Habitués woodyvill Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 de toute facon l'éthique du journaliste veut que l'information soit vérifiée avant d'être publie. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 Salut à tous,ne conaissant pas parfaitement les départements français, j'ai fait une recherche sur Google image 'Champagne France' et là, à la première icône représentant la carte de France, je tombe sur la même carte pourrie http://www.jpmoser.com/chateauxinfrance.htmlOn sait comment les journalistes du Journal de Montréal travaillent! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 Si c'est un français qui a fait la faute, il doit avoir coupé tous lien avec la France, même sa connection internet. :heu: Salut à tous,ne conaissant pas parfaitement les départements français, j'ai fait une recherche sur Google image 'Champagne France' et là, à la première icône représentant la carte de France, je tombe sur la même carte pourrie http://www.jpmoser.com/chateauxinfrance.htmlOn sait comment les journalistes du Journal de Montréal travaillent!et là ça fait peur ! :glups: qui a bien pu mettre cette m.... sur le net ? :heyho: Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 Et imaginez quand vous lisez un article sur un sujet que vous ne connaissez pas, ce qui est le cas la plupart du temps. Dites-vous bien que le taux d'énormités est le même, mais qu'on ne s'en aperçoit pas. C'est la seule raison pour laquelle ces journalissses conservent leur job. Citer
Habitués josepha Posté(e) 1 janvier 2007 Habitués Posté(e) 1 janvier 2007 Si c'est un français qui a fait la faute, il doit avoir coupé tous lien avec la France, même sa connection internet. :heu: Salut à tous,ne conaissant pas parfaitement les départements français, j'ai fait une recherche sur Google image 'Champagne France' et là, à la première icône représentant la carte de France, je tombe sur la même carte pourrie http://www.jpmoser.com/chateauxinfrance.htmlOn sait comment les journalistes du Journal de Montréal travaillent!et là ça fait peur ! :glups: qui a bien pu mettre cette m.... sur le net ? :heyho:Ils ont tout simplement rayé de la carte la Picardie !!!!!!!! Amis Picards, Réveillez-vous !! :w00t: Mais bon, il n'y a pas que cela, j'aime beaucoup "Chateau région" et "wine region" et au fait, les Auvergnats, vous pouvez vous joindre aux Picards !!!!!! Le pire dans tout çà, c'est qu il s'agit d un guide sur les hôtels en Europe, m'en vais voir ce qu il en est de l'hébergement, çà doit être beau si tout est du même accabit. Mériterait une petite correction le Webmaster !!!! Citer
Habitués Saga Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Salut à tous,ne conaissant pas parfaitement les départements français, j'ai fait une recherche sur Google image 'Champagne France' et là, à la première icône représentant la carte de France, je tombe sur la même carte pourrie http://www.jpmoser.com/chateauxinfrance.htmlOn sait comment les journalistes du Journal de Montréal travaillent!Ben voyons donc, ils ont renomme ma ville natale ... je viens de marselle ! Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 vous venez tous (les intervenants sur ce fil) de réaliser la connerie des medias sur un sujet aussi "comique"que la place de la champagne en france auriez vous l'intelligence de comprendre que vos opinions sur certaines regions du globe proviennent de ces memes medias ?? Citer
Habitués Saga Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 En meme temps ca serait grotesque de mettre tous les medias dans le meme sac, il suffit simplement d'absorber de l'info saine et de bien la macher avant d'avaler: ca s'apelle l'esprit critique. Maintenant je vois pas bien le rapport avec ce sujet, sir. Citer
Habitués josepha Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 vous venez tous (les intervenants sur ce fil) de réaliser la connerie des medias sur un sujet aussi "comique"que la place de la champagne en france auriez vous l'intelligence de comprendre que vos opinions sur certaines regions du globe proviennent de ces memes medias ?? Excuse mais je n'ai pas tout compris...Voudrais tu dire qu'on s'en tamponne de la géographie ??? En tout cas, il ne s'agit pas ici d'opinions mais de réalités et il est bon de situer les choses là où elles doivent être !!!!!!!!! et ne pas se contenter uniquement de son petit monde alentour !! Citer
Habitués e-ch@m Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 vous venez tous (les intervenants sur ce fil) de réaliser la connerie des medias sur un sujet aussi "comique"que la place de la champagne en france auriez vous l'intelligence de comprendre que vos opinions sur certaines regions du globe proviennent de ces memes medias ?? Excuse mais je n'ai pas tout compris...Voudrais tu dire qu'on s'en tamponne de la géographie ??? En tout cas, il ne s'agit pas ici d'opinions mais de réalités et il est bon de situer les choses là où elles doivent être !!!!!!!!! et ne pas se contenter uniquement de son petit monde alentour !!pour etre plus clairede la meme facons que vous etes étonné de la place de la champagne sur la carte de la france je suis choqué de l'image que peuvent avoir les arabes et les musulmans grace aux medias occidentaux je lis certaines affaires aussi aberrantes que la carte qui vous fait tant réagiret je vous serais reconaissant d'y voir voir un parallele c'est tout .............. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 SalutDu calme.... il ne sagit pas dune erreur, d'une "merde" ou dune "carte pourrie" La carte en question est une carte touristique, elle a vocation à simplifier le découpage du territoire français pour des touristes étrangers, c'est-à-dire des gens qui se foutent royalement de savoir où se trouve le Limousin, ou de connaître le nombre exact de régions en France.Lobjectif est juste didentifier grosso merdo les grandes « régions touristiques » françaises. Ce serait idiot de se baser sur un découpage administratif pour cela. D'ailleurs on y retrouve tous les grands clichés touristiques français « châteaux region », « south of France », « Provence » etcLe découpage proposé est complètement artificiel, cest vrai. Mais il n'a pas pour objectif de donner un cours de géographie ! Cest le choix du cartographe qui a créé une carte simplifiée pour mieux faire passer son message, il a parfaitement le droit de le faire car une carte, cest une interprétation et une simplification de la réalité. Je trouve exagéré de jouer aux jeunes vierges offensées (et donneuses de leçons) alors que le découpage administratif de la France en 22 régions est loin d'être un patrimoine historique national Il date des années 60 et correspond assez peu aux régions historiques. L'existence des régions « centre », « pays de la Loire » ou « Rhône Alpes » montre à quel point tout cela est artificel.On a tout à fait le droit de créer une carte en fonction du message que l'on veut faire passer, c'est tout l'intérêt du métier de cartographe, même si ça peut amener à des absurdités comme de voir la Champagne avoir un accès à la mer ... PS : non, je ne travaille par pour le journal de Montréal ... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 L’objectif est juste d’identifier grosso merdo les grandes « régions touristiques » françaises. Ce serait idiot de se baser sur un découpage administratif pour cela.Ouep, mais l'article porte sur le Champagne, pas le tourisme en France (bien que je ne sois pas d'accord avec ce principe, puisque les régions et départements inclus dans la carte donnée par le journal n'aient rien en commun). Comme tu le sais, j'imagine, le Champagne ne peut provenir que de la région Champagne-Ardenne, et nul part ailleurs (c'est une Appellation), tout comme le vin de Bordeaux ou le vin d'Alsace, qu'on ne peut associer, géographiquement ou non, à l'Ile de France par exemple.Le découpage proposé est complètement artificiel, c’est vrai. Mais il n'a pas pour objectif de donner un cours de géographie ! C’est le choix du cartographe qui a créé une carte simplifiée pour mieux faire passer son message, il a parfaitement le droit de le faire car une carte, c’est une interprétation et une simplification de la réalité. Sans donner de cours de géographie, quand tu fournis des explications sur une partie précise d'un pays ou une spécificité, comme le Champagne et la région Champenoise dans l'exemple de l'article, tu t'arranges au minimum pour te renseigner ou donner des infos précises. Surtout que trouver une carte de France, ça n'est pas très compliqué, et encore moins de dissocier la région Champagne-Ardenne des autres : Mais je te l'accorde, il n'y a pas "mort d'homme", c'est certainement une bourde journalistique, comme on peut en lire régulièrement d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique Citer
Habitués dr_fritz Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 les champenois seront content d'aller a la mer...à mourir de rire....et venez pas prendre leur defense en disant qu'il ne sont pas france et qu'ils ne connaissent pas le geographie francaise...il on droit de pas la connaitre, mais aussi le devoir de faire des recherches avant de publier n'importe quoi... Je suis cave, j'ai pas vu ou etait l'erreur.. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Je suis cave, j'ai pas vu ou etait l'erreur.. Ben si trouves du Champagne de Picardie, mets en une bouteille de côté, c'est un collector Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 pour etre plus clairede la meme facons que vous etes étonné de la place de la champagne sur la carte de la france je suis choqué de l'image que peuvent avoir les arabes et les musulmans grace aux medias occidentaux je lis certaines affaires aussi aberrantes que la carte qui vous fait tant réagiret je vous serais reconaissant d'y voir voir un parallele c'est tout ..............Bon sangÇa serait-y possible de ne pas invoquer les arabes, les musulmans, les maghrébins, le coran, lislam et tout le toutim quand il nest nullement question de ceux-ci dans un fil?Je commence à être persuadé quun petit malin trouverait le tour de parler des musulmans même sil sagit dun fil sur lhistoire des poignées de portes au Québec depuis 1608Et pour ceux qui se lamentent tout le temps, je me permets de vous dire que vous êtes fatiguants, nombrilistes, plaignards et terriblement centrés sur vous-mêmes...Marre des jérémiades.Quant à la coquille du journal de montréal, pas besoin de sarracher les vêtements en se flagelant et en criant au scandale. Ce sont tout simplement des choses qui peuvent arriver dans le monde de lédition médiatique.Quune carte de la France ne soit pas tout-à-fait exacte ne veut pas dire que le journal en question sest délibérément moqué des FrançaisOn respire par le nez tout le monde???Good. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Qu’une carte de la France ne soit pas tout-à-fait exacte ne veut pas dire que le journal en question s’est délibérément moqué des Français…Personne ne parle de moquerie volontaire ! Citer
Christ7773 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Je suis cave, j'ai pas vu ou etait l'erreur.. Ben si trouves du Champagne de Picardie, mets en une bouteille de côté, c'est un collector heuuuu! je suis desolé de te contredire mais Il y a du champagne (du vrai hein avec l'appelation et tout) dans l'Aisne et c'est en Picardie !!! C'est pas completement faux comme carte alors !?!SalutDu calme.... il ne sagit pas dune erreur, d'une "merde" ou dune "carte pourrie" La carte en question est une carte touristique, elle a vocation à simplifier le découpage du territoire français pour des touristes étrangers, c'est-à-dire des gens qui se foutent royalement de savoir où se trouve le Limousin, ou de connaître le nombre exact de régions en France.Lobjectif est juste didentifier grosso merdo les grandes « régions touristiques » françaises. Ce serait idiot de se baser sur un découpage administratif pour cela. D'ailleurs on y retrouve tous les grands clichés touristiques français « châteaux region », « south of France », « Provence » etcLe découpage proposé est complètement artificiel, cest vrai. Mais il n'a pas pour objectif de donner un cours de géographie ! Cest le choix du cartographe qui a créé une carte simplifiée pour mieux faire passer son message, il a parfaitement le droit de le faire car une carte, cest une interprétation et une simplification de la réalité. Je trouve exagéré de jouer aux jeunes vierges offensées (et donneuses de leçons) alors que le découpage administratif de la France en 22 régions est loin d'être un patrimoine historique national Il date des années 60 et correspond assez peu aux régions historiques. L'existence des régions « centre », « pays de la Loire » ou « Rhône Alpes » montre à quel point tout cela est artificel.On a tout à fait le droit de créer une carte en fonction du message que l'on veut faire passer, c'est tout l'intérêt du métier de cartographe, même si ça peut amener à des absurdités comme de voir la Champagne avoir un accès à la mer ... PS : non, je ne travaille par pour le journal de Montréal ...C'est vrai quoi !!! en quoi une limite factice dessiner sur un bout de papier pourrait definir une vue réel de chose !!! bein faudrait dire ca a l'nde et au pakistan !!! ( je suis pas sur qu'il partage ta vision des chose conscernant le Cachmire) Moi cette année je vais situé Bruxelles (desolé mes amis belges) en france ! c'est vrais quoi pour simplifier la representation, ils parlent français ...La simplification des informations ne DOIT PAS entrainer de desinformationsvoila ce que je pense! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Quune carte de la France ne soit pas tout-à-fait exacte ne veut pas dire que le journal en question sest délibérément moqué des FrançaisPersonne ne parle de moquerie volontaire ! Non, en effetRien ne le dit. Même si certaines réactions offusquées auraient pu le laisser croire.De toute façon, si on regarde bien cet article (ou ce que lont peut en apercevoir), il sagit plutôt dun certain hommage à la région de Champagne. Que linfographe ai commis une erreur, ou que ce soit une carte essentiellement touristique et inexacte, la plupart des lecteurs ne sen apercevront même pas. Pas plus que des lecteurs Français ne sauraient sapercevoir que la région du Saguenay-Lac-St-Jean se trouverait mal située sur une carte sommaire du Québec dans un article dun journal quotidienNon. Ce que les lecteurs vont surtout retenir, cest quils aimeraient bien aller en FranceOu y retourner. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 heuuuu! je suis desolé de te contredire mais Il y a du champagne (du vrai hein avec l'appelation et tout) dans l'Aisne et c'est en Picardie !!! C'est pas completement faux comme carte alors !?!Effectivement, l'Aisne produit du champagne (d'ailleurs, c'est le seul département de la Picardie à pouvoir le faire avec l'appellation AOC Champagne). La carte n'est dont pas totalement fausse, voir juste, puisqu'en fait elle semble délimiter les régions de production du champagne, et non l'emplacement géographique seul de la région française du même nom En cherchant un peu (un peu de culture ne fait jamais de mal ) le champagne est produit dans des zones viticoles bien précises, et qui sont délimitées par la loi du 22 juillet 1927. Les zones étant seules à pouvoir utiliser l'appellation "champagne" sont : Montagne de Reims (Marne), Vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne), Côte des blancs (Marne), Vignoble de l'Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine (Aube et Haute-Marne).Il y a même quelques parcelles d'appellation Champagne qui se trouvent en Île-de-France ! Dingue !!! Citer
Habitués Jade Posté(e) 2 janvier 2007 Habitués Posté(e) 2 janvier 2007 Quune carte de la France ne soit pas tout-à-fait exacte ne veut pas dire que le journal en question sest délibérément moqué des FrançaisPersonne ne parle de moquerie volontaire ! Non, en effetRien ne le dit. Même si certaines réactions offusquées auraient pu le laisser croire.De toute façon, si on regarde bien cet article (ou ce que lont peut en apercevoir), il sagit plutôt dun certain hommage à la région de Champagne. Que linfographe ai commis une erreur, ou que ce soit une carte essentiellement touristique et inexacte, la plupart des lecteurs ne sen apercevront même pas . Pas plus que des lecteurs Français ne sauraient sapercevoir que la région du Saguenay-Lac-St-Jean se trouverait mal située sur une carte sommaire du Québec dans un article dun journal quotidienNon. Ce que les lecteurs vont surtout retenir, cest quils aimeraient bien aller en FranceOu y retourner.Et bien vois-tu Curieuse, pour une fois, je ne te suis pas du tout ! Ce n'est pas une question de se sentir offensée par éventuel "coup de pub" amoindri ou d'un message terni mais c'est, la démarche qui me gêne. Pour moi, c'est tout simplement, un travail mal fait, un manque de respect "même" pour un lectorat de proximité, même si "la plupart des lecteurs ne s'en apercevront pas " En reprenant ton exemple, personnellement, je n'apprécierai pas vraiment que, dans un article, le journaliste (dont informer correctement devrait être son objectif) me situe la région du Saguenay-Lac-St-Jean à l'ouest du Québec. Ou bien alors, mieux vaut ne rien situer du tout !Je n'aime pas vraiment l'info à 2 cents !Ceci dit, il est vrai que cette "imprécision" ne va pas changer le cours du monde Et puis, allez positivons, l'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ... Citer
Messages recommandés