Laurent Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Nouveaux arrivantsPour des contrôles plus sévèresCaroline Roy Et Louis M. GagnéLe Journal de Montréal17/01/2007 08h09 Les Québécois veulent que le gouvernement contrôle plus sévèrement les immigrants qui viennent vivre ici.Une majorité de 62 % de Québécois croit que le Canada devrait exercer des contrôles plus sévères avant d'accorder la citoyenneté canadienne à un immigrant, selon un sondage Léger Marketing.«C'est encore un effet du 11 septembre. Les Québécois veulent juste s'assurer que le gouvernement choisit bien les immigrants», explique Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing. VOTRE OPINION:Le Canada devrait-il contrôler plus sévèrement l'immigration?Plusieurs minorités partagent aussi cet avis. «Le Québec est une province laïque. On doit s'assurer que les immigrants acceptent de vivre avec nos valeurs canadiennes», dit Jeffrey Boro, président du Congrès juif canadien.Mais la communauté noire se sent particulièrement visée par cette volonté d'augmenter le contrôle de l'immigration.«C'est sûr qu'ils parlent des Noirs. Ce n'est pas nouveau», affirme Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec.Jean-René Milot, professeur en sciences religieuses à l'UQAM, reproche aux Québécois d'être plus exigeants envers les immigrants qu'envers eux-mêmes.«Les Québécois semblent souhaiter des immigrants qui partagent nos valeurs, mais l'immigration est faite en fonction des besoins avec des critères précis liés à la langue, l'éducation et la formation», affirme-t-il.Perdre l'identitéPlus du tiers des Québécois pensent aussi que l'on devrait accepter moins d'immigrants dans la province au cours des prochaines années.Selon Lamine Foura, de Présence musulmane Canada, les Québécois sont souvent portés à protéger leur identité par ce type d'affirmation.«Les Québécois savent qu'ils ont besoin de l'immigration. C'est juste qu'ils ont parfois peur de perdre leur culture propre», dit-il. De plus, 41 % des communautés culturelles estiment que les gouvernements ne font pas assez d'efforts pour intégrer les immigrants dans la société québécoise.«Il y a une fermeture d'esprit du gouvernement. Il a fallu que les neuf juges de la Cour suprême expliquent aux fonctionnaires du Québec qu'il fallait accepter le kirpan dans les écoles», lance Steven Slimovitch, porte-parole de B'nai Brit.Dans l'ensemble du Canada, 57 % des répondants au sondage pensent qu'il faut augmenter le contrôle de l'immigration. source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...117-080902.html Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 (modifié) Nouveaux arrivantsPour des contrôles plus sévèresCaroline Roy Et Louis M. GagnéLe Journal de Montréal17/01/2007 08h09 Les Québécois veulent que le gouvernement contrôle plus sévèrement les immigrants qui viennent vivre ici.Une majorité de 62 % de Québécois croit que le Canada devrait exercer des contrôles plus sévères avant d'accorder la citoyenneté canadienne à un immigrant, selon un sondage Léger Marketing.«C'est encore un effet du 11 septembre. Les Québécois veulent juste s'assurer que le gouvernement choisit bien les immigrants», explique Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing. VOTRE OPINION:Le Canada devrait-il contrôler plus sévèrement l'immigration?Plusieurs minorités partagent aussi cet avis. «Le Québec est une province laïque. On doit s'assurer que les immigrants acceptent de vivre avec nos valeurs canadiennes», dit Jeffrey Boro, président du Congrès juif canadien.Mais la communauté noire se sent particulièrement visée par cette volonté d'augmenter le contrôle de l'immigration.«C'est sûr qu'ils parlent des Noirs. Ce n'est pas nouveau», affirme Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec.Jean-René Milot, professeur en sciences religieuses à l'UQAM, reproche aux Québécois d'être plus exigeants envers les immigrants qu'envers eux-mêmes.«Les Québécois semblent souhaiter des immigrants qui partagent nos valeurs, mais l'immigration est faite en fonction des besoins avec des critères précis liés à la langue, l'éducation et la formation», affirme-t-il.Perdre l'identitéPlus du tiers des Québécois pensent aussi que l'on devrait accepter moins d'immigrants dans la province au cours des prochaines années.Selon Lamine Foura, de Présence musulmane Canada, les Québécois sont souvent portés à protéger leur identité par ce type d'affirmation.«Les Québécois savent qu'ils ont besoin de l'immigration. C'est juste qu'ils ont parfois peur de perdre leur culture propre», dit-il. De plus, 41 % des communautés culturelles estiment que les gouvernements ne font pas assez d'efforts pour intégrer les immigrants dans la société québécoise.«Il y a une fermeture d'esprit du gouvernement. Il a fallu que les neuf juges de la Cour suprême expliquent aux fonctionnaires du Québec qu'il fallait accepter le kirpan dans les écoles», lance Steven Slimovitch, porte-parole de B'nai Brit.Dans l'ensemble du Canada, 57 % des répondants au sondage pensent qu'il faut augmenter le contrôle de l'immigration. source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...117-080902.html Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus a ce qu'ils font deja subir aux futurs immigrants???Et tous ces sondages a la noix deviennent de plus en plus eritants envers les immigrants!! Qu'est ce qu'ils cherchent exactement a faire?? Eradiquer la moitie de la population canadienne?? Je ne sais pas du tout d'ou est ce qu'ils prennent leurs echantillons de sondage, mais pour ma part , et apres une annee passe au sein de la societe quebecoise, je n'ai jamais senti le moindre geste ou parole a connotation raciste!! Tous les medias s'y mettent ces temps-ci; accomodements raisonnables d'un cote, racisme d'un autre... Je ne sais pas pour vous, mais moi ca commence vraiment a me les casser!!! ... Modifié 17 janvier 2007 par OxyMort Citer
Habitués Saga Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Ca me derange un ptit peu d'un certain cote ce qui se passe actuellement au Quebec, les accomodements raisonnables et tout ce qui va avec. Esperons que les quebecois soient plus enclin au dialogue que les francais sinon bonjour la misere sociale d'ici quelques annees ! Et puis ca m'embeterai d'avoir a refaire mes valises pour un autre pays, celui la me convient bien. Citer
Habitués Opal Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Ca me derange un ptit peu d'un certain cote ce qui se passe actuellement au Quebec, les accomodements raisonnables et tout ce qui va avec. Esperons que les quebecois soient plus enclin au dialogue que les francais sinon bonjour la misere sociale d'ici quelques annees ! Et puis ca m'embeterai d'avoir a refaire mes valises pour un autre pays, celui la me convient bien.+1Quoique, vivant a Calgary, je n'ai jamais entendu parler de ces accommodements raisonnables, la premiere fois c'etait ici sur le forum il y a une semaine.En tout cas, je trouve que ca fait pas mal de pub pour Leger Marketing tout ca Et je me prends a rever bien innocemment que sur ce forum on s'emploierait plutot a dedramatiser tout ca et rassurer sur le fait que le Quebec et le Canada plus generalement sont parmi les meilleurs endroits a vivre au monde Citer
Habitués Stanley Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Avec ce discours qui se multiplie dans les médias avec les nombreux malentendus que les journalistes, friands de sensationnel n'expliquent pas assez, le seul perdant a court terme risque d'être le Québec.En effet, la Belle province qui accueille en moyenne annuellement plus de 45.000 nouveaux immigrants en moyenne devrait se doter de suffisamment d'outils d'alerte pour éviter pareils débats qui ajoutent plus à la confusion qu'à une réelle compréhension du problème.Il ne s'agit pas de s'arc-bouter pour demander la protection d'une telle identité ou pas mais déjà en ayant une bonne politique d'immigration avec des gens en provenance des quatre coins du monde et qui desirent venir ici soit pour fuir une oppression politique, culturelle, economique ou encore pour mieux vendre leurs potentialités dans une société qui semble leur offrir ce cadre, il faut instituer des politiques permettant de prevenir toutes ces dérives pour arriver à un osmose, pas parfait mais réel dans lequel la grande partie pourra s'y retrouver. De tout bord y'aura toujours des personnes peu enclin a s'ouvrir aux autres mais cela ne devra pas donner lieu à des generalisations à outrance comme le font les médias et qui risquent de déboucher sur la peur de l'autre. Et qui est cet autre justement dans la mesure où chacun considére l'autre comme son autre, on ne s'y retrouvera plus et voilà les dérives et les ghettoisations qui se profilent.Il convient de ramener plus de clairvoyance à ce niveau et de dépassionner ce débat car l'identité ne s'obtient pas, elle se vit et ne peut etre transposé d'une personne à une autre en un laps de temps. C'est un processus très difficile qui requiert la connaissance et l'interpénétration mutuelle entre toutes les communautés et la population d'accueil et un partage des valeurs. Il convient aussi avant de s'engager à stigmatiser certaines pratiques et valeurs de voir ce que cela represente dans le quotidien de ces personnes. En la leur arrachant, s'y retrouveront-ils dans la société québécoise ou bien risquent-ils de se replier sur eux mêmes. Autant de questions qu'il convient d'aborder sereinement lorsque tout ce debat la se sera apaisé.Il s'y ajoute qu'avec la ``généralisation`` des frontieres avec les télécommunications qui ont fini par faire du monde un village où toutes les réalités s'entremêlent, ces outils peuvent permettre de démystifier le caractére exotique (ce qui n'arrive qu'ailleurs) de certains phénomènes. Un pas énorme sera dès lors franchi en sachant que mon voisin le baruya qui vit dans le pacifique n'est pas étranger dans ma vie car il est mon voisin avec qui je partage simultanement certain s réalités et différences.Il est très difficile pour untel de s'entendre dire qu'une partie de ton patrimoine spirituel, philosophique, coutumiere, il faut t'en débarasser et enchâsser ces réalités. La société vit ses mutations qui parfois devancent les valeurs devant aller avec. Pour celà il suffit juste de voir tout le débat éthique que soulève les questions médicales. Le progrès scientifique précéde de loin les mutations des valeurs d'une société dans la mesure où justement le chercheur en laboratoire, ce qui l'intéresse de prime abord c'est d'arriver à résoudre son équation de départ. Les répercussions sociales et culturelles qui suivent après seront prises en charge par d'autres instances. C'est là justement où il y a déphasage car on ne peut pas fonctionner isolèment et prétendre vouloir régler les problémes complexes d'une société.Nous risquons au bout du compte d'arriver à une personne sans âme car une personnalité ne se construit pas en un an voire quatre ou cinq ans. C'est un long processus non isolé mais auquel plusieurs facteurs d'ordre social, politique, économique et culturel participent au regard de la complexité des relations qui sous-tendent la société.La raison devient parfois déraisonnable lorsque nous voulons coute que coute trouver un coupable qui, pourtant est plongé en nous tous, chacun dans son être, et là l'issue non souhaitée risque d'être l'incompréhensionet le repli identitaire que cherchent justement à éviter les autorités québécoises.J'espére ne pas heurter certaines sensibilités mais ça bouillait dans ma tête depuis quelques jours... Merci Citer
Habitués vanedor Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Je crois que tu mésestime beaucoup les évènements des dernières semaines. Il ne s'agit qu'un débat de fond comme il devait finallement en arriver une journée ou l'autre. C'est bon et légitime et va éventuellement permettre de mettre des balises, des bornes à comment la société en général devraient s'accomoder aver les demandes des uns et des autres. Finallement, d'avoir la bonne politique d'immigration dont tu parle. Citer
Habitués superunknown78 Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Avec ce discours qui se multiplie dans les médias avec les nombreux malentendus que les journalistes, friands de sensationnel n'expliquent pas assez, le seul perdant a court terme risque d'être le Québec.En effet, la Belle province qui accueille en moyenne annuellement plus de 45.000 nouveaux immigrants en moyenne devrait se doter de suffisamment d'outils d'alerte pour éviter pareils débats qui ajoutent plus à la confusion qu'à une réelle compréhension du problème.Il ne s'agit pas de s'arc-bouter pour demander la protection d'une telle identité ou pas mais déjà en ayant une bonne politique d'immigration avec des gens en provenance des quatre coins du monde et qui desirent venir ici soit pour fuir une oppression politique, culturelle, economique ou encore pour mieux vendre leurs potentialités dans une société qui semble leur offrir ce cadre, il faut instituer des politiques permettant de prevenir toutes ces dérives pour arriver à un osmose, pas parfait mais réel dans lequel la grande partie pourra s'y retrouver. De tout bord y'aura toujours des personnes peu enclin a s'ouvrir aux autres mais cela ne devra pas donner lieu à des generalisations à outrance comme le font les médias et qui risquent de déboucher sur la peur de l'autre. Et qui est cet autre justement dans la mesure où chacun considére l'autre comme son autre, on ne s'y retrouvera plus et voilà les dérives et les ghettoisations qui se profilent.Il convient de ramener plus de clairvoyance à ce niveau et de dépassionner ce débat car l'identité ne s'obtient pas, elle se vit et ne peut etre transposé d'une personne à une autre en un laps de temps. C'est un processus très difficile qui requiert la connaissance et l'interpénétration mutuelle entre toutes les communautés et la population d'accueil et un partage des valeurs. Il convient aussi avant de s'engager à stigmatiser certaines pratiques et valeurs de voir ce que cela represente dans le quotidien de ces personnes. En la leur arrachant, s'y retrouveront-ils dans la société québécoise ou bien risquent-ils de se replier sur eux mêmes. Autant de questions qu'il convient d'aborder sereinement lorsque tout ce debat la se sera apaisé.Il s'y ajoute qu'avec la ``généralisation`` des frontieres avec les télécommunications qui ont fini par faire du monde un village où toutes les réalités s'entremêlent, ces outils peuvent permettre de démystifier le caractére exotique (ce qui n'arrive qu'ailleurs) de certains phénomènes. Un pas énorme sera dès lors franchi en sachant que mon voisin le baruya qui vit dans le pacifique n'est pas étranger dans ma vie car il est mon voisin avec qui je partage simultanement certain s réalités et différences.Il est très difficile pour untel de s'entendre dire qu'une partie de ton patrimoine spirituel, philosophique, coutumiere, il faut t'en débarasser et enchâsser ces réalités. La société vit ses mutations qui parfois devancent les valeurs devant aller avec. Pour celà il suffit juste de voir tout le débat éthique que soulève les questions médicales. Le progrès scientifique précéde de loin les mutations des valeurs d'une société dans la mesure où justement le chercheur en laboratoire, ce qui l'intéresse de prime abord c'est d'arriver à résoudre son équation de départ. Les répercussions sociales et culturelles qui suivent après seront prises en charge par d'autres instances. C'est là justement où il y a déphasage car on ne peut pas fonctionner isolèment et prétendre vouloir régler les problémes complexes d'une société.Nous risquons au bout du compte d'arriver à une personne sans âme car une personnalité ne se construit pas en un an voire quatre ou cinq ans. C'est un long processus non isolé mais auquel plusieurs facteurs d'ordre social, politique, économique et culturel participent au regard de la complexité des relations qui sous-tendent la société.La raison devient parfois déraisonnable lorsque nous voulons coute que coute trouver un coupable qui, pourtant est plongé en nous tous, chacun dans son être, et là l'issue non souhaitée risque d'être l'incompréhensionet le repli identitaire que cherchent justement à éviter les autorités québécoises.J'espére ne pas heurter certaines sensibilités mais ça bouillait dans ma tête depuis quelques jours... MerciTrès belle intervention, je pense "la meilleure" depuis un bout de temps.Je suis de ceux qui pensent que si on appartient à une certaine communauté (ethnique, culturelle, cultuelle, philosophique) cela n'empêche pas à ce que les gens peuvent vivre ensemble et en harmonie. Il suffit pas d'être de la même communauté pour s'entendre. On peux être des frères et avoir le même père et la même mère biologique sans forcément s'entendre alors qu'on le peux avec quelqu'un d'autre d'une autre famille aussi différente socialement, ethiquement et cultuellement qu'elle peux l'être. Bien évidemment les différences peuvent constituer des obstacles, mais elles peuvent aussi constituer des richesses. Encore une fois les 62% des québecois pour des contrôles plus sévères envers les immigrants, démontrent bien la réussite des médias dans l'exploitation des peurs des gens (peur de l'inconnu encore plus que la peur d'un danger réel) et par l'occasion cela démontre bien aussi la faillite de ces mêmes médias à bannir l'ignorance de l'autre et à instruire les gens sur les avantages de l'immigration.On ne peux pas négliger l'un(instruction) et avantager l'autre(la peu de l'autre). Citer
Habitués Danny Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Heu..., corrigez-moi si je me trompes, mais il me semble que le Québec est né d'une "immigration". C'est drôle et interessant à la fois de voir que certains facteurs déclenchent les mêmes réactions : En Europe, on a parlé du rôle négatif de l'immigration (en oubliant que c'est souvent grâce à elle que les tâches les plus ingrates ont été faites) et résultat des courses? : la population qui s'inquiète de ces immigrés. Au Québec, bien que je ne sois pas au fait de l'actualité, mais il me semble que les médias ont utilisé les mêmes arguments, et d'une façon interessante, on observe les mêmes réactions dans la société. Au terme "ethnie" je préfère celui d'"ethnicité" qui n'a pas comme le premier une connotation de quelque chose de naturel, d'inévitable et il est autrement plus positif : il regroupe des individus liés par un intérêt pour une chose donnée qui peut être une culture X ou Y. Enfin, je pense que comme en Europe, le débat semble exclure l'une des deux parties importantes: les immigrés; on semble oublier que eux aussi apportent quelque chose à la société québequoise et qu'ils ne se contentent pas de "l'aubaine" que leur donne le Canada.Je pense qu'effectivement il faut ouvrir ce débat, mais pour que le shmilblick avance, il faut le faire d'une façon cohérente en incluant toutes les parties et en posant les bonnes questions. Le Canada a une démarche pionnière dans le domaine de l'immigration et je crois que beaucoup d'immigrés apprécient cela et feront tout leur possible pour prendre part à la marche de ce pays. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Un fil se ferme... un autre s'ouvre... Connaîtra-t-il le même destin?L'avenir le diraEn attendant, faites vos jeux...Je parie 48 heures de vie pour ce nouveau fil! Citer
Habitués Saga Posté(e) 17 janvier 2007 Habitués Posté(e) 17 janvier 2007 Tres bonne intervention Stanley, si seulement tout le monde etait capable de faire une analyse pareille ... Malheureusement, le racisme est vieux comme le monde et je ne crois pas qu'on parviendra a l'eradiquer un jour, tout ce que l'on peut faire c'est construire un Canada multi-culturel un "Melting-pot" ou chacun y trouvera SON accomodement raisonné et non raisonnable. Citer
Habitués anocom Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 Jespère que ce sondage ne sera pas un motif pour retarder encor plus le traitement des dossiers sous prétexte de contrôles et vérifications. (Les délais sont déjà interminables) Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 18 janvier 2007 Habitués Posté(e) 18 janvier 2007 je vais être franc et direct:je comprends tout a fait les préocupations des québécois,y'a qu'a prendre en exemple la france et de son immigration mal controllée(et mal acceuillie,il faut bien l'admettre aussi)et des conséquences désastreuses...pour ce qui est de l'identité culturelle québécoise,il est vrai que j'ai moins a faire de chemin que certains(entre ma culture celtique et la culture québécoise,je vois plus de points communs que de différences)mais je comprends d'une certaine façon leurs peurs a ce niveau.il faut se mettre en tête que ce sont aux immigrés de s'adapter aux coutumes et aux moeurs locales et non le contraire,ne pas l'admettre serait comme se tirer une balle dans le pied et faire fausse route.ne pas oublier que l'on a une dette morale envers le pays qui nous acceuille.alors oui je le dis sans détour ,en tant qu' immigré je me dois d'être encore plus exigeant envers moi-même et les québécois .c'est comme ça que je vois mon immigration,point barre ! Citer
Habitués Danny Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 je vais être franc et direct:je comprends tout a fait les préocupations des québécois,y'a qu'a prendre en exemple la france et de son immigration mal controllée(et mal acceuillie,il faut bien l'admettre aussi)et des conséquences désastreuses...pour ce qui est de l'identité culturelle québécoise,il est vrai que j'ai moins a faire de chemin que certains(entre ma culture celtique et la culture québécoise,je vois plus de points communs que de différences)mais je comprends d'une certaine façon leurs peurs a ce niveau.il faut se mettre en tête que ce sont aux immigrés de s'adapter aux coutumes et aux moeurs locales et non le contraire,ne pas l'admettre serait comme se tirer une balle dans le pied et faire fausse route.ne pas oublier que l'on a une dette morale envers le pays qui nous acceuille.alors oui je le dis sans détour ,en tant qu' immigré je me dois d'être encore plus exigeant envers moi-même et les québécois .c'est comme ça que je vois mon immigration,point barre !"Immigration mal controllée"?? on croirait entendre certains chefs de partis au discours populiste! Petit rappel historique (voir le livre de Maryse Tripier : Sociologie de l'immigration) : Dire que c'est seulement les "immigrés" qui ont demandé à venir en Europe serait faux et simpliste. De plus, l'immigration a toujours existé en Europe (Bein avant l'immigration venant du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne!), je pense, aux russes, aux polonais, aux italiens, ....etc. Pour ce qui est d'être exigent envers soi-même, je suis absolument d'accord (voir mes posts à ce sujet), mais encore une fois, dans cette histoire il y a deux parties et les deux parties apportent quelque chose: le Canada apporte l'ooporunité qu'il offre et les immigrants apportent des compétences et une dynamique. Enfin, je pense que le Canda a un cadre juridique pour faire face aux dérives des résidents permanents (je le préfère au terme immigrés) de la même façon que pour ses autres citoyens. Le Québec et le Canada sont nés d'un métissage culturel, c'est d'ailleurs cette particularité qui attire beaucoup de gens. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 je n'ai jamais entendu parler de ces accommodements raisonnables, la premiere fois c'etait ici sur le forum Idem, et je me suis d'ailleurs demandé si les quelques autres pays encore ouverts à l'immigration avaient ce "concept", ou tout du moins quelque chose qui s'y rapproche. Je n'ai encore rien trouvé.Mais en voici une rapide définition donnée par José Woehrling, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, dans le McGill Law Journal.L'obligation d'accommodement raisonnable et l'adaptation de la société à la diversité religieuseL’obligation d’accommodement (ou d’adaptation) oblige, dans certains cas, l’État, les personnes et les entreprises privées à modifier des normes, des pratiques ou des politiques légitimes et justifiées, qui s’appliquent sans distinction à tous, pour tenir compte des besoins particuliers de certaines minorités, principalement les minorités ethniques et religieuses.Le concept d’accommodement raisonnable a d’abord été élaboré à partir du principe d’égalité par les tribunaux spécialisés des droits de la personne chargés d’appliquer les lois relatives aux droits de la personne. Dans ce cadre, l’obligation d’accommodement s’applique principalement en matière de relations d’emploi et de fourniture de biens et de services destinés au public, et elle vise les organismes gouvernementaux et les entreprises privées auxquels la loi s’applique. Elle les oblige à faire un effort pour tenter d’adapter leurs normes et politiques aux croyances et pratiques religieuses avec lesquelles celles-ci entrent en conflit, à moins que l’adaptation requise n’entraîne une contrainte excessive.L’obligation d’accommodement peut également découler du droit à l’égalité et de la liberté de religion garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle s’impose alors au législateur et à l’autorité réglementaire qui devront prévoir des exceptions pour permettre les pratiques religieuses qui seraient autrement contrariées ou empêchées par l’application de leurs normes. Si une disposition législative ou réglementaire ne respecte pas cette obligation d’adaptation, elle devra être invalidée ou, si les circonstances le permettent, reformulée par les tribunaux de façon à y ajouter l’exception ou l’adaptation requise, à moins qu’on ne puisse démontrer que la disposition telle qu’adoptée par le législateur constitue déjà le moyen le moins restrictif pour atteindre un objectif social important.On reproche à l’accommodement raisonnable (tout comme à la politique du multiculturalisme) de favoriser la ghettoïsation des minorités et de fragmenter l’identité nationale. Au contraire, pour les défenseurs des politiques pluralistes et multiculturelles, la reconnaissance de la différence et les adaptations qui sont consenties aux minorités faciliteront le plus souvent, à moyen et à long terme, leur intégration harmonieuse, même si, à court terme, ces politiques peuvent avoir pour effet de souligner certains traits et comportements particuliers de ces groupes.L'intégralité du texte, au format PDF est disponible ici. Intéressant pour mieux comprendre le problème. Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 on cite: «Il y a une fermeture d'esprit du gouvernement. Il a fallu que les neuf juges de la Cour suprême expliquent aux fonctionnaires du Québec qu'il fallait accepter le kirpan dans les écoles», lance Steven Slimovitch, porte-parole de B'nai Brit.c'est pas un peu contradictoire? plus haut dans l'article, les québécois demandent que les immigrants acceptent la laïcité, ensuite, le gouvernement est soit-disant trop fermé pcq il n'accepte pas de signes religieux? Faut savoir ce qu'on veut...à ceux qui se plaignent de procédures encore plus sélectives... il ne faudrait pas oublier que l'immigration vers la France est pratiquement impossible, alors, peu importe les procédures, la sélection des immigrants, je pense pense que l'on doit considérer ça comme une chance d'être accueilli dans le pays de son coeur! Et si on doit prouver qu'on respectera la laïcité de la société québécoise, c'est tout à notre honneur. On doit le respect à sa société d'accueil, il faut se montrer à la hauteur de la chance qui nous est donnée de vivre notre rêve, tous les pays n'accordent pas cette chance! Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 "Immigration mal controllée"?? on croirait entendre certains chefs de partis au discours populiste! Petit rappel historique (voir le livre de Maryse Tripier : Sociologie de l'immigration) : Dire que c'est seulement les "immigrés" qui ont demandé à venir en Europe serait faux et simpliste. De plus, l'immigration a toujours existé en Europe (Bein avant l'immigration venant du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne!), je pense, aux russes, aux polonais, aux italiens, ....etc. Pour ce qui est d'être exigent envers soi-même, je suis absolument d'accord (voir mes posts à ce sujet), mais encore une fois, dans cette histoire il y a deux parties et les deux parties apportent quelque chose: le Canada apporte l'ooporunité qu'il offre et les immigrants apportent des compétences et une dynamique. Enfin, je pense que le Canda a un cadre juridique pour faire face aux dérives des résidents permanents (je le préfère au terme immigrés) de la même façon que pour ses autres citoyens. Le Québec et le Canada sont nés d'un métissage culturel, c'est d'ailleurs cette particularité qui attire beaucoup de gens.Limmigration mal contrôlée cest à dire non contrôlée est une réalité en Europe, cest toute la différence avec le Canada et lAustralie, où dans ces pays limmigration est contrôlée et cela est pas un mal en soit, car il ne faut pas oublier une chose très importante qui semble souvent être le cas sur ce forum. Limmigration NEST PAS un droit, cest un PRIVILÈGE qui appartient au pays daccueil.Oui le Canada et le Québec ont un cadre juridique et administratif stricte pour faire face aux dérives, mais même là si la pression démographique dune immigration qui serait hostile aux valeurs laïques du Canada et du Québec peut être source de désordre et dinconfort pour la population.Le Québec et le Canada sont nés de deux cultures, la française et langlaise. Cest un pays laïque de tradition judéo chrétienne. Cest lidentité même du Canada et du Québec.Pour faire une comparaison lAlgérie est née de deux culture la Kabyle/Berbère et la culture arabe. Cest un pays avec une religion détat de tradition arabo musulmane. Cest lidentité même de lAlgérie.Voilà Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 "Immigration mal controllée"?? on croirait entendre certains chefs de partis au discours populiste! Limmigration mal contrôlée cest à dire non contrôlée est une réalité en Europe, cest toute la différence avec le Canada et lAustralie, où dans ces pays limmigration est contrôlée et cela est pas un mal en soit, car il ne faut pas oublier une chose très importante qui semble souvent être le cas sur ce forum. Limmigration NEST PAS un droit, cest un PRIVILÈGE qui appartient au pays daccueil.Oui le Canada et le Québec ont un cadre juridique et administratif stricte pour faire face aux dérives, mais même là si la pression démographique dune immigration qui serait hostile aux valeurs laïques du Canada et du Québec peut être source de désordre et dinconfort pour la population.Le Québec et le Canada sont nés de deux cultures, la française et langlaise. Cest un pays laïque de tradition judéo chrétienne. Cest lidentité même du Canada et du Québec.Pour faire une comparaison lAlgérie est née de deux culture la Kabyle/Berbère et la culture arabe. Cest un pays avec une religion détat de tradition arabo musulmane. Cest lidentité même de lAlgérie.Voilàmerçi hdelmondo d'avoir répondu a ma place,ça mévite de me fatiguer a répondre Danny qui croit que lorsqu'on ose regarder en face une immigration malsaine(je parle de la france bien sûr) cela est synonyme de fachisme ou que ne sais-je encore...je commence a me lasser de ce politiquement correcte qui s'est emparé de l'hexagone(et c'est une personne qui du sang d'immigré portugais dans ses veines qui l'affirme !) Citer
Habitués Danny Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Limmigration mal contrôlée cest à dire non contrôlée est une réalité en Europe, cest toute la différence avec le Canada et lAustralie, où dans ces pays limmigration est contrôlée et cela est pas un mal en soit, car il ne faut pas oublier une chose très importante qui semble souvent être le cas sur ce forum. Limmigration NEST PAS un droit, cest un PRIVILÈGE qui appartient au pays daccueil.Je pense que tous ceux qui sont sur ce forum, les gens issus des pays du Maghreb (puisqu'il semble que tu parles d'eux en premier), savent que l'immigratio n'est pas un DROIT, mais ils savent aussi que eux aussi APPORTENT DES CHOSES P-O-S-I-T-I-V-E-S, sinon pourquoi le Canada et le Québec auraient fait cette démarche???Oui le Canada et le Québec ont un cadre juridique et administratif stricte pour faire face aux dérives, mais même là si la pression démographique dune immigration qui serait hostile aux valeurs laïques du Canada et du Québec peut être source de désordre et dinconfort pour la population.Je n'ai jamais parlé de questions religieuses, mais CULTURELLES, il y a une grande différence entre les deux. La majorité des candidats à l'immigration et des forumistes font cette différence. Il y aura certainement, " de l'inconfort", mais cela est le cas pour tous les premiers cas. Le Québec et le Canada ont un magnifique défi à remporter: ils peuvent montrer au Monde qu'ils réussissent à avoir une immigration et que les choses se passent "plutôt bien". Il est possible de faire des choses trés simples pour cela: au lieu de rester à s'observer en chiens de faïence, pourquoi ne pas créer des comités de rencontres pour favoriser les échnages entre RP et Québecquois (je n'aime pas le môt "de souche" :haouais: ) montrer les traidtions culinaires des uns aux autres, la culture (contes, chants, danses), la religion aussi (dans la religion il y a aussi de belles choses, des façons de voir la vie qui sont trés proches), ...etc.Et puis arrêtons d'être hypocrites envers nous-même, on a tous un attachement religieux, noêl, pâques, .... sont des fêtes religieuses et non laïques.Le Québec et le Canada sont nés de deux cultures, la française et langlaise. Cest un pays laïque de tradition judéo chrétienne. Cest lidentité même du Canada et du Québec.Pour faire une comparaison lAlgérie est née de deux culture la Kabyle/Berbère et la culture arabe. Cest un pays avec une religion détat de tradition arabo musulmane. Cest lidentité même de lAlgérie.VoilàPrimo, en Algérie, il n'y a pas que les Kabyles (Chaouias, Mozabites, ...etc). Secundo, je ne comprends pas le but de ta comparaison. Si tu fais allusions à certains courants de pensée prônant la sauvegarde de la "bonne civilisation" des méfaits d'un métissage, tu fait fausse route. Car il n'y a pas de bonne civilisation (regarde les guerres du 20ème sièclle). Prends exemple de la nature; il est de notoriété publique que les hybrides sont plus performants que leurs parents. Cet exemple de métissage est trés bien illustré par les USA. Pour finir, je pense personellement qu'il existe un héritage universel, auquel les musulmans ont largement contribué, et sur lequel s'est construite NOTRE civilisation moderne (tu remarqueras que je ne fais pas de distinction selon les religions). Cet héritage nous appartiens à tous, sans distinction de race ni de religion.Les visions manichéennes du monde : "le bien c'est nous, le mal c'est les autres" sont stériles et n'apportent rien à l'humanité.C'est ma façon de voir les choses. J'en ai fini avec cette question et ce fil, car je pense que cette discussion, dans la tournure qu'elle prend, ne rime à rien: soit on identifie concrètement les problèmes et on travaille sérieusement pour les régler (n impliquant les citoyens Québecquois et RP), soit on va chasser le caribou.Cordialement.Danny.Pour faire une comparaison lAlgérie est née de deux culture la Kabyle/Berbère et la culture arabe. Cest un pays avec une religion détat de tradition arabo musulmane. Cest lidentité même de lAlgérie.VoilàSuite et Fin.Pardon Laurent, Je rajoute cette réponse à part car j'ai oublié ce point: ce n'est qu'une partie de son identité. l'Algérie n'est pas que cela. Elle vit de l'héritage des berbères, des vandales, das romaines, des juigfs, des chrétiens, des musulmans, des communistes, des marxistes, des démocrates, des athées, des sociologques, des médecines, ....... et des tous les hommes et femmes qui sont nés (où sont venus sur cette terre) ont vécu sur cette terre et ont partagé des idéaux d'humanisme, d'amour et de paix. Fin (Là je verrais bien un générique du type de Star Wars avec une musique de Bethoven pour ajouter de l'effet Danny.Pour faire une comparaison lAlgérie est née de deux culture la Kabyle/Berbère et la culture arabe. Cest un pays avec une religion détat de tradition arabo musulmane. Cest lidentité même de lAlgérie.VoilàSuite et Fin.Pardon Laurent, Je rajoute cette réponse à part car j'ai oublié ce point: ce n'est qu'une partie de son identité. l'Algérie n'est pas que cela. Elle vit de l'héritage des berbères, des vandales, das romaines, des juigfs, des chrétiens, des musulmans, des communistes, des marxistes, des démocrates, des athées, des sociologques, des médecines, ....... et des tous les hommes et femmes qui sont nés (où sont venus sur cette terre) ont vécu sur cette terre et ont partagé des idéaux d'humanisme, d'amour et de paix. Fin (Là je verrais bien un générique du type de Star Wars avec une musique de Bethoven pour ajouter de l'effet Danny. Citer
Habitués anocom Posté(e) 19 janvier 2007 Habitués Posté(e) 19 janvier 2007 Je pense que tous ceux qui sont sur ce forum, les gens issus des pays du Maghreb (puisqu'il semble que tu parles d'eux en premier), savent que l'immigratio n'est pas un DROIT, mais ils savent aussi que eux aussi APPORTENT DES CHOSES P-O-S-I-T-I-V-E-S, sinon pourquoi le Canada et le Québec auraient fait cette démarche???Oui le Canada et le Québec ont un cadre juridique et administratif stricte pour faire face aux dérives, mais même là si la pression démographique dune immigration qui serait hostile aux valeurs laïques du Canada et du Québec peut être source de désordre et dinconfort pour la population.Je n'ai jamais parlé de questions religieuses, mais CULTURELLES, il y a une grande différence entre les deux. La majorité des candidats à l'immigration et des forumistes font cette différence. Il y aura certainement, " de l'inconfort", mais cela est le cas pour tous les premiers cas. Le Québec et le Canada ont un magnifique défi à remporter: ils peuvent montrer au Monde qu'ils réussissent à avoir une immigration et que les choses se passent "plutôt bien". Il est possible de faire des choses trés simples pour cela: au lieu de rester à s'observer en chiens de faïence, pourquoi ne pas créer des comités de rencontres pour favoriser les échnages entre RP et Québecquois (je n'aime pas le môt "de souche" :haouais: ) montrer les traidtions culinaires des uns aux autres, la culture (contes, chants, danses), la religion aussi (dans la religion il y a aussi de belles choses, des façons de voir la vie qui sont trés proches), ...etc.Et puis arrêtons d'être hypocrites envers nous-même, on a tous un attachement religieux, noêl, pâques, .... sont des fêtes religieuses et non laïques.Danny, Japprouve ton raisonnement à 100 % . Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je n'ai jamais parlé de questions religieuses, mais CULTURELLES, il y a une grande différence entre les deux. La majorité des candidats à l'immigration et des forumistes font cette différence. Il y aura certainement, " de l'inconfort", mais cela est le cas pour tous les premiers cas. Le Québec et le Canada ont un magnifique défi à remporter: ils peuvent montrer au Monde qu'ils réussissent à avoir une immigration et que les choses se passent "plutôt bien". Il est possible de faire des choses trés simples pour cela: au lieu de rester à s'observer en chiens de faïence, pourquoi ne pas créer des comités de rencontres pour favoriser les échnages entre RP et Québecquois (je n'aime pas le môt "de souche" :haouais: ) montrer les traidtions culinaires des uns aux autres, la culture (contes, chants, danses), la religion aussi (dans la religion il y a aussi de belles choses, des façons de voir la vie qui sont trés proches), ...etc.Et puis arrêtons d'être hypocrites envers nous-même, on a tous un attachement religieux, noêl, pâques, .... sont des fêtes religieuses et non laïques.Danny, Japprouve ton raisonnement à 100 % . Citer
Messages recommandés