Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  Zangdaarr a dit :
AugustClo au Quebec faut surtout pas hésiter à aller vers les gens, c'est complétement différent de la France, les gens sont très ouverts :)

oui mais entre les vacances et la vie quotidienne, l'approche n'est pas la même! et donc se faire des amis çà a l'air facile comme çà vu de France... :blink:

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  semago a dit :
  Zangdaarr a dit :
AugustClo au Quebec faut surtout pas hésiter à aller vers les gens, c'est complétement différent de la France, les gens sont très ouverts :)

Oui il parait qu'ils sont tellement ouverts qu'il te demande de faire des choses bizarre avec eux et c'est une amie femme qui habite MTL depuis 10 ans. :blushing: :blushing: qui me l'a certifié.

• Habitués
Posté(e)
  piwi a dit :

Oui il parait qu'ils sont tellement ouverts qu'il te demande de faire des choses bizarre avec eux et c'est une amie femme qui habite MTL depuis 10 ans. :blushing: :blushing: qui me l'a certifié.

• Habitués
Posté(e)
  Angela a dit :

Les MP ne marchent pas, sinon je t'aurais écrit, belle Sophie.

Angela,

les MP ne marchent pas car tu n'as pas écrit assez de messages.

SVP les modérateurs, administrateurs comment faire pour communiquer en privé dans ce cas, sans squatter ce fil :):innocent: .

Sophie

• Habitués
Posté(e)
  Zelda a dit :

Hum je sais qu'à Longueil il y a un centre communautaire qui organise des déjeuners-causerie et d'autres activités comme des ateliers de scrappbooking etc ... et justement parmi mes connaissances il y a une bénévole qui anime là-bas. Aimerai tu que je te mette en contact avec elle ? Elle est pas mal fine :)

Les dejeuners causeries ne m'interessent pas car je suis trop genee :blushing: mais les ateliers de scrapbooking pourrait me plaire :P (a condition de ne pas avoir 30ans de moins que tout le monde <_< ). Je veux bien que tu me donnes les coordonnees :)

Zangdaar, je crois que Semago t'as tres bien repondu.... c'est facile de donner des conseils a des gens sur place en etant en France et en n'etant pas passe par la, mais attend d'etre sur place et tu verras que l'idee que tu te fais du quebec et des quebecois est bien erronee, meme si tu as fait plusieurs sejours au Quebec auparavent... c'est pas de l'amitie ce que tu as percu mais de la politesse ;)

Sinon ne trouvant pas reellement d'activites qui me plaisent et qui soit compatibles avec mon emploi du temps et ma localisation, j'ai pris rendez vous pour prendre des cours de conversation anglaise. C'est des petits groupe donc ca ne me fera pas rencontrer beaucoup de monde, mais au moins ca me degenera deja sur ce point et l'anglais ne sera plus un obstacle a la rencontre... enfin j'espere :blushing:

• Habitués
Posté(e)
  AugustClo a dit :

mais attend d'etre sur place et tu verras que l'idee que tu te fais du quebec et des quebecois est bien erronee, meme si tu as fait plusieurs sejours au Quebec auparavent... c'est pas de l'amitie ce que tu as percu mais de la politesse ;)

Sinon ne trouvant pas reellement d'activites qui me plaisent et qui soit compatibles avec mon emploi du temps et ma localisation, j'ai pris rendez vous pour prendre des cours de conversation anglaise. C'est des petits groupe donc ca ne me fera pas rencontrer beaucoup de monde, mais au moins ca me degenera deja sur ce point et l'anglais ne sera plus un obstacle a la rencontre... enfin j'espere :blushing:

D'accord avec toi AugustClo sur les "amitiés" ici. Depuis mon arrivé à Montréal il y a un peu moins de 4 mois, toutes les bonnes relations que j'ai eues c'est avec des "immigrés" : européens de l'Est, américains du Sud, ... J'évite les Francais, ils sont trop bavards (c'est une joke, hein ;) )

Et ce qui est rassurant c'est qu'ils ont tous le même ressenti : c'est vraiment difficile de se lier avec des "autochtones", d'avoir des relations autres que de politesse ou de travail. Donc non, tu n'es pas un cas unique rejeté de la société québécoise ;)

Mais attention, ce n'est pas une critique ciblée, car ce ne doit pas être plus facile pour quelqu'un qui débarque en France par exemple. En plus, c'est quand même plus sympa de se faire jeter avec le sourire :lol:

Il faut juste faire avec, peut-être avec le temps, quand on se sera "québécoirisé" ...

Et c'est vrai que le truc qui aide à étendre son cercle de connaissances, c'est les activités extra-professionnelles. Les échanges se font plus naturellement car on a une passion ou un intérêt commun. Pour moi, faire parti d'un club de tennis m'a vraiment aidé à surmonter les coups de blues, ou les mauvaises passes au boulot. Je t'assure qu'avec seulement 2 heures de tennis (+1/2 heure à taper la discute avec ses partenaires de jeu) cela te met de bonne humeur pour le reste de la semaine. C'est dommage que tu soies si loin de Montréal, on aurait pu échanger quelques balles au stade Uniprix. Avis aux amateurs ... :D

Et puis, comme cela ne fait pas trop longtemps que tu es arrivée ici, considère cela comme des vacances. Il y a tellement de choses différentes à voir, à essayer, à goûter. Le Club Med, quoi ^_^

Quoiqu'il en soit il suffit de pas grand chose pour à nouveau voir la vie en rose :wub:

Rama, qui adors le tennis ^_^

• Habitués
Posté(e)

@Rama:

Merci pour ton message mais t'as pas tout suivi :ph34r: . Je m'explique:

1/ Les vacances au Quebec est un stade depasse: je suis la depuis 2ans et demi, je suis juste rentre attendre mon visa 6mois en France et la date de mon profil correspond a la date de validation de ma RP.

2/ Je ne suis pas si loin que ca de montreal : 10min environ :) Apres of course, ca depend de ou a Montreal: si tu veux que j'aille a cote vertu ca fait bien loin pour moi

3/ Question pour toi: j'ai cherche a prendre des cours de tennis et j'ai pas trouve (reserves en priorite aux habitants de Montreal, inaccessibles sans voiture, cours complets, horaires pour les gens qui travaillent pas, etc... enfin bref toujours un truc qui clochait), du coup peux tu me dire ou tu as pris tes cours, les horaires et les tarifs stp? Les coordonnees ca pourrait etre cool aussi :P Merci :D

• Habitués
Posté(e)
  AugustClo a dit :

@Rama:

Merci pour ton message mais t'as pas tout suivi :ph34r: . Je m'explique:

1/ Les vacances au Quebec est un stade depasse: je suis la depuis 2ans et demi, je suis juste rentre attendre mon visa 6mois en France et la date de mon profil correspond a la date de validation de ma RP.

Ah Ok, ok. J'ai vu installé le 05/2006, ai pas fait d'enquête supplémentaire ...

Citation

2/ Je ne suis pas si loin que ca de montreal : 10min environ :) Apres of course, ca depend de ou a Montreal: si tu veux que j'aille a cote vertu ca fait bien loin pour moi

3/ Question pour toi: j'ai cherche a prendre des cours de tennis et j'ai pas trouve (reserves en priorite aux habitants de Montreal, inaccessibles sans voiture, cours complets, horaires pour les gens qui travaillent pas, etc... enfin bref toujours un truc qui clochait), du coup peux tu me dire ou tu as pris tes cours, les horaires et les tarifs stp? Les coordonnees ca pourrait etre cool aussi :P Merci :D

En fait je ne prends pas de cours (chuis trop bon ;) ) . Mais j'ai trouvé un groupe de personnes qui se réunit tous les Samedi matin au Stade Uniprix pour faire des parties de tennis (attention à 7h00 du matin !). Le seul critère s'est de savoir déjà "assez bien jouer" (pour les filles, je dirais au moins niveau 4 pour le classement québécois, ou 30 et plus pour le classement francais). Car sinon tu t'amuseras pas et tu n'amuseras pas les autres non plus ;) Il y a parfois une fille qui vient de temps en temps, mais s'est majoritairement des gars ... :(

Par contre, pour prendre des cours je crois que les inscriptions pour les sessions d'hiver doivent être passées. Il faudrait attendre la session de printemps (je dirais en Mai, mais chuis pas sûr). Quoiqu'il en soit les places sont chères et il faut vraiment s'y prendre au plus tôt. Mais je pense qu'au printemps ce sera beaucoup plus facile puisque les courts en plein-air seront réouverts.

Je ne sais pas si tu connais ce site, il donne parfois des infos sur ou trouver des cours de tennis et autres :

http://www.tennismontreal.qc.ca/actualites.php

Sinon, tu peux t'inscrire sur ce site :

http://tennisville.ca/nouveausite.htm

qui te permet de trouver des partenaires de tennis selon ton niveau et différents critère (fille/garcon, tennis récréatif/compétitif, ...).

PS: Souvent les gens jouent au stade Uniprix qui est station de Métro Castelnau (ligne bleue) ou Jarry (ligne Orange). C'est pas mal cher (comparé à la France: 10$ à 30$ l'heure !) mais tu en as pour ton argent d'après mois :

http://www.stadeuniprix.com/

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le tennis à Montréal ...

Posté(e)
  AugustClo a dit :
  Zelda a dit :

Hum je sais qu'à Longueil il y a un centre communautaire qui organise des déjeuners-causerie et d'autres activités comme des ateliers de scrappbooking etc ... et justement parmi mes connaissances il y a une bénévole qui anime là-bas. Aimerai tu que je te mette en contact avec elle ? Elle est pas mal fine :)

Les dejeuners causeries ne m'interessent pas car je suis trop genee :blushing: mais les ateliers de scrapbooking pourrait me plaire :P (a condition de ne pas avoir 30ans de moins que tout le monde <_< ). Je veux bien que tu me donnes les coordonnees :)

Zangdaar, je crois que Semago t'as tres bien repondu.... c'est facile de donner des conseils a des gens sur place en etant en France et en n'etant pas passe par la, mais attend d'etre sur place et tu verras que l'idee que tu te fais du quebec et des quebecois est bien erronee, meme si tu as fait plusieurs sejours au Quebec auparavent... c'est pas de l'amitie ce que tu as percu mais de la politesse ;)

Non non rassures toi, ce ne sont pas des gamines qui vont à l'atelier de scrappbooking dont je te parle ;) ce sont des adultes, 25-35 ans :) Dès que j'attrape au vol la fille qui anime l'atelier, je te mets en relation avec elle :)

• Habitués
Posté(e)

c'est une parenthèse mais je crois qu'elle avait plutot peur d'être avec des personnes de 60-70 ans...

ceci dit les dames là-bas sont plutot jeune dans leur tête !! J'ai parlé sur msn avec la mère de mon ex belle-mère,elle a 71 ans et bien elle est plutôt en forme et c'est agréable de parler avec elle !

• Habitués
Posté(e)
  AugustClo a dit :

C'est pour cette raison qu'ils me demandent tous quand et-ce que j'émigre :P

Mais c'est aussi un avis partagé par bon nombre d'immigrants que j'ai eu l'occasion de croiser... après ça dépend des gens je suppose, mais autant j'ai longtemps cru être un associal après n'avoir jamais réussi à me faire une amitié durant mes études (vivre loin de l'école et 3 changements de promo ça aide pas), autant dans les même conditions à Montréal.... -_-

• Habitués
Posté(e)

A oui tiens je précise quand même au cas où (désolé de refaire un post pour si peu mais je ne peux éditer), mais la quasi totalité de mes connaissances sont des asiatiques.

• Habitués
Posté(e)
  Zangdaarr a dit :

C'est pour cette raison qu'ils me demandent tous quand et-ce que j'émigre :P

Mais c'est aussi un avis partagé par bon nombre d'immigrants que j'ai eu l'occasion de croiser... après ça dépend des gens je suppose, mais autant j'ai longtemps cru être un associal après n'avoir jamais réussi à me faire une amitié durant mes études (vivre loin de l'école et 3 changements de promo ça aide pas), autant dans les même conditions à Montréal.... -_-

C'est bien possible. 2 ans dans une école d'ingé, et j'ai gardé aucune vraie amitié. Par contre 1 an étudiant d'échange au Canada, et ils ont toujours été là pour moi, malgré la distance et les années. C'est d'ailleurs au réseau de relations de l'un d'eux que j'ai eu mon job actuel (l'ami de mon ami est mon ami :lol: ). Ici les gens essaient de te mettre à l'aise, donc cela facilite quand même la communication, même pour les gens réservés (il faut de tout pout faire un monde).

Bon, je m'apercois que je dérive un peu du sujet initial du post. Donc pour moi, une immigration réussie c'est quand les raisons qui te font rester sont plus fortes que celles qui te feraient retourner dans ton pays d'origine. Sachant que je suis venu au Canada pour rester un bout de temps si tout se passe bien, pas seulement dans l'optique de connaître un autre pays avant de retourner au bercail.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour AugustClo,

Tout comme toi j'ai 24 ans mais je suis québécois (présentement à Paris) alors je suis peut-être en mesure de te filer quelques petits conseils car disons que je connais assez bien les moeurs québécois ;). Une première chose à savoir et qui n'est peut-être pas évidente à voir au premier coup d'oeil pour quelqu'un débarquant au Québec est l'importance qu'un québécois accorde au respect de la vie privée de l'autre. Les québécois en général détestent déranger les autres. On accorde beaucoup d'importance en autre au respect de l'espace vital de l'autre, la "bulle" comme on la nomme chez nous. Ce qui fait que les québécois sont généralement des gens qui n'aiment pas faire les premiers pas, prendre les devant pour discuter avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas non pas par snoberie mais parce qu'ils ont peur de déranger. Par contre, une fois la conversation engagée, il n'y a généralement plus aucun problème car nous sommes un peuple qui fait confiance et se lie d'amitié rapidement. C'est pour cela qu'il ne faut pas avoir peur d'engager la conversation pour n'importe quelle raison, le truc favoris de la plupart des québécois étant la météo. Dans le pire des cas, ton intercoluteur répondera de manière désintéressée car il n'a pas le goût d'engager la conversation mais bon tant pis, il y a tout plein d'autres qui en seront surement ravis. En plus ton accent t'aidera énormément car il attirera la curiosité des gens.

Bref, je te suggère d'essayer de passer par dessus ta timidité pour établir le contact et tu verras que tout s'arrangera. Une fois que tu t'auras fait quelques amis, le reste déboulera car tu auras un réseau qui te fera connaître d'autres gens. Les activités sociales et le travail sont de bons endroits pour rencontrer de nouvelles connaissances. Je te suggère particulièrement le bénévolat car la plupart des gens qui s'y inscrivent ont aussi comme but de rencontrer de nouvelles personnes. Les cours de langues sont aussi un endroit où il est naturel d'entamer la conversation.

Bon évidemment que tout ce que j'ai mentionné n'est que généralisation mais je crois que ça reflète bien le portrait d'ensemble. Bon courage et surtout ne soit pas trop dur avec toi même. Reconstruire son réseau social est quelque chose qui prend du temps alors reste positive. En espérant avoir été utile.

• Habitués
Posté(e)

salam amis forumistes ,

oui les quebecois sont tres respectueux de la vie privé et je trouve ca tout a leur honneur.

c'est ce qui fait la beauté du quebec.

en passant je cede mon appartement (5 1/2 ) pres de tout les services au centre ville de montreal , et je vend avec tout les meubles et electros (ideale pour famille avec enfants ...beaucoup de jouets et accessoires).pour juillet 2007.

contactez moi par email (mp)

• Habitués
Posté(e)
  pouet a dit :

Bonjour AugustClo,

Tout comme toi j'ai 24 ans mais je suis québécois (présentement à Paris) alors je suis peut-être en mesure de te filer quelques petits conseils car disons que je connais assez bien les moeurs québécois ;). Une première chose à savoir et qui n'est peut-être pas évidente à voir au premier coup d'oeil pour quelqu'un débarquant au Québec est l'importance qu'un québécois accorde au respect de la vie privée de l'autre. Les québécois en général détestent déranger les autres. On accorde beaucoup d'importance en autre au respect de l'espace vital de l'autre, la "bulle" comme on la nomme chez nous. Ce qui fait que les québécois sont généralement des gens qui n'aiment pas faire les premiers pas, prendre les devant pour discuter avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas non pas par snoberie mais parce qu'ils ont peur de déranger. Par contre, une fois la conversation engagée, il n'y a généralement plus aucun problème car nous sommes un peuple qui fait confiance et se lie d'amitié rapidement. C'est pour cela qu'il ne faut pas avoir peur d'engager la conversation pour n'importe quelle raison, le truc favoris de la plupart des québécois étant la météo. Dans le pire des cas, ton intercoluteur répondera de manière désintéressée car il n'a pas le goût d'engager la conversation mais bon tant pis, il y a tout plein d'autres qui en seront surement ravis. En plus ton accent t'aidera énormément car il attirera la curiosité des gens.

Bref, je te suggère d'essayer de passer par dessus ta timidité pour établir le contact et tu verras que tout s'arrangera. Une fois que tu t'auras fait quelques amis, le reste déboulera car tu auras un réseau qui te fera connaître d'autres gens. Les activités sociales et le travail sont de bons endroits pour rencontrer de nouvelles connaissances. Je te suggère particulièrement le bénévolat car la plupart des gens qui s'y inscrivent ont aussi comme but de rencontrer de nouvelles personnes. Les cours de langues sont aussi un endroit où il est naturel d'entamer la conversation.

Bon évidemment que tout ce que j'ai mentionné n'est que généralisation mais je crois que ça reflète bien le portrait d'ensemble. Bon courage et surtout ne soit pas trop dur avec toi même. Reconstruire son réseau social est quelque chose qui prend du temps alors reste positive. En espérant avoir été utile.

Merci pour ces conseils :)

C'est drole, je dois etre quebecoise dans l'ame car moi aussi je n'aime pas deranger ^_^, alors entre le fait que j'aime pas deranger ni m'imposer et que je ne sais jamais quoi dire pour aborder les gens que je ne connais pas c'est pas gagner pour moi au Quebec ^_^

Anyway, je me suis inscrite a des cours de conversation en anglais, je commence lundi :). C'est des petits groupes (3 a 7 personnes) alors je n'ai pas beaucoup d'espoir d'y rencontrer des gens avec qui je vais me lier d'amitie (il faudrait quand meme pas mal de chance) mais au moins ca me fera sortir de chez moi, voir de nouvelles tetes et progresser en anglais :)

• Habitués
Posté(e)

Moi je serai ravi de participer a un fil ou un espace anglophone ici, si ca peut aider a demystifier, partager des tuyaux linguistiques ou culturels...dans la mesure ou ce n'est pas considere comme sacrilege et qu'une telle suggestion ne me vaut pas une volee de bois vert de la part des Quebecois cerberes du Francais...On y viendra peut etre un jour a IC...des que l'on sera sorti de l'adolescence du site et qu'en adulte ayant sa personnalite affirmee, le site n'en sera pas effraye (le site en ce sens, n'est pas tant Laurent, Lanrence et leur formidable equipe, mais nous tous, le peuple :) )...sauf si on y est deja ;)

Opal provocateur visionnaire :B):innocent: