Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

avec mon mari nous sommes au québec depuis 3mois et nous allons signer les papiers pour être inscrit comme adoptants en banque mixte.

quelqu'un parmi vous l'a déjà fait? j'aimerais bien vos témoignages et j,aurais pas mal de questions a vous poser.

merci :rolleyes:

Posté(e)
bonjour,

avec mon mari nous sommes au québec depuis 3mois et nous allons signer les papiers pour être inscrit comme adoptants en banque mixte.

quelqu'un parmi vous l'a déjà fait? j'aimerais bien vos témoignages et j,aurais pas mal de questions a vous poser.

merci :rolleyes:

snif ya personne qui me repond :blushing:

  • Habitués
Posté(e)

Je sais même pas ce que c'est...

Peut-être qu'une explication pourrait permettre à d'autres de faire comme vous et vous auriez alors des réponses ;):lol:

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

D'après les renseignements que j'ai trouvés, une adoption en banque mixte est une procédure dans laquelle les centres de jeunesse tiennent à jour une banque d'adoptants potentiels, l'enfant est d'abord placé en famille d'accueil, puis il y a adoption si la Cour du Québec pense que c'est la meilleure solution pour l'enfant. C'est ça le côté mixte : accueil + adoption. Et je crois que ça ne concerne que les enfants qui habitent au Québec.

Je n'en avais jamais entendu parler. Désolée de ne pas pouvoir apporter de témoignage.

Pourquoi choisir ce type d'adoption ? C'est plus rapide ?

  • Habitués
Posté(e)

Oki je comprend, je ne connaissais pas l'appelation de banque mixte.

J'ai une amie qui est présentement en procédure d'adoption d'un enfant qu'elle a sous sa charge depuis la naissance. Le petit a bientôt 2 ans et les démarches ne sont pas encore enregistrées, car les parents peuvent se pointer n'importe quand et faire avorter tout le processus.

Le seul conseil que je peux vous donner est d'avoir le coeur à toute épreuve, car j'ai vu ma copine se faire retirer un enfant (qu'elle aurait voulu adopter) parce que les parents avaient décidé de ne plus laisser l'enfant et ce malgré les premières procédures entammées. Au Québec, les lois font en sorte de privilégier le milieu familial biologique et ce même si ce n'est pas l'idéal. Le lien filial est important et il est privilégié. Ma belle-soeur a fait parti de ces enfants qui étaient placé et qui attendait d'être adopté. A l'époque, ça avait pris 3 ans à ses parents adoptifs pour conclure les démarches. Et je vois qu'aujourd'hui (25 ans plus tard) cela ne semble pas avoir changé.

De mon côté, j'avais déjà commencé à lorgner de ce côté il y a quelques années, mais après avoir vu ce qui était arrivée à ma copine, mon conjoint de l'époque et moi, avions décidé de regarder du côté international. Mais la vie m'a permis d'avoir mon enfant entre temps et j'ai cessé toutes ces démarches.

Je sais que c'est un peu pessimiste, mais je n'ai entendu que ces versions... si il y en a qui ont connu des déroulement plus positifs, venez vite les raconter. Par contre, il y a sûrement des dénouement positifs, car plusieurs enfants sont adoptés à chaque année.

  • Habitués
Posté(e)

J'ai une collegue de travail, enfin deux son mari aussi travail avec nous, qui viennent tout juste avant noel d'avoir une petite fille de 12 mois en banque mixte apres 3 ans de demarches. Comme dit Hani_Jo il faut avoir le coeur solide parce que il y a toujours un risque que les parents biologique reprenne l'enfant. Mon amie me disait que si il fallait que ca arrive elle ne croit pas qu'elle recommencerais pour un autre enfant parce qu'elle serrait a ramasser a la petite cuillere...et je la comprend.

Moi je ne pense pas que je serrais capable, j'auraios trop peur que on me reprenne l'enfant apres quelques temps. Je prefererais aller vers l'international mais bon c'est question de choix, eux voulais un enfant qui leur ressemble, moi etant une blanche qui a epouse un noir mettons que je ne m'attend pas a avoir une petite fille blonde et bouclee comme moi, enfin bouclee oui, mais pas blonde :P

Posté(e)

oui le délai est plus 2 a 3ans et que 4 pour cent de risque que les parents reprennent l'enfant, ce qui est pas enorme non plus!!! pas facile c'est sur mais vaut mieux ça que pas avoir d'enfant du tout.

c,est un processus gratuit tant que pour l'adoption internationale coute en moyenne 18 000 dollards c'est pour cela qu'avec mon mari financierement nous ne pouvons pas s,engager dans de si gros frais.

apres il y a l'adoption réguliére mais la le délai est de 9ans.

ah lala pas facile tout ça ....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement