Aller au contenu

Premières semaines déceptions et enchantements

Messages recommandés

Posté(e)

En faite, nous sommes arrivés avec nos 4 enfants début décembre, heureusement l'hiver n'est pas trop rigoureux mais le plus difficile à vivre dans les 2/3 premières semaines : c'est le manque de vie sociale, on est perdu, l'administration ne fonctionne pas de la meme façon, quand on veut acheter un e voiture, on nous dit de faire attention aux concessionnaires qui ne sont pas tous honnetes enfin c'est toute un nouvelle culture et d'autres repères à prendre.

Coté travail, au service immigration du gvt du Québec, on vous dit que 80 % des postes disponibles se font par le bouches à oreilles mais comment faire quand on ne connait personne, les enfants nous permettent de cotoyer des gens mais nous n'allons pas tout de suite leur demander si ils ont des connaissances qui pourraient nous apporter un job, enfin je trouve que c'est assez difficile.

L'anglais et oui l'anglais, on s'est installé sur Québec mon conjoint ne le parlant pas pensait que le travail y serait plus facile et bien non : tous les postes interressants sont bilingues et ça aussi lors du montage du dossier personne ne nous sensibilise à ce truc !!! Il va donc falloir prendre des cours.

Les enfants se plaisent à l'école sauf notre ainée (16 ans) qui attend dores et déjà ses 18 ans pour rentrer en France, enfin on verra, les prochaines semaines lui feront peut être changer d'idée.

La vie est moins chère qu'en France, les loisirs plus accessibles, les québécois sont sympathiques et acceuillants. L'éloignement avec la famille et les amis : bien que nous n'étions pas à proximité en France, il faut reconnaitre qu'ici lorsque vous voulez téphoner il faut toujours faire attention au décalage horaire, souvent : il est déjà trop tard pour appeler alors nous comuniquons beaucoup par mails. Les enfants se servent de la web ce qui appaisent les angoisses.

Les paysages sont magnifiques la ville de Québec aussi, la vie est tranquille, nous sommes plus calmes qu'en France, moins stressés mais toujours plein d'angoisses. Donc dorénavant plus qu'à s'intégrer et à trouver un emploi correct.

Alors courage on y croit !!!

Nous avons fait venir un container les enfants sont heureux de retrouver leurs affaires et finalement nous aussi. Nous avions acheter un lecteur dvd français 110/220 v avant de partir grosse erreur il ne fonctionne pas avec les tv canadiennes il aurait fallu qu'on ramene également un tv française !!!

:rolleyes: Une dernière chose, nous avons pris Gallieni pour déménager, coté français grand merci à, ils ont été supers tout c'est bien passé, à l'arrivée c'est pareil. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.

Qu'en pensez vous ? de mes premières impressions !! avez vous ressenti la même chose ?

• Habitués
Posté(e)

je suis encore en France mon départ est pour juillet, mais ton témoignage est trés interressant parce que d'un coté y a l'excitation du nouveau mais en meme l'angoisse que cela procure. Il faut beaucoup de courage pour partir comme ca sans connaitre personne, je ne sais pas si j'aurais pu le faire . Moi j'arrive chez ma tante, on va nous guider les 1 er mois, et c un grand soulagement.

Je vous souhaite que tout se passe bien .......................................

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je pene que c'est le début et donc il faut le temps de s'installer et de comprendre comment tout fonctionne sur place mais que grossomodo ça a l'air bien parti.

pour ton fils de 16 ans je pense que c'est normal,il lui faudra peut-être plus de temps que les autres mais bientôt il oubliera son envie de rentrer!!c'est normal à son age on est parfois perdu comme on dit à l'adolescence "on se cherche" alors se chercher dans un endroit inconnu se doit être déroutant mais une fois qu'il aura ses repères,des amis,des activités...ce ne sera qu'un mauvais souvenir

pour l'anglais je suis sûre que vous trouverez un poste dans vos cordes et en attendant l'apprendre ce n'est qu'une corde de plus à son arc!!!

courage !

ah oui !! je pense au contraire que vous ne devriez pas hésiter à demander pour le boulot autour de vous !!et si vous êtes prêt à faire un peu tout pour démarrer,prommenez-vous en ville et regardez les vitrines !!

Modifié par sandy
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que ce que vous vivez arrive a tout le monde surtout apres seulement 2/3 semaines, laissez vous une bonne annee afin de vous habituez et ca va finir pas bien se passer, il faut juste le temps de prendre ses marques.

Certains disent qu'il fallais pensez a ce genre de choses plus tot, du genre vous pouviez pas pensez a toutes ces choses avant de prendre la decision final de changer de pays, mais c'est tout a fais le genre de situation qui faut vivre pour vraiment en connaitre les sensations , manques etc... , on peux parfois anticiper sur certaines choses mais pas dans tout, l'immigration est tres tres difficile mais il faut etre fort et etre positif.

Je vous souhaite pleins de bonne chose pour le futur.

• Habitués
Posté(e)
  gudule79 a dit :

Bonjour, nous ne sommes pas encore installés mais nous avons déjà prévu un plan d'attaque pour notre arrivée en nous rendant notamment dans les centres locaux d'emploi (CLE il me semble). Si vos 4 enfants sont scolarisés vous devriez être disponibles pour aller dans ces centres .

Sur ce site quelqu'un disait qu'il s'y rendait comme s'il allait à son travail du genre 9h 16h vous faites vos CV vous contactez des entreprises, vous avez des conseils pour les entretiens, et accessoirement vous rencontrez des gens .

Si ce n'est pas du temps plein vous en profitez pour prendre en parallèle des cours d'anglais.

Courage etne vous en faites pas pour la grande de 16 ans, elle changera d'avis.

Sophie

• Habitués
Posté(e)

bonjour et merci pour ton temoignage, c est toujours interressant de partager les impressions des nouveaux arrivants et surtout des familles, nous on part le 2 juillet 2007, avec 3 enfants et un chien...

:P

bon courage pour la suite et a bientot... :)

• Habitués
Posté(e)

Un autre truc intéressant à faire pour s'aider à trouver un emploi et rencontrer des gens, c'est un club de recherche d'emploi.

Je l'ai fait il y a quelques années, c'est assez instructif. Ils te donnent une démarche, inspectent ton cv et le corrige/l'adapte si nécessaire, te donne des pratiques d'entrevue, t'accompagnent dans ta démarche... de plus, c'est gratuit(payer par le gouvernement).

À Québec, il y en a quelques uns :

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=%2...A9bec&meta=

En passant, vous habitez dans quel coin? Vous recherchez des emplois dans quel domaine?

Posté(e)

Merci pour votre témoignage. Nous l'avons mis en page d'accueil du site.

Bon courage pour la suite !

• Habitués
Posté(e)

Bon courage!

Pour le bouche à oreille, ça peut se faire de plusieurs façons. Moi par ex, en sortant de la fac, personne ne m'a aidée à trouver du boulot. Mais, j'ai pris des guides de mon domaine, même les pages jaunes et j'ai téléphoné partout. Pas pour demander du boulot, mais des conseils... C'est une façon de contrer le barrage du secrétariat.

Je ne connais pas votre domaine, mais vous pourriez téléphoner à des boites de votre domaine (en vous renseignant avant pour savoir qui serait la bonne personne avec qui discuter) pour demander conseil. "Je suis française, j'ai X années d'expérience ds Y et on m'a dit que votre entreprise était très réputée. J'aimerais prendre rdv avec vous si possible afin que vous puissiez m'indiquer les différences, blabla...

Et le truc, là dedans c'est qu'on va p-ê vous dire: 3ah! Désolé mais y'a pas deboulot pour le moment" et là il faut pas lâcher et dire que ce n'est pas la raison pour laquelle vous téléphonez, mais vous avez besoin d'informations sur le marché québécois...

Moi c'est comme ça que j'ai eu mes boulots au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Salut Gudule,

ton ressenti est normal - on ne s integre pas en trois semaines !!! si ca peut te rassurer je peut te dire que perso si on m aurait donner un billet d avion un mois apres notre arrivée je serais rentrée - et je l aurait regretté :P

nous ca fait 1 an et demi et j ai dit l autre jour a mon Philou que ca y est on est integré car la caissiere du provigo m a dit " bonjour Myriam "

pour ton enfant ne t inquiete pas- les miens de 14 et 17 a notre arrivée disaient la meme chose - tout etait nul ici - aujourdhui la grande a son appart, son job, sa voiture des tchums et ils reconnaissent que le quebec leur a apportés des choses positives qu ils n auraient pas eu en France - Mon fils trouvait l accent quebecois nul et incompréhensible pourtant aujourd hui il dit c est ce qui fait tout le charme de son amoureuse :blushing:

pour le job faut etre patient meme si tu trouve un job demain se ne sera peut etre pas celui qui te convient - moi j en suis a ma 7eme place :D

tout va se replacer COURAGE !!!!

donne de tes nouvelles

Myriam

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton temoignage, c'est vrai que ce n'est pas evident de trouver un emploi interessant, ca fait un mois et demi que je suis arrive a quebec, j'ai repondu a plusieurs offres d'emploi et toujours rien, c'est sur que l'anglais est indisponsable mais l'experience quebecqoise l'est aussi. et pour un debut je pense qu'il faut passer par quelques choses qui ne repond pas trop a nos attentes....et au moins ca nous fera connaitre du monde et s'habituer a l'accent quebecoise.

personnellent je viens d'apporter des modifications a mon CV pour pouvoir postuler a ces offres, et en parallele je travaillerais mon anglais.

il y a plein d'organismes qui font l'accompagnement pour les nouveaux arrivants pour la recherche d'emploi, on m'a conseillé le SOIIT, d'ailleur la prochaine session debute la semaine prochaine. si tu es interessé je pourrais te donner les coordonnees.

• Habitués
Posté(e)

Je reviens sur la question boulot.

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les offres d'emploi. Peu de gens de ma connaissance n'ont obtenu un poste via les offres affichées.

Les candidatures spontanées sont la norme au Québec. Il faut envoyer, téléphoner, faire au moins 10 téléphones par jour.

Qq'un a parlé d'un club de recherche d'emplois. C'est la meilleure solution si cela vous est possible.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Citation
L'anglais et oui l'anglais, on s'est installé sur Québec mon conjoint ne le parlant pas pensait que le travail y serait plus facile et bien non : tous les postes interressants sont bilingues et ça aussi lors du montage du dossier personne ne nous sensibilise à ce truc !!! Il va donc falloir prendre des cours.

ça dépend du type de travail...est-ce que c'est avec des compagnies qui font des affaires en dehors du Québec? Je suis toujours surprise de lire ce genre de messages...je travaille à Québec et j'utilise l'anglais peut-être une fois ou deux par année(pour un patient anglophone). Mais bon, c'est vrai qu'il faut connaître un minimum d'anglais tout de même, mais ce n'est pas toujours vital pour avoir une job...mais comme je l'ai dit plus haut, ça dépend du type de travail.

Pour ce qui est de faire marcher votre réseau, ça commence dès maintenant(même avec ce forum!) et des gens autour de vous(voisinage, parents des amis de vos enfants, etc). Ces gens vont peut-être connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît....et ainsi de suite ,qui cherche quelqu'un comme vous! :)

Bonne chance!

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)
  gudule79 a dit :

En faite, nous sommes arrivés avec nos 4 enfants début décembre, heureusement l'hiver n'est pas trop rigoureux mais le plus difficile à vivre dans les 2/3 premières semaines : c'est le manque de vie sociale, on est perdu, l'administration ne fonctionne pas de la meme façon, quand on veut acheter un e voiture, on nous dit de faire attention aux concessionnaires qui ne sont pas tous honnetes enfin c'est toute un nouvelle culture et d'autres repères à prendre.

Coté travail, au service immigration du gvt du Québec, on vous dit que 80 % des postes disponibles se font par le bouches à oreilles mais comment faire quand on ne connait personne, les enfants nous permettent de cotoyer des gens mais nous n'allons pas tout de suite leur demander si ils ont des connaissances qui pourraient nous apporter un job, enfin je trouve que c'est assez difficile.

Les enfants se plaisent à l'école sauf notre ainée (16 ans) qui attend dores et déjà ses 18 ans pour rentrer en France, enfin on verra, les prochaines semaines lui feront peut être changer d'idée.

La vie est moins chère qu'en France, les loisirs plus accessibles, les québécois sont sympathiques et acceuillants. L'éloignement avec la famille et les amis : bien que nous n'étions pas à proximité en France, il faut reconnaitre qu'ici lorsque vous voulez téphoner il faut toujours faire attention au décalage horaire, souvent : il est déjà trop tard pour appeler alors nous comuniquons beaucoup par mails. Les enfants se servent de la web ce qui appaisent les angoisses.

Les paysages sont magnifiques la ville de Québec aussi, la vie est tranquille, nous sommes plus calmes qu'en France, moins stressés mais toujours plein d'angoisses. Donc dorénavant plus qu'à s'intégrer et à trouver un emploi correct.

Alors courage on y croit !!!

Nous avons fait venir un container les enfants sont heureux de retrouver leurs affaires et finalement nous aussi. Nous avions acheter un lecteur dvd français 110/220 v avant de partir grosse erreur il ne fonctionne pas avec les tv canadiennes il aurait fallu qu'on ramene également un tv française !!!

:rolleyes: Une dernière chose, nous avons pris Gallieni pour déménager, coté français grand merci à, ils ont été supers tout c'est bien passé, à l'arrivée c'est pareil. Nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.

Qu'en pensez vous ? de mes premières impressions !! avez vous ressenti la même chose ?

En effet, surement après la grande attente et l'excitation du départ il y a la claque de la réalité. Mais après tout ce que vous avez fait, considère ce passage comme un petit coup de mou bien normal avant la véritable adaptation.

Bon courage

(et tiens bon, on arrive à Québec cet été avec nos 5 enfants dont l'ainée de 16 ans :D )

Juliette

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Juste au sujet de votre lecteur DVD, s'il est bi-voltage, il devrait marcher avec les télés d'ici. Cherchez dans le menu la commande PAL/NTSC/AUTO il faut le mettre en NTSC. Cela peut être difficile s'il est en PAL car l'image sera toute brouillée. Il faut alors y aller a l'aveugle avec le mode d'emploi et naviguer dans le menu jusqu'au bon réglage. Ou alors trouver quelqu'un avec une télé compatible ou vous pourriez le brancher le temps d'effecuer le réglage. Avec un peu de chance vous aurez, comme le mien, ce réglage diretement sur la télécommande.

Bonne chance pour tout

Stéphane