Aller au contenu

Pour éviter d'être trop ridicule


petithobbitt

Messages recommandés

  • Habitués

Les maux...à éviter: les mots anglais: le marketing (la mise en marché) le master (la maîtrise) le shopping (le magasinage), le weekend (la fin de semaine) le mail (le courriel) bref toutes les expressions qu'on a francisées et que les Français snobent.

Autant pour les autres je suis d'accord autant pour le master, je me permets de relever et de dire que hélas, dans les universités françaises aujourd'hui, on passe des master et non plus des maîtrises! On ne peut pas se dire ingénieur au Québec quand on l,était en France mais on ne pourra pas se dire titulaire d'une maîtrise quand on a eu un master sauf si on nous en accorde l'équivalence!

Sauf les gens comme moi qui ont commencé leur second cycle avant la réforme et ont donc passé une maîtrise au lieu d'un master 1 ;) (mais je ne peux toujours pas dire que j'ai une maîtrise mais bien un diplôme de second cycle en un an!).

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai souvent des compliments de la part de mes clients qui disent que mon francais est excellent et que j'utilise un langage soutenu: j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un plus que je pouvais mettre a mon avantage pour encore mieux vendre. Les québécois sont pour la plupart admiratif devant les gens qui savent jouer de la langue de molière, pour ma part j'évite le plus possible d'utiliser des expressions d'ici bien que je n'ai rien contre elles et que je les trouve tout aussi, si ce n'est plus, charmantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai souvent des compliments de la part de mes clients qui disent que mon francais est excellent et que j'utilise un langage soutenu: j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un plus que je pouvais mettre a mon avantage pour encore mieux vendre. Les québécois sont pour la plupart admiratif devant les gens qui savent jouer de la langue de molière, pour ma part j'évite le plus possible d'utiliser des expressions d'ici bien que je n'ai rien contre elles et que je les trouve tout aussi, si ce n'est plus, charmantes....

Et toi tu fais de la lèche. :pardon:

Le prend pas mal mais c'était trop tentant. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certainement le fameux "gosses" pour parler des enfants - ici ça veut dire testicules, alors si vous parlez de vos trois gosses vous verrez pas mal de sourires en coin...

Ben, moi je dis très souvent qu'il y a la photo de mes 3 gosses sur mon bureau :(

Bon, OK, j'avoue, je le fais exprès :innocent:

mais mes collègues commencent à le savoir que je le fais exprès, certain m'amènent des personnes que je ne connais pas pour leur montrer la photo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai souvent des compliments de la part de mes clients qui disent que mon francais est excellent et que j'utilise un langage soutenu: j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un plus que je pouvais mettre a mon avantage pour encore mieux vendre. Les québécois sont pour la plupart admiratif devant les gens qui savent jouer de la langue de molière, pour ma part j'évite le plus possible d'utiliser des expressions d'ici bien que je n'ai rien contre elles et que je les trouve tout aussi, si ce n'est plus, charmantes....

Et toi tu fais de la lèche. :pardon:

Le prend pas mal mais c'était trop tentant. :lol:

CHUT Laulau je fais dans le politicaly correct, tu brules ma couverture la COLISSE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas avoir peur de faire des maladresses... n'oubliez pas que votre accent désamorcera en grande partie les incompréhensions et que la plupart des Québécois ont vu suffisamment de films français pour savoir que le vocabulaire est parfois très différent. Sans forcément connaître la signification, ils se diront naturellement qu'il y a peut-être une maladresse, mais rien de grave.

Le reste, ça viendra naturellement... Moi aussi je disais "pile-poil" à toutes les deux phrases. Aujourd'hui, je ne me souviens plus de la dernière fois que je l'ai employé. Non pas que je le fais exprès, mais que je suis passé à autre chose naturellement. Je pense que si j'étais allé dans un autre pays, cela aurait été pareil : on s'adapte bien au niveau du travail, de la bouffe, du climat... c'est pareil au niveau du langage. Quoiqu'on dise.

Alors il ne faut vraiment pas s'en faire... de toutes façons, les Québécois sont suffisamment ouverts pour excuser les maladresses.

Il y a tout de même des termes que j'utilisais souvent, mais juste pour faire rire mes collègues (enfin, anciens collègues maintenant) : j'ai la dalle (la faim), un casse-dalle (un sandwich)... mais même si j'étais très friand de l'argot parisien, il faut reconnaître que des mots qui étaient déjà pas toujours faciles à comprendre pour un Français le seront encore moins pour un Québécois !

Ah... je pense aussi au terme "turlute", ici, cela n'a rien de sexuel ! ... c'est plutôt musical ici ! :)

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mec, nana, avoir le cul bordé de nouilles, bagnole, ... si si, il y en a, et après 7 ans, j'en utilise encore de temps à autre. Souvent je m'en rends compte à cause du sourire ou de la question carrément : "C'est quoi ça ?", mais jamais méchant. Mon nom de jeune fille a pris toute une autre signification au Québec aussi, rien à voir avec La France ni avec le Roc d'ailleurs : quand je disais que je m'appelais Posch, ah le sourire narquois de part et d'autre... :blushing:

Si je repnse à d'autres, je reviendrai vous les dire, hihihi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement