Aller au contenu

Les urgences selon Scrogn


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Sur 224 pays on a la 8e plus longue espérance de vie au monde. Plus haute que la France, plus haute que les USA. Notre médecine est gratuite et accessible à tous. Alors en avez-vous fini de nous faire ch**r avec notre système de santé?

Le système de santé joue sur l'espérance de vie, mais ca doit pas être la seule chose. Peut etre que l'alimentation est meilleure, peut etre aussi que les canadiens font plus de sport...

Aussi aucun système ne doit être parfait. Et savoir mettre le point sur les lacunes, c'est bien, car ca permet d'améliorer le système, pour ceux qui sont intéressé à l'amélioration évidemment.

Pitoune, travaillerais tu pour le gouvernement???

Pour Statistique Canada probablement il sait ou aller chercher les statistiques de toute sorte.

pour avoir accouché récemment, j'ai eu ma première expérience hopital. Il était propre, la grande majorité du personnel était sympathique,

- a part le pédiatre qui a été expéditif et pas sympathique du tout, qui a refermé la couche de bébé alors qu'il avait ch**r, évidemment ils nous avaient pas prévenus. Heureusement qu'on a été vérifié.

- l'infirmière qui a procédé a l'admission qui a fait un oh de dégout quand on lui a donné le prénom et le nom de famille de futur bébé. Ok c'est pas courant comme prénom mais faut pas pousser. Elle a presque réussi a me mettre un doute sur le prénom

- le bébé était toujorus identifié par son nom de famille en ils écrivent bébé devant, ca donne bb nom du père-nom de la mère. C'est assez bizarre c'est comme si il n'avait pas d'identité car on l'appelle bébé et nom pas par son prénom, notamment dans les papiers et dans son petit lit.

L'hopital était agréable, chambre et salle de bain individuelles uniquement, lit pour que le papa reste dormir pendant les 2 jours (merveilleux), ouverture du service 24 heures / 24. Les visites sont possibles a toute heure. Ce sont les caractéristiques qui ont fait que je choisisse cet hopital plutot qu'un autre. Et j'en ai été satisfaite.

Au niveau médical, j'ai été un peu décu.

A l'épidural (attente d'une heure pour l'avoir, j'étais prévenu que ca pouvait prendre jusqu'à une heure, car il s'occupe également des urgences, qui passe en priorité. normal. Evidement avec ma chance habituelle, j'ai attrapé le gros lot, l'attente maximale :D ), l'infirmière a eu le bon gout de dire a haute voix en présence de l'anesthésiste qu'il avait eu un problème avec la précédente patiente. Ca effraye un peu d'entendre ca. Mais quand elle fait remarquer au docteur qu'il est en train de se planter avec les produits, la on commence à paniquer. Finalement, l'anesthesiste a mis les choses au clair, c'est pas lui qui se plantait, mais elle.

Aussi, pendant le déroulement de l'accouchement, tout allait bien et tout a coup tout n'allait plus bien, on m'a rien expliqué a part le fait que l'on doive appeler d'urgence une gynéco. J'ai pas trop su pourquoi on a pas pris le temps d'expliquer. Et après l'accouchement, je n'ai pplus revu la personne qui avait accouché, alors pas d'explication possible.

Le personnel autre que médical était efficace et sympathique.

L'infirmiere qui fait le suivi a domicile : elle m'a demandé si c'était nécessaire qu'elle passe car elle n'avait pas d'horaire pour venir me rendre visite. Je croyais que cette visite était systématique ? Ce a quoi j'ai répondu que oui c'était nécessaire et que je voulais qu'elle vienne, je lui avais quand meme signalé que j'avais un problème). Finalement, je suis bien contente d'avoir insisté pour qu'elle vienne, car elle a donné pleins de conseils, d'informations que je n'avais pas eu au cours prénataux.

Elle m'a quand même dit pour les bébé en cas de fièvre, il vallait mieux allé directement dans un hopital pour enfants plutôt que dans les hopitaux de quartier car ceux pour enfants ils ont le matériel spécifique pour cette population. Moi j'aurais été à celui du quartier.

Sinon je me plaind pas du système, j'ai et bébé a une médecin de famille (sympathique mais qui m'a dit une connerie sur comment nettoyer les petits gars :lol: On lui a dit qu'elle disait exactement le contraire de ce que les cours prénataux nous avait dit, elle est allé se renseigner et s'est excusée. Elle était toute confuse de nous avoir dit une connerie) elle va faire le suivi du bébé maintenant. C'est dans un hopital que j'apprécie également.

Euh, c'est où que tu as accouché...par simple curiosité?

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Euh, c'est où que tu as accouché...par simple curiosité?

Linda

hopital lasalle

C'est a cause de l'épidural que tu demandes ca? Par ce que j'ai pas dit la fin de l'histoire mais ca a ete un succes, ca a mis 30 minutes pour que ca commence a agir, mais quand ca a commencé, quel soulagement. dommage qu'ils aient dû diminuer la dose a la fin pour que je puisse sentir les contractions (si j'ai bien compris) qui étaient en continu.

Au fait, stat can vient de sortir des résultats du recensements. une bonne nouvelle pour le Canada, mais je laisse a pitoune le soin de la donner dans un prochain post enflammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est où que tu as accouché...par simple curiosité?

Linda

hopital lasalle

En lisant la description de ton accouchement, je me suis douté que c'était là, ça correspondait parfaitement à l'hôpital où ma soeur a accouché. Les chambres sont géniales!

Et félicitations pour ton petit gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh, c'est où que tu as accouché...par simple curiosité?

Linda

hopital lasalle

En lisant la description de ton accouchement, je me suis douté que c'était là, ça correspondait parfaitement à l'hôpital où ma soeur a accouché. Les chambres sont géniales!

Et félicitations pour ton petit gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas sympa d'utiliser quelque chose que j'ai exprimé pour en conclure que le "système est pourri". C'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut toujours y aller avec des pincettes avant de dire 3 mots, parce que les paroles risquent d'être détournées! Il me semble aussi qu'on a le droit de critiquer certains aspects sans avoir des déclarations triomphantes du style "Le Canada est pire que l'Érythrée". Faut pas être allé en Érythrée souvent pour dire une bêtise pareille.

Les médecins sont compétents. De temps à autre, il y en a qui sont moins rigoureux, même si aucun médecin n'ira dire du mal de son collègue. Mais y a-t-il vraiment une intention de nuire?

Il faut faire bien attention quand on critique le "système". Ce serait dommage de viser le personnel médical, déjà débordé, qui fait ce qu'il peut dans des conditions parfois difficiles. Le problème est ailleurs que dans la compétence des médecins québécois. Il est infiniment complexe et je défie quiconque d'apporter une piste de solution valable!

Il y a un truc assez hallucinant, le personnel médical au Québec n'est pas obligé de se faire vacciner contre la grippe (alors qu'en Ontario, oui). Soi-disant qu'un avocat de la RAMQ (?) a dit qu'il serait illégal de forcer les employés à se faire vacciner. Donc, dans les faits, on estime qu'environ 35 % des employés ont été vaccinés cette année dans l'unité où travaille mon amie (qui est une unité où les gens sont particulièrement vulnérables). Difficile de convaincre le personnel de se laver les mains après certains soins. Il y a un gros boulot de sensibilisation à faire.

L'unité est en sous effectif perpétuel. Son personnel devrait recevoir une formation pour les problèmes typiques des patients (escarres notamment). Or il n'y a pas de temps, pas d'argent, et un roulement de personnel trop important pour investir dans de la formation.

La gestion du système dans ma région est particulièrement pitoyable. Ils ont vanté le directeur pendant des mois. Puis le directeur a mystérieusement donné sa démission. Le député, questionné à propos de son silence interminable face à la situation de notre région, a dit "Ah ben vous comprenez, je ne voulais pas crier au loup". Maintenant, l'équipe de Jean Charest dit qu'avec les nouveaux gestionnaires, ça va aller nettement mieux... mais l'adjointe du ministre de la Santé déclare que tout le monde n'a pas besoin d'un médecin. Duh?.­...

