Aller au contenu

Les urgences selon Scrogn


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse montréalaise nous parle de ses expériences (avec enfants) dans les urgences.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ton message est extraordinairement drôle et toutes les familles que nous sommes peuvent se reconnaître. Le récit dun séjour aux urgences est invariable : le triage puis lattente. :dodotime:

Lattente au milieu des autres enfants et gens malades comme tu le précises. Un jour, ma fille a même déjà vomi en pleine salle dattente et on a demandé des serpillères pour nettoyer le sol devant les gens ébahis car il ny avait pas dagents de nettoyage.

Aujourdhui, ce nest pas réellement sérieux mais on ne va plus du tout aux urgences ni même chez le médecin. De savoir quon va attendre des heures et quon va avoir le temps de finir Guerre et paix de Tolstoï, ça nous fout un peu le bourdon et ça nous fige sur place. De savoir quon va sortir de là avec une bonne tape dans le dos et un tylénol, ça demande réflexion.

Les réflexions quon se fait donc aujourdhui :

« Non, on ne va pas chez le médecin. On va devoir attendre des heures ».

Donc, on ny va pas. Jusquau jour où

Il faut savoir que personnellement, jai fait quand même 3 séjours de 72 heures sur une civière dans un couloir des urgences et que jai subi 2 opérations à St-Luc. Donc, ce nest pas toujours drôle et cest surtout très stressant.

De plus, nous ne bénéficions daucune prévention :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moment où je précisais que nous allions rarement chez le médecin, on a dû y aller hier matin, dimanche, pour notre fille qui après une forte fièvre de plusieurs jours enflait du visage et était couverte de petits boutons (non, non, ce nétait pas la varicelle). :dodotime: Après avoir téléphoné aux 4 cliniques médicales de notre quartier dont lune dentre elles était ouverte mais avait enregistré son dernier patient, on a donc dû se rendre aux urgences ne pouvant léviter. Écoutez bien ça. En tout et pour tout, on a passé une heure là-bas (quasiment un record).

En fait, dans ta chronique Scrogn, tu évoques les urgences mais voilà une information supplémentaire : Lorsquon se rend aux urgences, il y a généralement létape du triage qui fait le tri entre les cas urgents et les cas moins urgents. Ce modèle comprend généralement des catégories qui vont de 1 à 5 (immédiat, très urgent, urgent, moins urgent et non urgent).

Les enfants dont l'état est jugé très grave sont vus avant tous les autres enfants, ce qui peut occasionner des délais d'attente relativement longs pour les enfants moins gravement atteints. La gravité du problème est déterminée par une infirmière de triage qui procède à une évaluation initiale de l'état de santé de votre enfant. Les catégories 1 et 2 étant les niveaux d'urgence les plus élevés, les enfants qui se voient assigner ces catégories sont traités avant ceux des catégories 3, 4 et 5. De longs délais d'attente signifient que le service d'urgence traite un grand nombre de cas urgents; votre patience dans une telle situation est grandement appréciée. Si au cours de l'attente vous avez l'impression que l'état de votre enfant se détériore, n'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière de triage pour quelle revoit votre enfant ou réponde à vos questions. Source : mcgill

Au début que nous étions au Québec, nous étions allés une fois aux urgences et sans doute que notre fille avait été catégorisée au niveau 4 par linfirmière au triage, ce qui explique quon voyait défiler devant nous des enfants qui étaient arrivés après la nôtre. Donc un conseil, nallez aux urgences que si vous pensez que votre enfant va être catégorisé en niveau 1 ou 2, car sinon, ce sont des heures dattente pour rien.

Lâge de lenfant peut quand même avoir une incidence sur la catégorisation (disons quun enfant âgé de quelques jours ou quelques semaines passe généralement avant tout le monde quelque soit son problème de santé).

Et ce dimanche, si nous sommes passés montre en main en 1 heure, après avoir vu linfirmière au triage et ensuite 2 autres médecins, cest parce que notre fille se trouvait dans un cas durgences numéro 2 (genre très urgent). Linfirmière de triage remplit un document et entre ensuite les informations dans un système informatique. Entre linfirmière au triage et les médecins, on na même pas eu besoin de retourner dans la salle dattente. On nous a installés dans un local de consultation pendant 15 à 20 mn avant de voir le premier médecin.

Si ça peut servir de conseils à certains. Cest utile de savoir ça.

On a eu un autre cas du genre où montre en main, on a passé à peine 1 heure aux urgences, cétait un soir où notre fille sétait rentrée un petit caillou jusque dans le fond du nez.

Bon, je vous rassure, ce matin, la puce va comme sur des roulettes et elle est partie à lécole.

Donc , rassurez-vous. Un cas urgent n'attendra pas des heures au Québec. Sui vous attendez, c'est que votre cas n'est pas urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des urgences pour adultes, si vous devez passer plusieurs nuits allongé sur une civière à la queue-leu-leu comme ça mest déjà arrivé, en attente dêtre opérée, laissez à votre chum tous les objets de valeur et ne conserver que votre carte dhôpital, votre carte maladie et environ 10 à 20 $ gros maximum pour prendre le taxi à votre retour.

Inutile de vous encombrer dun beau manteau à 600 $ ou dun collier en or, ni même de vos autres effets (cartes, etc).

Pour quelle raison ?

Parce que les vols sont fréquents (même par le personnel hospitalier).

Le premier document quon vous fait dailleurs remplir si vous restez aux urgences, cest une décharge en cas de vol.

Cest quand même important à savoir car la 2è fois où jétais allée aux urgences, je savais que jy allais pour passer plusieurs jours ; donc jai mis ma carte dhôpital, ma carte maladie et 15 $ dans une petite pochette en plastique et cest tout. Si vous êtes souffrant mais que vous gardez toute votre lucidité, vous pouvez emmener un livre de poche, en plus, pour vous distraire.

Si cest suite à un accident de la circulation, cest un peu différent sauf que votre chum une fois à lhôpital lors de sa visite peut vous libérer des effets personnels de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le répète, le système de santé est vraiment ce qui me fait le plus peur en revenant chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, Jas06, fuis Gatineau!!! :kloobik:

Remarque, il y a le CHEO qui est très bien, rue Smyth à Ottawa.

J'en ai déjà parlé ici. Fiston a été transporté par ambulance récemment; j'ai eu la facture avec les détails. Les ambulanciers sont arrivés moins de 2 minutes après mon appel. Nous avons fait le trajet jusqu'à l'hôpital en 4 minutes (moi ça me prend 10 minutes en roulant vite). La salle était prête à l'arrivée, je n'arrivais même pas à courir derrière les ambulanciers tellement ils sont débarqués vite (bon OK je ne suis pas en forme). L'examen fut très rigoureux, on n'a pris aucun risque, fiston a été hospitalisé 2-3 jours pour "être sûr".

J'ai connu une expérience beaucoup moins joyeuse à Gatineau, mais je crois qu'il s'agissait d'une exception. Gatineau (l'hôpital) est cependant à éviter quand on le peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est où que tu habite présentement, Jayjay?

Pour Gatineau... l'hôpital a été la plus pire coté aux bulletin des hôpitaux paru la semaine dernière dans le magasine l'actualité... donc c'est certain, ça serait pas ma place préféré pour visiter l'urgence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier document quon vous fait dailleurs remplir si vous restez aux urgences, cest une décharge en cas de vol.

C'est le cas aussi en France ! On te fais même signer ce papier avant même une autorisation de soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse de voir que ton expérience va dans le sens de la nôtre, Steph56 ! :)

Dans notre cas, il ne faut pas oublier que, à Sainte-Justine, le médecin est venu voir notre affreux bébé moins de trois quart d'heure après notre arrivée. Seulement, pour une bronchiolite, il faut compter le traitement administré sur place, notamment les 3 inhalations de ventolin (toutes les 20 minutes) et la phase d'observation... Ce qui explique qu'on y ait passé plusieurs heures...

Pour la décharge pour le vol, je confirme les propos de Zelda. En France, j'ai signé à chaque fois un tel document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en décalage horaire et je ne me suis pas exprimée comme il faut. Mon expérience d'urgence "vitale" fut à l'Hôpital de Gatineau et j'ai été heureusement surprise. C'était ultra rapide. Très rigoureux. Pareil pour l'hospitalisation : impeccable.

Pour les urgences moins "urgentes", un bras cassé, une blessure à la tête, un soupçon de pneumonie... ça vaut le coup de traverser la rivière (quand on est à Gatineau) et d'aller au CHEO.

Et ça vaut le coup d'aller à l'hôpital dans le cas où on soupçonne que des examens ou des trucs spéciaux (comme un plâtre) seront nécessaires.

Évidemment on ne le sait pas toujours. Donc il est possible d'appeler Info-Santé qui nous guidera un peu. On soupçonnait un syndrome du compartiment pour mon fiston sorti de l'hôpital, et Info-Santé nous a conseillé de nous rendre immédiatement aux urgences (alors que personnellement j'aurais probablement niaisé jusqu'au lendemain).

Sinon il y a les cliniques sans rendez-vous; certaines prennent de nouveaux patients (pas toutes) et si l'attente doit être longue, certaines vous autorisent à quitter jusqu'à une heure approximative de consultation du médecin.

Il y a des cas embêtants, où on ne sait pas trop quoi faire. Mon fils, p. ex., a la manie de se mettre des pièces Lego dans le nez. :dodotime: Je me suis souvent demandé ce que je ferais si son "Parrain" et sa "Marraine" d'adoption n'étaient pas doc... et à 40 secondes de chez nous. La pièce peut descendre dans les voies respiratoires au bout d'un moment... GULP. Eh ben justement, mon ORL préféré m'a raconté récemment qu'il était de garde et qu'il avait été appelé pour un cas d'enfant qui s'était mis un bout de plastique dans le nez. L'urgentologue n'arrivait pas à le retirer. Mon pote a donc été appelé, et en une heure, c'était terminé (et ce dans le pire hôpital du Québec). Donc faut avoir du bon sens aussi. Ce n'est pas parce qu'on soupçonne une longue attente aux urgences qu'il faut patiemment rester chez soi jusqu'au lendemain matin où on ira à la clinique sans rendez-vous!!!!

Ah, et j'ai eu un cas de bronchiolite aussi. Le doc de la clinique sans r-v m'a fait un papier de référence "stat" (urgence) et en 2 minutes, on était dans la salle d'examen/traitement.

Voilà pour le spécial "Enfants". Les adultes, c'est autre chose... :rolleyes:

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heureuse de voir que ton expérience va dans le sens de la nôtre, Steph56 ! :)

Dans notre cas, il ne faut pas oublier que, à Sainte-Justine, le médecin est venu voir notre affreux bébé moins de trois quart d'heure après notre arrivée. Seulement, pour une bronchiolite, il faut compter le traitement administré sur place, notamment les 3 inhalations de ventolin (toutes les 20 minutes) et la phase d'observation... Ce qui explique qu'on y ait passé plusieurs heures...

Pour la décharge pour le vol, je confirme les propos de Zelda. En France, j'ai signé à chaque fois un tel document.

Je n'ai pas trop le gout, par fatigue, de parler de mes sejours aux urgences de ces derniers temps dans les hopitaux... j'y etais justement aujourd'hui pour suivi, je dois y retourner mercredi pour le specialiste, et encore lundi prochain (et surement encore et encore). J'ai meme developpe un sens de "laisser faire du temps d'attente qui transforme 2-3hr en 10-15 min" *rire mais vrai!

Pour les vols.. faites attention aux ambulanciers... certains ont les mains tres fureteuses!! Il y a un temps, une cousine s'etait fait frappee par une voiture, transportee d'urgence a l'hopital (coma). Durant le transport, ou a l'hopital, la belle montre que ses parents venaient de lui offrir a sa fete etait disparue... un infirmier aurait conseille a mon oncle d'aller voir du cote des toilettes d'un tel Tim Hortons pas tres loin. Mon oncle y a ete, ouvert le reservoir des toilettes un a un... au 3e, il a trouve 2-3 sacs ziplocs qui flotaient, contenant des items divers (porte-monnaies, bijoux, etc) dont un avec le porte-feuille et la montre de ma cousine...

Bon, ca date de quelques annees... mais n'empeche! De plus, je sais de source sure (mon amie qui travaille aux urgences de Maisonneuve-Rosemont), qu'un ambulancier avait ete jete dehors du travail pour vol..... de gants chiurgicaux!! une belle boite neuve au complet!!

Je note que si vous etes hospitaliser, vous recevez un pamphlet qui explique plusieurs choses, dont de ne pas laisser avec vous des items de valeurs ou inutiles... oui! le personnel mais aussi, il y aurait les autres patients qui se promeneraient de chambre en chambre... lors de mon hospitalisation, on m'a bien averti que ma mere rapporte a chaque jour mon lecteur dvd.. au cas ou!

Bon, comme que l'on dit: ou il y a l'Homme, il y a l'Hommerie

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente chronique, comme toujours...

Néanmoins, n'étant jamais malade, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le système de santé. Je sais que l'attente peut, parfois, être longue, mais en revanche, je sais aussi que la qualité des soins au Québec et au Canada est parmi les meilleures au monde. Donc, pas de quoi s'inquiéter.

On attend peut-être aux urgences, mais personne n'en meurt... il ne faut pas l'oublier. Les cas sérieux étant prioritaires de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, pas de quoi s'inquiéter.

On attend peut-être aux urgences, mais personne n'en meurt... il ne faut pas l'oublier.

Je n'irais pas jusque là. Je sais que ça peut paraître contradictoire, mais oui, je crois que des gens en meurent. Je crois qu'il y a aussi des gens qui manquent de soins, souffrent. Ils n'en mourront peut-être pas. Mais leur qualité de vie est amoindrie. Attendre 4 mois avec une oreille infectée, bouchée, quand on est un enfant de 9 ans, ce n'est pas normal. Attendre 6 mois et même plus avant d'être opéré d'un cancer du colon, ce n'est pas normal. Attendre 8 mois pour une biopsie, ce n'est pas normal (ce n'est pas du ouie-dire, c'est le cas de mon père - qui de toute façon avait un cancer métastasique, donc sans espoir - mais quand même je crois qu'il méritait d'être traité avec humanité et non pas envoyé dans une unité de gérontologie!). Se faire dire par un généraliste sans r-v : "Non je ne peux pas vous référer à un allergiste, car je ne suis pas votre médecin de famille, et l'allergiste voudra renvoyer le dossier au médecin de famille" (qu'on n'a pas!), ce n'est pas normal. Être enceinte de 3 mois et avoir été refusé par TOUS les médecins de toutes les cliniques de la ville, ce n'est pas normal. Attendre 6 heures aux urgences avec un enfant qui a une entaille profonde à la tête, qui vomit et est par moments inconscient, ce n'est pas normal. Quand il faut être fin stratège, ou avoir des contacts dans le milieu, pour obtenir des soins, ce n'est pas normal et il ne faut pas rester assis sur notre cul et tolérer ça, a forciori quand un PM essaie de nous faire croire que tout va bien, et que tralalilalère, depuis qu'il est au pouvoir, la situation s'est "nettement améliorée". On a beau être en santé, il ne faut pas tolérer ce genre de bullshit, parce que tu ne sais jamais combien de temps tu feras partie des heureux élus qui sont en parfaite santé. Alors pour les autres, et pour le futur, il ne faut pas le tolérer. Je vous parle du côté du "patient", mais je pourrais aussi tenir le même discours avec le côté de la médaille tournée "médecin", même s'il s'en trouvera quelques-uns (je ne nomme personne! :rolleyes: ) pour ne pas être d'accord avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la personne concernée :

- oui la situation en Outaouais est assez catastrophique

- oui les médecins refusent de faire une référence pour ne pas endosser une responsabilité supplémentaire qui viendra le surcharger en plus.

- plus un médecin est chargé, moins il est disponible et toujours quelqu'un pour s'en plaindre

- oui votre PM est un pelleteur de nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens oublient aussi souvent les cliniques médicales sans rendez-vous où l'attente est généralement de 1 ou 2 heures et qui est parfait pour les cas de type 4 comme disait quelqu'un plus haut. Parfait pour bien des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'irais pas jusque là. Je sais que ça peut paraître contradictoire, mais oui, je crois que des gens en meurent. Je crois qu'il y a aussi des gens qui manquent de soins, souffrent. Ils n'en mourront peut-être pas. Mais leur qualité de vie est amoindrie. Attendre 4 mois avec une oreille infectée, bouchée, quand on est un enfant de 9 ans, ce n'est pas normal. Attendre 6 mois et même plus avant d'être opéré d'un cancer du colon, ce n'est pas normal. Attendre 8 mois pour une biopsie, ce n'est pas normal (ce n'est pas du ouie-dire, c'est le cas de mon père - qui de toute façon avait un cancer métastasique, donc sans espoir - mais quand même je crois qu'il méritait d'être traité avec humanité et non pas envoyé dans une unité de gérontologie!). Se faire dire par un généraliste sans r-v : "Non je ne peux pas vous référer à un allergiste, car je ne suis pas votre médecin de famille, et l'allergiste voudra renvoyer le dossier au médecin de famille" (qu'on n'a pas!), ce n'est pas normal. Être enceinte de 3 mois et avoir été refusé par TOUS les médecins de toutes les cliniques de la ville, ce n'est pas normal. Attendre 6 heures aux urgences avec un enfant qui a une entaille profonde à la tête, qui vomit et est par moments inconscient, ce n'est pas normal. Quand il faut être fin stratège, ou avoir des contacts dans le milieu, pour obtenir des soins, ce n'est pas normal et il ne faut pas rester assis sur notre cul et tolérer ça, a forciori quand un PM essaie de nous faire croire que tout va bien, et que tralalilalère, depuis qu'il est au pouvoir, la situation s'est "nettement améliorée". On a beau être en santé, il ne faut pas tolérer ce genre de bullshit, parce que tu ne sais jamais combien de temps tu feras partie des heureux élus qui sont en parfaite santé. Alors pour les autres, et pour le futur, il ne faut pas le tolérer. Je vous parle du côté du "patient", mais je pourrais aussi tenir le même discours avec le côté de la médaille tournée "médecin", même s'il s'en trouvera quelques-uns (je ne nomme personne! :rolleyes: ) pour ne pas être d'accord avec moi.

Et bien tout ça est scandaleux, le Canada n'est pas l'Erythrée, le Soudan ou le Timor-Oriental, pour avoir un système de santé aussi pourri, à ce que beaucoup de gens disent...

S'il y a bien un domaine où le Canada doit faire des efforts, apparemment, c'est bien celui-là.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout ça est scandaleux, le Canada n'est pas l'Erythrée, le Soudan ou le Timor-Oriental, pour avoir un système de santé aussi pourri, à ce que beaucoup de gens disent...

S'il y a bien un domaine où le Canada doit faire des efforts, apparemment, c'est bien celui-là.

L'espérance de vie des femmes au

Canada: 83,74 ans

France: 83,54

Etats-Unis: 80,82

Timor 68,65

Erythrée: 60,66

Soudan: 60,21

http://www.nationmaster.com/graph/hea_lif_...cy-birth-female

Le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Il est gratuit et accessible à tous, pauvres comme riches, Canadiens de la 13e génération comme nouvel arrivant. Le personnel est formé selon les normes américaines, les équipements sont à la fine pointe de la technologie, les médicaments sont les plus récents sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'espérance de vie des femmes au

Canada: 83,74 ans

France: 83,54

Etats-Unis: 80,82

Timor 68,65

Erythrée: 60,66

Soudan: 60,21

http://www.nationmaster.com/graph/hea_lif_...cy-birth-female

Le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Il est gratuit et accessible à tous, pauvres comme riches, Canadiens de la 13e génération comme nouvel arrivant. Le personnel est formé selon les normes américaines, les équipements sont à la fine pointe de la technologie, les médicaments sont les plus récents sur le marché.

Ne pas confondre qualité des soins et facilité d'accès aux soins ... Là, je ne suis pas certain que tes sempiternels chiffres soient en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espérance de vie des femmes au

Canada: 83,74 ans

France: 83,54

Etats-Unis: 80,82

Timor 68,65

Erythrée: 60,66

Soudan: 60,21

http://www.nationmaster.com/graph/hea_lif_...cy-birth-female

Le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Il est gratuit et accessible à tous, pauvres comme riches, Canadiens de la 13e génération comme nouvel arrivant. Le personnel est formé selon les normes américaines, les équipements sont à la fine pointe de la technologie, les médicaments sont les plus récents sur le marché.

Ne pas confondre qualité des soins et facilité d'accès aux soins ... Là, je ne suis pas certain que tes sempiternels chiffres soient en ta faveur.

Elle est où l'accessibilité des soins aux États-Unis lorsque tu dois payer 500, voire 1000$ pour une nuit à l'hôpital?

Ici, aussitot que tu as un mal de gorge ou un peu de fièvre: envoye à l'hopital. En hiver on a des épidémies de grippes. Normal que les urgences débordent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elle est où l'accessibilité des soins aux États-Unis lorsque tu dois payer 500, voire 1000$ pour une nuit à l'hôpital?

Ici, aussitot que tu as un mal de gorge ou un peu de fièvre: envoye à l'hopital. En hiver on a des épidémies de grippes. Normal que les urgences débordent

Qui te parle des Etats-Unis ? Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas les deux seuls pays dans le Monde me semble t'il.

Pour ce qui est du débordement aux urgences, s'il y avait plus de médecins de famille, comme le souligne Jay-Jay, les gens éviteraient très certainement d'aller aux urgences en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement