Habitués Matthieu-Pauline Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ma question est de savoir quand doit t on donner des pourboiresDernierement j ai appris qu il faut donner du pourboires au coiffeur si j ai bien compris c est dans tous les metiers de service et il faut donner 15%merci de me renseigner Citer
Invité Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Bein en France aussi les coiffeurs reçoivent du pourboire Oui les métiers à service genre l'emballeur, le livreur, le camelot (livreur de journal), les station services avec service etc tu tipes. Par contre lselon l'étiquette, on ne tipe pas le propriétaire d'un salon de coiffure. Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Bonsoir ...Ici, sur ce site : http://faq.immigrer.com/fiche3606J'ai aussi trouvé ceci :LES POURBOIRESMême si le pourboire devrait être attribué en fonction de la qualité du service et des biens reçus, il est de coutume au Québec d'offrir un pourboire équivalent à 15% du total de la facture, avant les taxes, dans les restaurants et les bars. Les préposés aux chambres apprécient également un pourboire lorsque vous jugez leur travail satisfaisant.Au restaurant, vous pourriez être surpris par la différence entre le prix indiqué dans le menu et celui que vous devrez débourser. En plus des taxes (environ 14 %) qui sajoutent, sachez que le service nest pas inclus dans les prix affichés. Il est généralement conseillé de laisser un pourboire de 15% (qui correspond à peu près au montant des taxes).En revanche, si vous ne prenez quun café ou une consommation, vous pouvez laisser davantage. Dans un bar, par exemple, il est dusage de laisser 1 $ au serveur qui vous apporte votre bière.Il est aussi recommandé de laisser un pourboire au livreur de pizza, au coiffeur et au chauffeur de taxi.Amicalement. Citer
Habitués Matthieu-Pauline Posté(e) 18 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2007 Bein en France aussi les coiffeurs reçoivent du pourboire Oui les métiers à service genre l'emballeur, le livreur, le camelot (livreur de journal), les station services avec service etc tu tipes. Par contre lselon l'étiquette, on ne tipe pas le propriétaire d'un salon de coiffure.Merci pour vos reponses,zelda quand tu parles de l'emballeur, tu parles de celui qui emballe les courses au supermarché Citer
Habitués Baguette Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ma question est de savoir quand doit t on donner des pourboiresDernierement j ai appris qu il faut donner du pourboires au coiffeur si j ai bien compris c est dans tous les metiers de service et il faut donner 15%merci de me renseignerCe n'est jamais obligatoire. Tu es content du service? tu peux meme aller au dela des 15%. Mecontent du service? Tu mets les mains dans la poche et tu sors. Citer
Habitués Matthieu-Pauline Posté(e) 18 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2007 Bonsoir ...Ici, sur ce site : http://faq.immigrer.com/fiche3606J'ai aussi trouvé ceci :LES POURBOIRESMême si le pourboire devrait être attribué en fonction de la qualité du service et des biens reçus, il est de coutume au Québec d'offrir un pourboire équivalent à 15% du total de la facture, avant les taxes, dans les restaurants et les bars. Les préposés aux chambres apprécient également un pourboire lorsque vous jugez leur travail satisfaisant.Au restaurant, vous pourriez être surpris par la différence entre le prix indiqué dans le menu et celui que vous devrez débourser. En plus des taxes (environ 14 %) qui sajoutent, sachez que le service nest pas inclus dans les prix affichés. Il est généralement conseillé de laisser un pourboire de 15% (qui correspond à peu près au montant des taxes).En revanche, si vous ne prenez quun café ou une consommation, vous pouvez laisser davantage. Dans un bar, par exemple, il est dusage de laisser 1 $ au serveur qui vous apporte votre bière.Il est aussi recommandé de laisser un pourboire au livreur de pizza, au coiffeur et au chauffeur de taxi.Amicalement.merci pour le lien que de bonnes infos Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ma question est de savoir quand doit t on donner des pourboiresDernierement j ai appris qu il faut donner du pourboires au coiffeur si j ai bien compris c est dans tous les metiers de service et il faut donner 15%merci de me renseignerCe n'est jamais obligatoire. Tu es content du service? tu peux meme aller au dela des 15%. Mecontent du service? Tu mets les mains dans la poche et tu sors.Sauf que pour les serveurs (par exemple) ils sont impôsés comme s'ils recevaient 15% de TIP à chaque fois. Donc si on ne les tipe pas, ils perdent de l'argent... Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Quand au livreur, coiffeur ou chauffeur de taxi, tu ne donnes pas 15%, mais quelques dollars. Je donne environ 2$ au livreur/taxi et 5-10$ au coiffeur, surtout s'il me teint les cheveux. Citer
Habitués vista Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Il y avait un article dans le journal "La presse" d'hier sur le sujet... car justement tout le monde est largué là dessus.La règle généralement admise d'après le journaliste:Serveur 15% avant taxe (soit le montant TPS etTVQ) pour le service.Livreur de bouffe a emporter 10% avant taxe et même c'est excessif.. car aucun service particulier.Taxi aucun TIP, sauf service particulier: Bagage tres lourd 5$, ouverture de porte 2$...Profession type coiffeur ou autre avec service: 5$ max, n'oubliez pas que c'est déjà le service que vous payez...Pots à TIP dans les chaines de Fast Food... RIEN. c'est juste pour vous forcer à donner, et il n'y a pas de service.En règle générale:Si vous payez pour un service: pas de TIPSi vous achetez un produit: TIP si service, sinon non.Et s'adapter en toute bonne foi...Moi je suis gros consommateur de Sushi, et au Sushi Shop ou je vais ils me donnent souvent des extras de sauces, gingembres, ou des sushi gratos (genre il en reste 1, le veux tu?). A eux je leur laisse du TIP quand ils font cela. Citer
Habitués Hanine Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Quand au livreur, coiffeur ou chauffeur de taxi, tu ne donnes pas 15%, mais quelques dollars. Je donne environ 2$ au livreur/taxi et 5-10$ au coiffeur, surtout s'il me teint les cheveux.Idem!Il m'ai arrive une fois de laisser des cennes noires a la serveuse qui etait plus qu'execrable (et je sais faire la distinction entre service aux tables et problemes a la cuisine!!).Hanine Citer
Habitués vista Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Sauf que pour les serveurs (par exemple) ils sont impôsés comme s'ils recevaient 15% de TIP à chaque fois. Donc si on ne les tipe pas, ils perdent de l'argent...Si ma mémoire est bonne, ils sont imposés sur quelque chose comme 8% pour tenir compte de ceux qui ne leur donne rien, et puis ils sont imposés sur ce qu'ils déclarent... La seule chose sur laquelle ils doivent être honnête, ce sont les TIP qui sont mis sur la facture. Une grosse partie des TIP liquides n'est jamais déclaré. Je ne suis pas serveur, mais j'ai bossé dans des restos à Québec et je sais comment ça se passe...Pour le service en resto, je m'adapte à la qualité du service sans être trop exigeant. Si c'est moyen... TIP moyen (10%), si c'est normal 15%, si c'est bon d'avantage... Et si c'est nul... 0%. ça ne m'est arrivé qu'une fois dans un resto de Montréal. Service déplorable, serveur malpolie. Je n'ai rien donné et le gars a eut le culot de m'engeuler. Le TIP n'est pas une obligation, c'est une reconnaissance du client pour le service rendu.Il faut pas être chien, mais en tant que consommateur, ne pas se sentir obliger de donner quelque chose si le service est médiocre, et ne pas se laisser démonter par le regard torve du serveur quand on ne laisse rien.Un truc super insultant, que je n'ai jamais fait, mais je l'ai vu dans des restos: laisser uniquement du petit change, genre 15c. c'est pire que de ne rien laisser.. :biohazar: Citer
Habitués Demetan Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ma question est de savoir quand doit t on donner des pourboiresDernierement j ai appris qu il faut donner du pourboires au coiffeur si j ai bien compris c est dans tous les metiers de service et il faut donner 15%merci de me renseignerCe n'est jamais obligatoire. Tu es content du service? tu peux meme aller au dela des 15%. Mecontent du service? Tu mets les mains dans la poche et tu sors.Sauf que pour les serveurs (par exemple) ils sont impôsés comme s'ils recevaient 15% de TIP à chaque fois. Donc si on ne les tipe pas, ils perdent de l'argent...Euh non ils sont imposés à 8% il me semble, en tous cas pas à 15%. Faudrait que je confirme auprès de mon chum...Et en général, ne vous inquiétez pas, un bon serveur reçoit amplement plus que le 15% de base en une bonne soirée, ça compense pour les soirées plus tranquilles... J'ai halluciné quelquefois sur les pourboires des serveuses du petit resto où mon chum travaillait, elles doublaient très facilement leur paye la fin de semaine! Citer
Habitués vista Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Euh non ils sont imposés à 8% il me semble, en tous cas pas à 15%.Les grands esprits... ça doit être ça d'étudier à L'université Laval Citer
Habitués Demetan Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Sauf que pour les serveurs (par exemple) ils sont impôsés comme s'ils recevaient 15% de TIP à chaque fois. Donc si on ne les tipe pas, ils perdent de l'argent...Si ma mémoire est bonne, ils sont imposés sur quelque chose comme 8% pour tenir compte de ceux qui ne leur donne rien, et puis ils sont imposés sur ce qu'ils déclarent... La seule chose sur laquelle ils doivent être honnête, ce sont les TIP qui sont mis sur la facture. Une grosse partie des TIP liquides n'est jamais déclaré. Je ne suis pas serveur, mais j'ai bossé dans des restos à Québec et je sais comment ça se passe...Pour le service en resto, je m'adapte à la qualité du service sans être trop exigeant. Si c'est moyen... TIP moyen (10%), si c'est normal 15%, si c'est bon d'avantage... Et si c'est nul... 0%. ça ne m'est arrivé qu'une fois dans un resto de Montréal. Service déplorable, serveur malpolie. Je n'ai rien donné et le gars a eut le culot de m'engeuler. Le TIP n'est pas une obligation, c'est une reconnaissance du client pour le service rendu.Il faut pas être chien, mais en tant que consommateur, ne pas se sentir obliger de donner quelque chose si le service est médiocre, et ne pas se laisser démonter par le regard torve du serveur quand on ne laisse rien.Un truc super insultant, que je n'ai jamais fait, mais je l'ai vu dans des restos: laisser uniquement du petit change, genre 15c. c'est pire que de ne rien laisser.. :biohazar:Mon chum l'a fait, laisser 1 cenne noire. La serveuse était bête comme ses deux pieds, service pourri, dans un resto pourtant très comme il faut. Elle est allée se plaindre au proprio, mais manque de bol pour elle, c'était un ami de mon chum... Et comme il connaît bien mon chum, il sait que si le service est bon, il n'est pas pingre. Bref, ça s'est retourné contre elle! La gueule qu'elle nous a fait quand nous sommes partis! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 Euh non ils sont imposés à 8% il me semble, en tous cas pas à 15%.Les grands esprits... ça doit être ça d'étudier à L'université Laval Ca doit être ça, j'ai pas tout à fait les idées claires en ce moment :zefrog: ça doit être le manque de sommeil... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 Si ma mémoire est bonne, ils sont imposés sur quelque chose comme 8% pour tenir compte de ceux qui ne leur donne rien, et puis ils sont imposés sur ce qu'ils déclarent... La seule chose sur laquelle ils doivent être honnête, ce sont les TIP qui sont mis sur la facture. Une grosse partie des TIP liquides n'est jamais déclaré. Je ne suis pas serveur, mais j'ai bossé dans des restos à Québec et je sais comment ça se passe...Sauf que l'intégralité du TIP ne va pas toujours au serveur ! Dans bien des restaurants, une partie du TIP est redistribué avec les cuisiniers par exemple... faque, le serveur n'aura absolument pas les 15%.Lorsque vous savez que bien des serveurs, surtout dans les bars, sont des étudiants qui ne travaillent parfois que 2 ou 3 soirs par semaine, ça relativise. J'ai connue des serveuses ici et je peux vous dire que si ne serait-ce que 2 ou 3 clients "oublient" le TIP, ils le payent au final de LEUR poche avec les impôts.Alors si je peux vous donner un conseil, donnez toujours au moins 15% dans un restaurant, ou 1$ par consommation dans un bar... sauf si le service est pourri. Je trouve ça assez scandaleux les personnes qui "monnayent" les TIP... vous seriez capables, vous, d'être parfaits comme serveur, toute la journée ? ... Pense pas !Oui, il faut sanctionner les mauvais services, mais il ne faut pas non plus pousser la bêtise ! Surtout qu'en cas de service excellent, les 3/4 des gens ne laissent que le pourboire minimum ! ... Si vous ne voulez pas mettre plus que 15%, vous pouvez aussi laisser un mot de félicitations sur la facture, ou dire un bon mot au gérant. Ça ne coûte rien et c'est quelque chose de très apprécié. Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 Alors si je peux vous donner un conseil, donnez toujours au moins 15% dans un restaurant, ou 1$ par consommation dans un bar... sauf si le service est pourri. Je trouve ça assez scandaleux les personnes qui "monnayent" les TIP... vous seriez capables, vous, d'être parfaits comme serveur, toute la journée ? ... Pense pas !Re,Tu veux dire que tu as déjà vu ou entendu des personnes marchandées le TIP comme si ils allaient chialer une pomme gratuite au marchand du coin ?Bye Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 Alors si je peux vous donner un conseil, donnez toujours au moins 15% dans un restaurant, ou 1$ par consommation dans un bar... sauf si le service est pourri. Je trouve ça assez scandaleux les personnes qui "monnayent" les TIP... vous seriez capables, vous, d'être parfaits comme serveur, toute la journée ? ... Pense pas !Re,Tu veux dire que tu as déjà vu ou entendu des personnes marchandées le TIP comme si ils allaient chialer une pomme gratuite au marchand du coin ?ByeNon, je réagis à certaines interventions lues plus haut. Citer
Invité Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Il m'est arrivé dernièrement de ne pas tiper un livreur qui avait (TROP) ambitionné sur le tip. Le livreur d'épicerie.Pour commencer celui ci me tasse dans l'entrée et s'en allait monter dans ma cuisine avec ses grosses bottes pleines de bouettes ! Viarge !J'ai du tapis sur les marches et sur à peu prés 1m 50 avant d'accèder à la cuisine. Puis, au moment de payer je lui demande si il n'a pas 2 billets de 5. Celui ci me dit que non et me rends un 10 sur un billet de 20. Bein là ! J'avais déjà payé ma livraison un certain montant (je ne parle pas du montant de mon épicerie hein) je n'étais pas pour lui laisser 10$ 5 oui, mais certainement pas 10 !Mais c'est juste con pour lui parce que j'ai pour habitude de tiper et je ne suis pas chienne en tip.Comme la coiffeuse sur qui je suis tombée la semaine passée. Elle m'a fait exactement ce que je voulais, m'a donné de bons conseils et n'a pas cherché à me vendre absolument des choses. Bah 14$95 de facture, j'ai laissé 5$ de tip ! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 19 février 2007 Habitués Posté(e) 19 février 2007 (modifié) Si ma mémoire est bonne, ils sont imposés sur quelque chose comme 8% pour tenir compte de ceux qui ne leur donne rien, et puis ils sont imposés sur ce qu'ils déclarent... La seule chose sur laquelle ils doivent être honnête, ce sont les TIP qui sont mis sur la facture. Une grosse partie des TIP liquides n'est jamais déclaré. Je ne suis pas serveur, mais j'ai bossé dans des restos à Québec et je sais comment ça se passe...Sauf que l'intégralité du TIP ne va pas toujours au serveur ! Dans bien des restaurants, une partie du TIP est redistribué avec les cuisiniers par exemple... faque, le serveur n'aura absolument pas les 15%.Lorsque vous savez que bien des serveurs, surtout dans les bars, sont des étudiants qui ne travaillent parfois que 2 ou 3 soirs par semaine, ça relativise. J'ai connue des serveuses ici et je peux vous dire que si ne serait-ce que 2 ou 3 clients "oublient" le TIP, ils le payent au final de LEUR poche avec les impôts.Alors si je peux vous donner un conseil, donnez toujours au moins 15% dans un restaurant, ou 1$ par consommation dans un bar... sauf si le service est pourri. Je trouve ça assez scandaleux les personnes qui "monnayent" les TIP... vous seriez capables, vous, d'être parfaits comme serveur, toute la journée ? ... Pense pas !Oui, il faut sanctionner les mauvais services, mais il ne faut pas non plus pousser la bêtise ! Surtout qu'en cas de service excellent, les 3/4 des gens ne laissent que le pourboire minimum ! ... Si vous ne voulez pas mettre plus que 15%, vous pouvez aussi laisser un mot de félicitations sur la facture, ou dire un bon mot au gérant. Ça ne coûte rien et c'est quelque chose de très apprécié.C'est parfois partagé avec le plongeur, très très rarement avec les cuisiniers. Et habituellement je laisse amplement plus que le 15%, je suis une très très bonne "tippeuse" et j'ai même du mal à diminuer le tip quand je n'ai pas été totalement satisfaite du service. Mais dans le cas raconté plus haut, c'était vraiment flagrant que c'était du foutage de gueule. Je travaille en service à la clientèle, et mes problèmes, ben je les laisse de côté, c'est pas au client à subir ça. Point. Et ça doit être assez rare que les serveurs aient à payer de leur poche au temps de impôts, les bonnes soirées (je le répète, pour un serveur qui fait bien sa job) compensent amplement... Modifié 19 février 2007 par Demetan Citer
Messages recommandés