Habitués mardirar Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Salam amis forumistes, Le journal d'ElWatan (le quotidien le plus vendu en Algérie) a présenté dans son édition d'aujourd'hui un reportage que vous pouvez consulter en entier à l'adresse http://www.elwatan.com/spip.php?page=artic...d_article=62414, et dont voici un articleLa communauté immigrée au Canada face à la montée de lintolérance Le Québec se rebiffe Limage de tolérance que dégageait le Québec a pris un sacré coup. Après une campagne médiatique des plus acharnées contre la présence étrangère dans la province canadienne et un sondage démontrant que 59 % des Québécois sont racistes, un conseiller municipal monte au créneau et demande au gouvernement de décréter létat durgence pour « protéger lidentité du peuple ». Montréal : De notre correspondant Si pour beaucoup dAlgériens le Canada reste le symbole des droits de lhomme et de la tolérance où même le mariage entre personnes de même sexe est légal, la dernière agitation et lhystérie collective qui ont secoué le Québec contre la présence des immigrés risqueraient de pousser plus dun à réfléchir à deux fois avant de prendre sa décision de laisser son pays et de venir sinstaller dans une province dont les valeurs fondamentales « assurent à chaque personne le droit de choisir librement son style de vie, ses valeurs, ses opinions et sa religion », dixit le site Internet du ministère de lImmigration. Tout a commencé en 2006 quand un jeune écolier sikh a obtenu, après un procès à la Cour suprême du Canada, le droit de porter un kirpan (une arme symbolique sapparentant à un poignard). Si en Ontario, autre province canadienne, son port na pas posé problème, au Québec il a fallu trancher le débat par voie judiciaire. Une décision qui sied au modèle de société basé sur le multiculturalisme aux Etats-Unis, on ne jure que par le melting-pot et le principe juridique daccommodement raisonnable (voir encadré). Les médias (journaux, magazines, télévisions, radios et sites internet) du groupe Quebecor détenu par la richissime famille Péladeau ont, apparemment, décidé de montrer aux Québécois ce qui est et ce qui nest pas accommodable quand il sagit de pratiques sociales ne faisant pas partie de la culture des « pure laine » (appellation pour désigner les Québécois de souche). A tel point que lexpression « accommodement raisonnable a acquis une connotation péjorative ». Ainsi, le public a été inondé pendant plusieurs mois de cas traitant de dépassements de certaines communautés que ces médias ont sciemment présentés comme des cas daccommodement raisonnable. Comme dans le cas de la communauté juive hassidique qui a imposé à un centre sportif pour femmes de peindre ses fenêtres, car située en face dune école juive. Le cas isolé de parents musulmans ne voulant pas que leurs enfants prennent part à des cours de musique ou celui de femmes musulmanes refusant dassister avec des hommes à des ateliers sur laccouchement ont été servis à toutes les sauces. La ministre de lImmigration, Lise Thériault, dans une interview à la radio Internet salamontreal.com reprochait à ces médias leur traitement du sujet : « On a dénaturé la notion daccommodement raisonnable quand on parle des vitres teintées au YMCA, ce nest pas un accommodement raisonnable, cest une entente entre un conseil dadministration et une communauté. Pourquoi avoir givré les vitres du gymnase et non pas celles de lécole ? La question reste posée, mais ce nest pas à moi dy répondre, mais à mon sens, ce nest pas un accommodement raisonnable. » Après ce battage médiatique, les mêmes médias ont réalisé un sondage, dont le dernier des cancres dune classe de communication aurait prévu les résultats après une telle campagne. Il en ressort que 59 % des Québécois se déclarent racistes. La communauté arabe obtient la palme de la réprobation aux yeux des sondés avec 50 % dopinions défavorables. Il est clair que pour celle-ci, le 11 septembre est passé par là. Il est vrai quau Québec dont 12 % de la population est composée dimmigrants, et à lopposé de lEurope, on ne verra jamais une vieille dame serrer son sac dans le métro dès quune personne au teint basané monte dans la voiture. Mais les débats qui ont suivi le sondage ont ouvert la porte à une haine anti-arabe et anti-musulmane. Crise identitaire Par un effet dentraînement, des intervenants sur les plateaux des émissions de télévision, de radios et dans les journaux se sont donnés à un exercice très prisé en Occident actuellement : casser de lArabe et du musulman. Comme si une partie de la société québécoise ressentait le besoin de démontrer son attachement à sa culture en malmenant lautre. Omar S., un Algérien enseignant langlais à Montréal, affirme quil a été surpris par la réaction dune de ses élèves qui lui a lancé en pleine classe, en pleine hystérie anti-Arabe : « Je ne vous aime pas vous et le prof de sport (un Algérien, ndlr) » et ceci « bien que ce professeur de sport fasse tout pour cacher ses origines algériennes », ironise Omar S. La cerise sur le gâteau est venue dun petit village, Hérouxville qui a édicté des normes de vie auxquelles doit être astreint tout nouveau venu (voir les extraits sur les normes de vie dHérouxville). Un de ses conseillers municipaux a même lancé un appel au Premier ministre québécois, Jean Charest, pour quil instaure un état durgence pour « préserver la culture du peuple ». Lapproche des élections provinciales annoncées en mars ne serait pas étrangère à cela. Laura-Julie Perreault, journaliste sintéressant à la vie des immigrants au Québec au sein de la rédaction du quotidien La Presse, trouve que « dans le débat actuel, on voit un gouffre entre Montréal et la partie rurale du Québec ». Elle estime quil est positif que cela « permette de définir ce qui est raisonnable et ce qui ne lest pas ». Elle reconnaît que par la force des choses le thème des accommodements raisonnables « sera un thème de la prochaine campagne électorale ». Le Canada anglophone, majoritaire, observe lagitation du Québec sans lui emboîter le pas. Zineb Sahli, présidente de lUnion des artistes algéro-canadiens, installée au Québec depuis plus de 15 ans, estime quil ny a pas de société avec 0 % de racistes mais trouve « cette campagne inquiétante ». Pour elle, « cest plutôt le débat actuel qui est déraisonnable, et il serait plus constructif de combattre le racisme ». En fin de semaine, le Premier ministre québécois, Jean Charest, a annoncé la mise en place dune « commission de consultation sur les pratiques daccommodement reliées aux différences culturelles », présidée par un historien-sociologue et un auteur-philosophe. Elle devra remettre ses conclusions en mars 2008. Un répit pour les immigrants qui pourront ainsi continuer à sadonner à la seule activité pour laquelle aucun accommodement nest raisonnable : la recherche dun emploi à la hauteur de leurs qualifications ! Samir Ben Djafar
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Désolé mais pour moi ne pas respecter les québécois et leurs convictions est du racisme.Si un arabe, un français, un belge viennent ici et dictent leurs conditions de vie à la majorité (les Québécois) comment appelles-tu cela de l'ouverture d'esprit ?Si je vais en Algérie et que je demande à faire ce qui n'est pas dans les moeurs ou accepté par la majorité en Algérie simplement parce que je veux vivre comme je l'entends sans considérer les Algériens ... que penses-tu qu'il va se passer ? Vous allez m'accueillir et me dire "pas de problème, on va changer pour toi, fais ce qui te plait et on va s'adapter ?"Arrêter de passer pour les victimes de tout ... j'ai l'impression de voir une gang d'enfants qui au moindre "non tu ne peux pas faire cela" crie au racisme et à l'oppression.Immigration = respecter le peuple qui t'accueille autrement ben on repart dans son pays d'origine, de France ou d'ailleurs.
Habitués Ungeduld Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Désolé mais pour moi ne pas respecter les québécois et leurs convictions est du racisme.Si un arabe, un français, un belge viennent ici et dictent leurs conditions de vie à la majorité (les Québécois) comment appelles-tu cela de l'ouverture d'esprit ?Si je vais en Algérie et que je demande à faire ce qui n'est pas dans les moeurs ou accepté par la majorité en Algérie simplement parce que je veux vivre comme je l'entends sans considérer les Algériens ... que penses-tu qu'il va se passer ? Vous allez m'accueillir et me dire "pas de problème, on va changer pour toi, fais ce qui te plait et on va s'adapter ?"Arrêter de passer pour les victimes de tout ... j'ai l'impression de voir une gang d'enfants qui au moindre "non tu ne peux pas faire cela" crie au racisme et à l'oppression.Immigration = respecter le peuple qui t'accueille autrement ben on repart dans son pays d'origine, de France ou d'ailleurs.Ce qui est agaçant dans ce débat, c'est que certaines communautés exigent des accomodements qu'elles n'ont même pas dans leur pays d'origine! Je pense par exemple aux musulmans qui exigent des lieux de prière sur leur lieu de travail, alors que dans la plupart des pays musulmans, les patrons n'acceptent pas que leurs employés suspendent leur travail pour faire leurs prières! Il est d'ailleurs très possible pour un musulman de faire ses cinq prières en même temps, après le boulot - et c'est ce qu'il font bien souvent dans leur pays d'origine. C'est un exemple, mais il démontre bien que ces demandes pour des accomodements raisonnables sont souvent un prétexte pour tester la tolérance de la société d'accueil. Certains groupes s'en servent comme d'un instrument pour imposer leur agenda politique à la société d'accueil et devenir des leaders dans leur communauté. On a vu ce que ça donne en Ontario, par exemple, ou des groupes de pression ont réussi à faire reconnaître la légitimité de la charia dans les affaires civiles...
Habitués Labrador Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Arrêter de passer pour les victimes de tout ... j'ai l'impression de voir une gang d'enfants qui au moindre "non tu ne peux pas faire cela" crie au racisme et à l'oppression.Le problème est que ce ne sont pas des enfants !!mais bel et bien des adultes .Nous tourneront toujours autour du pot , et finalement nous reviendrons au sujet de la religion qui sert d'intégration pour un musulman et qui est perçu comme de l'agréssivité par un athée ou autre descendants de catholiques . mais Kremming , tu soulèves la tolérance non réciproque des pays musulmans et je l'approuve .croix interdite en ARABIE , coptes assassinés en Egypte , missionaires décapités en Algérie , aucun catholique autorisé a rentré dans une mosquée au Maghreb , sont des petits exemples parmis des milliers .Sommes nous tolérants ? civilisés ? bien , prouvons nous le reciproquement .
Habitués petithobbitt Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Désolé mais pour moi ne pas respecter les québécois et leurs convictions est du racisme.Si un arabe, un français, un belge viennent ici et dictent leurs conditions de vie à la majorité (les Québécois) comment appelles-tu cela de l'ouverture d'esprit ?Si je vais en Algérie et que je demande à faire ce qui n'est pas dans les moeurs ou accepté par la majorité en Algérie simplement parce que je veux vivre comme je l'entends sans considérer les Algériens ... que penses-tu qu'il va se passer ? Vous allez m'accueillir et me dire "pas de problème, on va changer pour toi, fais ce qui te plait et on va s'adapter ?"Arrêter de passer pour les victimes de tout ... j'ai l'impression de voir une gang d'enfants qui au moindre "non tu ne peux pas faire cela" crie au racisme et à l'oppression.Immigration = respecter le peuple qui t'accueille autrement ben on repart dans son pays d'origine, de France ou d'ailleurs.Je suis tellement d'accord avec toi. Pourquoi la tolérance devrait-elle toujours être à sens unique et pourquoi au moindre désaccord avec la religion musulmane nous ferions nous traiter de raciste!!!!
Habitués kyo Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Un répit pour les immigrants qui pourront ainsi continuer à sadonner à la seule activité pour laquelle aucun accommodement nest raisonnable : la recherche dun emploi à la hauteur de leurs qualifications ! J'aime bien cette derniére phrase .
