Aller au contenu

Le Québéc, soit disant "paradis" sur terre!

Messages recommandés

Posté(e)

Selon l'institut de la statistique du Québéc:

[....Environ 1352 suicides par année, soit l'équivalent de l'écrasement de 3 boeing....

222 000 personnes ont pensé à se suicider.....

2 fois plus de décés par suicide que par accidents de la route....

Le Québéc détient un record, avec son taux de suicide qui est l'un des plus élevés au monde...]

le pays que tous le monde réve d'y aller, n est pas un paradis comme la plupart raconte...

voila je me pose la question, pourquoi les gens se suicident si ils sont dans un soit disant "paradis"?

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ben comme on dit,chacun vit sa vie....

et tu sais il y a un proverbe ou dicton.... qui dit "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".En gros il suffit qu'une personne te manque pour que tu ai l'impression d'être seul au monde.... ce que j'entends par là c'est que parfois tu peux être le mieux entouré du monde,avoir un super job,des amis.... etc... et être malheureux tout de même.Chacun a sa propre histoire et son propre caractère : ce qui te parraitra futile me parraitra insurmontable,ce que tu ne verras pas m'éttouffera... L'environement dans lequel tu vis n'y entre pas forcément en compte.Sinon je crois que seul les pauvres se suicideraient non ??

On voit les gens plein de fric et tout sourrire et on a tendance à penser qu'ils n'ont pas à se plaindre et pourtant certain sont très malheureux dans leur tête !

ça prouve peut-être juste qu'ils sont prudent sur la route :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

[....Environ 1352 suicides par année, soit l'équivalent de l'écrasement de 3 boeing....

Le Québéc détient un record, avec son taux de suicide qui est l'un des plus élevés au monde...]

le pays que tous le monde réve d'y aller, n est pas un paradis comme la plupart raconte...

voila je me pose la question, pourquoi les gens se suicident si ils sont dans un soit disant "paradis"?

Tout d'abord, je me rappelle avoir vu une liste du palmarès des suicides et il n'y avait pas un grand écart entre les vingt premiers pays. Pour le Japon, le Québec et la Finlande, les chiffres étaient presque identiques. De plus, tous les pays avangardistes étaient en début de liste. La souffrance humaine n'a pas de territoire : si les taux sont plus évelés en occidents, c'est peut-être simplement que nous sommes plus honnêtes dans nos statistiques.

Et pour terminer, non, le Québec n'est pas un paradis. Je ne sais pas qui vous a dit cela, mais je vous conseille fortement de changer de source d'information.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Qui a dit que c'était le paradis ? C'est sûr que si on croit ça on risque de tomber de haut.

Maintenant, le taux de suicide élevé, si c'est vérifié, c'est une question sérieuse mais je n'ai pas la réponse.

• Habitués
Posté(e)
ça prouve peut-être juste qu'ils sont prudent sur la route

:D:D:D

• Habitués
Posté(e)

Non Non, ce sinistre record est détenu par un pays qui n'est pas du tout le Québec :8P

• Habitués
Posté(e)
Qui a dit que c'était le paradis ? C'est sûr que si on croit ça on risque de tomber de haut.

Maintenant, le taux de suicide élevé, si c'est vérifié, c'est une question sérieuse mais je n'ai pas la réponse.

+1... Qui a dit que c'était un paradis ??

L'autre jour j'entendais une psy en parler à la radio car effectivement ces chiffres sont inquietants... Et elle disait que ça correspondait à la mentalité des quebecois, de "vivre et laisser vivre" Et que souvent les proches ou moins proches refusaient de se meler de "ce qui ne les regardait pas".... Ils refusaient le plus souvent d'intervenir dans la vie de leur voisin ou de leur ami... et ils respectaient ses choix.... Je suppose que c'est un élément de réponse parmi d'autres....

• Habitués
Posté(e)

Que celui qui a découvert le Paradis sur Terre me fasse signe, forte récompense promise... mais garantie après une vie complète d'essai !!!

:blushing:

• Habitués
Posté(e)

On va philosopher un peu :rolleyes:

Quelqun disait que : Le suicide est la seule preuve de la liberté de l'homme.

l'autre disait :Ne vous suicidez jamais l'estomac vide ; c'est mauvais pour la digestion.

un autre ajoute : Accepter de vivre, n'est-ce pas parfois une forme de suicide ?

une autre personne pense que : Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie

... Lettre trouvée dans la poche d'un suicidé : "J'étais trop heureux. Cela ne pouvait pas durer."

• Habitués
Posté(e)

Salut, je ne suis pas sur qu'on puisse donner une bonne réponse à une mauvaise question.

Je ne veux pas que tu le prennes mal, donc je rephrase et remplace "mauvaise question" par

"question qui contient une evidence qui n'en est pas forcement une".

S'interroger sur "pourquoi tant de suicides", je comprends.

Mais le raisonnement de la question est:

Québec=paradis, paradis=pas de suicide, donc pourquoi Québec=suicide pour certains?

Québec=paradis:

Le Québec est un paradis, c'est une évidence... enfin, une évidence pour moi, pour beaucoup

de ceux qui fréquentent ce forum apparement....

...mais pas forcement pour tout le monde.

paradis=pas de suicide:

N'oublions pas que le suicide est souvent le résultat d'une dépression mentale, qui est une

maladie sournoise.

Dans le meilleur des environnements, on t'enlève une personne et le monde s'écroule...

Bref, je me rend compte de la tournure un peu pompeuse de ma démonstration et je

m'en excuse.

Tu as posé une "bonne" question finalement, de celles qui font réfléchir... :)

• Habitués
Posté(e)
Tout d'abord, je me rappelle avoir vu une liste du palmarès des suicides et il n'y avait pas un grand écart entre les vingt premiers pays. Pour le Japon, le Québec et la Finlande, les chiffres étaient presque identiques. De plus, tous les pays avangardistes étaient en début de liste. La souffrance humaine n'a pas de territoire : si les taux sont plus évelés en occidents, c'est peut-être simplement que nous sommes plus honnêtes dans nos statistiques.

Et pour terminer, non, le Québec n'est pas un paradis. Je ne sais pas qui vous a dit cela, mais je vous conseille fortement de changer de source d'information.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Je crois la meme chose!

Il suffit de voir que trop souvent, ailleurs, si une personne se suicide, ils vont ecrire n'importe quoi sauf cela sur son acte de deces. Ce qui est tabou n'existe pas, point final!

Lorsqu'un gouvernement, et ses citoyens, est du genre a affirme qu'il n'y a pas de personnes sidatiques dans leur beau pays, parcequ'il n'y a pas d'homosexuels... pourquoi declarerait-il officiellement les suicides qui sont tout autant tabou??

Quebec = paradis??

Qui a fait cet amalgame??

Au mieu, je dirais que le Quebec = possibilites.

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Le Québec n'est pas un Paradis ... si tout était parfait ici on le saurait :innocent:

encore faut-il connaître, dans la mesure du possible, les raisons du suicide.

Si beaucoup de gens de suicide au Québec il peut y avoir plusieurs facteurs :

- Long hiver (moins ensoleillé ?)

- Individualisme important (en gros si tu as de vrais problèmes... y a pas foule au portillon pour t'aider)

- Problème relationnel homme-femme (peut-être plus développé ici qu'ailleur = isolé)

- Manque de structure pour les personnes dépressives (et non dépressives du reste .. c'est cela qui rend deperssif :rolleyes: )

etc...

Je ne dit pas que c'est forcément cela mais c'est une possibilité.

Krem

• Habitués
Posté(e)

Peut être qu'en mettant un pays sur le podium des pays les plus agréable à vivre, on oublie d'assurer le service minimum en santé mentale et accompagnement dans les malaises de la vie.

Ou peut être que les hommes de ce pays ne se sentent pas à l'aise dans le rôle qu'on leur donne dans l'égalité des sexes.

Ou peut être que les gens de ce pays ont besoin de se libérer du poids de la culpabilité imposée pendant des siècles à leurs ancètres en s'autorisant à faire un pied de nez à Dieu.

Ou peut être qu'ils en ont marre de tous ces immigrants qui viennent leur demander des accommodements déraisonnables.

Peut être font-ils une erreur......... mais ils ont sûrement leurs raisons!

• Habitués
Posté(e)

J'avoue ne pas avoir lu les autres réponses, mais le titre de ton sujet m'a interpellé :

D'1 : qui a dit que le QUEBEC était un PARADIS ??? Personne ne devrait dire ça, car le PARADIS, l'ELDORADO... allo !!!!!!!! ça n'EXISTE PAS !

Le Québec est Un pays dans lequel il peut faire bon vivre pour CERTAINE Personne

De 2 : j'ai entendu dire que le taux de suicide au Quebec pouvait semblé élevé comparativement à d'autres pays, car le Quebec "repertorie" ce "type" de décès en tant que tel : SUICIDE, et ne les camouffle pas, ne les renomme pas, ne les identifie pas sous de faux pretexte tel que : mort accidentelle (comme le font donc d'autres pays, histoire que leur statistique ne soit pas trop déplorable) !!

Bonne après midi

• Habitués
Posté(e)

C est parfaitement vrai ce que tu ecris et ca ne date pas d hier et le Quebec et le deuxieme pays apres la Suede ou les gens se suicident le plus.

C est tres comprehensif, je viens de rentrer de dehors ca fait 10 minutes a peu pres, j ai encore le nez qui coule et le corps rouge. il fait -25 degres presentement a Montreal. je n exagere pas. c est horrible, insupportable. j ai pris un taxi ce matin, le mec est d origine marocaine, il m a fait rire.... il m a dis qu il faut avoir tuer son pere et sa mere pr vivre ici.

Moi aussi, je ne suis plus capable de ce froid, 6 mois d hiver, c est long, trop long... que faire du sport, on nous conseille, genre ski de fond et compagnie. NON, merci, si c est pr se les geler encore plus, c est pas la peine....

Saviez que sur 10 francais qui immigrent, 8 retourne aux bercailles, c est pas pour rien et ca se comprend.... alors, comme dirais le PEN, si on est pas content, on a qu a rentrer chez nous.... c est ce que je vais faire... finalement, le reve est devenu un cauchemar....

En plus, pr habiter ici, immigration canadienne nous faire galerer et nous demande de payer plus de 2000 euros, ca devrait etre gratuit d habiter ici....

Desolee, c est une mechante reponse........

• Habitués
Posté(e)
Pas du tout d'accord avec toi!!!!!!!! Je pense que souvant dans les pays en voie de dévelopement, les gens sont plus soudés, ont un plus grand sens de la famille, sont parfois plus croyants que dans nos sociétés materialistes. Leurs traditions les freinent mais les preservent aussi de nos sociétés individuelles.

Ouais bien si tu savais le nombre de gens qui étouffent sous le poid des familles "soudés"...

Ce sont souvent dans les sociétés les plus materielles, individuelles et progressistes que l'on trouve des hauts taux de suicides car la famille est souvent eclatée (taux de divorces affolants,...), peu d'espoir de progression sociale (bon niveau moyen pour tous au Québec, Finlande, Japon,...), tout le monde est nivelé vers la classe moyenne...Il existe peu de croyances et la valeur reine est l'argent.

Sakura

Décidément, tu connais trés mal le Québec et la Finlande!

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Québec est grand, très grand, avec une petite population. Le taux de suicide en région est plus élevé qu'à Montréal. Une partie de la réponse se trouve donc dans la difficulté de trouver de l'aide psychologique en région, dans l'isolement. Plus on s'éloigne des centres urbains, plus l'isolement est palpable, moins il y a de possibilités de se divertir, moins il y a de possibilités d'emploi, et moins il y a de gens qui peuvent nous aider ou nous arrêter.

Le taux de suicide est plus élevé chez les agriculteurs (2 fois plus élevé que la moyenne). Encore là, ça peut s'expliquer: pendant longtemps, les agriculteurs ont eu un rôle très important dans la société canadienne française et la religion catholique encourageait le travail de la terre. La richesse et les professions libérales, c'était pour les anglo-protestants. Mais la religion catholique a pris le bord et l'agriculture a perdu de son verni. Ajoutons à cela la difficulté grandissante de bien gagner sa vie dans le domaine (tant économiquement que physiquement), de trouver une relève, de faire face à la mondialisation qui exige qu'on fasse toujours plus pour rester concurrentiel, de trouver même une conjointe, et vous avez là une situation difficile qui poussent plusieurs agriculteurs épuisés qui ne savent rien faire d'autre au suicide.

Le taux de suicide est hyper-dramatique dans les réserves autochtones. Les jeunes sont incapables de se projeter dans le futur et voient tout en noir. S'accrochant au rêve de bien vivre dans leur réserve alors qu'économiquement c'est mort, s'accrochant à leur culture et à leur identité fragiles, n'ayant pas le réflexe de quitter le marasme ambiant pour vivre parmi les Blancs, ayant de graves problèmes d'alcool, de drogue et de violence familiale, ils finissent par passer à l'acte ultime.

Le taux de suicide est aussi plus élevé chez les gais, particulièrement en région, où les ragots courent plus vite, où le hors-norme passe moins bien.

Le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais ça c'est la même chose partout. Des masculinistes québécois ont récupéré cette statistique pour ch**r sur le féminisme, qu'ils accusent de tous les maux, alors qu'ils devraient plutôt se retrousser les manches et s'adapter à la nouvelle donne, se bouger le cul plutôt que de pleurnicher. Il y a certainement un malaise masculin (surtout chez les 45 ans et plus), mais de là à vouloir revenir en arrière, non. Ils devraient se concentrer à redéfinir ce qu'est un homme québécois au 21ème siècle, ça serait plus productif. Les Québécoises elles, ont déjà fait leur bout de chemin, un chemin qui était nécessaire compte tenu de la situation qui prévalait avant. Elles ne demandent pas mieux à ce que les hommes québécois fassent la même chose et soient mieux dans leur peau. Heureusement, les hommes - et les femmes - de ma génération et de celles qui suivent ont moins tendance à tomber dans le pathos, sont plus équilibrés à ce niveau, n'ont pas vécu le traumatisme du avant-après. Et c'est tant mieux.

Mais bon, hormis toutes ces tendances, le suicide est TRÈS personnel. Chaque personne qui passe à l'acte a ses raisons, son désespoir, son histoire. On ne peut pas regarder ces statistiques et conclure que le Québec est ci ou ça, et on ne peut certainement pas se fier là-dessus pour choisir d'immigrer ici ou pas.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
Ou peut être que les gens de ce pays ont besoin de se libérer du poids de la culpabilité imposée pendant des siècles à leurs ancètres en s'autorisant à faire un pied de nez à Dieu.
Très joliment formulé !!

Ou peut être qu'ils en ont marre de tous ces immigrants qui viennent leur demander des accommodements déraisonnables

Et drôle en plus !! Bravo, car pas évident sur un pareil sujet !

PS : Pour l'instant, je me contente de lire vos réponses car je n'ai absolument aucune idée sur la question !

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de réponse sur un sujet aussi vaste, juste une réflexion qui m'est venue lors d'une discussion similaire entre amis.

Je suis éberluée par le soutient psychique que recoivent les jeunes du primaire et du secondaire. Rien que dans le secondaire de mes trois grands, (460 élèves) on compte une dizaine de personnes prêtes "nuit et jour" à les écouter, à prendre en compte leurs problèmes d'ado, à les revaloriser :

Tu as des difficultés avec tes parents ? Va voir Mme Machin porte 1

Tu as des problèmes avec tes camarades de classes ? Mlle truc, porte 2

Tu as des problèmes de relations sexuelles avec ta blonde ? C'est l'infirmière trucmuche , porte 3

Tu fumes, te drogues ou a des penchants pour la bière ? M. untel est à l'écoute , porte 4

Tu ne supportes plus tes profs ou l'école en général ? La conseillère d'orientation est porte 5

Tes résultats sont mauvais, tu ne te sens pas capable de réussir ? C'est la psy, porte 6...

C'est sans compter la direction, l'ortopédagogue et tous les professeurs qui sont prêt à t'épauler et te guider vers une réussite inéluctable, toi, le petit génie.....

Et puis un jour, tu sors de l'école, dûment diplômé ( ou pas) et tu te retrouves sur le marché de l'emploi, où tu n'es plus qu'un petit génie parmi tant d'autre, et si tu veux une écoute, ben inscrits toi sur une liste d'attente. D'ailleurs, comme il a été dit plus haut : tes problèmes sont personnels et c'est pas à nous de nous en méler. Fini le soutien : débrouille-toi !

Dans ce cas, il me semble que l'aterrissage doit être bien raide pour certains. Sortir du cocon n'est jamais très facile, mais il me semble que plus le nid est douillet , et plus l'égo y est flatté, et plus la sortie dans le vrai monde adulte doit être cruelle.

C'est peut-être un rapprochement un peu osé, et qu'on ne peut sûrement pas généraliser, mais la distorsion entre monde scolaire et monde du travail est très très importante. De quoi pouvoir être déboussolé, voire fragilisé.