Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Les Russes estoniens forment 30% de la population de l'Estonie. Ils y sont établis depuis plus d'un demi-siècle. Un bon nombre y sont nés. Ils n'ont pas eu le droit de vote puisque dans les critères fixés on demandait de parler estonien et comme ils ne l'avaient jamais appris...

Le Canada a reconnu l'indépendance du pays tout comme les autres démocraties européennes. Aujourd'hui l,Estonie fait même partie des 27.

Si on avait établi les mêmes critères au Québec, ben le résultat aurait été de 60% pour le oui et le Québec serait libre depuis 12 ans.

Qui est-ce ''on''? Est-ce que cet ''on'' avait (a une epoque quelconque) le pouvoir legitime d'etablir de tels criteres? Si oui pourquoi cela n'a pas ete fait?

Le "on" était le gouvernement du Québec, élu démocratiquement avec le mandat de tenir un référendum sur l'indépendance. Pourquoi il ne l'a pas fait? Because un Québécois c'est quelqu'un qui vit au Québec et qui a la citoyenneté canadienne. C'était le critère pour voter.

Puis-je en deduire qu'on (evidemment c'est un autre ''on'' s'appliquant cette fois au camp oppose) a ''vole'', en quelque sorte democratiquement, le dernier référendum?

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Le "on" était le gouvernement du Québec, élu démocratiquement avec le mandat de tenir un référendum sur l'indépendance. Pourquoi il ne l'a pas fait? Because un Québécois c'est quelqu'un qui vit au Québec et qui a la citoyenneté canadienne. C'était le critère pour voter.

Puis-je en deduire qu'on (evidemment c'est un autre ''on'' s'appliquant cette fois au camp oppose) a ''vole'', en quelque sorte democratiquement, le dernier référendum?

Tu peux déduire que des dizaines de milliers de citoyens n'auraient pas dû être citoyens au moment du vote. Tu peux aussi ajouter ceux qui l'étaient mais qui n'avaient pas le droit de vote car il n'habitaient pas ou plus le Québec. Enfin, ajoute ceux qui étaient carrément étudiants étrangers et qui vivaient en résidence universitaire.

On a volé le référendum non pas démocratiquement, mais frauduleusement.

• Habitués
Posté(e)
Les Russes estoniens forment 30% de la population de l'Estonie. Ils y sont établis depuis plus d'un demi-siècle. Un bon nombre y sont nés. Ils n'ont pas eu le droit de vote puisque dans les critères fixés on demandait de parler estonien et comme ils ne l'avaient jamais appris...

Le Canada a reconnu l'indépendance du pays tout comme les autres démocraties européennes. Aujourd'hui l,Estonie fait même partie des 27.

Si on avait établi les mêmes critères au Québec, ben le résultat aurait été de 60% pour le oui et le Québec serait libre depuis 12 ans.

Qui est-ce ''on''? Est-ce que cet ''on'' avait (a une epoque quelconque) le pouvoir legitime d'etablir de tels criteres? Si oui pourquoi cela n'a pas ete fait?

Tu peux très bien déduire, comme nous tous, qu'Ottawa a scandaleusement triché et ce non démocatiquement. Qu'ils ont volé le référendum. Un rapport, du président des élections, devrait sortir bien sur le sujet d'ailleurs

En passant, pour un Iranien tu écris très bien le français. Où l'as-tu appris?

• Habitués
Posté(e)
Tsé, que le Québec cherche à fonder un pays démocratiquement, sans violence, sans ethnocentrisme et en consultant tous ceux concernés, moi j'applaudirais bien fort à ta place.

Et pourtant c'est ce que je fais au fonds de mon coeur. Mais a ma maniere. Si tu ne l'entends pas ce n'est pas de ma faute. Il y a bien des choses chez toi que je n'arrive pas a saisir. Et ce n'est pas de ta faute non plus. Donc acceptons les differences et vivons avec. Au Quebec ou ailleurs.

• Habitués
Posté(e)
Tu peux très bien déduire, comme nous tous, qu'Ottawa a scandaleusement triché et ce non démocatiquement. Qu'ils ont volé le référendum. Un rapport, du président des élections, devrait sortir bien sur le sujet d'ailleurs

J'ai appris a deduire en fonction du raisonnement des autres et pas selon leur conviction. J'attendrai lire ce rapport comme vous Quebecois.

En France.

• Habitués
Posté(e)

J'ai appris a deduire en fonction du raisonnement des autres et pas selon leur conviction. J'attendrai lire ce rapport comme vous Quebecois.

En France.

J'ai toujours été renversé de voir comment la France réussit à franciser ses immigrants. Quelques années à peine et ils parlent français parfaitement. Ici tu as des immigrants qui sont ici depuis 20 ans et ils font trois fautes par phrase.

• Habitués
Posté(e)
J'ai toujours été renversé de voir comment la France réussit à franciser ses immigrants. Quelques années à peine et ils parlent français parfaitement. Ici tu as des immigrants qui sont ici depuis 20 ans et ils font trois fautes par phrase.

La France ne francise personne. On se francise. On ne pourrait jamais franciser, iraniser et meme pas... quebecquiser (ce terme existe?) qui que ce soit. Tu veut la preuve? Relis ta phrase en gras.

• Habitués
Posté(e)
Tsé, que le Québec cherche à fonder un pays démocratiquement, sans violence, sans ethnocentrisme et en consultant tous ceux concernés, moi j'applaudirais bien fort à ta place.

Et pourtant c'est ce que je fais au fonds de mon coeur. Mais a ma maniere. Si tu ne l'entends pas ce n'est pas de ma faute. Il y a bien des choses chez toi que je n'arrive pas a saisir. Et ce n'est pas de ta faute non plus. Donc acceptons les differences et vivons avec. Au Quebec ou ailleurs.

Pourtant Baguette, honnêtement, je crois être un livre ouvert. Tu me cernes mal parce que tu aimerais bien me détester et tu cherches la preuve ultime pour trancher. T'as le droit remarque, mais je ne crois pas - même si ça fait prétentieux de le dire - que tu viserais juste en tombant dans ce panneau. Comme moi je me vois mal te détester. En tout cas, si tu me connaissais vraiment, tu serais moins ambivalent. Anyway...

En tout cas, tant mieux si tu vois une certaine légitimité dans la démarche souverainiste québécoise, que tu sois d'accord avec ses motivations ou non, ou avec ses visées. Tant mieux si tu peux au moins comprendre que tout est fait dans les règles de l'art, que le nationalisme québécois n'a rien à voir avec le nationalisme qu'on peut trouver ailleurs dans le monde. De toute façon, ni moi ni les autres Québécois ne s'attendent à recevoir une tape dans le dos des Canadiens du ROC à ce propos. Mais si ceux-ci tiennent vraiment à ce que le Canada reste tel qu'il est, ils ont du boulot devant eux, et ça ne se résume pas à nous offrir des services en français dans un quelconque service gouvernemental fédéral...

• Habitués
Posté(e)
Tu me cernes mal parce que tu aimerais bien me détester et tu cherches la preuve ultime pour trancher.

:blink:

• Habitués
Posté(e)
Tu me cernes mal parce que tu aimerais bien me détester et tu cherches la preuve ultime pour trancher.

:blink:

:girl_devil: :angel: :crazy: :pardon::8):

• Habitués
Posté(e)
Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...

bein des russes en estonie...

ca ma semble normal qu'ils n'ont pas le droit de vote..

non?

tu dirais quoi si tout les habitants du quebec (canada) avaient le droit de vote, peut importe leur nationalité ?

Euh, c'est parce que c'est déjà le cas. Du moment où t'es citoyen du Canada aussi, et c'est assez facile de l'être...

:mellow:

bein nan, c'est pas le cas, seul les citoyen canadien (personne avec un passport canadien) peuvent voter, apres si ils ont une autre nationalité (ou citoyenneté, tu appelera ca comme tu veux) en plus, on s'en fou...

tu peux trouver qu'il est trop facile de devenir canadien, sur ce point je peux tres bien te comprendre,

mais tant que tu ne l'est pas, pas de vote,

meme chose en estonnie, toi pas estonnien, ( toi russe par ex) toi pas voter...

normale non ?

• Habitués
Posté(e)

enfin...

relis ton histoire mon ami...

ces russes la on pas été invités par l'estonie...

ils sont venu avec leur gros sabot quand l'estonie etait sous le jouc de la russie,

et l'estonie a pas eu son mot a dire...

Posté(e)
Tu sais qu'en Estonie, les Russes (30%) n'ont pas eu le droit de vote. Ca aide beaucoup à gonfler une majorité...

non?

tu dirais quoi si tout les habitants du quebec (canada) avaient le droit de vote, peut importe leur nationalité ?

Euh, c'est parce que c'est déjà le cas. Du moment où t'es citoyen du Canada aussi, et c'est assez facile de l'être...

bein nan, c'est pas le cas, seul les citoyen canadien (personne avec un passport canadien) peuvent voter, apres si ils ont une autre nationalité (ou citoyenneté, tu appelera ca comme tu veux) en plus, on s'en fou...

tu peux trouver qu'il est trop facile de devenir canadien, sur ce point je peux tres bien te comprendre,

normale non ?

Vous parlez de la même chose. Lorsque Cherry parlait de citoyens du pays, elles parlaient de ceux qui ont la citoyenneté canadienne.

• Habitués
Posté(e)

non?

normale non ?

Vous parlez de la même chose. Lorsque Cherry parlait de citoyens du pays, elles parlaient de ceux qui ont la citoyenneté canadienne.

Exact. J'ai pas vraiment besoin qu'on m'explique comment ça marche ici. ^_^

Quant à l'Estonie, je m'en fous. Je laisse ça à Simard.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Enfin, ajoute ceux qui étaient carrément étudiants étrangers et qui vivaient en résidence universitaire.

Des étudiants étrangers ont voté lors du référendum? En es-tu sûre?

Je trouverais ça surprenant si c'était vrai :blink:

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)
Enfin, ajoute ceux qui étaient carrément étudiants étrangers et qui vivaient en résidence universitaire.

Oui. Une trentaine d'étudiants étrangers de l'université Bishop à Lennoxville - une université anglophone, donc pro-Canada - ont été trouvés coupables d'avoit voté illégalement. C'est peu tu me diras, mais pour moi c'est déjà trop. Surtout quand on regarde le gachis dans son ensemble... :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Oui. Une trentaine d'étudiants étrangers de l'université Bishop à Lennoxville - une université anglophone, donc pro-Canada - ont été trouvés coupables d'avoit voté illégalement. C'est peu tu me diras, mais pour moi c'est déjà trop. Surtout quand on regarde le gachis dans son ensemble... :dodotime:

Mon point sur l'Estonie est le suivant:

1) Chaque pays fixe ses propres règles quant au droit de vote

2) Les Estoniens ont décidé de tasser les Russes qui représentaient 30% de leur population et qui y vivaient depuis 50 ans

3) Le Canada et les autres démocraties occidentales ont reconnu l'indépendance de l'Estonie sans crier au scandale.

Maintenant pareille politique au Québec serait impensable ne serait-ce qu'à cause des deux référendums précédents. Si jamais on excluait les Anglophones et les immigrants d'un vote sur l'indépendance, on se ferait fusiller par Ottawa. Comme quoi à Ottawa on a la démocratie bien flexible....

Mais ce n'est pas la seule hypocrisie du Canada. Ils ont parqué les Indiens dans les réserves, ont voté des lois pour assimiler les Franco-Manitobains (1890) et les Francos-Ontariens (1917), ont déporté les Acadiens (1755), exterminé les Béotucks, imposé une taxe de 500$ aux Chinois, refusé des immigrants de couleur jusqu'aux années 50, etc. Aujourd'hui le Canada pète une broue terrible à travers le monde, se disant le grand modèle de tolérance et de multiculturalisme pendant que le méchant Québec libre est décrit comme dangereusement trop nationaliste...

Pays d'hypocrites...

• Habitués
Posté(e)

Même si le nombre est limité comme tu le dis, je trouve que c'est une pratique scandaleuse dans une démocratie telle que le Canada.

• Habitués
Posté(e)
Si jamais on excluait les Anglophones et les immigrants d'un vote sur l'indépendance, on se ferait fusiller par Ottawa. Comme quoi à Ottawa on a la démocratie bien flexible....
J'ose espérer que ce ne sont pas les foudres d'Ottawa uniquement qui freineraient de telles démarches, ça serait à l'encontre de l'idée que je me fais des Québecois toutes tendences confondues... et je vis au Québec depuis suffisemment longtemps pour que ma perception ne soit pas en rupture avec la réalité
  • Habitués
Posté(e)
Si jamais on excluait les Anglophones et les immigrants d'un vote sur l'indépendance, on se ferait fusiller par Ottawa. Comme quoi à Ottawa on a la démocratie bien flexible....
J'ose espérer que ce ne sont pas les foudres d'Ottawa uniquement qui freineraient de telles démarches, ça serait à l'encontre de l'idée que je me fais des Québecois toutes tendences confondues... et je vis au Québec depuis suffisemment longtemps pour que ma perception ne soit pas en rupture avec la réalité

Le hic c'est qu'en 1995, 91% des Indiens, 92% des immigrants et 97% des Anglos ont voté Non alors que 60% des sans-nom votaient Oui (parce qu'on est rendu là, sans nom, après 4 siècles en Amérique). Mon pif me dit que s'il y a en avait un autre on aurait à peu près le même score.