Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est que le fait d'avoir obtenu un certificat d'acceptation québec et le visa étudiant

favorise pour la demance csq?

merci de m'éclairer :innocent:

a bientot

• Habitués
Posté(e)
est que le fait d'avoir obtenu un certificat d'acceptation québec et le visa étudiant

favorise pour la demance csq?

merci de m'éclairer :innocent:

a bientot

Je ne suis pa sûre, mais je peux te dire que les deux processus n'ont rien à voir l'un et l'autre. Le CSQ procède d'un processus de résidence permanente, alors que le permis d'études ne donne droit qu'à la résidence temporaire. Il est plus facile d'être accepté comme étudiant (tu apportes des $$$ bien frais dans les universités, non? Et tu repars chez toi). Par contre, c'est plus exigeant d'avoir le CSQ. Si tu ne remplis pas les conditions, même si tu étudies ici, oublie le CSQ. Par contre, si tu as passé quelques années ici et que tu as un diplôme d'ici, ou sur le point de l'obtenir, voilà un bon candidat.

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que cela accélère quoi que ce soit pour une demande en cours ! <_<

Notre DCS est partie depuis juillet 2005 et après refus, nous avons fait appel en février 2006 ! C'est mon mari qui est le requérant principal. Notre fils aîné est parti fin juillet au Québec avec un CAQ pour 3 ans et un Permis d'Etudes pour 1 an !

Il a même été convié avec d'autres étudiants à une réunion d'informations au mois de novembre dernier à l'université de Chicoutimi !

Nous avons relancé notre dossier en fin d'année et nous les avons prévenu pour les études en cours de notre fils à l'université du Québec !

A ce jour, nous n'avons toujours aucune nouvelle .......................................... -_-

Je pense que cela peut être utile APRES les études, pour ceux qui feraient une demande de résident permanent à la suite de leurs années d'études au Québec et surtout qui détiennent un diplôme québécois ! là je pense que çà peut faire pencher la balance du bon côté, surtout après 3 ans de vie au Québec, mais pendant l'étude du dossier, il vaux mieux ne pas trop compter sur un + !!!

Bonne chance ... :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je crois que pour la sélection (niveau Québec), le fait d'avoir fait des études au Québec pourrait aider, je ne sais pas si le simple fait de détenir un CAQ est un plus...

Au niveau fédéral, vue l'opacité qui entoure cette étape, et les contradictions d'un cas à l'autre, il est difficile de prévoir les éléments qui aident et ceux qui désavantagent...

En ce qui me concerne, je pensais que le fait d'avoir vécu quelques années au Québec, obtenu deux diplômes au Québec et acquis une expérience de travail ne pouvait que me faciliter la tâche. Il semblerait que je me trompe: mes IVM tardent à venir et en demandant à l'ambassade où ils en sont avec mon dossier ils disent que l'enquête sécuritaire est en cours et prendra quelques mois et n'enverront les IVM qu'ultérieurement... va savoir pourquoi?