai 2007 Habitués Posté(e) 19 mai 2007 bonjour,apparement on lui a dit à l'école que notre fils était de fin d'année 95 donc qu'il devait être en dernière année de primaire...pas le choix :maxpayne:Bonjour, Pour éviter ce problème de passage d'un système à l'autre sans perdre d'année pour notre fils qui est de 1996 (et donc en France rentre en 6e en septembre), nous l'avons finalement inscrit à Stanislas (métro Outremont) qui est l'une des écoles françaises de Montréal, elle est payante mais en tant que français immigrant on peut a priori avoir des bourses d'études (se renseigner auprès du consulat, nous ne l'avons pas encore fait). Donc il rentrera en 6e française à Montréal en septembre. Ce n'était pas notre idée de départ mais c'est la solution la plus simple puisque les 2 systèmes ne correspondent pas vraiment pour les enfants nés en 1996.Par contre, nous avons bataillé pour son frère qui est de 1998 car il n'y avait plus de place (rentrée en CM1) à Stanislas quand nous avons fait les inscriptions en Avril. Nous venons d'avoir le collège Stanislas qui ouvre une autre section de CM1 en septembre, donc ils devraient aller tous les 2 à Stanislas. (j'attends les dossiers pour confirmation) Suite au problème de place en avril, nous les avons inscrits également au Collège Marie de France (métro Snowdow) mais cette 2ème école est loin de chez nous car nous avons trouvé pour le 1er juillet un logement au métro Jarry. (évidemment pour suivre il faut un plan du métro de Montréal )Bref, en résumé, le système français existe aussi au Canada et peut permettre à ton fils de rentrer en 5e en septembre. A voir :blushing: :blushing:merci nini,on a trouvé l'appart a Ste Foix près de Québec, il y a peut etre aussi ce système d'école française, je ne sais pas encore....avant nous allons déjà contacter la comission scolaire et voir ce qu'ils en disent...bye Citer
Habitués Vale46 Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 Nous etions nous aussi inquiet, mais cela s'est trés bien passé. Citer
Messages recommandés