Habitués bencoudonc Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Merci Electra pour l'article de Mohammed Lofti, j'ai aimé...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Oui, je me remet en question, tu ne m'explique pas 15 fois la même affaire, tu dis qu'il n'y a pas de racisme, puis qu'il y en a. Soit d'accord avec tes réponses.Moi, je dis toujours la même chose, il y en a, mais ils ne sont pas majoritaires.Ok... je le redis : non, on ne peut pas parler de racisme lorsque l'on parle des rapports entre Québécois et Français, puisque l'on est de la MÊME esti de race : les Caucasiens. Oui, il doit y en avoir qui n'aiment pas les Français, mais de là à parler de racisme ou de haine (le racisme est une forme de haine), c'est aller bien trop loin.Deuxième chose, oui, il existe du racisme au Québec... c'est-à-dire, des Québécois racistes envers les noirs ou les arabes ou autres. Dans ce contexte là, l'on peut effectivement parler de racisme. C'est ce que je dis depuis le début, mais que tu ne sembles pas comprendre. Ce n'est pas parce qu'on dit que les Français chialent sans arrêt, qu'ils ont de grandes gueules et qui font grève tout le temps que l'on devient raciste ! ... C'est comme dire que ceux qui disent que les Italiens sont des gros machos, cruiseurs et qui passent leurs journées au soleil sont des racistes. Ça n'a aucun sens !
Habitués Lachtite Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Il est dû, entre autres, à la " méfiance, à lexclusion et au rejet " auxquels sont trop souvent confrontés les Québécois à la peau noire, a dit la ministre. Pour lutter contre ces phénomènes, le gouvernement compte promouvoir lembauche de membres des minorités visibles dans les entreprises privées. Il veut aussi recenser les employés issus des minorités visibles au sein de la fonction publique- une donnée inexistante actuellement. Enfin, la ministre Thériault ne rejette pas la possibilité de tenir des concours réservés aux membres des minorités visibles pour des postes dans la fonction publique québécoise.Dommage que la seule réponse à la discrimination soit une autre discrimination!!! C'est comme ça qu'on se retrouve dans un monde où les chinois demandent à être traités comme des noirs!!!!
Habitués tilda Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je crois que tu confonds racisme et xénophobie.Je suis d'accord avec toi. Il me semble qu'avant de nous lancer dans cette discussion, il aurait bien fallu quand chacun révise ses définitions. Comme l'a fait Petibou et allant encore plus loin, car d'un côté on parle de racisme avec l'idée de classement des groupes (née de scientifiques voulant nous classer un peu comme les espèces animales , établir des caractéristiques communes, etc...) et de l'autre de xénophobie, qui est cette peur, haine de l'étranger à cause née souvent d'une méconnaissance de l'autre et de la crainte de voir mettre en péril un équilibre. Certains parlent aussi d'hétérophobie, qui caractérise celui qui a peur de tout ce qui est différent, étranger. Si on veut pouvoir discuter, faut qu'on soit d'accord sur les définitions , non ?
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Dire qu'il y a un parti d'extrême droite à la Le Pen au Québec!?!Chais pas Laulau, mais tu devrais te renseigner... A moins que le PQ ait viré toutes les personnes issues des minorités visibles et autres immigrants ou descendants d'immigrants de son parti...Devriez aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de Le Pen et de son programme... Ca va vous en donner tout plein d'exemples de racismes, de xénophobies et autres trucs méprisants...Mais je reviens à mon petit moi québécois... Z'avez une définition pour m'aider? :mmm:Je n'ai pas dit qu'il y avait un parti à la lepen au québec, j'ai dit que les 2 sont des partis nationalistes.....Oui, je me remet en question, tu ne m'explique pas 15 fois la même affaire, tu dis qu'il n'y a pas de racisme, puis qu'il y en a. Soit d'accord avec tes réponses.Moi, je dis toujours la même chose, il y en a, mais ils ne sont pas majoritaires.Ok... je le redis : non, on ne peut pas parler de racisme lorsque l'on parle des rapports entre Québécois et Français, puisque l'on est de la MÊME esti de race : les Caucasiens. Oui, il doit y en avoir qui n'aiment pas les Français, mais de là à parler de racisme ou de haine (le racisme est une forme de haine), c'est aller bien trop loin.Deuxième chose, oui, il existe du racisme au Québec... c'est-à-dire, des Québécois racistes envers les noirs ou les arabes ou autres. Dans ce contexte là, l'on peut effectivement parler de racisme. C'est ce que je dis depuis le début, mais que tu ne sembles pas comprendre. Ce n'est pas parce qu'on dit que les Français chialent sans arrêt, qu'ils ont de grandes gueules et qui font grève tout le temps que l'on devient raciste ! ... C'est comme dire que ceux qui disent que les Italiens sont des gros machos, cruiseurs et qui passent leurs journées au soleil sont des racistes. Ça n'a aucun sens !Ils ne disent pas simplement que les français chialent. Apparemment tu ne sais pas tout, c'est pas grâve.
Habitués Lachtite Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Ce n'est pas parce qu'on dit que les Français chialent sans arrêt, qu'ils ont de grandes gueules et qui font grève tout le temps que l'on devient raciste ! ... C'est comme dire que ceux qui disent que les Italiens sont des gros machos, cruiseurs et qui passent leurs journées au soleil sont des racistes. Ça n'a aucun sens !Euh c'est ce genre d'a priori qui excuse le racisme le plus primaire! "Non je suis pas raciste, mais c'est vrai que tous les noirs/arabes/français/ sont comme-ci ou comme ça!" C'est cette généralisation là qui est à la base de tout il me semble!!!! Cependant je suis d'accord avec toi concernant le racisme anti-français, je n'ai pas l'impression qu'il existe! Cependant, les québecois ont une relation très particulière avec les français.... Pour donner des extremes : certains ont un complexe vis-à-vis de nous, certains nous idolatrent; et ils sont nombreux à dire que les relations avec les français sont particulières! est-ce du racisme ?? Je ne le pense pas....
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je n'ai pas dit qu'il y avait un parti à la lepen au québec, j'ai dit que les 2 sont des partis nationalistes.....Et ??? Quel est donc le rapport entre le FN et le PQ ? Explique-nous ça ! Ils ne disent pas simplement que les français chialent. Apparemment tu ne sais pas tout, c'est pas grâve.Ils disent quoi ? Que disent-ils de raciste envers les Français ? En quoi disent-ils que les Français sont inférieurs ? En quoi ils distinguent la "race" française de leur "race"... française !
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je n'ai pas dit qu'il y avait un parti à la lepen au québec, j'ai dit que les 2 sont des partis nationalistes.....Laulau, quand même, comparer les souverainistes québécois aux lepénistes, c'est quand même un petit peu (beaucoup, passionnément) insultant...
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je n'ai pas dit qu'il y avait un parti à la lepen au québec, j'ai dit que les 2 sont des partis nationalistes.....Et ??? Quel est donc le rapport entre le FN et le PQ ? Explique-nous ça ! Ils ne disent pas simplement que les français chialent. Apparemment tu ne sais pas tout, c'est pas grâve.Ils disent quoi ? Que disent-ils de raciste envers les Français ? En quoi disent-ils que les Français sont inférieurs ? En quoi ils distinguent la "race" française de leur "race"... française !Demande leur.Et puis tu vas sur les autres forums donc tu sais, inutile de faire semblant.Moi je trouve ça rabaissant autant pour l'un que pour l'autre.Je ne peux pas t'expliquer la différence entre ces 2 partis, je ne m'y suis pas intéressée. Pour le moment le seul rapport pour moi c'est que ce sont des partis nationalistes. Je m'y intéresserais peut-être un peu plus tard.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Ce n'est pas parce qu'on dit que les Français chialent sans arrêt, qu'ils ont de grandes gueules et qui font grève tout le temps que l'on devient raciste ! ... C'est comme dire que ceux qui disent que les Italiens sont des gros machos, cruiseurs et qui passent leurs journées au soleil sont des racistes. Ça n'a aucun sens !Euh c'est ce genre d'a priori qui excuse le racisme le plus primaire! "Non je suis pas raciste, mais c'est vrai que tous les noirs/arabes/français/ sont comme-ci ou comme ça!" C'est cette généralisation là qui est à la base de tout il me semble!!!! Je ne dis pas que c'est intelligent... c'est de la moquerie... Mais en quoi cela est pire que tous les a prioris et les préjugés qu'ils ont en France sur les Belges ou les Suisses ? Ou encore les Portugaises qui ont du poil sous les bras ? Ou les Italiens voleurs ? Ou les Grecs qui sont pédés ? ... on en fait des jokes, des préjugés qui sont véhiculés par les humoristes, les médias, etc.Mais où est la limite... Ah ! C'est ÇA la question ! Quand est-ce que c'est de la moquerie et quand est-ce que c'est de la xénophobie, ou du racisme ? C'est peut-être au départ une question de suceptibilité... mais l'essentiel est ce que l'on pense VRAIMENT.Demande leur.Et puis tu vas sur les autres forums donc tu sais, inutile de faire semblant.Moi je trouve ça rabaissant autant pour l'un que pour l'autre.Je ne peux pas t'expliquer la différence entre ces 2 partis, je ne m'y suis pas intéressée. Pour le moment le seul rapport pour moi c'est que ce sont des partis nationalistes. Je m'y intéresserais peut-être un peu plus tard.Je pensais que tu savais toi ?... Vas-y ! ... Moi, je n'ai rien vu de tel... Et je te l'ai dit et redit ! Comment aurais-je pu voir quelque chose que je ne crois pas ??? Et puis en attendant de connaître les partis, ne la rammène pas ! Ça t'évitera de dire des énormités !
Habitués vanedor Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je ne peux pas t'expliquer la différence entre ces 2 partis, je ne m'y suis pas intéressée. Pour le moment le seul rapport pour moi c'est que ce sont des partis nationalistes. Je m'y intéresserais peut-être un peu plus tard.Je suis membre du PQ.Je ne vois pas trop le lien entre le PQ(partie plus centre-gauche) et le partie de LePen(extrême droite, si je me rappelle bien). Tu dois avoir quelque chose contre le terme nationalisme, j'imagine.
Habitués laulau1 Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je pensais que tu savais toi ?... Vas-y ! ... Moi, je n'ai rien vu de tel... Et je te l'ai dit et redit ! Comment aurais-je pu voir quelque chose que je ne crois pas ??? Et puis en attendant de connaître les partis, ne la rammène pas ! Ça t'évitera de dire des énormités !Oui je sais mais je ne le partagerais pas avec toi. Je préfère te laisser dans ton ignorance.Je ne la ramène plussalut.
Habitués Saga Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Moi c'est ca que j'aime avec mes esti' de quebecois, ils sont depourvus de tout mechancete (pour la plupart) que les immigrants qui les connaissent pas prennent pour de la naivete... C'est vrai que quand on vient d'Europe et qu'on est bronze de peau ca fait tout bizarre d'arriver dans une societe qui vous accepte, mais vous trompez pas mes amis les quebecois ne sont pas credules bien au contraire, ils sont AWARE comme Jean-claude. Je pense que l'identite culturelle existe et que l'Europe a de serieuse tendance a basculer dans le fascisme "Hardcore" tel qu'on l'a connu y a une coupe d'annees. En debarquant ainsi j'ai l'impression qu'on juge beaucoup plus chaque individu sur ces actions et non sur ces origines, ce qui vous le conviendrez me parait bien plus "fair".Je suis d'accord avec toi mais j'ai beaucoup ri en voyant ta profession actuelle Allez, je vais me coucher sur cette bonne tranche de rire, merci ça fait du bien Je travaille depuis que j'ai 16 ans et j'ai trouve un travail 2 jours apres avoir pose un pied au Canada, j'ai jamais pris 1 sous a l'etat canadien je lui en ai meme donne plein, j'ai mis "glandeur" parceque je travaille actuellement dans la plantation d'arbres (metier fort interessant par ailleur).
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je pensais que tu savais toi ?... Vas-y ! ... Moi, je n'ai rien vu de tel... Et je te l'ai dit et redit ! Comment aurais-je pu voir quelque chose que je ne crois pas ??? Et puis en attendant de connaître les partis, ne la rammène pas ! Ça t'évitera de dire des énormités !Oui je sais mais je ne le partagerais pas avec toi. Je préfère te laisser dans ton ignorance.Je ne la ramène plussalut.Ah ah ah ! ok !... donc ça revient à ce que je disais au début : nous sommes en plein fantasme lorsque l'on parle des relations entre Français et Québécois. Mais à te lire (genre PQ = FN), je comprends que tu puisses éprouver quelques difficultés d'intégration dans ta société d'accueil. Même moi qui est aussi Français, je ne suis pas capable ! Mais bon, nous le savons tous ici, immigrer est quelque chose de difficile... Il y a des tas d'obstacles. Que l'on soit blanc, noir ou jaune, nous nous retrouvons face à des difficultés... plus ou moins selon les cas. C'est sûr. Oui, il y a un ensemble de préjugés. Comme partout... le Québec s'est ouvert sur le monde à la fin des années 60, on peut dire à partir de 1967 surtout, et cela a créé un appel d'air : le départ d'une nouvelle vague migratoire. Il est certain que devant l'inconnu, il y a des idées préconçues, des légendes même... mais rien n'a été fait pour faire obstacle a l'immigration, ni par les autorités, ni par la population (ni même par une partie de celle-ci)... Justement, l'absence de partis extrémistes, ou demandant l'arrêt de l'immigration n'existe pas... ni au Canada, ni au Québec ! Ce qui montre bien l'acceptation généralisée des immigrants.Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème... Nous parlons souvent des ordres professionnels, qui agissent comme de gros syndicats catégoriels et qui protègent de manière outrancière leur corporation, mais est-ce que ce protectionisme corporatiste est du racisme ? Ben non !C'est un exemple, et il y en a d'autres...
Habitués cherry Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 (modifié) Je ne peux pas t'expliquer la différence entre ces 2 partis, je ne m'y suis pas intéressée. Pour le moment le seul rapport pour moi c'est que ce sont des partis nationalistes. Je m'y intéresserais peut-être un peu plus tard.Je suis membre du PQ.Je ne vois pas trop le lien entre le PQ(partie plus centre-gauche) et le partie de LePen(extrême droite, si je me rappelle bien). Tu dois avoir quelque chose contre le terme nationalisme, j'imagine.Le terme "nationalisme" en Europe n'a pas du tout la même connotation qu'ici et est surtout associé à l'extrême-droite. Laulau le sait sûrement d'ailleurs, et elle joue sur les mots par mauvaise foi.Donc pour ne pas qu'il y ait confusion ou ambiguïté, disons que le PQ est un parti souverainiste de centre-gauche. Rien à voir avec le FN donc. Modifié 10 janvier 2007 par cherry
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Le terme "nationalisme" en Europe n'a pas du tout la même connotation qu'ici et est surtout associé à l'extrême-droite. Laulau le sait sûrement d'ailleurs, et elle joue sur les mots par mauvaise foi.Donc pour ne pas qu'il y ait confusion ou ambiguïté, disons que le PQ est un parti souverainiste de centre-gauche. Rien à voir avec le FN donc. Le problème de la définition est plus liée à une méconnaissance du sujet... En science-politique, même en "Europe", on n'associe pas le nationalisme avec l'extrême-droite... Les différents partis communistes européens, surtout à l'après-guerre étaient très nationalistes, mais c'était, soit-disant, pour protéger les emplois des nationaux... pas par racisme, non ! Ce qu'il se passait, c'est que le parti et les syndicats reliés faisaient pression pour que l'état fasse appel à des entreprises nationales plutôt qu'à l'étranger... c'était avant l'Europe.Les nationalistes Catalants ne sont pas concidérés comme le FN, tout comme les nationalistes écossais... le terme a été galvaudé et voilà, on l'utilise n'importe comment maintenant !
Habitués petiboudange Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 (modifié) Bon le petit monstre a mangé et je vous ai lu...J,ai surtout retenu ceci (désolée :blushing: )Je n'ai pas dit qu'il y avait un parti à la lepen au québec, j'ai dit que les 2 sont des partis nationalistes.....En effet, le parti québécois est un parti nationaliste DE RUPTURE versus les lepénistes qui sont des nationalistes CENTRALISTES. La différence? Ils ne prônent pas la même chose, et en fait le nationalisme québécois tient plus des luttes du décolonialisme que des théories racistes.Le PQ demande une indépendance pour une entité géographique habité par un peuple qu'il définit comme étant un ensemble volontaire et qu'il veut former par plébiscite (une des formes de définition de la nation); quelle que soit son origine, chaque individu peut faire parti de la nation créée s'il le désire.Le Pen lui veut rendre une entité géographique à un peuple "fondateur" meilleur et "pur" qu'il sélectionnera sur des critères abscond (les générations de francité) et en exclura automatiquement tous les autres, qu'ils le veuillent ou non.Méchante différence quand même, que l'on soit pour l'un ou pour l'autre, ou contre les deux d'ailleurs, reste qu'on ne peut pas le nier...Tu peux aller lire pour comprendre la différence:A. DIECKHOFF, La nation dans tous ses états, « les identités nationales en mouvement », Champs Flammarion, Paris : 2000.B. ANDERSON, L’imaginaire national, « Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, La Découverte/Poche, Sciences Humaines et Sociales, Paris : 2002. Modifié 10 janvier 2007 par petiboudange
Habitués Lachtite Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Le nationalisme se définit toujours par un ennemi contre lequel il faut lutter qu'il soit intérieur ou extérieur! Mais on ne peut pas comparer le PQ et le FN; il n'y a pas d'équivalence en France!! Faut arreter un peu! Le nationalisme du FN se définit surtout face à l'Europe/ et on ajoute à cela effectivement la préference nationale qui là est clairement xenophobe! Définition du nationalisme Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de possèder un territoire national Le nationalisme peut aussi être la volonté d'une nation de montrer sa supériorité aux autres nations Le nationalisme est une idéologie imprimée sur un peuple, par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir
Habitués petiboudange Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 (modifié) Définition du nationalisme Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de possèder un territoire national --> PQLe nationalisme peut aussi être la volonté d'une nation de montrer sa supériorité aux autres nations --> FNLe nationalisme est une idéologie imprimée sur un peuple, par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir--> pour certains, on retrouve ici le multiculturalisme trudeauiste tel qu'appliqué aujourd'hui qui permet de maintenir une pseudo cohésion de peuple dans le Canada "coast to coast". Ce qu'on appelle alors du nationalisme officiel et qui souvent se met en opposition avec le nationalisme de rupture. C'est ce qui s'est d'ailleurs passé au Canada La définition 1 et 2 peuvent aller ensembles ceci dit mais ici ce n'est pas le cas et en France non plus. Sont excellentes ces définitions, claires et concises Modifié 10 janvier 2007 par petiboudange
Habitués Lachtite Posté(e) 10 janvier 2007 Habitués Posté(e) 10 janvier 2007 Je ne dis pas que c'est intelligent... c'est de la moquerie... Mais en quoi cela est pire que tous les a prioris et les préjugés qu'ils ont en France sur les Belges ou les Suisses ? Ou encore les Portugaises qui ont du poil sous les bras ? Ou les Italiens voleurs ? Ou les Grecs qui sont pédés ? ... on en fait des jokes, des préjugés qui sont véhiculés par les humoristes, les médias, etc.Mais où est la limite... Ah ! C'est ÇA la question ! Quand est-ce que c'est de la moquerie et quand est-ce que c'est de la xénophobie, ou du racisme ? C'est peut-être au départ une question de suceptibilité... mais l'essentiel est ce que l'on pense VRAIMENT.C'est la généralisation et l'ignorance qui font le lit du racisme.... Partout PP, de Montréal à Paris à Alger.... Il y a une différence entre faire des blagues, des niaiseries et que ces mêmes blagues se transforment en carcan duquel on ne peut pas sortir.... Il me semble pas qu'au Québec ce soit le cas...
Messages recommandés