Habitués ribounat Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 bonjour a tous, mais franchement cela ne fait pas trop plaisir de lire certains temoignages sur le quebec....et meme si on sait que ce n est pas le paradis ( on s est un peu renseignés quand meme avant de venir....)eh bien on a vraiment l impression que certain qui sont deja installés la bas, n ont pas envie qu on viennent ou alors veulent nous dégouter avant meme que l on soit la bas....laisser nous nous faire une idée de nous meme et pis si on doit rentrer un jour eh bien, cela sera un choix perso.mais vous savez quand on est sur le point de partir, surtout avec une famille de 3 enfants ( deja grand) on a de plus en plus de doutes et la frousse ( il faut le dire) alors ce genre de temoignages je m en passe merci.voila c est tout ce que j avais a dire, et merci pour ceux qui heureusement nous font partager leurs experiences reelles..... et non des a prioris.a bientot.Bonjour,Le Qc n'est pas aussi pire que certains le disent sur le forum.Chacun vit à sa manière son intégration.Si vous êtes conscient que ce n'est pas le paradis alors vous avez fait la moitié du chemin vers l'intégration.Pour réussir ici, il ne faut pas comparer avec la France et éviter la jalousie entre tel et tel pays.Puis les impressions d'une personne à une autre sont différentes.Vous allez adorer vivre ici.Je vous souhaite la bienvenue.Emmanuel sans Stéphaniemerci pour le reconfort, ça fait du bien....
Habitués Stéphanie Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 merci pour le reconfort, ça fait du bien....De rien, ca m'a fait plaisir de te démontrer que la vie ne se résume au racontart sur internet.Tu vivras des choses négatives comme des choses positives.Le plus important est de se souvenir des choses positives car cela permet d'avancer dans la vie.
Habitués Stéphanie Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Salaire moyen par semaine au Québec :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aire-moyen.htmlSalaire net moyen annuel en France :http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=38
Habitués gregg Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Nous gagnons a 2, 2200 euros et lorsque ma femme a demandée une aide de la caf on lui a répondue que l'on gagnait trop et on avait droit a rien. Que faut il penser ?Avec 2000 euros sommes nous riches, crois tu madame leila la donneuse de leçon, C'EST QUOI UN SALAIRE MOYEN POUR TOI ???????Le salaire moyen en France tourne autour de 1500. Vous n'êtes pas riche mais au dessus de la moyenne. Il est donc normal que vous payez des impôts et que vous ne touchiez pas d'aides sociales.
Habitués Tyrone Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Mon "pote" Piwi, je suis tout à fait d'accord toi...Je vais me barrer pour les mêmes raisons que toi, et c'est marrant de voir certaines personnes se sentir visées par tes/mes déceptions.A ce que je sache, personne n'a été incriminée visiblement et clairement, pourtant on te traite raciste mon pauvre Piwi, exactement ce qu'on voit et vit tous les jours dans notre beau pays...Alors, ceux qui vont s'apprêter à déverser leur colère sur moi et d'autres, parce qu'on est soi-disant ceci ou cela, ne vous fatiguez pas trop (pour moi en tout cas), ça ne me fera pas changer d'avis... Et je ne répondrai pas. Et je vois que ça devient à la mode ici, sur ce forum, de critiquer les français qui partent de France et invoquent leurs raisons, en disant clairement que la vie sera plus dure au Québec, que ce n'est pas forcément mieux que la France, gna gna gna...On le sait que ce n'est pas mieux... C'est autre chose, et ça c'est clair et net, c'est différent, sur pas mal de points essentiels.J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir en venant ici tout récemment.Et si vous saviez ce qu'on s'en tamponne de vos remarques de bas étages, cela ne nous (au moins pour moi) empêchera pas de venir au Canada...Je parle bien sûr des attaques gratuites de personnes frustrées ou se sentant visées, à tort ou à raison, et pas des avis constructifs qui font avancer le débat.
eko276 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Piwi sait de quoi il parle sur ses motifs d'immigration. A force d'écouter RMC dans le camion, on arrive à se motiver... Etre raciste serait de considérer qu'une race serait inférieure ou supérieure à une autre. Rien à voir avec les constats qu'il fait. On doit bien admettre que la France a moins "sélectionné" les postulants que ne le font d'autres (le Canada par exemple); au final, c'est la ruine pour tous. Bon courage pour la suite, Piwi !
Habitués Mandy80 Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 J'ai surtout hâte que tu vois la drogue dans les rues si tu vis un jour à Montréal Ben, tout comme la France, Montréal à plusieurs visage. Je ne sais pas où tu habites à Montréal pour être confrontée à la drogue à tous les coins de rue Pas vu un seul dealer en 11 mois...Pour info, concernant la drogue en France, le problème est depuis plusieurs années en hausse rapide dans les zones dites "gendarmeries", c'est à dire hors des grandes agglomérations.De notre coté, nous habitions un village de 1000 habitants dans le Médoc et la vente de drogue s'y portait très bien.J'ai habité deux mois et 1/2 le plateau, 1 an Rosemont et habite maintenant hochelaga maisoneuve.La drogue (je parle de la grosse dure blanche et grise), certes si on y a jamais été confronté, il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte. Sauf bien entendu sur Ste Catherine ou sur St Laurent ! Maintenant, je pense savoir plus de choses sur la drogue que plusieurs d'entre vous ici. Et je peux vous affirmer que Montréal est l'une des plaques tournantes d'Amérique du Nord. Si tu veux, je peux même t'expliquer comment ça marche et comment en avoir. Tu verras c'est trés simple. Jamais je n'ai dit qu'en France la drogue n'avait pas non plus une grande hausse, même en campagne. Pour tout dire, j'ai vu des amis d'enfance s'enfoncer là dedans.En tout cas, la drogue est ici trés présente.... il ne faut juste pas le nier.Quant au pot peut importe le quartier, l'été on le sent à tous les coins de rue
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 C'est très difficile, et même plutôt hasardeux, de comparer les salaires en France et au Québec, même en valeur absolue. Ou alors, il faut les mettre en concordance avec le coût de la vie, l'inflation... Un exemple, en valeur absolue, je gagnais moins au Québec qu'en France durant mes deux premières années (à peu près). Pourtant, contrairement à lorsque j'étais en France, je n'avais pas beaucoup de mal à mettre des économies de côté... en France, c'était beaucoup plus difficile avec un salaire pas mal supérieur. Alors oui, vous pouvez mettre des chiffres les uns à coté des autres, mais cela ne reflétera pas la réalité.Pour ce qui est de l'insécurité, il n'y a pas photo... même si l'on peut croiser des pushers (en passant le terme "dealer" est très mal utilisé en France), vous avez beaucoup moins de chance de vous faire agresser et même emmerder ici. D'ailleurs, au Québec, vous avez sept fois moins de chance d'avoir des blessures par balle qu'en France (à population égale). Montréal est d'ailleurs la métropole la plus sûre d'Amérique... par contre, même si les agressions sont très faibles, les cambriolages sont fréquents (là, je n'ai pas de chiffres comparatifs). Il y a aussi des gangs de rue ici... mais ils se font la guerre entre-eux. Hormis quelques cas exceptionnels, comme durant la guerre des motards, il n'y a pas de victime extérieure aux gangs (un seul à ma connaissance).Autre point, certains parlent de "retours massifs" de Français, mais il ne faut pas oublier une tendance assez importante de Français qui étaient partis et qui reviennent au Québec ou au Canada. Nous avons plusieurs exemples sur le forum et j'en ai également déjà rencontrés. Souvent, des gens qui avaient des doutes, qui étaient peut-être venues ici avec de trop grandes attentes et qui ont eu besoin de repartir en France pour trouver les vraies raisons de partir.
Habitués Labrador Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 l'argent , l'argent toujours l'argent , stop arrêtez !demandez au docteurs ,dentistes , ingénieurs et autres scientifiques ce que peux être une vie sans reconnaissance de leurs diplômes ? Alors que leurs pays réclament leurs capacités , eux préfèrent partir au Canada ! pourquoi ?hé bien pour la Qualité de vie , la sécurité , la liberté et l'avenir de leurs enfants .les français ne sont pas plus bêtes que les autres , un chinois ou un tunisien et même un brésilien va passer de 100 dollars mensuel à 1400 dollars mensuel et vous savez trés bien qu'il fera presque n'importe quoi comme job , avec ce salaire il sera heureux .Un Français c'est différent , il quitte un emploi aà 1000 euros généralement et en retrouvera un avec le même salaire au début si il a de la chance...donc il ne part pas pour de l'argent mais bel et bien pour autre chose , l'achat d'une maison de 200 m carré alors qu'il vivait dans 45 en France , le tutoiement de son boss alors qu'en France il fallait tuer les trois sous chefs avant de pouvoir lui parler en cinq minutes , et ne pas se faire de soucis si nous avons oublié de fermer la fenêtre de la voiture car en france nous aurions retrouvé même pas un essuie glace...Maintenant , nous idéalisons facilement le Québec , pour se rassurer , ou par étouffement du système Français nous avons tous nos raisons de penser le danger est de croire que le Quebec est le plus beau pays du monde , car ce nest pas vrai , les sirènes qui sont prés du rocher de Percé sont bien attirantes mais aucunes delles vous diras que vous deviendrai millionnaire.Petit Prince:Je ne tai jamais insulté , seulement envoyer promené peu être sèchement car tu mavais allumé gratuitement à la suite dune joke que tavais pas compris ou bien un peu plate (cest au choix).Bref il mest arrivé dêtre souvent daccord avec toi malgré tout et les guéguerres personnelles ne mintéresse pas sur un forum de discussion mais chacun son caractère .Fin du feuilleton.
FAQuébec Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Pas d'accord sur certains points ou des bémols à apporter:- Le système de sécu en France est peut être "le meilleur du monde" (comme on veut nous le faire croire), mais il se repose surtout sur une dette abyssale, qu'il faudra bien pourtant un jour payer (pas nous, mais nos enfants par exemple). Donc, ça ne repose pas sur des bases solides. Par ailleurs, au Québec et également dans d'autres pays européens (les Pays-Bas par exemple), on ne débourse rien pour aller au médecin, ce qui n'est pas le cas en France. Le mythe du "meilleurs système de santé au monde" a du plomb dans l'aile.- Bien sur qu'en tant que nouvel immigrant, on galère au début mais j'ai perso fini par trouver parfaitement dans mon domaine après 6 ans de recherche et de découragement souvent; petit à petit j'ai fait ma place au soleil. D'ailleurs, rien n'empêche de reprendre des études, ce que j'ai fait personnellement et sans ça, c'est évident que je n'y serais pas arrivé (plutôt que de compter sur les équivalences). Alors, d'accord pour certains cas comme le brave médecin pakistanais qui finit concierge à Toronto mais s'il avait émigré en France, aurait-il fait mieux ?A+Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec? ps.. Je ne dis pas c'est tous les francais mais la plupart.Tu as raison et tort. Je suis francaise et puis depuis que je suis ici, je l'avoue: je ne fais que de plaindre et de comparer la France au Quebec. J'ai compris que c'etait pas comparable a ts les niveaux. Le systeme de securite sociale en France est le meilleur au monde. Il y a plusieurs avantages en France comme les conges payes, les avantages sociaux. C'est un pays d'assiste, je l'avoue alors les francais qui viennent ici, et qui ont l'habitude d'etre servi, et bien ils sont decus. L'avantage au Quebec est que tu peux tt avoir: maison, voiture et cie avec pas beaucoup d'argent. C'est le systeme du credit de la ste de consommatiom ms le revers a ca: c'est l'endettement et c'est pire alors. Car ici quand tu n'as pas le droit au credit, tu n'es rien....C'est pas pour rien que les immigrants (comme tu ecris) veulent immigrer en France ou en Europe. Le Canada est leur deuxieme choix car la France a ferme ses frontieres. Je ne pense que les francais prennnent la place des autres immigrants, le Canada est un grand pays, il y a de place pr tt ceux qui veulent venir. TT ceux qui ont les moyens bien sur... Le Canada choisi ses immigrants de maniere selective. C'est normal aussi... c'est pas pr rien que les delais pr l'obtention des visas sont longs.....Je l'ai bcp ecris sur ce forum mais c'est vrai: sur 10 francais qui immigrent: il y en a 8 qui rentre et ceux au bout de 5 ans. C'est enorme quand meme. Donc, ils ne prennent pas la place comme tu dis des autres puisqu'ils partent. Pourquoi ils partent, voici des raisons parmi des centaines d'autres:- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver- 2 semaines de Vacances: en France: 5 semaines- Soins sante: mal couvert: la secu francaise incomparable- Hiver long et froid: 6 mois: en France, c'est un climat tempere- Choc culturel: ca, ca se discute- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1et j'en passe et des meilleursMais depuis que je suis ds ce forum je constate qu'il y a bcp de gens qui veulent venir ici. Ce que tu sais pas, c'est que le Quebec fait de la publicite mensongere en France pr faire venir les gens.... Une fois sur place, les gens ne revent plus. Je dirais a tt ceux qui revent de venir ici et qui attendent la brune, je comprend, on fantasme toujours quand on connait pas. Mais je compare ca plutot: a un mec qui tchat avec une fille sur internet pendant des mois, elle se decrit comme etant belle et bla la, une fois qu'il la voit: il est decue, il s'attendait a ce que la fille ressemble a Paris Hilton ms elle ressemble plus a celle qui fait le maillon faible (je sais plus son nom). Il a deux choix: soit il aime la personalite de la fille et decide de vivre avec soit il fait demi tour.Voila, c'est comme ca que je vois les francais qui immigrent au Quebec. Neanmoins, j'encourage a les faire venir car ils se retrouvent ds la position d'immigrants et croit moi, ils en reviennent moins racistes. Alors le Quebec aura eu un avanatage positif sur leur mentalites.A+
FAQuébec Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Moi aussi, après avoir obtenu mon diplôme en France, j'attendais que les employeurs viennent à ma porte et je me suis reposé sur l'assistanat: j'ai connu le chômage etc... Je peux vous dire que ma mentalité a bien évolué depuis que je suis au Québec (ou peut-être est-ce la maturité ?) et que je me suis bougé.En tout cas, je suis convaincu le système français produit des assistés - inconscients ou conscients de l'être. Mais je pense que personne ne prend la place de personne, ce genre d'arguments, on sait où ça mène...Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec? ps.. Je ne dis pas c'est tous les francais mais la plupart.
Habitués piwi Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Piwi sait de quoi il parle sur ses motifs d'immigration. A force d'écouter RMC dans le camion, on arrive à se motiver... Etre raciste serait de considérer qu'une race serait inférieure ou supérieure à une autre. Rien à voir avec les constats qu'il fait. On doit bien admettre que la France a moins "sélectionné" les postulants que ne le font d'autres (le Canada par exemple); au final, c'est la ruine pour tous. Bon courage pour la suite, Piwi !Merci et bonne continuation a toi aussi, je crois que tu es chauffeur toi aussi, comme toi je vais la bas pour réaliser mon reve conduire sur la transcannadienne et pourquoi pas la route 66.a plus piwi
tapisenile Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 la france recolte ces injustice quel a faite a d autre poeple pendant des sièclesN'IMPORTE QUOIrevoi ton histoire colonial cela ne justifie certe pas tout mais quand meme... :dodotime:Les anciens pays colonisés devraient remercier la France pour tout ce qu'elle leur a apportés. Il y a eu une rupture nécessaire pour les peuples colonisés, qui se sont vus reconnaître à juste titre un droit à disposer d'eux-même. Mais ne te trompe pas sur un point : ton pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui s'il n'y avait pas eu la colonisation. L'accès à l'éducation, aux échanges, le recul des maladies, la construction d'infrastructures, hopitaux, routes, et j'en passe, tout cela n'existait pas avant que la France arrive au Maroc. Qu'ont apporté de plus au Maroc les gouvernements successifs d'après la décolonisation ??? Pas grand chose j'en ai peur. Alors bon les injustices de la France au Maroc... De toute façon c'est hors sujet Je ne répondrait pas à une éventuelle provocation supplémentaire
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Oui, oui, je vais le retrouver, puisque je me suis basee sur ce document pr faire ma these, je vous reviens avec ca.Je vais t'aider, ça se trouve à la fin de ta thèse dans "sources", ou encore dans "références". Bref, une recherche d'une trentaine de secondes !
Habitués Guinness Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Oui, oui, je vais le retrouver, puisque je me suis basee sur ce document pr faire ma these, je vous reviens avec ca.Je vais t'aider, ça se trouve à la fin de ta thèse dans "sources", ou encore dans "références". Bref, une recherche d'une trentaine de secondes ! Réfé quoi ??
Habitués LeChti Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 FRANCE-QUEBECmoi en France, il y a 3 choses qui me choquent:- les régimes spéciaux des retraites. ces mêmes gens qui nous font ch**r avec leur grèves au moment des fêtes ou des vacances ont de gros avantages par rapport au secteur privé. ce sont des avantages qui datent des années 30, par exemple, pour la SNCF. à l'époque, les cheminots suaient sang et eau pour faire avancer les locomotives en les remplissant de charbon à la force de leur bras mais maintenant, leur boulot n'a absolument plus rien à voir. tout est automatisé et il n'ont qu'à freiner et accélérer en fonctions des sections parcourues. ces régimes spéciaux coûtent extrêmement cher à l'Etat. en plus, les impôts sur le revenu ne suffisent même pas à couvrir les salaires de la fonction publique. de toutes façons, il y a trop de fonctionnaires...- le train de vie de l'Etat. ils nous demandent à nous des efforts pour réduirent la dette mais eux n'en font aucun et se complaisent dans des palais qui devraient être des musées et non des logements de fonctions. sans compter que beaucoup de bâtiment qui appartiennent à l'Etat sont vides alors qu'il manque cruellement de logements à Paris. ils veulent interdire la voiture alors si en plus y a plus de logements... c'est comme si les pouvoirs publiques voulaient faire de Paris une ville-musée. c'est assez triste...- les Français ont une sacrée tendance à vouloir contourner la règle, la loi, passer par le clientelisme, le piston voir même la fraude. pour le logement, la garderie, le travail, etc.. par exemple à la FNAC, c'est impossible d'avoir un stage ou un job d'été. ils sont réservés aux familles des employés... c'est toute la société qui est comme ça. elle est tellement sclérosée, que les gens n'ont que ces moyens là pour s'en sortir. et c'est dommage. ça serait tellement plus simple si on pouvait faire les choses à la régulière mais ça ne marche pas. il y aura toujours, l'ami de, le neveu de pour passer devant toi dans la file. t'en vient à te dire qu'avoir un bon dossier ne sert à rien puisque tu ne bénéficie pas ou peu des fruits de ton travail.Leila, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur cette partie:- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver- 2 semaines de Vacances: en France: 5 semaines- Soins sante: mal couvert: la secu francaise incomparable- Hiver long et froid: 6 mois: en France, c'est un climat tempere- Choc culturel: ca, ca se discute- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1- travail: y a plein de gens en France qui ne travaille pas du tout dans leur domaine.- vacances: 5 semaines, c'est un peu trop. je pense que ce serait mieux d'avoir 3 semaines par an mais par contre être moins pressés comme de citrons au boulot. parce qu'en terme de productivité on est parmi les meilleurs malgré mes 35h.- santé: par rapport au Canada, je ne sais pas mais si tu avais vu un Oeil sur la Planète spécial France la semaine dernière, tu aurais vu que la France est loin dêtre le pays d'Europe qui rembourse le mieux les médicaments...- hiver: pour ce qui est de l'hiver on le sait en arrivant. on est bien prévenu.- choc culturel: ça dépend vraiment de ce que tu espérais au départ. et c'est vrai que si tu n'a jamais fait de long séjour en Amérique du Nord avant, ça doit être un super grand méga choc!- diplômes: ça aussi ils insistent énormément là-dessus lors des réunions d'informations. ils ne faut pas être sourd, c'est tout!voilà. ceci est mon humble avis et n'engage que moi... je ne crache pas sur la France. c'est un pays que j'aime et auquel je serai toujours attaché mais j'ai juste envie de changer d'air... et puis si je ne me plait pas (ce dont je doute), je retournerai en France... ce n'est pas une honte!J'avoue te rejoindre, Kyris54, sur plusieurs point. En France on a parfois l'habitude d'être sous perfusion de l'état, et le pire c'est que parfois je me fais peur à y prendre goût :glups:. On a également l'impression que les gouvernements successifs ne pensent qu'à faire la guerre à l'opposition et que rien n'avance vraiment. Ou alors c'est un pas en avant et deux en arrière ! Et d'ailleurs, notre fameux système de santé et entrain de partir en c...... (en vrille pardon) : manque de personnel chronique, déremboursement de tonnes de médicalements, remboursement partiel même avec une mutuelle privée, etc.Et que dire des administrations qui peuvent te donner un dû un jour et le lendemain te le reprendre en t'expliquant que les règles viennent de changer ou en toute mauvaise foi sur un malentendu dont elles ne reconnaitront pas leur erreurs (là j'avoue il y a du vécu et pas qu'une fois :grrr: )Quant à savoir si le Québec arrange les chose pour insiter les gens à venir y vivre, je pense que vu le temps que demande une émigration (reflexion + démarche = 2 ans en moyenne), vu les moyens à notre disposition pour nous renseigner (forum + tous site sur la toile + réunion d'information + associations) partir avec une idée totalement fausse du pays d'accueil me parait difficile (ou alors il faut le faire exprès). Et je trouve normal qu'il y ai un décallage entre l'idée que l'on se fait du Québec et la réalité une fois qu'on y est : ce n'est pas la France, c'est l'Amérique du Nord.En ce qui nous concerne, cela fait longtemps que l'on cherche des infos concrète sur le Québec (merci immigrer.com) et notre décision finale de partir n'est pas encore prise. Une décision aussi importante ne se prend pas à la légère. Et j'invite toute personne volontaire à ce genre d'aventure de bien y réflechir. Pour cette aventure ne vire pas au cauchemard.
Habitués Gaetan Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Beaucoup de choses ont été dites, mais je voulais revenir sur les statistiques du "taux de retour"Selon certaines personnes, 80% des immigrants Français ne restent pas. Stats pouvant légitimement attirer l'attention et engendrer quelques questions.Après quelques recherches, j'ai trouvé sur le site du MICC le document suivant :http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...is1995-2004.pdf(faire recherche durée résidence, c'est le 3ème document, si le lien ne marche pas) page 34Les Québécois sont fans de statistique donc tout est répertorié :Présence au québec en 2006 des immigrants Français (pays de dernière résidence) admis entre 1995 et 2004 : moyenne toutes catégories : 81,5%Sauf erreur de ma part, autant parler avec les vrais chiffresObjectif caribou, Merci pour ces éléments factuels, c'est une bouffée d'oxygène, et ça nous évite de dire trop de conneries !! donc 81.5% des Français arrivés entre 1995 et 2004 sont toujours au Québec en 2006En plus, il faut prendre en compte ceux qui sont partis dans une autre province du Canada, ça doit faire plus de 85% qui sont toujours au Canada certainement, ce n'est pas l'hemorragie dont certains parlentCe sont les Maghrébins qui s'accrochent le plus (taux supérieurs à 90%)Par contre, les chinois-taïwannais, Coréens et Indiens (asiatiques en général) sont ceux qui se cassent le plus rapidement ! La question devrait donc être posée à ces gens, pourquoi partent ils ?Chose bizarre, 101 personnes venant de France étaient des réfugiés .... bizarre .... ces sont des réfugiés déboutés par la France mais acceptés par le Canada sans doute ...
Habitués peanut Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Je suis une des personnes qui a affirme que 80% des francais repartaient.Personnellement, je m'en fous un peu que 80% des français repartent...surtout s'ils sont comme toi! Bon, je suis peut-être un peu raide, mais du monde qui chiale sans arrêt...je me dis qu'ils seront peut-être plus heureux ailleurs non? peanut qui espère que les 20% restants sont heureux ici!
Habitués piwi Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Bonjour madame leila,pour le rmi, je peux te dire que certains en vivent tres bien parce qu'a cela vient se greffer les allocs logement, les allocs familliales, les allocs pour femme isolée pendant que le mari travaille au black, les aides du conseil general,les tickets cantines, les colis alimentaires, les restos du coeurs, la liste est longue, si tu as vecue en france tu dois savoir tout ce qui existe.Il y a meme une personnes qui a écrit un livre (comment vivre du chomage sans jamais travailler),cette personne est passée sur l'antene de radio RMC, il était propriètaire d'un studio et gagner 2000 euros par mois, alors pour ta morale sur le rmi on repassera quand tu sera mieux informée sur ce qui se passe chez nous madame leila.....Hormis des cas exceptionnels de personnes qui fraudent, peu de gens vivent correctement en touchant des aides. Les personnes qui vivent bien gagnent plus que cela et payent des impôts.Tu m'excuses mais ce ne sont pas des cas exeptionnels crois moi je peux te faire une liste des soi disant malades:depressifs imaginaires facile de faire le fou crois moi il y en a, malade du dos incontrolable par les appareils, fatigue du au stress du travail il y en a aussi .....Nous gagnons a 2, 2200 euros et lorsque ma femme a demandée une aide de la caf on lui a répondue que l'on gagnait trop et on avait droit a rien. Que faut il penser ?Avec 2000 euros sommes nous riches, crois tu madame leila la donneuse de leçon, C'EST QUOI UN SALAIRE MOYEN POUR TOI ???????Le salaire moyen en France tourne autour de 1500. Vous n'êtes pas riche mais au dessus de la moyenne. Il est donc normal que vous payez des impôts et que vous ne touchiez pas d'aides sociales.tu penses serieusement ce que tu dis ? 2200 euros c'est normal de ne pas avoir d'aides avec un enfant et un credit de maison de 1000 euros non mais on est tombé sur la tete dans ce pays on s'en sortira pas....Bonjour madame leila,Les loyers sont de moitie moins cher qu'en france selon les quartiers et les régions (www.remax.com),le carburant 0.6 $ le litre, edf 3 fois moins cher qu'en france, l'eau gratuite au robinet tu ne paye que l'eau chaude, pas de taxes fonciere, pas de taxe d'habitation, a la place tu as la taxe scolaire, la provinciale , la fédérale .Les salaires, pour notre part, un chauffeur de camion gagne en moyenne au québec, 50000 $ par an une secrétaire commerciale, 40000 $ par an en moyenne, ce qui fait 90000$ la dessus tu enlève 35 % d'impots il te reste, 58000$, si tu converti cela te donne 39000 euros net .Je pense que tu es un peu trop optimiste mais vous allez effectivement améliorer votre niveau de vie sur un plan purement matériel. Ce que disent les gens, c'est qu'il n'y a pas que le facteur argent qui compte d'où les décisions de retour. J'espère que votre choix d'immigrer ne se base pas uniquement là dessus.honnetement, l'argent ne fait pas le bonheur mais une chose est sure quand tu en as tu vis bien et tu consomme, personnellement c'est pas notre cas,ce n'est pas notre seule raison d'immigrer mais elle fait partie des priorité,les amis et la famille ce n'est pas eux qui donne a manger a ma fille par contre notre porte leur restera toujours ouverte.LA FRANCE NOUS L'AIMONS, MAIS NOUS N'AIMONS PAS CE QUI LA GOUVERNE ALORS ON S'EN VA C'EST NOTRE CHOIX....Comme je dis toujours, l'aigreur envers son pays n'est pas une bonne raison pour immigrer. C'est peut être une manière de se rassurer d'avoir fait le bon choix mais pas plus. Il faut trouver les raisons de son immigration non pas dans ce que vous laissez en France mais dans ce que vous aurez au Québec. Tu nous as exposé des raisons financières mais il n'y a pas que l'argent dans la vie. Il y a la famille, les amis, la culture, le climat, la gastronomie, l'esprit de la société québecoise, etc. Aucun de ces éléments ne transparaissent dans tes propos. Pourtout ces éléments seront primordiales quand vous vivrez au Québec.d'apres ce que j'ai lu un peu de partout, les quebecois sont tres ouverts mais ne font pas copain copain comme cela et nous on est des solitaires alors cela nous va, la famille et les amis je te l'ai dit plus haut, la culture on s'y fera je n'ai pas lu ou entendu de choses qui ne me convienne pas et de toute façon on fera avec, le climat on le sait il fait - 40 l'hiver et + 40 l'ete mais on le sais avant de venir, je fus chasseur alpin a l'armée dans une unité de combat et le froid ne m'a pas deranger, j'ai parcouru la scandinavie et le froid ne m'a pas déranger,la gastronomie ce n'est pas pire qu'en angleterre ou en allemagne et puis le quebec doit surement avoir tous les produits et ingrédients necessaire pour cuisiner a la française du moins comme nous sommes habitués, chez soi et se faire plaisir, mais les québécois doivent appréciés la bonne bouffe je n'en doute pas, l'esprit de la société québécoise finira par nous devenir famillier avec les années, je te l'ai dit si nous ne sommes pas contents on rentrera en france enrichis de quelques années passées chez nos cousins québécois, les voyages permettent une meilleure ouverture d'esprit .Je pense qu'il y a 2 sortes de personnes les positifs et les négatifs, pour nous le choix est fait nous preferons etre du cotés des gagnants en restants positifs, les questions si tu t'en poses trop tu reste toute ta vie au meme endroit, c'est pour cela que certains rentre dans des boites avec le smic et arrive a la retraite au smic pas de combat, pas d'ambition, peur de parler peur d'entreprendre, peur de tout, voila ce qui arrive quand on axe l'economie sur le social, trop de social tue le social et fragilise les plus faible et empèche les autres d'avancés et de se battre, ce n'est que ma vision des choses, il faut un minimum de social pour ce qui n'ont plus rien ou qui risque de ne plus rien avoir, mais il ne faut pas assister les gens, chacun doit prendre sa vie en main et obtenir ce qu'il veut en se battant tous les jours c'est ainsi qu'est faite la vie la dure réalité du monde ou nous vivons, mais je pense que ceux qui n'ont jamais souffert ne peuvent comprendre, il faut des épreuves pour grandir et crois moi encore la dessus j'ai donner aussi , alors pour l'avenir je reste positif et vive le québec pour les opportunités qu'il offre.je te souhaite de savoir autant que nous ce que nous voulons tu ira plus vite droit au but et ton intégration sera que mieux réussie.a plus piwi....
Habitués jimmy Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 Personnellement, je m'en fous un peu que 80% des français repartent...surtout s'ils sont comme toi!hi hi, bien trouvé ca Peanut +1jimmy
Messages recommandés