Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

nous sommes installé depuis octobre 2006 à québec ville (charlesbourg) ma blonde et moi recherche une épicerie avec des produits français comme "danette" yaourts nature, des conserves comme cassoulet ( mais pas à 18$ la boite) saucisses aux lentilles, et même des galettes aux soja enfin bref des produits que vous connaissez.

Si quelqu'un peut me renseigner sur un endroit où trouver ça, se serai bien pour mon estomac !!!

Un gros merci d'avance.

Christophe et Isabelle.

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
salut à tous,

nous sommes installé depuis octobre 2006 à québec ville (charlesbourg) ma blonde et moi recherche une épicerie avec des produits français comme "danette" yaourts nature, des conserves comme cassoulet ( mais pas à 18$ la boite) saucisses aux lentilles, et même des galettes aux soja enfin bref des produits que vous connaissez.

Si quelqu'un peut me renseigner sur un endroit où trouver ça, se serai bien pour mon estomac !!!

Un gros merci d'avance.

Christophe et Isabelle.

Oublies la Danette, un groupuscule essaie d'obtenir un accomodement raisonable sur le sujet depuis des années sans succés...

Il va faloir prendre les armes, bombardons le parlement avec des Flanbys !

On vient de m'apprendre que l'on ne trouve pas de Flanbys non plus...

... appelons vite Goldman et Obispo qu'ils nous écrivent une chanson "Du Flanby pour le Québec"...

PS : pour le cassoulet, chut, les adresses se donnent dans le plus grand secret, on nous surveille :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

bonjour

ça me rappelle ce couple de touristes français parlant haut et fort, entendu dans une épicerie de Jasper

lui : c'est quand même incroyable qu'on trouve pas de saucisson ici. tout le monde sait faire du saucisson. ils ont pas de cochons ou quoi ?

elle : mais voyons chéri, ils ont des cochons puisqu'il y a du salami.

lui : ouais, j'aime pas le salami. doit pas y avoir beaucoup de cochons dans ce pays.

bon, trève de plaisanterie. le problème du prix de la boite de cassoulet francaise (et de pas mal de produits importés comme la danette) c'est l'euro fort vs dollar faible.

l'autre difficulté, c'est le marché. d'une part, il n'y a jamais eu de marché assez grand pour que l'importation soit rentable à grande échelle. d'autre part, les nord-américains n'avaient pas une tradition culinaire leur donnant le goût de faire une cuisine familiale longue et élaborée. (un vrai cassoulet c'est 7 heures de cuisson et des tas d'ingrédiens).

mais ça change. on trouve même des saucisses "de toulouse". malheureusement le goût est afadi pour satisfaire le marché local qui n'aime pas les goûts trop "forts". donc il faut trouver des astuces pour corser le goût.

pour les saucisses aux lentilles minute : un boite de lentille + un peu de lard fumé + petites saucisses du petit déj canadien traditionnel + un cube de bouillon. pas cher et goutu. (un peu salé tout de même)

pour le cassoulet : il y a pas de miracle, faut le faire soi-même et inviter les amis. ne pas oublier qu'à la base, c'est un plat populaire fait avec des "bas morceaux" que l'on trouve aussi au Québec. si on veut s'en tenir aux produits locaux pas chers et faire un plat un peu plus léger mais qui a du goût: lard fumé, poitrine salée, palette (pour le porc), souris et collier (pour l'agneau), saucisses (fadasse mais bon...), haricots, tomates, concentré de tomate, ail, oignon, thym, laurier, poivre en grains. préparer la veille (là est le secret) et laisser mijoter 3, 4 heures, laisser un peu "bruler" (on peut aussi au 2/3 de cuisson, mettre le plat sous la grille du four, laisser gratiner, puis casser la croute formée et remélanger, comme dans la recette traditionnelle). réchauffer, un tour de moulin à poivre, servez. oubliez les manchons confits et le petit cahors corsé. ne pas servir avec de la bière. avec les haricots, la digestion est pas top.

B

• Habitués
Posté(e)

oui j en connais une

il y en a une à 7h d avion, le quartier s'appelle la france (un beau quartier) lol

tu y retrouvera toutes tes habitudes alimentaires

lol

• Habitués
Posté(e)
salut à tous,

Un gros merci d'avance.

Christophe et Isabelle.

Rue St Jean à Québec, tu trouveras sur la gauche , l'épicerie Europenne, et un peu plus loin sur la droite l'épicerie Moisan (la plus vieille de Québec).

Là tu vas trouver un tas de produits europeens.

Bon appetit

• Habitués
Posté(e)
pour les saucisses aux lentilles minute : un boite de lentille + un peu de lard fumé + petites saucisses du petit déj canadien traditionnel + un cube de bouillon. pas cher et goutu. (un peu salé tout de même)

Ben salé oui mais goûtu Brigit? Pas sûre...

Prends des saucisses italiennes au poivre, ce sera bien meilleur (déja dans la version française c'est ce que je faisais donc pas question que je change :P: ). On en trouve dans les épiceries italiennes. Je sais qu'il y en a en masse à Jean Talon mais à Québec?

Pour le lard (fumé ou non ), épicerie Segall dont l'adresse se retrouve dans les bons plans du lounge OU une épaule de porc à découper à la même place.

Perso les lentilles je les ai préparé comme les fèves au lard et à l'érable c'est surprenant mais c'est bon!

Posté(e)

Pourquoi oublier les manchons de canard confits vous les trouvez crus sous vide au marché 44O à Laval, vousles laissez au sel

toute la nuit, et le lendemain vous les faîtes revenir et ensuite vous les stérélisez 2 heures et je vous assure que je me retrouve dans

mon midi toulousain !!!!! Bon appétit !!! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Euh? pas sûre que j'aime ça moé :shok: :bad:

Oui je sais les goûts et les couleurs :lol:

Posté(e)

Pourquoi tu connais pas le confit de canard ?

C'est mortel enfin à mon goût !!!! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

le confit c la meilleur chose au monde avec le foie gras les gesiers le magret

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si justement, et j'aime pas ça... Même le foie gras j'ai du mal. Dès que c'est un peu trop gras, ça manque pas, ça joue au yoyo dans mon oesophage (comment s'écrit cette bête là?)... Fait que je suis pas sûre d'aimer ça qualifiait bien ce que je ressentais en lisant :P

Modifié par petiboudange
Posté(e)
le confit c la meilleur chose au monde avec le foie gras les gesiers le magret

Ah enfin des connaisseurs les gésiers je les ai fait aussi super bons !!!!!!

Par contre le foie gras reste très cher :blushing: donc pas fait !!!!

• Habitués
Posté(e)

RRRRRRRRRRHHHHHHHH !!! Pourquoi je suis venue lire ce sujet :fool:

Vous me donnez tous envie avec votre bouffe....

Miam, un bon cassoulet, ça me tente bien :rolleyes: mais y a rien de meilleur que les galettes de sarrazin à la saucisse :P (linda qui défend sa région :yahoo: )

En attendant bon appétit,

Linda (dont les papilles gustatives sont revenues à la normale :lol: pour ceux qui comprendront ;) )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

RRRRRRRRRRHHHHHHHH !!! Pourquoi je suis venue lire ce sujet :fool:

Vous me donnez tous envie avec votre bouffe....

Miam, un bon cassoulet, ça me tente bien :rolleyes: mais y a rien de meilleur que les galettes de sarrazin à la saucisse avec un petit verre de cidre normand ou breton :P (linda qui défend sa région :yahoo: )

En attendant bon appétit,

Linda (dont les papilles gustatives sont revenues à la normale :lol: pour ceux qui comprendront ;)

Modifié par stephanelinda
Posté(e)

Si justement, et j'aime pas ça... Même le foie gras j'ai du mal. Dès que c'est un peu trop gras, ça manque pas, ça joue au yoyo dans mon oesophage (comment s'écrit cette bête là?)... Fait que je suis pas sûre d'aimer ça qualifiait bien ce que je ressentais en lisant :P

Et bien pour ton oesophage le tout arrosé avec du Gaviscon !!!!!

Non je rigole c'est très désagréable quand ça fait du yoyo !!!!!! Moi aussi je connais ça mais bon

des fois l'envie est plus forte que tout :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

salut fait toi envoyer quelque conserve pas en grosse quantité par colis ma mere fait ca avec du vin et huile d olive etc..... ca fonctionne pour le moment lol

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous sommes fait livrer du milka, du fromage (faut qu'il soit bien emballé sinon ca fouette).

Nous n'avons pas osé le vin car peur de la casse en arrivant.

Vous croyez que ca pourrait marcher de se faire livrer de la Danette ?

http://www2.onvotetouspourdanette.com/

Ps : je peux faire parti du groupuscule pour les adreses du cassoulet :rolleyes:

Modifié par Stéphanie
  • Habitués
Posté(e)

moi j aime aussi le foie gras poele mi cuit

un vrai regal avec un bon vin blanc

par contre ici je pense pas qu on puisse en manger

• Habitués
Posté(e)
moi j aime aussi le foie gras poele mi cuit

un vrai regal avec un bon vin blanc

par contre ici je pense pas qu on puisse en manger

Miam miam... oui on peut en manger ici (il y a maintenant de très bons producteurs locaux) mais cassez votre tirelire, ce n'est pas donné !

Posté(e)

Et les amis :rolleyes: un grand merci pour vos conseil et vos recettes, ;) en tout cas, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, merci pour votre soutien lol :P