Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voila ce que j'ai entendu avant hier à mon travail , entre un SUISSE et un QUEBECOIS !

Ce dernier ne semblait pas porter dans son coeur les Français , et en conclusion il a laché cette petite phrase en vous evitant les stéréotypes sur les Français (seule la langue nous est commune , point.) : De toutes les manières , Nous sommes attirés par les USA , et notre mentalité se sent plus proche d'eux que de tous les autres !

J'ai réfléchie quelques instants , car ce n'est pas la première fois que j'entends des amabilités sur les Français , mais j'ai trouvé surprenant cette idée d'attirance vers le voisin du sud , je n'ai pas trouvé de réponses , en avez vous une ?

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En mettant de côté les insultes qui ont pu passer sur le dos des français entre le suisse et le québécois dont tu parles, je dirais que oui, les québécois sont plus proches de certains américains que des français.

On s'imagine, et c'est normal, que puisque nous partageons la langue, que nous sommes pareils. FAUX, FAUX et archi faux.

Le plus grand choc culturel que j'ai connu ne fut pas en Angleterre, au Danemark où j'ai vécu, mais bien en France. Pourquoi? Pcq inattendu.

Le Québec n'est pas un petit coin de France en Amérique, c'est une grande province francophone en Amérique.

• Habitués
Posté(e)

...ce qui n'empêche pas la majorité des Québécois d'être diamétralement opposés aux politiques américaines. C'est à Montréal que les plus grosses manifestations d'Amérique contre la guerre en Irak ont eu lieu, par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il est certain que ce n'est pas parceque l'on parle la meme langue que l'on est pareil .

des pays Francophones il y en a beaucoup et la culture differe donc il faut savoir etre soit t en peu intelligent et comprende que l'on est pas pareil culturellement et savoir que c est plus l'époque des conquistadors mais de la comprehentions de chacune de nos culture et composer avec.

tout simplement

Zeus

• Habitués
Posté(e)
  Jas06 a dit :
En mettant de côté les insultes qui ont pu passer sur le dos des français entre le suisse et le québécois dont tu parles, je dirais que oui, les québécois sont plus proches de certains américains que des français.

On s'imagine, et c'est normal, que puisque nous partageons la langue, que nous sommes pareils. FAUX, FAUX et archi faux.

Le plus grand choc culturel que j'ai connu ne fut pas en Angleterre, au Danemark où j'ai vécu, mais bien en France. Pourquoi? Pcq inattendu.

Le Québec n'est pas un petit coin de France en Amérique, c'est une grande province francophone en Amérique.

Oui, et je dirais, de façon très terre-à-terre, que canadiens et états-uniens vivent sur le même continent, ce qui rapprochent naturellement les deux peuples.

On pourrait grossièrement rapprocher plus facilement les cultures de pays situés sur un même continent que d'autres situés à des milliers de km.

Même si c'est très loin d'être une règle, mettons-nous d'accord... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Perso je pense que c'est vrai...

Il me semble qu'une partie des jeunes québecois part aux usa, c'est aussi en partie pour ça que nous, immigrants, sommes en demande...enfin, je crois...

• Habitués
Posté(e)

Cela étant dit je ne suis pas sûre qu'on puisse extrapoler sur les différentes cultures et sur les préférences des Québécois sur la base d'une conversation entendue entre deux collègues... la réalité est quand même un petit peu plus nuancée que ça !

Si vous posiez la question aux gens, la réponse varierait énormément selon la tranche d'âge, le milieu social...

• Habitués
Posté(e)

Jas06 a dit :
On pourrait grossièrement rapprocher plus facilement les cultures de pays situés sur un même continent que d'autres situés à des milliers de km.

bencoudonc a dit :
Si vous posiez la question aux gens, la réponse varierait énormément selon la tranche d'âge, le milieu social...

Je crois que vous avez tout à fait raison. Pour un français, aller en Allemagne, en Italie ou en Autriche ne suscite pas autant de gros choc culturel, du fait que ce sont des pays proches géographiquement parlant. Je pense que certains français restent persuadés que le Québec est une "petite france de l'amérique du nord" juste à cause de la langue. C'est vrai qu'on a svt le stéréotype du Québec comme une unité linguistique qui revandique sont appartenance à la francophonie, et même si c'était le cas, la culture ne se résume pas à la langue que l'on parle. Après, tout est une question de préférences et de mentalités. Mais je pense qu'effectivement le rapprochement géographique joue bcp.

Posté(e)

Normal car nous SOMMES des Américains ! À moins que tu parlais des ÉtatsUniens .... dans ce cas je préfère largement les Français.

• Habitués
Posté(e)
  Gagnon a dit :
Normal car nous SOMMES des Américains ! À moins que tu parlais des ÉtatsUniens .... dans ce cas je préfère largement les Français.

En France, Américains pour nous = ÉtatsUniens pour vous, et Nord-Américains pour nous = Américains pour vous.

Dénominations différentes d'un côté ou de l'autre de l'Altantique (un peu compliqué parfois).

• Habitués
Posté(e)
  Gagnon a dit :
.... dans ce cas je préfère largement les Français.

+1 itou!

Comme de quoi...

Posté(e)
  Nemesis a dit :
  Gagnon a dit :

En France, Américains pour nous = ÉtatsUniens pour vous, et Nord-Américains pour nous = Américains pour vous.

Dénominations différentes d'un côté ou de l'autre de l'Altantique (un peu compliqué parfois).

Maybe ... BUT Unitedstatish people also describe themselves as AMERICANS ! (OMG)

• Habitués
Posté(e)

ben moi personnellement en tant que petit québécois pure jus me sens beaucoup plus pres des Européens d expression francaises que des (ricains) meme si le fait d etre totalement submergé par leur culture devrais m amener a penser le contraire(reflexe de colonisé j en sais rien) mais le fait est la bye et bonne petite jounée a tous

• Habitués
Posté(e)

Au Québec, il y a des gens à tendance plus europhile et des gens à tendance plus américanophile. À savoir de quelle côté est le plus fort... je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c'est que notre mode de vie, pour la plupart, se rapproche beaucoup plus de celui des américains.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que le noeud de cette histoire se trouve dans une constatation géographique .

En France ce n'est pas que nous aimons pas les américains(etats uniens) mais nous tenons a nous démarquer de leur culture ,

De plus Jaques Chirac 1er a accélerer le mouvement en s'opposant à eux pour l'Irak , il a fait plus pour l'identité française que 10 présidents auraient pu le faire . Mais hormis quelques gauchistes révolutionnaires pro-marxiste , l'ensemble des Francais les aiment bien et les vieux sont reconnaissant vous savez pourquoi...

Concernant les Québecois , Nous tombons facilement dans le piège de la langue, vous parlez Français donc vous pensez comme nous au sujet des Etats uniens.......erreur grave.....L'histoire du Québec depends beaucoup plus des USA que de la France , même si celle ci y a été présente à l'origine et durant 200 ans ou le monde se résumait a deux ou trois empires....

Perso , mon choc culturel je l'ai subi un peu comme JAS06 mais à l'envers , tu arrive en Amérique du Nord , tu vois des routes imenses , des bagnoles imenses des espaces imenses , des fast food de partout ,le dollar omniprésent et des villes en bois comme au far west MAIS.....tout est ecrit en Français avec plus de nom Francais que dans le fin fond de l'Ariege !!!

• Habitués
Posté(e)
  lilie356 a dit :
  Jas06 a dit :

Je crois que vous avez tout à fait raison. Pour un français, aller en Allemagne, en Italie ou en Autriche ne suscite pas autant de gros choc culturel, du fait que ce sont des pays proches géographiquement parlant. Je pense que certains français restent persuadés que le Québec est une "petite france de l'amérique du nord" juste à cause de la langue. C'est vrai qu'on a svt le stéréotype du Québec comme une unité linguistique qui revandique sont appartenance à la francophonie, et même si c'était le cas, la culture ne se résume pas à la langue que l'on parle. Après, tout est une question de préférences et de mentalités. Mais je pense qu'effectivement le rapprochement géographique joue bcp.

Cette merveilleuse citation est de moi... :lol:

Rendons à Tyrone ce qui appartient à Tyrone, tout de même... :D

• Habitués
Posté(e)
  vanedor a dit :
Au Québec, il y a des gens à tendance plus europhile et des gens à tendance plus américanophile. À savoir de quelle côté est le plus fort... je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c'est que notre mode de vie, pour la plupart, se rapproche beaucoup plus de celui des américains.

je le pense aussi que le mode de vie au Quebec est plus Americain que Europeen normal ça

Zeus

Posté(e)

Cela dit, je n'ai pas d'animosité particuliere contre les EtatsUniens (j'ai fait beaucoup de business avec eux ;) et ce sont des gens tres tres polis etc ...

Mais ce pour quoi je préfère les Français, outre notre langue commune, c'est leur capacité à se rebeller contre ce qui ne fait pas leur affaire (c'est quand meme le 1er peuple a avoir coupé la tete de son roi :D ) eux ils ont 5 semaines de congés payés, nous deux voire trois (pour les salariés), sauf que ces avantage sociaux ne leur sont pas tombés dessus comme ça, ils sont ALLÉS LES CHERCHER dans la rue !

C'est ca que j'aime beaucoup chez leux (en plus de leurs femmes ;) ) et j'ai la conviction que si le Québec était habité par des Francais de France (ou si on avait le même état d'esprit) on serait indépendant depuis un bout !

• Habitués
Posté(e)
  Sittingbull a dit :
Voila ce que j'ai entendu avant hier à mon travail , entre un SUISSE et un QUEBECOIS !

Ce dernier ne semblait pas porter dans son coeur les Français , et en conclusion il a laché cette petite phrase en vous evitant les stéréotypes sur les Français (seule la langue nous est commune , point.)

Oui, nous sommes plus proche des amaricains que des francais, mais ca ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons pas apprécier d'autres cultures. Et puis franchement, ouvrir un poste après avoir discutté avec UNE personne, bonjour les généralités! Moi, j'aime pas les Italiens du Québec. Devez-vous conclure que tous les Québécois sont anti Gino Italiano...?

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
  Biztalk a dit :
Oui, nous sommes plus proche des amaricains que des francais, mais ca ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons pas apprécier d'autres cultures. Et puis franchement, ouvrir un poste après avoir discutté avec UNE personne, bonjour les généralités! Moi, j'aime pas les Italiens du Québec. Devez-vous conclure que tous les Québécois sont anti Gino Italiano...?

Biztalk.

Non mais on pourrait discuter de ton aversion des Italiens du Québec ? dans la petite enfance tu as du perdre au hockey contre eux ? ca se discute ses choses là..