Habitués nils Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 Demain soir, samedi, ma mère fêtera ses 65 ans, j'y étais convié, mais lundi suivant je dois prendre l'avion pour Montréal pour bon dernier voyage en tant que "touriste" pour ouvrir le compte, faire quelques formalités administratives, etc.Mais quand c'est une famille de 6 personnes qui va immigrer, les finances se resserrent, et parfois il faut faire un choix... Mon immigration a eu raison du party donné à l'occasion de l'anniversaire... J'ai donc, par l'intermédiaire de ma soeur, adressé à Maman un petit mot. Parce que je sais que je ne suis pas le seul à être dans ce cas (le choix), parce que je sais que je ne suis pas le seul à m'apercevoir que notre départ est douloureux pour certains des nôtres, et parce que immigrer.com c'est aussi un carrefour de familles et UNE famille, je me permets modestement de vous faire partager mes mots..."Maman,Bon, je te laccorde le côté texte tout tapé a un petit quelque chose de complètement impersonnel, mais tant pis les progrès de la technique informatique peuvent communiquer des caractères dactylographiés mais pas encore la beauté de ma plume donc voilà.Jaurais dû être avec vous ce soir pour voir couler lalcool à flots, faire ripailles, raconter à mon frère lartiste un monceau de conneries, et dire à ma nièce que non, hélas, je ne me marierai plus avec elle mais malheureusement les instances financières en ont un peu décidé autrement, et le billet de train qui ma été offert pour rejoindre la Capitale était déjà acheté et de façon « ni échangeable, ni remboursable »Lundi prochain (après-demain, donc) je mettrai un pied dans le TGV qui me mènera, après mon escale parisienne, vers ce « là-bas » dont je rêve depuis 15 longues années Cest un voyage doté dun billet « retour », mais cest certainement le dernier voyage en tant que « touriste » que jeffectuerai. Le prochain sera un voyage sans retour datéCe « là-bas » je pourrai alors te le faire découvrir grâce à lun des cadeaux qui ta été offert ce soir, et dont lidée revient comme dhabitude à la "fracassée" qui me sert de sur depuis 35 années (presque moins longues que les 15 dattente dont jai parlé au-dessus). Quelle bonne idée !Grâce à ce billet tu comprendras pourquoi lorsque jai mis le premier pied sur ce sol qui est pour moi MA terre promise, je ne men suis jamais remis.Mais je réalise, depuis peu de temps, je lavoue, combien mon départ peut te travailler, la distance, mes enfants, lorganisation avec ma femme, et surtout la fréquence de nos retrouvailles, et pour combien de temps encore ? Bref jimagine toutes les questions que tu as dû te poser Je nai à ce jour aucune réponse précise à te donner je te laisse un peu avec ce flou artistique qui embrouille une petite place de ton cerveau, mais ce dont je suis certain cest que le Bonheur que je vais construire sur ces terres nous rapprochera toi et moiTa fiesta de ce soir sonne le glas de ta 65ème année, et cest donc dans la 66ème que tu entreras dans quelques jours, alors, Maman, sil y a une chose à retenir et une seule : ta 66ème année sera lune des plus belles de ta vie car toi aussi tu auras loccasion de poser le pied sur la Terre qui fera le Bonheur de lun de tes enfants.Bon anniversaire, Maman, and show must go onJe taime." Citer
Habitués Zemida Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 C'est émouvant ! Je crois que beaucoup se reconnaitront dans tes propos !! Je te souhaite de pouvoir partager très rapidement, la joie de vivre dans ton nouveau pays, avec ta Maman et tous ceux que tu aimes ! Bon vol pour lundi ... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 Couillon! Tu as réussi à me faire pleurer!C'est pas bien ça, on ne fait pas pleurer les filles comme ça!C'est très beau et je lui souhaite de pouvoir vous rejoindre quand vous serez installés et de découvrir pourquoi tu n'as pas été présent ce jour-là. Citer
TOULOUSAINE16 Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Merci pour ce merveilleux texte, mais une chose est sûre c'est que devant l'amour d'une maman nous sommes tous égaux, enfin c'est mon avis Citer
Habitués nils Posté(e) 9 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2007 C'est émouvant ! Je crois que beaucoup se reconnaitront dans tes propos !! Je te souhaite de pouvoir partager très rapidement, la joie de vivre dans ton nouveau pays, avec ta Maman et tous ceux que tu aimes ! Bon vol pour lundi ...Merci beaucoup Zemida... Et je formule le voeu également que tes déboires administratives migratoires puissent enfin voir la fin très bientôt! Citer
Habitués nils Posté(e) 9 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2007 Couillon! Tu as réussi à me faire pleurer!C'est pas bien ça, on ne fait pas pleurer les filles comme ça!C'est très beau et je lui souhaite de pouvoir vous rejoindre quand vous serez installés et de découvrir pourquoi tu n'as pas été présent ce jour-là.Si si on a le droit de faire pleurer une fille si c'est par émotion et non par violence... moi j'aime voir une fille verser une larme ! Merci petibou ! Citer
Habitués nils Posté(e) 9 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2007 Merci pour ce merveilleux texte, mais une chose est sûre c'est que devant l'amour d'une maman nous sommes tous égaux, enfin c'est mon avis Je suis 100% d'accord avec toi, mais parfois c'est tardivement qu'on se réveille, ou, absorbé par un tel projet, on ouvre les yeux quand tout le monde a essuyé ses larmes de chagrin... heureusement des événements, des détails, nous permettent de nous réveiller en nous montrant que ceux qui nous entourent ont une place qu'on ne doit pas négliger au prétexte de vouloir construire un projet d'avenir pharaonique !Merci Toulousaine de mon message. Citer
Habitués Angela Posté(e) 9 février 2007 Habitués Posté(e) 9 février 2007 Couillon! Tu as réussi à me faire pleurer!C'est pas bien ça, on ne fait pas pleurer les filles comme ça!C'est très beau et je lui souhaite de pouvoir vous rejoindre quand vous serez installés et de découvrir pourquoi tu n'as pas été présent ce jour-là.Nils et Bout d'ange, Vous me faites pleurer et je ne m'en plains pas. Vous me rappelez qu'on n'a qu'une seule maman, dans la vie. Vous me rappelez que je n'ai pas vu la mienne depuis trois ans. Vous me rappelez que pour me consoler, je me dis qu'elle ne peut que se réjouir de mes réussites (trop égoïste, sans doute!). Je suis convaincue, pour ma part, que ma maman à moi ne peut être heureuse ici. Elle est trop habituée à jouer les mamans-puis-grands-mamans-petite-reine-à-qui-tout-le-monde-obéit-et-voue-une-telle-vénération! Bien sûr, elle serait émerveillée si je pouvais la faire venir ici, en touriste.N'oublie pas de nous faire part du déroulement de la fête de Maman (sûr qu'on s'empressera de vous donner tous les détails!). Et nous serons tous là pour lire le récit de son arrivée au Canada ... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 10 février 2007 Habitués Posté(e) 10 février 2007 Ben moi aussi je pleure. J'espère que mes fils vont être fins comme ça quand ils vont être grands!... Citer
Laurent Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Merci de ton message Nils.Il est en page d'accueil du site. Citer
Habitués nils Posté(e) 10 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2007 Merci de ton message Nils.Il est en page d'accueil du site.Merci Laurent !!! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Merci beaucoup Nils ! Puisse ton voeu être exaucé !!! Et bravo pour la page d'accueil, c'est bien mérité ... Citer
Habitués sirine Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 Quel beau récit ! Merci à toi Nils. Et ça montre bien combien nous aimons tous et toutes nos mamans. Ca me fait penser d'ailleurs que je devrais le lui dire plus souvent que je l'aimeeeeeeeeeee.Sirine Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 12 février 2007 Habitués Posté(e) 12 février 2007 trés belle lettre , mais je vois rarement des déclarations envers les Papa ; les oublient on ? un Papa c'est aussi important non ? Citer
Habitués nils Posté(e) 14 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 février 2007 (modifié) trés belle lettre , mais je vois rarement des déclarations envers les Papa ; les oublient on ? un Papa c'est aussi important non ?Non non, on n'oublie pas le Papa... et je sais de quoi je parle, je regretterais qu'un jour l'un de mes enfants puissent imaginer m'oublier. Oublier combien j'ai tenté de me battre tous les jours pour leur construire un avenir, ou pour le moins leur donner les bases de cette construction. Oublier combien j'ai pris un réel plaisir à être "papa poule" à la maison pendant près de 6 mois avant de franchir la flaque. Oublier combien ils sont, avec ma blonde, l'une de mes principales raisons de me réveiller chaque jour que Dieu fait.Mais, plein de lucidité, depuis près de 11 ans que je suis père, je me suis aperçu que lorsqu'un enfant a de la misère il appellera en premier lieu sa Maman...Ca ne met pas pour autant le rôle de père en second plan!Et puis plus personnellement (je parle encore de moi...pfff) mon père a tiré sa révérence il y a 15 ans, j'y pense régulièrement, il aurait sans nul doute cautionné mes projets, mais ainsi va la vie! Modifié 14 février 2007 par nils Citer
Messages recommandés