Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

comme certains le savent j'habite "à mi-temps" à MONTREAL l'été et l'hiver, et en FRANCE le reste du temps, quand je suis en FRANCE je sous-loue "difficilement" mon logement meublé (contrairement aux apparences je rame pour trouver des gens, et j'ai eu des déboires à 2 reprises).

j'ai signé un bail pour un 3 1/2 en janvier 2006 et je dois décider d'ici 1 SEMAINE si je reconduis mon bail ou pas!

le BIG problème est que le LOYER est passé de 560$ à 575$ et de 575$ à 590$ en 18 mois.........je suis FURAX, déjà que je trouve que c'était cher l'année dernière!! c'est chauffé, eau chaude, mais il faut rajouter quand même 30$ environ d'HYDRO,

JE NE SAIS PAS QUELLE DECISION PRENDRE........je suis tiraillée :fool:

voici les + que j'ai trouvé:

très bien situé

un bail à mon nom, car je ne pense pas pouvoir en signer un autre facilement.

très bonnes relations avec mon (concièrge, qui fait office de proprio, qui m'apprécie, qui me laisse faire mes sous-locations tranquile, qui surveille même mes sous-locataires etc....)

et les -:

cher pour un 3 1/2 qui n'est pas terrible du tout!

immeuble ou bloc si vous préferez, donc bruyant,

pas facile de trouver des sous-locataires ( surement à cause des dates irrégulières) et donc STRESS quand je suis en FRANCE,

si vous pouvez m'aider à y voir un peu + clair.

MERCI A L'AVANCE

marie-lo

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

je rajoute à ce message, que j'ai habité 10 ans sur le PLATO 1990/2000 que j'avais des supers logements, mon dernier en 2000 un 7 1/2 à 700$ et que je n'arrive toujours pas à accepter ces années d'absence durant lesquelles les prix ont flambé, je m'ennuie tellement de mon dernier logement sniff, sniff :sorry::sorry:

• Habitués
Posté(e)
je rajoute à ce message, que j'ai habité 10 ans sur le PLATO 1990/2000 que j'avais des supers logements, mon dernier en 2000 un 7 1/2 à 700$ et que je n'arrive toujours pas à accepter ces années d'absence durant lesquelles les prix ont flambé, je m'ennuie tellement de mon dernier logement sniff, sniff :sorry::sorry:

Il a-t-il eu des hausses de taxes municipales fortes??

As-tu beneficie de renovations importantes durant ce temps??

Si non, et bien, tu peux renouveler le bail en contestant la hausse de loyer! appelle a la Regie du logement, ils pourront mieux te renseigner a ce sujet!

Sinon, tu peux aussi voir du cote de l'echange de bail... une personne pourrait etre interessee par ce bail, a ce nouveau prix et aurait de quoi a t'echanger ;)

Hanine

Posté(e)

alors que le prix des loyers avaient été plutot stable dans les années 90

alors que tu voyais partout en ville des affiches de "logement à louer"

alors que les proprios t'offraient un mois gratuit lorsque tu signais quand ce n'est pas deux

Comment expliques-tu que les prix se sont envolés dans les années 2000?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour PITOUNE,

je ne voudrais SURTOUT PAS partir une polèmique (j'ai déjà donné hihi) mais j'ai ma petite idée!!

€ versus $ ne m'en voulez pas....j'en fait partie malgré moi

je suis partie en 2000 revenue en 2005..........j'te dis pas le CHOCque j'ai eu :search:

marie-lo

Modifié par marie-lo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

alors que les proprios t'offraient un mois gratuit lorsque tu signais quand ce n'est pas deux

Ben toi qui sais tout, tu vas nous le dire et nous sortir plein de chiffres pour nous démontrer ca. Ah non je pense que je l'ai la réponse : c'est la faute des immigrants !!!!!

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e)

Ben toi qui sais tout, tu vas nous le dire et nous sortir plein de chiffres pour nous démontrer ca. Ah non je pense que je l'ai la réponse : c'est la faute des immigrants !!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Shuuut, Margaux, on se calme....

C'est pas la peine de l'agresser, ça la conforterait dans ses impressions... ;)

Modifié par may_line
  • Habitués
Posté(e)

je sais bien qu'une solution serait de quitter le quartier, mais je n'y suis vraiment prête, trop de repères, et surtout n'ayant pas d'auto, je peux tout faire à pied, rentrer tard le soir etc....vraiment j'apprécie le PLATO pour ça.

pi il faut que je vous dise LE BLOC que j'habite......à l'époque les logements étaient toujours vacants, car un peu craignos, maintenant il y a UNE LISTE D'ATTENTE , même moi je ne pourrais pas "donner" mon bail à quelqu'un si je voulais! dingue, ça.

c'est aussi ce qui me fait hésiter.

à+

Posté(e)
je sais bien qu'une solution serait de quitter le quartier, mais je n'y suis vraiment prête, trop de repères, et surtout n'ayant pas d'auto, je peux tout faire à pied, rentrer tard le soir etc....vraiment j'apprécie le PLATO pour ça.

pi il faut que je vous dise LE BLOC que j'habite......à l'époque les logements étaient toujours vacants, car un peu craignos, maintenant il y a UNE LISTE D'ATTENTE , même moi je ne pourrais pas "donner" mon bail à quelqu'un si je voulais! dingue, ça.

c'est aussi ce qui me fait hésiter.

à+

Bravo vous avez deviné. Les loyers ont augmenté depuis 2000 pour deux raisons:

1) L'économie. Au milieu des années 90, le taux de chomage a Mtl était de 13-14%. Les Tanguay restaient à la maison longtemps et les provinciaux ne venaient pas en ville. Les années 2000 ont amené une certaine prospérité. Les Tanguay ont loué leur premier appart avec leur première job payante et les provinciaux sont venus travailler en ville. Ca c'est une partie de l'explication.

2) Les immigrants. Dans les années 90, le Québec accueillait 20-25,000 immigrants par année; comme 80% atterrissaient à Montréal la métropole en digérait 15-20000. Arrivent les années 2000 et la machine s'emballe. On double la dose à 45-50000; comme 80% se retrouvent toujours sur l'ile, la métropole en digère maintenant 35 à 40,000. Les proprios sont morts de rire. Les locataires eux la trouvent moins drôle

PS: Vous vous êtes déja demandé pourquoi les loyers à Toronto sont presque le double de ceux de Montréal? On est pourtant dans le même pays et les salaires sont juste un peu plus hauts à Toronto.

• Habitués
Posté(e)

Perso le plateau me fait suer, mais bon c'est moi hein.

Tu payes une fortune pour un 3 1/2 même pas bien d'après tes dires. Soit t'es maso soit je sais pas mais moi je mets la clé sous la porte et je vais voir ailleurs... Et c'est bien ça que je vais faire d'ailleurs en mai.

En tout cas tu n'as effectivement pas l'air certaine...

• Habitués
Posté(e)

bonjour PETITBOUT

j'ai vu que tu quittais le PLATO, tu étais en co-loc et peut-être vous prenez un appart à vous 2 toi ton chum?

le problème est que MOI j'ai pas de CHUM :whistlingb:

eh oui ça joue ça!!

bon déménagement, tu vas où au fait?

marie-lo

• Habitués
Posté(e)

Marie-Lo, le Plateau est devenu tellement hors de prix que 590$ par mois pour un 3 1/2 avec chauffage et eau chaude, c'est carrément en dessous du marché...

Par contre le proprio n'a pas le droit d'augmenter le loyer comme ça à tort et à travers. Donc tu peux effectivement signer puis contester à la Régie.

L'autre solution c'est de t'installer dans un quartier limitrophe au Plateau (ex. au Sud de Sherbrooke). Mais bon dans ces prix-là presque tout inclus, c'est de moins en moins évident.

• Habitués
Posté(e)

perso je pens que c'est un peu le cas en fait.Les immigrants connaissent la beauté du plateau et veulent donc y vivrent.Les proprios savent que les immigrants n'auront aucun problème pour payer ça vu que la différence entre le payer d'origine est tel que ça les dérange pas donc vu que les immigrants payent les prix ben les proprios ne se géne par pour faire flanber les prix.Donc je te conseil de changer de quartier tout simplement.

Tout à fait, c'est le principe même de l'offre et de la demande ! A prestations équivalentes, pourquoi d'autres quartiers de Montréal sont nettement plus accessibles ? C'est en tout cas l'occasion d'aller voir ailleurs, il y a d'autres quartiers sympas et Montréal ne se limite pas au Plateau :)

• Habitués
Posté(e)
Marie-Lo, le Plateau est devenu tellement hors de prix que 590$ par mois pour un 3 1/2 avec chauffage et eau chaude, c'est carrément en dessous du marché...

Par contre le proprio n'a pas le droit d'augmenter le loyer comme ça à tort et à travers. Donc tu peux effectivement signer puis contester à la Régie.

L'autre solution c'est de t'installer dans un quartier limitrophe au Plateau (ex. au Sud de Sherbrooke). Mais bon dans ces prix-là presque tout inclus, c'est de moins en moins évident.

BONJOUR

concernant l'augmentation, il parait que c'est normal, 3% max, en l'occurence ça les arrangent bien le max!

donc pour toi 590$ c'est pas si cher que ça......whaou faut vraiment que je m'adapte..

j'aimerai vous envoyer des photos, mais n'y arrive pas!

merci pour vos messages.

• Habitués
Posté(e)

d'après mes calculs, il s'agirait de 2,6%

mais comment expliquer une augmentation de 200$ et + depuis 7 ans??

car en 2000 les 3 1/2 de ce bloc étaient à environ 400$/mois.....mais bon arretons les calculs, vivons avec notre temps....et acceptons les changements, je parle pour moi.

je verrais l'année prochaine ce que je fais..........quand le loyer sera rendu à 615$ et +

Posté(e)
Tout à fait, c'est le principe même de l'offre et de la demande ! A prestations équivalentes, pourquoi d'autres quartiers de Montréal sont nettement plus accessibles ? C'est en tout cas l'occasion d'aller voir ailleurs, il y a d'autres quartiers sympas et Montréal ne se limite pas au Plateau :)

Parfaitement d'accord.

Dans l'est de la ville, il y a de beaux quartiers et des appartements beaucoup moins chers que sur le Plateau. Et en plein sur la ligne de métro qui mène au centre-ville. Un appartement de 700 $ sur le Plateau y coûte environ 550 $. C'est tout de même une économie de 1 800 $ par année.

Au nord, il y a aussi le quartier Rosemont. Et encore plus au nord, le quartier Ahuntsic.

Bonne chasse d'appart!

• Habitués
Posté(e)
bonjour PETITBOUT

j'ai vu que tu quittais le PLATO, tu étais en co-loc et peut-être vous prenez un appart à vous 2 toi ton chum?

eh oui ça joue ça!!

marie-lo

Oui mes ma belle, on est 2 travailleurs autonomes, ça inspire pas forcément les bailleurs. Et j'assume seule la plupart des dépenses parce que mes payes sont plus régulières et fréquentes que celles de mon chum, fait que ça non plus c'est pas évident pour inspirer un propriétaire. Ma bonne tête et ma sympathie fonctionne à merveille pour trouver des clients, mais les proprios eux ils veulent du cash, autrement dit, on galère aussi. Fait que célibataire ou en couple, ça change pas nécessairement la donne! Ça peut même être pire, parce que qui 2 adultes dit appartement plus grand et plus cher, d'autant que monsieur travaille à la maison fait que besoin d'un espace pour bosser (et où je peux entreposer mon tas de bricolage en cours aussi et puis à terme le petit bout qu'on souhaite avoir). Et un 4 1/2 aujourd'hui c'est carrément irrespectueux au plateau les prix pour nous. Même ma boss de la garderie scolaire paye pas autant pour sa maison à Ste Adèle que nous pour notre 4 1/2 actuel... Ok Ste Adèle c'est plus loin mais la maison est super grande et franchement, c'est à se demander si on irait pas se loger en banlieue aussi... Lui ça le dérangerait pas il bosse à la maison, moi c'est moins évident mais je suis sûre que je me démerderais... En tout cas, on va profiter de Montréal encore un peu, 1 an ou 2 et on avisera ensuite...

Pour le moment on remonte dans le premier quartier que j'ai habité à savoir Petite Italie.

Posté(e)
bonjour PETITBOUT

eh oui ça joue ça!!

marie-lo

Bé justement célibataire j'irai encore moins sur le Plateau, mon chum y est actuellement et il paye $675 un 4 1/2 selon les proprios ... sachant que c'est en fait 2 pieces doubles, a 20 mn a pieds du metro ... certes GRAND LUXE : il a une cours pour garer la voiture mais quand même c'est cher pour ce que c'est ! Une chose est sure, la on s'installe ensemble mais surement pas sur le plateau faudrait claquer dans les $1000 le 4 1/2 correct proche métro alors qu'on peut avoir la meme chose pour 200 piasses de moins dans l'ouest et meme encore moins a Verdun !