Pendant ce temps, les investissements en "béton" pleuvent. Les deux urgences sont agrandies, à grands frais. Il est même question d'avoir un héliport sur le toit d'un des hôpitaux. Pareil du côté du CHUM.

Les investissements en humains? N'y croyez pas, le personnel paramédical (ergothérapeute, p. ex.), les secrétaires ont vécu des coupures de postes et les pénuries de médecins et d'infirmières sont bien connues. Pendant ce temps, les cadres gestionnaires continuent d'augmenter.

N'importe quel médecin de famille vous dira de plus qu'une grande partie de ses consultations concerne du "psychosocial". Encore là, si les problèmes de stress, de conciliation travail-famille, d'alcool, de santé mentale, n'étaient pas si tabous, si l'État mettait à disposition des ressources pour faire face à ces problèmes qui n'ont pas toujours une origine "organique", le nombre de gens qui consultent un médecin pour ces raisons diminuerait sans doute.

Et Mario Dumont qui veut ouvrir des cliniques d'urgence! Même si on ouvrait 150 cliniques d'urgence sur ma rue, ça ne changerait pas grand chose : il n'y aura pas de médecins dedans (donc ça finirait comme les inutiles CLSC!). Un ticket modérateur, ont réclamé certains. Ben oui. Comme si les gens qui consultent et attendent ne sont pas "vraiment malades".

Vraiment, le problème est complexe. Évidemment quelqu'un va lire ce que je viens d'écrire, en déduire que tout est noir et que le système est pourri et que les médecins ne sont pas "compétents"... Et cette personne va se tromper méchamment, parce qu'il y a des gens formidables qui font leur boulot dans des conditions que vous et moi n'accepterions jamais, avec une rigueur et une conscience inégalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, mon petit pot de miel de trèfle, je conçois que ta région soit privilégiée du fait notamment de ta présence bienveillante; ma région nen est que plus accablée, car vois-tu, ici, les CLSC sont déserts. Trois médecins avaient accepté finalement dy travailler, seuls deux lont fait. Lun se destine à la santé mentale (bonne idée) et lautre « sélectionne » ses patients (et je nai pas fait partie des heureuses élues ce nest pas grave, cest juste mon petit cas personnel, et puis 100 000 personnes en Outaouais sont dans ce cas alors on se sent moins seul). Ce qui est amusant, cest quon a trois médecins dévoués qui acceptent une baisse de revenu substantielle pour le confort pépère dun CLSC. Pendant des mois on les a attendus, mais ils nont pas pu commencer comme prévu en septembre puisque nos braves gestionnaires ne savaient pas où les « mettre », dixit la secrétaire (il sagit dun CLSC neuf, une construction très efficiente et jimagine quun bureau de médecin a fait partie des priorités du cahier des charges?). Y a dla place dans mon sous-sol, lui ai-je répondu. Sont tellement pas habitués davoir des médecins que, les pauvres, ils ne savaient pas quoi en faire! Donc je ne suis pas loin de penser que les CLSC sont inutiles.

Mais nayez crainte, im-patients inquiets, lOutaouais, répétons-le, est une anomalie québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après la Mauricie, mon petit canard en sucre !!!

Je comprend que les "promeuneux de dossiers" de CLSC sans médecins soient inutiles. Ainsi depuis que je travaille dans ce CLSC, la clientèle a triplé , les plages de SRV ont été mutiplié par 2,5 et l'achalandage des autres intervenants multiplié par 2. C'est assez impressionnant ce que la seule présence d'un médecin (pas moi en particulier :innocent: )peux créer comme dynamique !! Alors je te crois lorsque tu dis que les CLSC en Outaouais sont inutiles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A y réfléchir, c'est faux les CLSC sont utiles même sans médecins, parce les services de soins à domicile, les références psycho social, les pansements, et le prêts d'équipements permettent à beaucoup de monde de profiter des soins de santé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement