Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je ne dis pas que c'est intelligent... c'est de la moquerie... Mais en quoi cela est pire que tous les a prioris et les préjugés qu'ils ont en France sur les Belges ou les Suisses ? Ou encore les Portugaises qui ont du poil sous les bras ? Ou les Italiens voleurs ? Ou les Grecs qui sont pédés ? ... on en fait des jokes, des préjugés qui sont véhiculés par les humoristes, les médias, etc.Mais où est la limite... Ah ! C'est ÇA la question ! Quand est-ce que c'est de la moquerie et quand est-ce que c'est de la xénophobie, ou du racisme ? C'est peut-être au départ une question de suceptibilité... mais l'essentiel est ce que l'on pense VRAIMENT.C'est la généralisation et l'ignorance qui font le lit du racisme.... Partout PP, de Montréal à Paris à Alger.... Il y a une différence entre faire des blagues, des niaiseries et que ces mêmes blagues se transforment en carcan duquel on ne peut pas sortir.... Il me semble pas qu'au Québec ce soit le cas...Oui, car au Québec, la moquerie n'est pas un sport national comme en France... c'est pour cela que le prétendu fantasme du racisme des Québécois envers les Français est ridicule.
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Oui, car au Québec, la moquerie n'est pas un sport national comme en France... c'est pour cela que le prétendu fantasme du racisme des Québécois envers les Français est ridicule. C'est pourtant pas difficile à comprendre ....Un français se moque d'un belge ... c'est de l'humour !Un québecois se moque d'un français, c'est du racisme !
Habitués Equinox Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Oui, car au Québec, la moquerie n'est pas un sport national comme en France... c'est pour cela que le prétendu fantasme du racisme des Québécois envers les Français est ridicule. C'est pourtant pas difficile à comprendre ....Un français se moque d'un belge ... c'est de l'humour !Un québecois se moque d'un français, c'est du racisme !+1
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Oui, car au Québec, la moquerie n'est pas un sport national comme en France... c'est pour cela que le prétendu fantasme du racisme des Québécois envers les Français est ridicule. C'est pourtant pas difficile à comprendre ....Un français se moque d'un belge ... c'est de l'humour !Un québecois se moque d'un français, c'est du racisme !C'est effectivement le meilleur résumé que l'on peut faire sur le sujet...
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Oui, car au Québec, la moquerie n'est pas un sport national comme en France... c'est pour cela que le prétendu fantasme du racisme des Québécois envers les Français est ridicule. C'est pourtant pas difficile à comprendre ....Un français se moque d'un belge ... c'est de l'humour !Un québecois se moque d'un français, c'est du racisme !on en reparlera le jour où tu entendra des enfants français dire aux tiens "sale belge" "maudit belge"
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 J'ajouterais malgrés tout qu'il s'agit d'une minorité et j'insiste car je sais que ça touche plusieurs québécois qui se sentent vraiment gênés.Mais il est clair que certaines moqueries ne sont pas prises au même degré par tout le monde.
Habitués dr_fritz Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Pas besoin de visiter le site internet de Le Pen, il suffit de regarder le programme et le bilan Sarkozy. Je crois que ce dernier a copié sur le premier???!!!Ah bon, dans quel sens?on en reparlera le jour où tu entendra des enfants français dire aux tiens "sale belge" "maudit belge"Ohlala mais c'est ça ton racisme? Les conneries que disent les enfants? Ces enfants seraient donc de sales racistes? Pfffff
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Et c'est vrai que les enfants en disent des conneries ! "Sale gros", "sale roux"... Laulau a déjà oublié comment ça se passait à l'école !
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 on en reparlera le jour où tu entendra des enfants français dire aux tiens "sale belge" "maudit belge"Ohlala mais c'est ça ton racisme? Les conneries que disent les enfants? Ces enfants seraient donc de sales racistes? PfffffNon, les enfants ne sont pas racistes, ils fonctionnent généralement par imitation des adultes, mais je vais pas en rajouter car ce n'est pas toi que ça touche mais certains français et certains québécois.Et c'est vrai que les enfants en disent des conneries ! "Sale gros", "sale roux"... Laulau a déjà oublié comment ça se passait à l'école ! Oui, oui c'est ça j'ai oublié. Mais on dirais que toi aussi tu oublies vite.
Invité Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 (modifié) Tu sais Laulau, c'est vrai que mes enfants sont rentrés un nombre incalculable de fois à la maison en braillant parce qu'on les avaient traités de sales français !Pis tu sais ou ça c'est passé ?!?En France, dans la ville où ils sont nés, dans leur école, et dans le parc en bas de l'immeuble ou nous logions !Oki ICI le deuxième jour d'école nos enfants sont rentrés avec le coeur gros parce qu'on les avait traités de maudits français dans l'autobus. Faut dire que d'un seul coup y en à eu trois dans le même bus (les trois miens) et peut-être qu'ils (les petits québécois) ont eu un sentiment d'envahissement parce que mes oursons sont pas mal grouillants et tannants, alors 3 d'un seul coup, ça fait comme un effet de masse ! j'ai pris comme parti de ne pas intervenir tout de suite. De laisser le temps aux enfants de se connaître et de se rendre compte que les uns et les autres sont de bonnes personnes.Résultats : au mois d'octobre les uns et les autres ont été invités à jouer chez leurs petits camarades. Le téléphone sonne souvent ici pour les trois. Et les trois ont déjà été invités à des partys d'anniversaire.Alors oui les enfants peuvent reproduire des choses qu'ils ont entendus à la maison, mais ils ont aussi un libre-arbitre qui ne demande qu'à être utilisé ! Modifié 11 janvier 2007 par Zelda
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 C'est vrai aussi Zelda, mais ce ne sont pas les seules choses sur lesquelles je me base pour avancer ce que je dis. Il y a aussi des comportements d'adultes touchant les enfants.Je déplore simplement qu'on fasse passer les français pour des illuminés qui s'inventent des histoires.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 on en reparlera le jour où tu entendra des enfants français dire aux tiens "sale belge" "maudit belge"Ohlala mais c'est ça ton racisme? Les conneries que disent les enfants? Ces enfants seraient donc de sales racistes? PfffffNon, les enfants ne sont pas racistes, ils fonctionnent généralement par imitation des adultes, mais je vais pas en rajouter car ce n'est pas toi que ça touche mais certains français et certains québécois.PAS CONCERNÉS ????? ... Les Belges se font traiter de cons, d'idiots, passent pour des caves en France. Il existe des milliers de blagues, parfois de très mauvais goût sur eux... Et toi, tu nous dit qu'ils ne sont pas concernés ??? De qui te moques-tu ?
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 on en reparlera le jour où tu entendra des enfants français dire aux tiens "sale belge" "maudit belge"Ohlala mais c'est ça ton racisme? Les conneries que disent les enfants? Ces enfants seraient donc de sales racistes? PfffffNon, les enfants ne sont pas racistes, ils fonctionnent généralement par imitation des adultes, mais je vais pas en rajouter car ce n'est pas toi que ça touche mais certains français et certains québécois.PAS CONCERNÉS ????? ... Les Belges se font traiter de cons, d'idiots, passent pour des caves en France. Il existe des milliers de blagues, parfois de très mauvais goût sur eux... Et toi, tu nous dit qu'ils ne sont pas concernés ??? De qui te moques-tu ?Ecoute toi tu as dû partir de la france il y a des siècles car tu n'as pas l'air au courant que ces blagues n'existent plus depuis très longtemps, de plus si tu n'es pas capable de faire la différence entre une blague et une insulte, je pense que ce n'est pas moi qui ai des problèmes de compréhension.Par ailleurs, oui ils ne sont pas concernés par ce qui se passe ici, à moins qu'ils soient à l'origine de tout ça (je blague bien sûr) mais on dirais que tu parles de vengeance, c'est effarant !En tout cas une personne de ton genre pourrait bien être à l'origine de ces moqueries......
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Ecoute toi tu as dû partir de la france il y a des siècles car tu n'as pas l'air au courant que ces blagues n'existent plus depuis très longtemps, de plus si tu n'es pas capable de faire la différence entre une blague et une insulte, je pense que ce n'est pas moi qui ai des problèmes de compréhension.Par ailleurs, oui ils ne sont pas concernés par ce qui se passe ici, à moins qu'ils soient à l'origine de tout ça (je blague bien sûr) mais on dirais que tu parles de vengeance, c'est effarant !En tout cas une personne de ton genre pourrait bien être à l'origine de ces moqueries......D'où ce qu'a dit Bunny plus haut : Un Français qui se moque d'un Belge, c'est de l'humourUn Québécois qui se moque d'un Français, c'est du racisme...C'est ce que tu viens de nous dire !Oui, effectivement, lorsque je lis tes messages, je comprends que tu te fasses insulter !
Habitués Baguette Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Les Quebecois racistes? Je ne suis pas bien place pour l'affirmer ou le contester. Mais ils semblent etre assez tolerants pour laisser leurs employes (quebecois et non quebecois) de depenser leur temps de travail et d'utiliser les ordinateurs du boulot a envoyer des messages sur ce forum. Je vous rappelle il est 9:45 a Toronto!
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Ecoute toi tu as dû partir de la france il y a des siècles car tu n'as pas l'air au courant que ces blagues n'existent plus depuis très longtemps, de plus si tu n'es pas capable de faire la différence entre une blague et une insulte, je pense que ce n'est pas moi qui ai des problèmes de compréhension.Par ailleurs, oui ils ne sont pas concernés par ce qui se passe ici, à moins qu'ils soient à l'origine de tout ça (je blague bien sûr) mais on dirais que tu parles de vengeance, c'est effarant !En tout cas une personne de ton genre pourrait bien être à l'origine de ces moqueries......D'où ce qu'a dit Bunny plus haut : Un Français qui se moque d'un Belge, c'est de l'humourUn Québécois qui se moque d'un Français, c'est du racisme...C'est ce que tu viens de nous dire !Oui, effectivement, lorsque je lis tes messages, je comprends que tu te fasses insulter ! Mon pauvre, je ne me fais pas insulter, les québécois en majorité ne te ressemble pas, mais si tu accepte que ce soit une insulte pour les belges, il n'y a pas de raison que ce soit une blague pour les français.Si un belge me disait qu'un français lui a dit "sale belge", je considèrerais qu'il s'est fait insulter.Les Quebecois racistes? Un terme bien généralisateur que je n'ai pas employé, mais l'autre abruti va encore me le coller sur le dos et il me faudra 10 ans pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ai dit ça.......
scrogn Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Un terme bien généralisateur que je n'ai pas employé, mais l'autre abruti va encore me le coller sur le dos et il me faudra 10 ans pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ai dit ça.......Hummm.... Du racisme anti-normand ?
Habitués laulau1 Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Un terme bien généralisateur que je n'ai pas employé, mais l'autre abruti va encore me le coller sur le dos et il me faudra 10 ans pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ai dit ça.......Hummm.... Du racisme anti-normand ? Vas savoir ? s'ils sont tous comme lui, y a des chances.....
scrogn Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Un terme bien généralisateur que je n'ai pas employé, mais l'autre abruti va encore me le coller sur le dos et il me faudra 10 ans pour lui faire comprendre que ce n'est pas moi qui ai dit ça.......Hummm.... Du racisme anti-normand ? Vas savoir ? s'ils sont tous comme lui, y a des chances..... OK, je vois...
Habitués TITNINI Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Je viens apporter de l'eau au moulin. Plus précisément 2 expériences personnelles vécues au Québec. Je ne suis pas en mesure d'apporter une définition universellement reconnue et acceptée du racisme, désolée... Donc première expérience:Je prends le bus au métro Du Collège (île de Montréal) pour me rendre à Ikea. Le bus circule et fait des arrêts réguliers pour faire monter des passagers. Des noirs et des blancs y montent au fur et à mesure. Ce jour-là j'étais fatiguée et je sommenolais la tête contre la vitre, la musique dans les oreilles quand un à coup me sort de ma torpeur. Je regarde autour de moi et je m'aperçois que tous les passagers de couleurs noire sont assis dans la partie arrière du bus, les blancs à l'avant. Aucune exception à cette disposition. Ben figurez-vous que ça m'a profondément choqué! D'un coup je repensais à mes cours d'histoire étant enfant où on nous avez donné des exemples de ségrégation dans les bus notamment durant l'Apartheid en Afrique du Sud.Croyez-vous que j'aurez cru vivre ça au Québec? Jamais, jamais de ce pays je n'aurai imaginé ça!Pourtant cette vision elle était belle et bien réelle là devant mes yeux! Il y avait 17 personnes dans ce bus assises séparément par leur couleur de peau!Etait-ce une coïncidence? ... jamais je ne le saurai avec certitude.Voilà, pour signaler que j'avais vécu un événement qui pourrait très bien être jugé comme une somme d'actes racistes de la part de chaque personne ayant choisi sa place dans le bus.Magré ce moment particulièrement déplaisant, je ne crois pas la société québécoise raciste dans son ensemble.Peut-être que ce n'est pas ma conception, peut-être aussi que ce n'est pas la globalité de mes perceptions ni même mon expéérience dans ce pays. Voilà, juste pour répondre à l'idée que certains font ici la promotion du Québec.S'ils la font c'est peut-être aussi pour parler de ce qu'ils ont apprécié du Québec sans forcément céhiculer une image idyllique. Rien ne nous empêche non plus de raconter son vécu même lorsqu'il est très éloigné du merveilleux.
Messages recommandés