Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Le meme chantier a Quebec...il serait normal qu'un Albertain ne puisse y travailler s'il echoue aux tests de securite en Francais.il n'y a pas de test de securité sur chantier au quebec... c'est une simple formation non finalisée par examen qui peut se suivre au choix en français ou en anglais... et il y a des entreprises de construction dont le personnel est anglophone et cela ne gene en rien le deroulement d'un chantier ni meme sa securité...Ah... pourtant, il n'y a jamais eu autant d'accidents du travail sur les chantiers au Québec depuis bien longtemps, ce qui a incité d'ailleurs la CSST à tirer la sonnette d'alarme et à faire toutes les campagnes publicitaires "choc" que nous avons tous vues ces derniers mois. Citer
Habitués juetben Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Le meme chantier a Quebec...il serait normal qu'un Albertain ne puisse y travailler s'il echoue aux tests de securite en Francais.il n'y a pas de test de securité sur chantier au quebec... c'est une simple formation non finalisée par examen qui peut se suivre au choix en français ou en anglais... et il y a des entreprises de construction dont le personnel est anglophone et cela ne gene en rien le deroulement d'un chantier ni meme sa securité...Ah... pourtant, il n'y a jamais eu autant d'accidents du travail sur les chantiers au Québec depuis bien longtemps, ce qui a incité d'ailleurs la CSST à tirer la sonnette d'alarme et à faire toutes les campagnes publicitaires "choc" que nous avons tous vues ces derniers mois.quelle est la difference entre en travailleur franco et anglo... tu crois qu'il y a une difference dans la capacité de mettre un harnais, un casque, eloigner ses membres des scies... non aucune je travaille sur des chantier plus de 40h par semaine, le probleme de la securité vient du fait des cadences de travail nescessaires dans certains secteurs pour etre rentable, du fait que des employeurs ne fournissent pas forcement un nombre suffisant de harnais, du fait de conditions de travail hivernales extremement penibles et fatiguante ou la rentabilité doit etre identique par -30 a des conditions optimales de 25!!!je pense que tu ne travailles pas sur des chantiers a moins que tu possedes encore d'autres atouts... ne connaissant pas ce milieu de travail et comment cela s'y deroule donner des conseils est assez difficiles comme en comprendre le fonctionnement d'apres de simples annonces de la csst... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Je ne donne pas de conseils, j'ai juste dit que je n'embaucherais pas du monde qui ne peut pas ou difficilement se comprendre. Je ne dis pas non plus que les gros problèmes de sécurité sur les chantiers étaient dus à cela... Je pense, selon moi donc, que cela n'aide pas. Il ne faut pas oublier cependant qu'un anglophone au Québec aura beaucoup plus de chances de se faire comprendre qu'un francophone en Alberta... s'ils sont tous les deux unilingues. C'est une réalité.Faque... pour revenir au sujet, que l'on congédie un francophone unilingue dans un chantier en Alberta ne me choque absolument pas. Après tout, l'entrepreneur est responsable de la sécurité de son chantier, il est bien libre de faire ce qu'il veut... et comme l'a dit Jimmy, cela démontre aussi la vaste farce qu'est le Canada "bilingue". Citer
Habitués nelju Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 D'ailleurs, dans bien des entreprises des grandes villes et pas seulement à Montréal, des anglophones unilingues peuvent très bien exercer leur travail.Et d'ailleurs j'ai vu des travailleurs de la construction anglophones, au Québec qui ne parlaient pas le francais, alors on a pas de lecons a recevoir des Albertins tsé veux dire.Au Québec ce n'est pas si grave si un travailleur ne parle qu'anglais puisque la plupart des Québécois vont le comprendre.La raison de mon intervention sur ce fil était simplement de dégonfler cette fumisterie au sujet d'un supposé Canada bilingue.L'exemple de ce travailleur démontre encore une fois très bien que ce n'est qu'au Québec qu'il y a bilinguisme. Dans le reste du Canada, c'est du pipo.jimmyEst-ce que tu peux me dire, toi, ''the yellow duck wearing a blue lace'' pourquoi devrait-t-il le canada être un pays bilingue, coast to coast?. C'est une perte d'argent pour faire plaisir a certains québécois qui après tout ne rêvent pas autre chose que faire la séparation. Ici, c'est l'anglais qui se parle. C'est comme ça. Sorry about that . Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 D'abord je frequente bien des Quebecois dans mon travail et suis en contact permanent avec des societes quebecoises. Ensuite je visais plutot l'homme de la rue et pas les cadres et les secretaires bilingues des entreprises au Quebec!et dans ta société, par ton travail, tu connais bien les Québécois de la rue donc ? ... tu ne sens pas une légère contradiction dans ta réponse ? Anyway, même les chiffres du gouvernement canadiens montrent que les Québécois sont nettement plus bilingues que le reste des Canadiens... que cela soit parmi les cadres que parmi les "simples" employés. Alors pas du tout! Parcontre ce que je vois c'est la manifestation de cette mauvaise habitude, chez toi, de chercher des contradictions dans la parole des autres tout en faisant semblant que tu detiens la verite absolue.Oui, l'homme de la rue peut travailler dans une entreprise aussi. N'est-ce pas?! Ayant des relations professionnelles avec des societes quebecoises je vois des employes, certains des hommes de la rue et d'autres comme toi des cadres, qui ne parlent meme pas un mot en anglais.Et dans ta societe de Bombardier tu ne veux pas pretendre qu'une majorite des gens parle anglais? Commencant par toi-meme! Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 D'abord je frequente bien des Quebecois dans mon travail et suis en contact permanent avec des societes quebecoises. Ensuite je visais plutot l'homme de la rue et pas les cadres et les secretaires bilingues des entreprises au Quebec!et dans ta société, par ton travail, tu connais bien les Québécois de la rue donc ? ... tu ne sens pas une légère contradiction dans ta réponse ? Anyway, même les chiffres du gouvernement canadiens montrent que les Québécois sont nettement plus bilingues que le reste des Canadiens... que cela soit parmi les cadres que parmi les "simples" employés. Et avant d'aller me coucher je me demande pourquoi ce ''reste des Canadians'' comme tu dis, aurait besoin d'apprendre le francais et d'etre bilingue (anglais-francais) alors qu'il n'en a pas besoin?! Tu me demanderais pourquoi ce ''reste'' n'a pas besoin d'apprendre le francais et je te repondrais... parce qu'il y aura toujours des Quebecois, faisant la besogne, par leur besoin. Ce qui n'est pas un gloire en soi-meme.Bonne nuit. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 D'abord je frequente bien des Quebecois dans mon travail et suis en contact permanent avec des societes quebecoises. Ensuite je visais plutot l'homme de la rue et pas les cadres et les secretaires bilingues des entreprises au Quebec!et dans ta société, par ton travail, tu connais bien les Québécois de la rue donc ? ... tu ne sens pas une légère contradiction dans ta réponse ? Anyway, même les chiffres du gouvernement canadiens montrent que les Québécois sont nettement plus bilingues que le reste des Canadiens... que cela soit parmi les cadres que parmi les "simples" employés. Alors pas du tout! Parcontre ce que je vois c'est la manifestation de cette mauvaise habitude, chez toi, de chercher des contradictions dans la parole des autres tout en faisant semblant que tu detiens la verite absolue.Oui, l'homme de la rue peut travailler dans une entreprise aussi. N'est-ce pas?! Ayant des relations professionnelles avec des societes quebecoises je vois des employes, certains des hommes de la rue et d'autres comme toi des cadres, qui ne parlent meme pas un mot en anglais.Et dans ta societe de Bombardier tu ne veux pas pretendre qu'une majorite des gens parle anglais? Commencant par toi-meme! Ben oui ! C'est bien connu ! Dans l'aéronautique on ne parle pas l'anglais ! :lol: ... tu me fais pisser de rire toi ! Écoute mec, regarde un peu les proportions de bilingues au Québec par rapport au reste du Canada, puis après, tu pourras revenir me faire la morale. Ok ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Et avant d'aller me coucher je me demande pourquoi ce ''reste des Canadians'' comme tu dis, aurait besoin d'apprendre le francais et d'etre bilingue (anglais-francais) alors qu'il n'en a pas besoin?! Tu me demanderais pourquoi ce ''reste'' n'a pas besoin d'apprendre le francais et je te repondrais... parce qu'il y aura toujours des Quebecois, faisant la besogne, par leur besoin. Ce qui n'est pas un gloire en soi-meme.Bonne nuit. Ben... tu ne connais pas ton pays d'accueil ? Le Canada se dit être un pays BILINGUE ! Voilà pourquoi ! C'est le Canada qui se targue d'être comme ça, pas le Québec ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Est-ce que tu peux me dire, toi, ''the yellow duck wearing a blue lace'' pourquoi devrait-t-il le canada être un pays bilingue, coast to coast?. C'est une perte d'argent pour faire plaisir a certains québécois qui après tout ne rêvent pas autre chose que faire la séparation. Ici, c'est l'anglais qui se parle. C'est comme ça. Sorry about that .Ton message va faire plaisir à tous les francophones vivant dans le reste du Canada, j'en suis certain ! ... au moins, on voit pourquoi les francophones du Canada se font assimiler à tour de bras par quelques extrémistes comme toi ! Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 D'abord je frequente bien des Quebecois dans mon travail et suis en contact permanent avec des societes quebecoises. Ensuite je visais plutot l'homme de la rue et pas les cadres et les secretaires bilingues des entreprises au Quebec!et dans ta société, par ton travail, tu connais bien les Québécois de la rue donc ? ... tu ne sens pas une légère contradiction dans ta réponse ? Anyway, même les chiffres du gouvernement canadiens montrent que les Québécois sont nettement plus bilingues que le reste des Canadiens... que cela soit parmi les cadres que parmi les "simples" employés. Alors pas du tout! Parcontre ce que je vois c'est la manifestation de cette mauvaise habitude, chez toi, de chercher des contradictions dans la parole des autres tout en faisant semblant que tu detiens la verite absolue.Oui, l'homme de la rue peut travailler dans une entreprise aussi. N'est-ce pas?! Ayant des relations professionnelles avec des societes quebecoises je vois des employes, certains des hommes de la rue et d'autres comme toi des cadres, qui ne parlent meme pas un mot en anglais.Et dans ta societe de Bombardier tu ne veux pas pretendre qu'une majorite des gens parle anglais? Commencant par toi-meme! Ben oui ! C'est bien connu ! Dans l'aéronautique on ne parle pas l'anglais ! :lol: ... tu me fais pisser de rire toi ! Écoute mec, regarde un peu les proportions de bilingues au Québec par rapport au reste du Canada, puis après, tu pourras revenir me faire la morale. Ok ? Je ne suis pas ''mec'' et si on t'appelle comme ca ne le generalise pas. Ensuite Est-ce que tous les Quebecois travaillent dans l'aéronautique?! Et a la fin je veux bien croire que les ingenieurs et les techniciens dans ta societe parlent l'anglais mais ce serait bien de donner la ''proportion'' des gens comme toi-meme dans ta societe (si ce n'est pas confidentiel! ) qui ne savent de l'anglais que ''Anyway'' Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Je ne suis pas ''mec'' et si on t'appelle comme ca ne le generalise pas. Ensuite Est-ce que tous les Quebecois travaillent dans l'aéronautique?! Et a la fin je veux bien croire que les ingenieurs et les techniciens dans ta societe parlent l'anglais mais ce serait bien de donner la ''proportion'' des gens comme toi-meme dans ta societe (si ce n'est pas confidentiel! ) qui ne savent de l'anglais que ''Anyway'' Hey mec, je te l'ai dit, va voir les statistiques canadiennes, puis après on en reparlera... Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Et avant d'aller me coucher je me demande pourquoi ce ''reste des Canadians'' comme tu dis, aurait besoin d'apprendre le francais et d'etre bilingue (anglais-francais) alors qu'il n'en a pas besoin?! Tu me demanderais pourquoi ce ''reste'' n'a pas besoin d'apprendre le francais et je te repondrais... parce qu'il y aura toujours des Quebecois, faisant la besogne, par leur besoin. Ce qui n'est pas un gloire en soi-meme.Bonne nuit. Ben... tu ne connais pas ton pays d'accueil ? Le Canada se dit être un pays BILINGUE ! Voilà pourquoi ! C'est le Canada qui se targue d'être comme ça, pas le Québec ! Parce que dans un pays qui se veut ou se pretend bilingue l'apprentissage de la deuxieme langue est obligatoire?!!! Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Je ne suis pas ''mec'' et si on t'appelle comme ca ne le generalise pas. Ensuite Est-ce que tous les Quebecois travaillent dans l'aéronautique?! Et a la fin je veux bien croire que les ingenieurs et les techniciens dans ta societe parlent l'anglais mais ce serait bien de donner la ''proportion'' des gens comme toi-meme dans ta societe (si ce n'est pas confidentiel! ) qui ne savent de l'anglais que ''Anyway'' Hey mec, je te l'ai dit, va voir les statistiques canadiennes, puis après on en reparlera... Of course Sir. Anyway... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Parce que dans un pays qui se veut ou se pretend bilingue l'apprentissage de la deuxieme langue est obligatoire?!!!Ben justement, pourquoi il y a tellement plus de Québécois bilingues que de Canadien si cela ne devrait pas être obligatoire ? Hein ? ... Citer
Habitués Diego Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 11 mars 2007 (modifié) C'est ironique voir comme les québécois sont la plus grand minorité du canada et au mémé temps ils donnent une grande importance aux accommodements raisonnables d'autres ethnies. Ils ne se rendent pas compte qu'ils profitent du plus grand des accommodements raisonnables du a la place prépondérant qui est donne au français dans le canada.Quel délire. Vaut mieux en rire, même si c'est triste à pleurer. Remerciements au Canada de nous permettre de continuer d'exister en tant que minorité parmi tant d'autres, même si cette dernière constitue près du quart de la population de ce pays, pays que cette dite minorité a largement contribué à fonder. Trudeau a bien fait son boulot et semble avoir laissé un héritage indélébile, sinon débile. Modifié 11 mars 2007 par Diego Citer
Habitués jimmy Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Diego Écrit Aujourd'hui, 06:02 AM CITATION(nelju @ 10-03-2007 à 16:38) C'est ironique voir comme les québécois sont la plus grand minorité du canada et au mémé temps ils donnent une grande importance aux accommodements raisonnables d'autres ethnies. Ils ne se rendent pas compte qu'ils profitent du plus grand des accommodements raisonnables du a la place prépondérant qui est donne au français dans le canada.Quel délire. Vaut mieux en rire, même si c'est triste à pleurer. Remerciements au Canada de nous permettre de continuer d'exister en tant que minorité parmi tant d'autres, même si cette dernière constitue près du quart de la population de ce pays, pays que cette dite minorité a largement contribué à fonder.Trudeau a bien fait son boulot et semble avoir laissé un héritage indélébile, sinon débile.Oui en effet, c'est surprenant ce délire. Même Trudeau (pour qui je n'ai jamais voté justement parce que j'appréhendais ce qui se passe en ce moment avec la langue Francaise au Canada) même Trudeau donc, serait catastrophé de lire de tel propos. S'il avait su que des immigrants francophone ou a tous le moins parlant et comprenant le francais serait aussi méprisant envers le Québec, il aurait orienté sa politique différemment. Trudeau souhaitait sincèrement que les Canadiens réalisent la richesse que représente un pays bilingues, bi-culturel coast to coast. Il croyait, a tort, que le ROC serait plus intelligent qu'il ne l'est vraiment. Dommage.jimmy Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Parce que dans un pays qui se veut ou se pretend bilingue l'apprentissage de la deuxieme langue est obligatoire?!!!Ben justement, pourquoi il y a tellement plus de Québécois bilingues que de Canadien si cela ne devrait pas être obligatoire ? Hein ? ... En effet l'obligation d'apprendre la deuxieme langue a deja existe. Joseph Staline, qui a toujours ses adeptes meme sur ce forum d'apres ce que je vois, en etait un fervent initiateur. Mais pourquoi il y a, proportionnellement parlant, plus de bilingues chez les Quebecois que parmi les Canadians du ROC? Une des raisons pourrait etre la grande minorite anglophone vivant au Quebec et surtout a Montreal. Et cela va sans dire que la majorite des Quebecois bilingues vivant a Montreal et en partie sud-ouest du Quebec l'a devenue a cause de la frequentation permanente (la vie quotidienne et le business) avec cette minorite. Une deuxieme raison serait l'impact et l'importance des medias anglophones (americains et canadians) encerclant le Quebec et ses habitants. Une troisieme raison, comme je l'ai cite avant, est le poids economique comparatif des deux parties. Le Quebecois, que cela plaise ou pas, a besoin d'apprendre l'anglais ce qui n'est pas le cas pour le Canadian du ROC vis-a-vis du francais. Une quatrieme raison...Ceci etant dit, on peut constater relativement aisement que le bilinguisme quebecois n'emane pas d'un choix mais plutot d'une sorte de besoin. Et que hormis certaines regions et certaines tranches de la population, le Quebecois type et autant bilingue que son homologue Canadians du ROC. Citer
Habitués Jade Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Mais pourquoi il y a, proportionnellement parlant, plus de bilingues chez les Quebecois que parmi les Canadians du ROC? Une des raisons pourrait etre la grande minorite anglophone vivant au Quebec et surtout a Montreal. Et cela va sans dire que la majorite des Quebecois bilingues vivant a Montreal et en partie sud-ouest du Quebec l'a devenue a cause de la frequentation permanente (la vie quotidienne et le business) avec cette minorite. Une deuxieme raison serait l'impact et l'importance des medias anglophones (americains et canadians) encerclant le Quebec et ses habitants. Une troisieme raison, comme je l'ai cite avant, est le poids economique comparatif des deux parties. Le Quebecois, que cela plaise ou pas, a besoin d'apprendre l'anglais ce qui n'est pas le cas pour le Canadian du ROC vis-a-vis du francais. Une quatrieme raison...Peut-être parce que les québécois sont tout simplement, plus ouverts et tolérants !!!... Toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire d'aller se retrancher derrière des statistiques ou des pseudo analyses pour constater qu'il est tout simplement possible pour des anglophones de vivre et de travailler à Montréal sans connaître un mot de français. Alors que la situation est ... "légèrement" dfférente dans le reste du Canada ! 2 poids, 2 mesures ... Au fait, qui parlait d'unité ? Citer
Habitués Baguette Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 Mais pourquoi il y a, proportionnellement parlant, plus de bilingues chez les Quebecois que parmi les Canadians du ROC? Une des raisons pourrait etre la grande minorite anglophone vivant au Quebec et surtout a Montreal. Et cela va sans dire que la majorite des Quebecois bilingues vivant a Montreal et en partie sud-ouest du Quebec l'a devenue a cause de la frequentation permanente (la vie quotidienne et le business) avec cette minorite. Une deuxieme raison serait l'impact et l'importance des medias anglophones (americains et canadians) encerclant le Quebec et ses habitants. Une troisieme raison, comme je l'ai cite avant, est le poids economique comparatif des deux parties. Le Quebecois, que cela plaise ou pas, a besoin d'apprendre l'anglais ce qui n'est pas le cas pour le Canadian du ROC vis-a-vis du francais. Une quatrieme raison...Peut-être parce que les québécois sont tout simplement, plus ouverts et tolérants !!!... Toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire d'aller se retrancher derrière des statistiques ou des pseudo analyses pour constater qu'il est tout simplement possible pour des anglophones de vivre et de travailler à Montréal sans connaître un mot de français. Alors que la situation est ... "légèrement" dfférente dans le reste du Canada ! 2 poids, 2 mesures ... Au fait, qui parlait d'unité ? !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 mars 2007 Habitués Posté(e) 11 mars 2007 En effet l'obligation d'apprendre la deuxieme langue a deja existe. Joseph Staline, qui a toujours ses adeptes meme sur ce forum d'apres ce que je vois, en etait un fervent initiateur.Tu n'as pas du tout compris ma remarque !... et en plus, c'est bien mal me connaître ! Mais pourquoi il y a, proportionnellement parlant, plus de bilingues chez les Quebecois que parmi les Canadians du ROC? Une des raisons pourrait etre la grande minorite anglophone vivant au Quebec et surtout a Montreal.Je t'ai dit d'aller voir les stats !!!!! On parle ici des FRANCOPHONES bilingues ! ... mais c'est vrai que les anglos d'ici sont souvent bilingues également. Ils sont aussi des Québécois d'ailleurs. Citer
Messages recommandés