Habitués Jade Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 (modifié) Monnaie canadienneSans le sou?Le débat sur la pertinence de garder la pièce de un cent refait sporadiquement surface. Cette semaine, c'est au tour du Mouvement des caisses Desjardins de demander son retrait du marché.Dans un rapport publié jeudi, l'institution financière affirme ne plus voir l'utilité d'une telle pièce de monnaie et demande au gouvernement de « sérieusement penser à cesser de l'émettre et à la retirer de la circulation »....Suite de l'article :http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...s-le-cent.shtmlhttp://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/v...amp;duree=court Modifié 16 février 2007 par Jade Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Oui, bon débarras, car un sous coute 1,5 cent !!!!Je n'ai pas lu le lien que tu as inséré mais je suis un peu au courant.les comptables vont se meler un peu je crois, car la balance de vérification va faire défault avec l'encaisse.salutationssimou Citer
Habitués bobo Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Ce sera comme en france à l'époque du franc, pour faire la pièce d'un centime il fallait en débourser deux. Et je suis certain que c'est déjà le cas avec un centime d'euro.Bobo Citer
Habitués Hanine Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 J'ai besoin d'une meilleure raison que le cout de la cenne..En Rep Dominicaine, TRES TRES TRES TRES rarement les commercants remettent aux clients le change exact sur l'achat... leur excuse?? ce centime qui n'est pas si necessaire. Ce centime qui n'est pas si necessaire, c'est TOUJOURS le client qui le paye, JAMAIS le commercant qui arrondi le montant TOUJOURS en sa faveur! Encore, ca sera le consommateur a payer pour cela. :clapping: Citer
Habitués Tartine Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Ce centime qui n'est pas si necessaire, c'est TOUJOURS le client qui le paye, JAMAIS le commercant qui arrondi le montant TOUJOURS en sa faveur! Encore, ca sera le consommateur a payer pour cela. :clapping:Pas forcément: si on laisse les prix affichés au cent près, mais qu'on arrondit juste le total vers le multiple de 5 cent le plus proche, le client n'y perd pas plus que maintenant, sur la moyenne. Et toutes les transactions par carte (débit/crédit) pourrait toujours se faire au cent près. Personnellement, je ne pleurerais pas la pièce de 1 cent. Cela fait juste du poids dans mon porte-monnaie pour pas grand-chose. Citer
Habitués bleu et blanc Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ca risque de faire comme pour le passage du franc à l'euro, les commerçants vont faire les arrondis comme ça les arrange et c'est le consommateur qui va payer l'addition, alors la suppression du 1 cent perso non merci! Citer
Habitués jarkael Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 les commerçants vont faire les arrondis comme ça les arrangeMais c'est déja le cas, les commercants choisissent leurs prix et les consommateurs choisissent leurs commercants Moi je serais plutot favorable mais il faut un vrai débat pour entendreles arguments des uns et des autres. Citer
Habitués Hanine Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Ce centime qui n'est pas si necessaire, c'est TOUJOURS le client qui le paye, JAMAIS le commercant qui arrondi le montant TOUJOURS en sa faveur! Encore, ca sera le consommateur a payer pour cela. :clapping:Pas forcément: si on laisse les prix affichés au cent près, mais qu'on arrondit juste le total vers le multiple de 5 cent le plus proche, le client n'y perd pas plus que maintenant, sur la moyenne. Et toutes les transactions par carte (débit/crédit) pourrait toujours se faire au cent près. Personnellement, je ne pleurerais pas la pièce de 1 cent. Cela fait juste du poids dans mon porte-monnaie pour pas grand-chose.Les commercants vont TOUJOURS arrondir a LEUR faveur!Si c'est le poids qui te derange, abandonne les 1$ et les 2$, ils sont pas mal plus lourds. Et si tes cennes forment un poids pour ton porte-monnaie, il suffit de soit les utiliser lors de tes transactions, ou soit de les rouler et les rapporter a la banque.C'est aux commercants de ne pas afficher pour qu'avec les taxes ils n'aient pas besoin des cennes si c'est si problematique que cela. Disons que ma confiance en les commercants qui respecteraient les clients en arrondissant vers le bas si la logique le demande est nulle! Par exemple, un item a 18,22$ serait charge a 18,25$ et non pas a 18,20$ C'est plus qu'evident! et croire le contraire tient de la pensee magique!Hanine Citer
Messages recommandés