Habitués Diego Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Ça fait deux ou trois dépêches de la presse algérienne que je lis dernièrement, au sujet de ce qui se passe au Québec ces temps-ci. Je trouve le ton ridiculement alarmiste. À les lire, Montréal est à feu et à sang et les gens ne parlent que des accomodements raisonnables et des immigrants, qui seraient devenus en danger. C'est à la limite de la propagande, et je me demande quel est l'intérêt...
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Ça fait deux ou trois dépêches de la presse algérienne que je lis dernièrement, au sujet de ce qui se passe au Québec ces temps-ci. Je trouve le ton ridiculement alarmiste. À les lire, Montréal est à feu et à sang et les gens ne parlent que des accomodements raisonnables et des immigrants, qui seraient devenus en danger. C'est à la limite de la propagande, et je me demande quel est l'intérêt...Peut-être pour monter que l'oppression contre les Musulmans est globale blablabla ... une bonne propagande comme faisait les Nazis, les Américains et autres pendant certaines guerres dans le passé.Peut-être aussi pour que les Algériens restent en Algérie et arrête de "fuir" leur pays.quoi qu'il en soit il est préfèrable qu'ils restent chez eux si c'est pour foutre le b**** ici (par ils = immigrant musulman, chrétien ou autre).Le résultat c'est qu'une poignée de crétin musulmans et autres vont réussir à pousser les Québécois dans leur retranchement et à vraiment agir en raciste... et là ils pourront crier "on vous l'avait dit .. les Québécois sont racistes .. la preuve".vivement la fin des accommodements raisonnables .. par contre pour le côté "je suis une victime permanente".. ce sera plus difficile à résoudre vu que l'on ne fait pas affaire à des adultes mais à des ***
Habitués anocom Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Ça fait deux ou trois dépêches de la presse algérienne que je lis dernièrement, au sujet de ce qui se passe au Québec ces temps-ci. Je trouve le ton ridiculement alarmiste. À les lire, Montréal est à feu et à sang et les gens ne parlent que des accomodements raisonnables et des immigrants, qui seraient devenus en danger. C'est à la limite de la propagande, et je me demande quel est l'intérêt... Bonne remarque, moi aussi je me demandais pourquoi publier tout ces articles pour porter des préjuger sur le comportement dune société libre dans son pays.
Habitués anocom Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Peut-être pour monter que l'oppression contre les Musulmans est globale blablabla ... une bonne propagande comme faisait les Nazis, les Américains et autres pendant certaines guerres dans le passé.Peut-être aussi pour que les Algériens restent en Algérie et arrête de "fuir" leur pays.quoi qu'il en soit il est préfèrable qu'ils restent chez eux si c'est pour foutre le b**** ici (par ils = immigrant musulman, chrétien ou autre).Le résultat c'est qu'une poignée de crétin musulmans et autres vont réussir à pousser les Québécois dans leur retranchement et à vraiment agir en raciste... et là ils pourront crier "on vous l'avait dit .. les Québécois sont racistes .. la preuve".vivement la fin des accommodements raisonnables .. par contre pour le côté "je suis une victime permanente".. ce sera plus difficile à résoudre vu que l'on ne fait pas affaire à des adultes mais à des *** Y A PAS DE CRETIN MUSULMANS, Y A DES CRETIN ET Y A DES MUSULMANS ALORS NE MELANGE PAS LES CHOSES. En plus les musulmans cohabitent en paix avec les Québécois de puis bien plus que 5 ans.
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Peut-être pour monter que l'oppression contre les Musulmans est globale blablabla ... une bonne propagande comme faisait les Nazis, les Américains et autres pendant certaines guerres dans le passé.Peut-être aussi pour que les Algériens restent en Algérie et arrête de "fuir" leur pays.quoi qu'il en soit il est préfèrable qu'ils restent chez eux si c'est pour foutre le b**** ici (par ils = immigrant musulman, chrétien ou autre).Le résultat c'est qu'une poignée de crétin musulmans et autres vont réussir à pousser les Québécois dans leur retranchement et à vraiment agir en raciste... et là ils pourront crier "on vous l'avait dit .. les Québécois sont racistes .. la preuve".vivement la fin des accommodements raisonnables .. par contre pour le côté "je suis une victime permanente".. ce sera plus difficile à résoudre vu que l'on ne fait pas affaire à des adultes mais à des *** Y A PAS DE CRETIN MUSULMANS, Y A DES CRETIN ET Y A DES MUSULMANS ALORS NE MELANGE PAS LES CHOSES. En plus les musulmans cohabitent en paix avec les Québécois de puis bien plus que 5 ans.Ben oui il y a des crétins musulmans comme des crétins Chrétiens (dur à dire cela ), de blanc, noir etc... tu penses quoi .. que les musulmans sont la crême de la crême et qu'il n'y a pas d'intégristes et de profiteurs ? .. Réveille .. fait face à la réalité...Je ne vois pas bien le rapport avec le fait que les Québécois cohabitent en paix depuis bien + de 5 ans ... remarque peut-être que cela ne fait que 5 ans que certains Musulmans emm*** les autres avec leurs demandes spéciales... mais dans le monde cela fait plus de 5 ans que de nombreux pays ont des "difficultés" avec les pays musulmans...
Habitués alpha bet Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 juste pour rire on fait des paris dans combien de temps se post va déraper à fond et étre fermé :w00t: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 On va voir Dès que le mot Musulman apparaît dans un message les Modos doivent avoir des lampes rouges qui clignotes !!! A surveiller !!!Ceci étant dit, on ne va pas non plus s'applatir ... à moins que ce soit un nouvel accomodement raisonnable ...
Habitués anocom Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Ben oui il y a des crétins musulmans comme des crétins Chrétiens (dur à dire cela ), de blanc, noir etc... tu penses quoi .. que les musulmans sont la crême de la crême et qu'il n'y a pas d'intégristes et de profiteurs ? .. Réveille .. fait face à la réalité...Je ne vois pas bien le rapport avec le fait que les Québécois cohabitent en paix depuis bien + de 5 ans ... remarque peut-être que cela ne fait que 5 ans que certains Musulmans emm*** les autres avec leurs demandes spéciales... mais dans le monde cela fait plus de 5 ans que de nombreux pays ont des "difficultés" avec les pays musulmans... Je vois bien que tu as envie de polémiquer pour envoyer des attaques aux religions et en particulier à lislam mais désolé moi je ne veux pas enfreindre les règles de ce forum et polluer avec toi ce fil de discussions. Je mexcuse pour le hors sujet.
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Je ne m'attaque pas aux Musulmans .. je ne fais qu'exprimer un point de vue suite à l'article publié plus haut.Que je sache nous sommes ici dans un état de droit et on peut s'exprimer librement. Revenons au sujet du début Anacom et donne nous ton avis sur la pertinence de poublier sur ce forum comme en Algérie des d'articles pour "échauffer" les esprits des Musulmas ... dans quel but ? informatif ???
Habitués anocom Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Je ne m'attaque pas aux Musulmans .. je ne fais qu'exprimer un point de vue suite à l'article publié plus haut.Que je sache nous sommes ici dans un état de droit et on peut s'exprimer librement. Revenons au sujet du début Anacom et donne nous ton avis sur la pertinence de poublier sur ce forum comme en Algérie des d'articles pour "échauffer" les esprits des Musulmas ... dans quel but ? informatif ??? Oui tu es dans un Etat de droit et tu es libre de sexprimer mais nous sommes dans un forum qui nous a fixé des règles quon doit respecter. Pour revenir à larticle, et comme je lai écris dans ma première intervention, moi aussi je me pose des questions sur la raison de publier ce genre darticle que je trouve infondé et exagérer.
Habitués alpha bet Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 allah est grand et zidane est son prophéte
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 allah est grand et zidane est son prophéte Tu n'as rien de plus intelligent à dire ? Donne ton avis ou ne participe pas !
Habitués vanedor Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Il n'y a pas de crétins musulmans? :biohazar: uhm, d'accord... Le ton de cet article est ridicule, bien d'accord. On prépare le jihad ? :elendil:
Habitués Fred Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Ce genre de sujet dérape systématiquement. On va passer à autre chose...
Messages recommandés